Aller au contenu
Warhammer Forum

[The Brown Magic] Détail de la FAQ - Partie 1


Theo4016

Messages recommandés

Disclaimer : En accord avec la modération (cc @Elyar), je vous propose la traduction des articles du site http://thebrownmagic.com/, blog tenu par Nick Nanavati, qui est un Américain vainqueur du LVO de cette année (le plus gros tournoi de Warhammer 40000 au monde), et un très bon joueur compétitif. Veuillez noter que ces articles ne reflètent pas nécessairement mes avis : je vous les propose à titre d'information en espérant que cela puisse vous faire découvrir d'autres points de vue.

 

Après des milliers d’années d’attente, les seigneurs de Games Workshop ont enfin récompensé notre patience avec les nouvelles FAQ ! https://www.warhammer-community.com/faqs/.

 

Beaucoup de gens en attendaient beaucoup, comme les nerfs des Hive Tyrant volants, des Reapers, des Poxwalkers, etc. Et ils n’avaient certainement pas tort. Mais cette FAQ a fait bien plus que cela. Elle a fondamentalement changé les règles de base de la 8ème édition. Les changements ont eu un tel impact que je vais décomposer la FAQ en deux parties. Je vais d’abord passer en revue les principaux changements dans la FAQ, puis expliquer ce que je pense que cela signifie pour le jeu à l’échelle macro. Et puis dans la deuxième partie, je vais résumer comment les différentes armées ont été spécifiquement affectées et ce à quoi je pense que le méta ressemblera.


Changements majeurs

 

  • Plus de détachements mixés : ce que cela signifie en pratique est qu’un bataillon composé de Célesite, d’un Company Commander et 3×10 d’infanterie (un classique dans beaucoup de listes de 40k compétitives) ne peut plus être pris. Chaque détachement doit être " pur ", car il n’y a pas d’alliés au sein d’un détachement.
  • Plus de CP pour les bataillons et les brigades : ce changement aidera à récompenser les joueurs pour avoir pris les détachements les plus équilibrés plutôt que de prendre plusieurs détachements Avant-Gardes et Outriders. Je pense que 5CP pour un bataillon est légèrement trop et 4 aurait été mieux, mais ça reste satisfaisant.
  • 0-3 sur tous les non troupes ou DT : Quelle super règle d’équilibrage ! Je suis vraiment satisfait de Games Workshop. Ils ont cessé de proposer un jeu sans limites mais sans enlever complètement la liberté créative des gens dans la construction de listes. Fini les jours cancéreux des 7-10 Flyrants, entrez dans la nouvelle ère de la diversité !
  • 50% de vos unités et de leur coût en PP déployés sur la table : cela ne change pas grand-chose pour la plupart des armées, car la plupart des gens déployaient déjà plus de 50% de leurs forces en points. Ce que cela change vraiment, ce sont les Tyranides cependant. Il était possible et viable d’avoir une armée de Tyranides complètement basée sur la réserve, et je ne parle même pas seulement du spam Flyrant.
  • Pas de déplacement après une arrivée des réserves : c’est incroyablement énorme. Fini le temps des 30 tzangors frappant en profondeur et de la distorsion temporelle pour charger une armée Tour 1. Les shining spears sont Quicken sont bientôt de l’histoire ancienne. Le milieu compétitif de 40k comme nous le connaissons va changer fondamentalement.
  • Tout ce qui arrive des réserves Tour 1 doit arriver dans votre propre zone de déploiement : voilà une règle qui change vraiment le style dynamique fondamental de 40k. Des choses comme les blobs Guardian et d’autres unités similaires utilisées pour gagner un momentum souffrent vraiment ici. D’autres unités d’Alpha Strike comme les Obliterators et les Destroyers perdent aussi beaucoup de leur efficacité. Beaucoup d’armées qui ne comptaient pas autant sur les frappes profondes ne verront que des avantages à cette règle.

 

Il y a beaucoup d’autres petits changements tels que des ajustements de points pour les Eldar et Tyranides, et un petit changement dans la façon dont Smite fonctionne, mais rien de trop significatif. Les notes mises en évidence ci-dessus sont vraiment le plus important de la FAQ.

 

Maintenant que j’ai couvert les principaux points de la FAQ, laissez-moi vous donner quelques idées initiales sur l’impact que cela aura en fin de compte sur le méta.

 

En raison des limitations de 0-3 sur les unités “spammables” comme les Flyrants, les Plagueburst Crawlers, les Hammerheads, etc, ces armées disparaîtront naturellement. Avec la disparition de ces extrêmes, les armées plus équilibrées pourront revenir dans le méta, puisqu’elles n’ont pas à s’inquiéter de faire face à des menaces aussi dures aux extrémités opposées du spectre méta. En effet, comment peut-on s’attendre à ce qu’une armée de Space Marine fluff soit prise au sérieux dans un monde de 7 flyrants d’une part et de 300 Poxwalkers d’autre part ? De par sa conception, la Règle des Trois sera vraiment bénéfique pour le jeu.

 

La perte de pouvoir utiliser la frappe en profondeur pour établir le contrôle de la table et gagner du momentum au tour 1 va vraiment changer les armées et ce qu’elles valorisent. Les unités durables qui peuvent tirer un peu pendant qu’elles attendent des renforts seront plus souvent jouées, et les unités plus rapides qui peuvent se redéployer efficacement seront plus précieuses pour compenser la perte de momentum.

 

Avant cette FAQ, la plupart des parties de 40k avaient tendance à être pliées dans les premiers tours (1-3), ce qui a conduit de nombreux parties à des tables rases et a laissé aux joueurs un goût amer. Jusqu’à présent, dans les deux parties auxquelles j’ai joué selon les nouvelles règles de la FAQ, les deux sont allées jusqu’au tour 6 sans qu’un gagnant clair soit déterminé jusqu’à au moins le tour 5. La mentalité selon laquelle tout va mourir dans les deux premiers tours et de faire le plus de dégâts possibles aussi vite que possible va bientôt disparaître. Vous commencerez à voir des choix de listes reflétant cela, et le jeu ralentira naturellement (du point de vue de l’action et non du point de vue du temps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sedral a dit :

Intéressant, mais je reste sceptique vis à vis de la limitation du spam. Il faudra surement plus qu'un désaveu officiel pour faire entrer ce genre de limitations en milieu no limit.

 

Qu'est-ce que tu entends par un désaveu officiel ? D'autre part, je pense que ces limitations vont être adoptées très rapidement sur la scène US, pour la simple et bonne raison qu'ils suivent toutes les règles officielles, et cela en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sedral a dit :

Intéressant, mais je reste sceptique vis à vis de la limitation du spam. Il faudra surement plus qu'un désaveu officiel pour faire entrer ce genre de limitations en milieu no limit.

Pourquoi ça?

En général, pour ceux qui font du no limit s'adaptent surement plus vite et facilement aux changements de règles que les autres.

Les règles changent? Donc acte. eux qui trainent les pieds, ce sont ceux qui ont monté leur liste en V3 et voudraient la garder en V8, pas les tournoyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sedral a dit :

Il faudra surement plus qu'un désaveu officiel pour faire entrer ce genre de limitations en milieu no limit.

:lol:

On va récapituler :

-) Qui suit les règles officielles à la lettre (en ajoutant des FAQs pour les points de règle litigieux mais passons) ? ==> Le milieu no-limit.

-) Qui fait globalement ce qu'il veut tant que l'orga approuve ? ==> Le milieu mou^.

 

En V5 à l'époque du schéma d'armée standard, le no-limit se jouait avec 3 choix max par catégorie et on s'en portait très bien. Ce sont les tournois en milieu mou qui ajoutaient des règles supplémentaires à tout va.

 

Donc je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que dés cette année l'ETC risque bien de limiter tous les choix hors troupes et transports assignés à 3 maximum.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à souligner le fait que ça reste une recommandation de GW pour les orgas de tournoi. C'est pour ça que je parle de désaveu, il ne s'agit pas d'une interdiction en bonne et due forme du coup on peut choisir de l'ignorer. Post-FaQ je peux très bien faire un tournoi autorisant le spam sans que ce soit du houserule.

 

Après y'a bien la limite des 3 détachements dans le rulepack ETC donc j'peux me planter, mais j'sais pas ça me semble un peu... bizarre:

 

- "pas de restrictions"

- "GW dit que c'est mieux avec des restrictions"

- "Ah bah si GW le dit..."

 

:D

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Rantanplant a dit :

 

Donc je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que dés cette année l'ETC risque bien de limiter tous les choix hors troupes et transports assignés à 3 maximum.

 

Il me semble que cette proposition était déjà en cours de discussion bien avant la FAQ (et l'adepticon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sedral  Ah non mais justement, le no-limit c'est pas vraiment no-limit. Ca sous entend juste qu'il n'y a pas de limites autres que celles imposées par GW dans son GBN.

 

Mais tu noteras tout de même que le schéma d'armée est obligatoire et qu'on suit les règles de 40k^^

 

Du coup oui, je pense très probable que si GW publie officiellement une limitation au spam d'unités, l'ETC suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rantanplant a dit :

Du coup oui, je pense très probable que si GW publie officiellement une limitation au spam d'unités, l'ETC suivra.

 

Je pense aussi. Et pour l'ITC (le circuit américain, qu'on considère généralement comme no-limit), vu comme Nick Nanavati en parle, c'est à mon avis quasi-acquis que ce circuit suivra ces nouvelles restrictions également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas quasi-acquis c'est déjà fait. Je suis tombé sur dakka ou BaC sur un article de plusieurs gros orgas. Le LVO l'adepticon et je sais plus quel autre tournoi US connu (edit le NOVA j'ai retrouvé) ont déjà acté ces restrictions et seront joués avec cette faq et ces nouvelles limitations dès les prochaines éditions. Restriction sur les fep en beta comprise.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Actoan a dit :

C'est même pas quasi-acquis c'est déjà fait. Je suis tombé sur dakka ou BaC sur un article de plusieurs gros orgas. Le LVO l'adepticon et je sais plus quel autre tournoi US connu (edit le NOVA j'ai retrouvé) ont déjà acté ces restrictions et seront joués avec cette faq et ces nouvelles limitations dès les prochaines éditions. Restriction sur les fep en beta comprise.

 

Bah en meme temps ils font partie de la team feedback de GW ayant contribué à la redaction de ces FAQ... Je les vois mal ne pas les appliquer :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par plein de personnes en réponse à cette question/réponse, la question est mal posée et la réponse est aussi peu conséquente. La bonne question a été posée par la suite et il n'y a pas eu de réponse (ce qui est logique, les gars ne peuvent pas regarder les centaines d'alertes qu'ils reçoivent). C'est quand même dommage que "warhammer 40000" n'ait pas compris là où le joueur voulait en venir...

Modifié par shadow
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, shadow a dit :

Comme dit par plein de personnes en réponse à cette question/réponse, la question est mal posée et la réponse est aussi peu conséquente. La bonne question a été posée par la suite et il n'y a pas eu de réponse (ce qui est logique, les gars ne peuvent pas regarder les centaines d'alertes qu'ils reçoivent). C'est quand même dommage que "warhammer 40000" n'est pas compris là où le joueur voulait en venir...

 

Le gros problème aussi, c'est que Warhammer Community n'est pas tenu par les rédacteurs des FAQs, mais par des joueurs comme vous et moi (certes, employés de GW, mais ça n'en fait pas des experts des règles pour autant). Donc leurs réponses n'ont pas la même valeur qu'une FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin pour l'instant ils ne se sont jamais trompés. Je ne mets absolument pas en cause la réponse, elle est en adéquation avec la question, mais la question qui en soit ne sert à rien, car grosso modo le mec demande si les pouvoirs psys et les stratagèmes sont utilisables sur des unités déployées sur table au moment du déploiement ("according to the new tactical reserves rules" ne décrit pas cette règle donc la réponse c'est oui tu peux utiliser un stratagème pouvoir psy sur une unité présente sur la table, ça n'apporte rien).

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire un portail d'infinité dans la zone de déploiement adverse tour 1, je dis juste que cette question et cette réponse n'ont, malheureusement, aucune utilité. En tant que joueur d'une flopée de jump packs BA, je préférerais qu'on puisse le faire mais je n'en suis pas convaincu et j'attends une clarification nette et sans bavure de cette interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette traduction, c'est très intéressant, et très positif.

GW d'implique désormais dans le suivi du Jeu, c'est une avancée énorme.

 

J'ai hâte de voir comment vont évoluer les listes tournois opti, sans spam de troupes d'élites ou autre, ca sera beaucoup plus intéressant à lire, et de comprendre les fonctionnements menant à ces listes.

Et les listes amicales ne peuvent qu'en profiter.

 

Ce passage là est de loin le meilleur :

 

Le 18/04/2018 à 09:18, Theo4016 a dit :

Avant cette FAQ, la plupart des parties de 40k avaient tendance à être pliées dans les premiers tours (1-3), ce qui a conduit de nombreux parties à des tables rases et a laissé aux joueurs un goût amer. Jusqu’à présent, dans les deux parties auxquelles j’ai joué selon les nouvelles règles de la FAQ, les deux sont allées jusqu’au tour 6 sans qu’un gagnant clair soit déterminé jusqu’à au moins le tour 5. La mentalité selon laquelle tout va mourir dans les deux premiers tours et de faire le plus de dégâts possibles aussi vite que possible va bientôt disparaître. Vous commencerez à voir des choix de listes reflétant cela, et le jeu ralentira naturellement (du point de vue de l’action et non du point de vue du temps).

 

Il me tarde de faire une partie dans ses conditions désormais ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rippounet a dit :

Faute d'avoir un sujet vraiment dédié, je pose ça là:

geuweu10.jpg

 

Pourtant il est bien précisé qu'une unité qui est retirée de la table par le Cristal de Matière Noire (qui fonctionne comme indiqué) suit les règles de la FEP modifiée par la faq. 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.