Jump to content
Warhammer Forum
As_El_Joker

[V8][Drukh] Nombre d'utilisation de stratagème

Recommended Posts

Peut on utiliser plusieurs fois un stratagème par tour ?

 

exemple : stratagème Moteurs Hurlants Drukhari, permettant de mettre un vehicule avec vol dans le ciel => peut on l'utiliser 2 fois ou plus pour pouvoir mettre plusieurs vehicule de la sorte dans le ciel ?

 

merci ?

Edited by TheBoss™
TAG d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui,

 

Tu ne peux pas, en jeu égal, utiliser plusieurs fois un stratagème pendant une même phase.

Mais les stratagèmes qui ont lieu en dehors des phases comme par exemple Moteurs Hurlants ou Bricolage, n'ont pas cette contrainte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En jeu égal tu ne peux pas, dans les autres modes (libre et narratif) tu peux si je ne m'abuse

Share this post


Link to post
Share on other sites

faudrait trouver la faq ou autre qui confirme sa si quelqu'un l'a sous le bras

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, As_El_Joker a dit :

faudrait trouver la faq ou autre qui confirme sa si quelqu'un l'a sous le bras

 

GBN p.215 "Discipline stratégique"

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Page 215 limite bien l'usage au stratagème qui s'utilise pendant une phase mais pas a ceux qui ont lieux hors phase (exemple : avant le début de la bataille).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf très grosse erreur de ma part, les stratagèmes ne peuvent être utilisé qu'une seule fois pas phase.

 

donc on à la phase de mouvent du T1 par exemple, celle de charge du T1 .....

 

avant la bataille est une phase. donc tu peut le faire qu'une seule fois le même stratagème.

Imagine les bombardement préliminaire par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, loupgarougris a dit :

Sauf très grosse erreur de ma part, les stratagèmes ne peuvent être utilisé qu'une seule fois pas phase.

 

donc on à la phase de mouvent du T1 par exemple, celle de charge du T1 .....

 

avant la bataille est une phase. donc tu peut le faire qu'une seule fois le même stratagème.

Imagine les bombardement préliminaire par exemple.


Certes, il me semble que les stratagèmes pouvant être utilisés plusieurs fois  avant la bataille ont justement eu un errata/FAQ au cas par cas pour stipuler qu'ils étaient immédiatement réutilisables.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Yllithian a dit :

Certes, il me semble que les stratagèmes pouvant être utilisés plusieurs fois  avant la bataille ont justement eu un errata/FAQ au cas par cas pour stipuler qu'ils étaient immédiatement réutilisables. 

Au contraire, ceux sont qui ne sont utilisable qu'une seule fois avant la bataille qui on eu un errata pour bien le spécifier

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah okay,
Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose dans ce goût là, j'avais inversé, au temps pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quel faq qui marque sa ? Juste que je puisse le montrer à mon adversaire si jamais 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Berzy a dit :

Au contraire, ceux sont qui ne sont utilisable qu'une seule fois avant la bataille qui on eu un errata pour bien le spécifier 

 C'est dans la FAQ des codex Space Marines, Chevaliers Gris, Space Marines du Chaos et Death Guard (les premiers qui sont sortis en fait). Le stratagème qui permet d'avoir 1 ou 2 reliques bonus pour respectivement 1 ou 3 PC a été complété dans chacun de ces codex pour indiquer clairement qu'il n'est utilisable qu'une seule fois par partie. C'est précisé de base dans tous les autres codex, sans passer par unerratum.

 

 Et pour les stratagèmes de façon générale, comme l'ont dit @Souppalognon et

@Le Gob en début de sujet, la p.215 du livre de règles est claire : une seule utilisation de chaque stratagème par phase. Pas besoin de FAQ pour ça. Cela n'est valable qu'en Jeu égal bien sûr : en libre ou en narratif, c'est open bar pour les stratagèmes.

 Et les phases sont les 6 phases qui composent un tour : Mouvement, Psychique, Tir, Charge, Combat et Moral. Rien d'autre ne peut être appelé "phase". Le déploiement ou le temps "avant la bataille" sont des étapes de jeu, des périodes, des intervalles ou ce qu'on veut comme expression, mais pas des phases. Il y a une Q/R qui le dit explicitement à la dernière page de la FAQ du GBN :

Citation

Q: Is the Deployment step of a mission considered to be a ‘phase’ for the purposes of rules?
A: No.


Note that this means that the Strategic Discipline matched play rule does not apply to Stratagems that are used during deployment and they can be used as many times as a player wishes, as long as they have enough Command Points to pay for them and the Stratagem does not explicitly say it can only be used ‘once’, or ‘once per battle’.

 

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà qui est clair je te remercie

Peux tu juste nous donner le nom de la faq ou la page du livre d'où tu tire cette phrase ? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.