Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stratégie] Ogres vs Empire


Ghiznuk

Messages recommandés

Rholalaaa alors là…

Mon armée impériale s'est fait défoncer par quatre unités d'ogres, c'était dramatique !

Dès le tour 2 j'ai perdu ma meilleure unité et au tour 3 la table était vide.

 

On fait des parties d'initiation à 2000 points avec mes potes ici à Abidjan.

Donc on joue essentiellement avec des unités de base et quelques héros, pas de magie ni d'équipement spécial.

 

Alors j'avais, alignés de gauche à droite sur le champ de bataille :

– 5 cavaliers

– 20 hallebardiers

– 1 canon

– 15 arbalétriers (ces deux unités sur une colline)

– 40 hallebardiers en formation étendue + le maréchal

– 20 lanciers + un inquisiteur

– 20 miliciens (les nouveaux, avec arc + pistolet + paire d'armes)

 

Et lui, face à moi de gauche à droite :

– 6 tigres à dents de sabre + 1 chasseur de mammouths (arbalète ogre)

6 ogres avec poing de fer + 1 khan

– 9 ogres + 1 khan (paire de pistolets)

– 5 ogres

 

Il a le premier tour, il termine avec toutes ses unités à pile poil 12 ps des miennes.

 

Moi j'avance mes chevaliers pour les mettre sur le flanc en position d'arriver sur le côté au tour suivant et… je charge ! la plus grosse unité ogres, droit devant moi, avec mes 40 hallebardiers + maréchal et l'ordre qui permet de frapper sur un rang supplémentaire. Donc j'envoie 32 attaques Fo 4.

Je déclare une charge combinée avec l'unité de soutien de 20 lanciers d'à côté mais… pas moyen de les faire charger sans engager en même temps une autre unité !! parce que ses trois unités ogres étaient exactement alignées et à 1 ps l'une de l'autre. Du coup finalement ma horde de hallebardiers charge seule, et je mets les lanciers sur le côté, pour éviter la charge de flanc des miliciens mais… je me rends compte que le flanc gauche est toujours libre pour être chargé !

 

Je tire avec le canon et les arbalétriers… 1 blessure sur les ogres de gauche.

 

Le combat est particulièrement sanglant, je lui fais perdre 10 PV (3 ogres), il réplique en me meulant 13 PV. Je perds le combat de 3 mais je suis indomptable.

 

Tour 2 :

Les tigres et le chasseur chargent les hallebardiers de gauche, les ogres du centre-gauche chargent les hallebardiers de flanc, les ogres de droite chargent les lanciers.

Les tigres et le chasseur massacrent les hallebardiers, qui fuient, sont rattrapés, les chevaliers qui s'étaient mis sur le flanc pour la contrecharge paniquent et quittent la table.

Les 30 hallebardiers au centre sont piétinés, il n'en reste plus que 2 + le maréchal, qui fuient. Les ogres qui les poursuivent chargent au passage les lanciers de droite… nouveau combat avec deux unités d'ogres dont une de flanc… (l'inquisiteur tue deux ogres à lui seul avec ses deux petites attaques, grâce à Blessures multiples !)… les lanciers fuient, sont rattrapés, les miliciens paniquent et quittent la table.

 

Fin du Tour 2 des Ogres

Il me reste sur la table : 1 canon, 14 arbalétriers. Face aux mêmes 4 unités d'ogres qui ont à peine subi quelques pertes.

 

On a quand même joué les deux tours suivants parce qu'on avait du temps en attendant que ma femme termine de préparer la purée, mais c'était plus pour s'entrainer aux mécanismes du jeu qu'autre chose…

 

 

BREF

 

Qu'aurait-il fallu faire selon vous ?

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nekhro
Rajout du TAG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien.

 

tu as une seule et unique menace, ton unité de 40. Sinon chaque unité d'ogre est plus forte que chacune de tes unités. Tu ne peux pas demander à ton unité "mère" de tout gérer, encore moins tout à la fois.

 

Il te faut :

- rediriger afin de ne pas être pris de flanc

- des unités plus volumineuses

- charger de flanc pour briser l'indomptable (étant donné que tu as plus d'unités, à toi d'étendre ton front afin de rendre ca possible).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ogres sont une armée très efficace face au armées qui jouer de l’infanterie comme l'empire les skaven, orque et gobelin  ex...

pour jouer se type de liste  tu a besoin de redirection pour temporiser une partie des unité ennemie.

je te conseillerai de retiré le canon, les canon sont surtout utile pour tuer les monstre mais un seul canon a peut de chance de tuer un monstre a lui seul, donc si tu ne joue q'un canon il te faut une unité capable de fini se que le canon a commencé (cav lourde avec lance, demi griff avec lance infanterie avec arme lourde).

 

voici une liste qui devrai augmenter t chance de victoire 

 

Knight Commander 200 --225
 Horse 0
 Lance 20
 Shield 5

 

40 Heavy Infantry 350 --410
M 20
Spear 40

 

20 Heavy Infantry 150 --170
Halberd 20

 

15 Light Infantry 200

 

15 Light Infantry 200

 

9 Electoral Cavalry 280 --493
 EMC 60
 Knightly Orders 81
 Lance 36
 Shield 36

 

5 Reiters 150

 

5 Reiters 150

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil sur la liste, mais là l'idée c'est vraiment de ne jouer qu'avec des Unités de base et max. 1 unité spéciale / non de base (le canon pour l'Empire, les tigres pour les Ogres).

Donc l'idée c'est vraiment plus de savoir ce qui aurait pu être fait avec les unités de la liste donnée ci-dessus……

 

Et oui effectivement, je me rends compte que la redirection aurait été bien utile, en positionnant les Miliciens devant par exemple…

Les Chevaliers étaient bien mis pour venir prendre le flanc, mais ont paniqué avant de pouvoir être utiles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.