Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Druk] Masque Vexator


Ilionas

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Durant une partie une question s’est posée au sujet du masque. Il est dit que l´unité doit être choisis pour combattre en dernier. Seulement la charge donne l’aptitude de taper toujours en premier. Le masque contrecarre-y-il ça ou les deux regles s´annulent elles?

exemple : 20 genestealer chargent les grotesques et je choisi les tyty pour taper en entier et c’est le seul combat de la table.

- config 1 (celle que je jouerai) les gene sont choisis et tapent en dernier et se font violenter à regarder les grotesques.

- config 2 (celle que Mon adversaire qui est arbitre jouerait) en considérant que la charge donne l´aptitude de toujours frapper en premier et le masque de toujours frapper en  personne ben personne tape au rang des charges mais les genestealers taperont les’ premiers car sélectionnés par mon adversaire donc c’est et Le tour.

Si vous avez des cas concrets’ concrets  cela vous est arrivé dites le moi svp :)

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai aucun cas concret a te présenter, désolé. 

Par contre, il est précisé qu'une unité qui a chargé combat en premier (le "toujours" est de trop, c'est important de le préciser) dans le livre général des règles. C'est donc une règle GENERALE (le cadre de jeu).

 

Le masque est une règle particulière, elle vient supplanter la règle générale par sa spécificité. Je dirais qu'en ce sens, l'unité qui a chargé attaquera donc en dernier.

 

C'est surement discutable, mais ça me semble valable.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD, les règles particulières surpassent les règles plus générales.

 

 Pour donner un exemple concret, je vais partir dans l'autre sens... La capacité "Rapidité de vif-argent" des démons de Slaanesh leur permettent de toujours frapper en premier lors de la phase de Combat. Quand tu l'appliques à une unité qui n'a pas chargé lors de ce tour (qui doit donc, selon le GBN, frapper en dernier), elle frappe en premier. Je suis convaincu que personne ne te contredira sur ce point.

 Comment on arrive à ce résultat ? La règle générale du GBN dit que les unités n'ayant pas chargé lors du tour en cours frappent en dernier. La capacité de Slaanesh (règle particulière) dit que une unité avec la capacité frappe toujours en premier. La règle particulière surpasse la règle plus générale et donc l'unité avec la capacité frappe en premier.

 

 Maintenant, on applique le même raisonnement à ton cas. La règle générale du GBN dit que les unités qui ont chargé lors du tour en cours frappent en premier (et non toujours en premier, comme remarqué à raison par @allio). La description du Masque Vexator (règle particulière) dit que l'unité que tu choisis tape en tout dernier (pas seulement dans la seconde vague d'activation, mais vraiment en tout tout tout dernier). La règle particulière surpasse la règle plus générale et donc l'unité que tu choisis frappe en tout dernier.

 

 Regarde les deux paragraphes précédents, ils ont la même structure. Si quelqu'un est d'accord avec le premier (sans doute tous les joueurs qui connaissent un peu leurs règles de base), il est forcément d'accord avec le second...

 

 Et si quelqu'un te dit que les unités qui ont chargé lors du tour en cours ont une capacité qui leur permet de toujours frapper en premier (cas décrit par la règle), c'est faux car c'est un point de règle qui leur permet de frapper en premier après une charge (pas une capacité qu'elles gagneraient en chargeant). D'ailleurs, personne ne va te dire que les unités n'ayant pas chargé ont une capacité qui les obligent à toujours frapper en dernier.

 Dans le cas où tu utilises la capacité du Masque Vexator sur une unité de démons de Slaanesh (qui, eux, ont bel et bien une capacité pour toujours frapper en premier), les démons frappent comme s'ils n'avaient pas leur capacité. Donc selon le cas :

  - s'ils ont chargé lors du tour en cours, ils frapperont dans la première vague (comme n'importe quelle unité sans capacité spéciale),

  - s'ils n'ont pas chargé lors du tour en cours, ils frapperont dans la seconde vague (de nouveau comme n'importe quelle unité sans capacité spéciale).

 Leur capacité leur permet d'éviter de devoir frapper en tout dernier, comme devrait le faire une unité standard. Mais comme dit plus haut, cela ne s'applique pas à ton cas car les Genestealers n'ont pas de capacité permettant de toujours frapper en premier. C'est le GBN qui les autorisent à frapper en premier car ils ont chargé à la phase précédente.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Druk] Masque Vexator

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.