Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tuto] Aimantation : soclage + options Death guard


Don34

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Comme certains ont pu le voir, j'ai longtemps cherché des guides pour l'aimantation des socles de figurines. J'ai finalement décidé de me lancer et je vous propose un tuto retour.

J’ajouterai les éléments ainsi que des photos au fur et à mesure de ma progression : l'objectif primaire est de socler une armée death guard de quasiment 2000 points, avec des véhicules, des grosses figurines en metal ou même des choses basiques comme des poxwalkers.

L'objectif secondaire est d'aimanter certaines options de mon armée. Je vais commencer par le plagueburst, aimanter les options d'un predator, tenter l'aimantation d'un foetid bloat drone et surtout niveau pratique : les ailes de mortarion pour le transport.

 

Je ne mettrai pas un retour sur chaque figurine, simplement des sous paragraphes si une aimantation sort de l'ordinaire. 

 

Ce sujet va évoluer au fil des retours, et surtout de mon avancement

 

I] Matériel :

 

- une lame de scie à métaux, de ce genre là https://www.otelo.fr/lames-scie-main-bimetal-300-x-13-x-065-mm/bahco-50127024/SF-ID-00041402/ref-15430.html?utm_source=GoogleShopping&utm_term=&utm_medium=lien&utm_campaign=flux-produit&gclid=EAIaIQobChMIjMPzlpbf2wIVRrgbCh201gAwEAQYASABEgLmGvD_BwE

 

- une perceuse à main de ce style là (les mèches cheap passent pour le plastique, pour le métal je n'ai pas testé) https://www.cdiscount.com/bricolage/amenagement-atelier/neufu-drill-mini-perceuse-a-main-aluminum-mandrin/f-1660409-auc2009854338763.html#mpos=21|mp

 

- l'éternelle pince coupante

 

- un grattoir pour ébarber 

 

- un scalpel ou un couteau fin, très pointu et très tranchant 

 

- de la colle : j'utilise de la super glue 3 loctite pour coller les aimants/ pièces métalliques ; pour les pièces plastique je préfère la revell 

 

- de la Greenstuff ==> SI comme moi vous n'en avez pas, j'utilise de la pâte prête à l'emploi répare tout Sader https://www.cdiscount.com/bricolage/peinture/colle/f-1660806-sad3549212464189.html

L'application et l'utilisation sont des plus simples, et cela tient correctement, la peinture marche bien dessus, bref rien à signaler de mon côté. 

 

- des aimants :
J'ai utilisé des aimants de chez greenstuffworld (beaucoup moins cher que supermagnet mais moins de choix). 
J'ai pris 100 aimants néodyme 3x2mm référence N35 (force d'attraction 190gr aimant + aimant)  ainsi que 50 aimants 3x2mm N52 (force d'attraction 252gr aimant + aimant). 

==> Les forces d'attraction données sont celles de leur site. Je me suis rapidement renseigné afin de savoir si la force d'attraction entre deux aimants était plus forte que entre un aimant et du fer et à priori c'est similaire. (j'attends un retour de votre part sur cette affirmation)

 

II] Soclage 

 

A] Soclage de poxwalkers/cultistes 

 

Pour socler les poxwalkers/ cultistes ou d'autres figurines de petite taille (en balance, pesant entre 1 et 2 grammes) les aimants 3X2 N35 sont parfaits, la force d'attraction n'est ni trop faible, ni trop importante pour faire tenir les figurines à la verticale et les décoller sans mal.

 

43098117852_6acc150573_b.jpg

 

Pour placer l'aimant : utilisez la scie à métaux pour rayer une partie de l'aimant (vérifiez la polarisation) afin de faciliter l'adhérence de la colle. posez l'aimant sur l'autre face de la scie à métaux, mettez-y une goutte de loctite et utilisez la scie à métaux comme une spatule pour coller l'aimant sous le socle. Ne bougez pas, en 30s décollez doucement la lame de scie à métaux de l'aimant afin que celui-ci reste en place sur la figurine. Vous n'avez plus qu'à la mettre dans un coin et la laisser sécher. 

Cette technique sera valable pour l'aimantation de chaque socle ; c'est le plus pratique que j'ai trouvé

 

29276516638_720988e39b_b.jpg

 

B] Soclage de figurines plastique plus volumineuses 

 

Ici il s'agit de socler des marines de la peste en plastique, des nurglings ou des foetid bloat drones par exemple.

Pour les Marines j'utilise un aimant de puissance n52, pour les foetid bloat drones j'utilise 3 aimants, pour les nurglings j'ai mis la main sur des figs déjà équipées d'aimants de 5mmX2 et c'est le top, un seul suffit par socle.

 

EDIT : Ainsi pour les socles de 40, 50 etc, je vous conseille vivement si vous pouvez d'utiliser des aimants de diamètre 5mm qui tiennent parfaitement les figurines avec un grand socle.

 

Il vous faut faire attention, certains socles mesurent plus de 2mm (TOUS en fait sauf les 25mm), il faut penser à surélever l'aimant. Le mieux est de découper un petit bout de plastique venant du blister à aimant afin de faire une cale qui tiendra avec la loctite. 

Je n'ai trouvé aucun aimants qui font 2,1 ou 2,2mm de hauteur donc cette étape va être OBLIGATOIRE. Même chez supermagnet je n'en ai pas trouvé. 

 

EDIT : oubliez la cale, c'est vraiment relou à faire, une autre méthode consiste à poser l'aimant sur un couvercle de bocal en métal, de mettre un gros point de colle dessus et de poser la figurine pendant 4h pour que la colle prenne (l'aimant ne touche pas le socle, il faut donc insister sur la quantité de colle qui comblera le vide entre l'aimant et le haut du socle).  

 

Malgré tout cette méthode est chiante à en crever, la dernière méthode consiste à faire une petite boule avec la patte sader et de la placer dessous au milieu du socle. Vous posez ensuite votre aimant sur une surface plane (le couvercle du pot de confiture) et vous y écrasez le socle (et donc la boule de pâte qu'il y a dessous) sur l'aimant comme ça la pâte comblera l'écart entre l'aimant et le socle et l'aimant sera donc à niveau. 

 

C] Soclage de figurines métal

 

Dans cette section, il s'agit encore de déterminer combien d'aimants (et leur force) nécessaires au collage de figurines lourdes comme des obliterators en metal (pesant plus de 15g).

 

Les obliterators tiennent bien avec 2 aimants N52, cependant les figurines lourdes n'auront pas vocation à être fixées sur les parois comme vous pourrez le deviner.

 

D] Soclage des véhicules

 

Il est ici question d'aimanter le dessous des véhicules afin que ceux ci ne bougent pas dans une boîte en métal.

Pour tout ce qui est châssis predator, la méthode la plus simple est la suivante

 

Il vous suffit de coller les aimants sous les ergots sous les rotules de chenilles.

 

29276376088_7e7417c269_k.jpg20180702_110428 by Clay mrw, sur Flickr

 

2 aimants ne semblent pas assez, le mieux est d'en utiliser 4. Une fois les aimants collés vous remarquerez qu'ils n'affleurent pas les chenilles, il faut en rajouter 4 sur les 4 collés à votre figurines pour qu'elle soit à la bonne hauteur de la plaque en metal. La bonne chose, c'est que les 4 qui dépassent sont amovibles, avant la partie vous pourrez donc les enlever et les 4 aimants collés sous les chenilles ne se verront pas. 

 

III] Aimantation des options d'armes

 

A] Aimantation du plagueburst.

 

Il s'agit d'aimanter ici le canon frontal à salve et la sulfateuse ainsi que les 2 canons latéraux entropy remplaçables par 2 crache peste. 

 

1] Canon à salve/ sulfateuse

 

J'utilise les aimants N32. Il ne faut pas coller la petite pièce qui tient le canon au reste du plagueburst afin que cela soit plus pratique.

 

28278849777_59847c9f7e_b.jpg

 

Déjà il vous faut raboter le petit ergot sur le derrière de la sulfateuse/ canon. Ensuite commencez par le canon à salves, il vous faut coller un aimant sur son derrière. Attendez que ça sèche et joigniez l'aimant qui fera la jonction avec la pièce fixe afin davoir une idée de la profondeur du trou qu'il faut percer.

 

42429550994_7d71e2285e_b.jpg

 

Dans ce cadre comme l'aimant dépasse du canon, il faudra faire un trou dans la pièce fixe de 4 mm (1aimant de 2mm de haut+ 1 aimant de 2mm de haut).

Prenez ensuite la perceuse à main avec une mèche de 3mm (correspondant au diamètre des aimants) et aidez vous du petit trou où était censé se glisser l'ergot du canon pour forer votre trou.

Il faut toujours regarder que vous ne foriez pas trop loin en glissant les aimants dans le trou pour vérifier la profondeur. 

 

Une fois que le trou de 6mm est fait, vérifiez bien en plaçant le canon comme il faut que la taille est bonne.

A ce moment là il faut bourrer de loctite le derrière de la pièce fixe afin de coller l'aimant qui y sera. Attendez quelques secondes puis pensez à enlever délicatement le canon pour pas que les deux aimants soient collés entre eux par la loctite. Laissez sécher.

 

42429549534_82bc078e0b_b.jpg

 

Une fois sec, il vous faudra racler la colle dans le trou de la pièce fixe afin que l'aimant du canon y entre bien, et n'oubliez pas de racler aussi l'aimant du canon afin d'enlever les dépots de colle qui gèneraient l'introduction. 

Pour le canon sulfateuse, il vous faut prendre un aimant (VERIFIEZ LA POLARITE) et le coller en face du canon supérieur et cela devrait coïncider impeccablement.

 

29276559208_0d886004b7_b.jpg

 

2] Options latérales

 

J'utilise là encore des aimants N32. Là encore débarassez vous des petits ergots au derrière pièces fixes (les deux pièces avec les deux réservoirs). Ici, des canons entropy/crache peste ont chacun à leur derrière un petit trou où se loge normalement l'ergot des pièces fixes que nous venons d'enlever.

Ensuite avec votre scalpel, faites un pré trou au centre des pièces fixes (là où il y avait l'ergot), cela afin que vous puissiez forer droit. Percez encore avec la mèche correspondant au diamètre de l'aimant (ici mèche de 3mm). Percez pour chaque pièce fixe un trou de 2 mm correspondant à la taille de 1 aimant. 

 

42243806155_ed18a9517d_b.jpg

 

Pour les 4 pièces d'option (les 2 crache peste et deux canons entropy), il vous faut forer en vous aidant du trou déjà fait. Percez la encore un trou de 2 mm correspondant à la taille de 1 aimant. 

 

29276533218_0cab2ae77c_b.jpg

 

ATTENTION : le diamètre de 3mm est critique pour l'aimantation de cette option, si vous forez trop loin (au delà de 2 mm) vous allez exploser les crache peste qui doivent à peine faire 4mm de diamètre. Je conseillerai plutôt l’utilisation d'aimants de taille 3x1 mm pour que ce soit plus pratique.

 

Ensuite vous n'avez plus qu'à vérifier la polarité, mettre les aimants sans colle dans les trous afin de vérifier que la taille forée est bonne et  coller les aimants dans les trous que vous avez foré. 

 

B] Aimantation options latérales prédator

 

Il s'agira ici d'aimanter les options latérales : des lascans ou des bolters lourds. Cette méthode d'aimantation est valable uniquement si les bras mécaniques qui permettent de pivoter les canons (de gauche à droite et de bas en haut) ont été cassés. En effet d'autres tutos permettront de fixer les canons de manière plus esthétique, en gardant les bras mécaniques qui tiennent les bolters/lascans. 

 

Ceci étant dit, niveau pratique c'est très simple. Prenez 2 aimants N52 de 3mm de diamètre et positionnez les, et collez-les dans les 2 trous de la plaque du chassis qui tient les bolters lourds/lascans. La taille du trou d'usine est exactement de 3mm vous n'aurez pas à repercer. Il faut que les aimants affleurent la partie inférieure de la plaque du châssis.

42429409484_26b370f2d5_b.jpg

 

Comblez ensuite les trous sur le dessus des lsacans/bolters avec de la greenstuff ou sader et fait juste une marque de 1mm de profondeur avec une perçeuse de mèche de diamètre 3mm à l'endroit où vous allez positionner les aimants sur les bolters/lascanns.

Cette marque vous permettra de positionner vos aimants plus facilement.

 

42243930225_64c7bbdb70_b.jpg

 

Positionnez les aimants qui tiendront les lascans/bolters et qui feront office de bras robot, et collez les. Attention durant ce collage, il faut que vous mainteniez manuellement la position des lascans/bolters en aimantation sur le châssis afin que vous colliez le tout de manière DROITE. Si vous ne faites pas gaffe, votre bolter va pendre vers le bas une fois aimanté ou dans n'importe quelle direction ce qui donnera à votre char un air particulièrement attardé.

 

43098023602_f28af05122_b.jpg

 

Ce qui est bien avec la loctite c'est que vous n'avez qu'à maintenir la position quelques minutes avant que la colle prenne. 

Pour les caméras du dessus, soi vous les collez directement sur le châssis, soi vous pouvez ajouter un aimant dessous pour qu'elles pivotent.

 

C] Aimantation options foetid bloat drone.

 

Ici j'ai acheté un foetid bloat drone auquel il manquait les bras pour tenir les crache peste.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de les aimanter afin de faciliter le changement d'options dans l'avenir.

Cette opération est très simple :

 

Il vous faut positionner un aimant N52 dans chaque trou de crache peste et le coller en biais.

 

43147939881_b5fa29be3d_b.jpg

 

Une fois sec, vérifiez la polarité et prenez 2 autres aimants qui seront sur le foetid bloat drone.

Pour les fixer, malaxez deux petites boules de greenstuff ou de sader et positionnez les dans les trous du foetid bloat drone (à l'endroit où se fixent d'habitude les bras). Enfoncez-y les aimants sur 1 mm tout en présentant les crache peste afin d'avoir la meilleure position possible.

 

43098022212_37f8481814_b.jpg

 

43098012982_db8cf25b9b_b.jpg

 

Retirez les aimants avant que cela ne sèche, il s'agit juste d'avoir les marques des aimants pour faciliter le collage.

Une fois la pâte sèche, vous n'avez plus qu'à coller les aimants et le tour est joué. 

 

42429417414_a254754ac3_b.jpg

 

D] Aimantation transport mortarion

 

Il s'agira ici d'aimanter les ailes de mortarion afin de faciliter son transport

Modifié par Don34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

 

Très bon tuto, bien détaillé et bien expliqué :wink:.

 

En revanche, je ne suis pas sûr que l'ai posté dans la bonne section. Celle ci est plutôt faite pour poser ses questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

 

Du coup j'ai complété la plupart des sections, il manque juste mortarion maintenant. Je rajouterai quelques photos pour expliquer cette histoire de socle plus haut de quelques mm par rapport aux aimants afin que cela soit plus compréhensible.

 

Pour la section je ne sais pas, j'ai pas l’impression que je puisse poster dans la section tuto, c'est les modos qui envoient les sujets là bas si ils sont dignes d'intérêt je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah c'est bien mieux avec les photos insérées directement.

 

Je serais même tenté de dire que ce serait vraiment bien que l'on puisse mettre ce sujet en épinglé : beaucoup de gens (comme moi) se demandent toujours comment aimenter leurs figurines, et ce tuto est exactement ce qui leur faudrait. (Donc si jamais il y aurait des modérateurs qui passeraient par ici...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/07/2018 à 19:06, Ugravis a dit :

Ha bah c'est bien mieux avec les photos insérées directement.

 

Je serais même tenté de dire que ce serait vraiment bien que l'on puisse mettre ce sujet en épinglé : beaucoup de gens (comme moi) se demandent toujours comment aimenter leurs figurines, et ce tuto est exactement ce qui leur faudrait. (Donc si jamais il y aurait des modérateurs qui passeraient par ici...)

 

 

 

Si tu as des questions n'hésites pas, il manque mortarion à faire mais là je vais me mettre  à la peinture, je n'actualiserai que d'ici la fin de l'été je pense !

 

pour les modos bah je ne sais pas on verra bien, pour le moment tu es le seul à qui ça a l'air d'avoir plus ou moins profité ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
il y a 34 minutes, Sean O'Connor a dit :

Je déterre le sujet pour dire qu'il m'a bien servi à moi aussi, que je te remercie de l'avoir rédigé de façon si détaillée, et qu'il gagnerait éventuellement à être épinglé ^^

Merci pour ton travail !

 

Avec plaisir, content de voir que cela a servi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.