Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k] Projet de table modulaire urbaine


ThePyjaman

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

en attendant le  thunderhawk plastique (les sœurs de bataille n'etant plus excuse viable :( ), je compte me lancer dans un projet de table modulaire ambiance urbaine. 

Je vais recevoir mon matériel d'ici une semaine, du coup en attendant je fais appel a vous pour des conseils techniques, voir des idées quelconques étant donné que c'est ma première table!

 

voici mes contraintes (je mettrai a jour au cas ou):

  • je veux tout faire moi meme de A à Z, donc pas de décors GW ou autres éléments préconstruits
  • j'ai pas envie de faire des plaques relativement légères pour le transport
  • les décors ne seront pas accrochés, c'est plus simple pour le transport et ça offres plus de possibilités de tables
  • j'ai pas de limite de budget mais faut pas abuser non plus je vais pas plaquer or mes statues de l'empereur (quoique)

 

voici ce à quoi j'ai pensé pour ma table pour l'instant

 

Révélation

1530099470-36292033-1677661195622663-649

le bleu représente le canal, 20cm de large histoire d'etre imposant sans bouffer entièrement 2 carreaux

le gris quant a lui représente les routes, 15 cm de large pour faire passer les gros tanks limite

 

(je travaille en cm parce que j'ai pas de mètre ruban en pouces, et que j'ai pas la foi de faire des mesures à coup de réglette Dark Impérium)

 

 

Niveau technique je me pose les questions suivantes : 

  • je veux avoir un bon dénivelé entre le quai et le canal (au moins 5 cm), du coup ça implique de rajouter une couche pour réhausser le reste du plateau. Ce ce serait quoi le matériau idéal pour ça? j'ai pensé a du polystyrène extrudé mais est-ce que ça risque pas de se déformer si quelqu'un s'appuie sur la table par exemple?
  • au niveau des couleurs, je veux que ma table soit relativement coloré sans que ça parte dans un délire My litte Eldar, est ce que quelqu'un qui aurait réussi à atteindre cet équilibre pourrait m'expliquer la manière dont il s'y est pris svp? ( je demande pas un schéma de couleur que je plagierai mais plus comment ils sont arrivés a leur résultat)

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et bonne journée :)

 

PS : si j'ai pas été clair, hésitez pas a m'en faire part, je suis pas un vétéran du forum!

PPS: si vous avez des des suggestions pour améliorer ma table ou des idées pour la rendre plus vivante hésitez pas non plus, tout est le bienvenu!

PPPS: Death to the false Emperor?

Modifié par ThePyjaman
titre inadéquat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

Quand tu marque "pour le transport" c'est du genre voyage en train etc... ou juste de la table du salon au placard de rangement? Parceque ça change un peu la donne ?.

 

Pour le poly extrudé c'est le bon choix je pense. Pour le déformer il faudrait vraiment s'y accouder lourdement mais bon si il y a des décors et autres y a pas de raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ThePyjaman a dit :

je veux avoir un bon dénivelé entre le quai et le canal (au moins 5 cm), du coup ça implique de rajouter une couche pour réhausser le reste du plateau. Ce ce serait quoi le matériau idéal pour ça? j'ai pensé a du polystyrène extrudé mais est-ce que ça risque pas de se déformer si quelqu'un s'appuie sur la table par exemple?

C'est plutôt solide mais honnêtement si tu as un pote de 92 kilos qui s'appuie lourdement sur la table avec ses coudes c'est plus tellement le matériau utilisé le souci :D

 

 

il y a 14 minutes, ThePyjaman a dit :

au niveau des couleurs, je veux que ma table soit relativement coloré sans que ça parte dans un délire My litte Eldar, est ce que quelqu'un qui aurait réussi à atteindre cet équilibre pourrait m'expliquer la manière dont il s'y est pris svp? ( je demande pas un schéma de couleur que je plagierai mais plus comment ils sont arrivés a leur résultat

Qu'est-ce que tu entends par "coloré" ? Avec pas mal de couleurs, ou simplement éviter la teinte générale grisâtre qui va trop souvent avec les tables urbaines ?

Une solution pourrait être de faire une "table urbaine désertique", donc avoir carrément une table couleur sable, ambiance post-apo.

Ca donnerait une ambiance de ce genre là :

adam-baines-triboro-20161124-leftsidedet

blade-runner-2049-4.jpg?w=1000&h=563&cro

 

Tu peux aussi faire des bâtiments dans un style très métallique (et non bétonné) marrons, avec des routes ocres ou couleur sable.

Enfin si tu te sens vraiment d'attaque tu peux aussi carrément utiliser des diodes colorées pour simuler divers éclairages urbains, et donc apporter littéralement de la couleur à tes décors (une lumière orange par exemple).

Une bonne façon d'utiliser les diodes est d'éclairer l'intérieur des bâtiments d'une certaine couleur et l'extérieur d'une autre (ou aucune couleur).

 

5342e54d1a45e8fe7faf4263c051ade0.jpg

 

20150106_184715.jpg

 

Tu peux aussi jouer sur les nuances de couleurs pour diversifier un peu la table. Avec un sol ocre, des bâtiments marrons métalliques rongés, et quelques "grandes tâches" de déchets rouges sombres dégueux (ambiance red gore + encre marron, encre noir, etc) au sol ça peut déjà donner quelques nuances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse :) 

 

Dans l'absolu ça va rester chez moi mais j'exclue pas la possibilité de faire de gros voyage en voiture avec. Après j'ai pas une limite de poids précise, la priorité reste l'esthétique avant le confort de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principale problème des plaque en poly va se trouver au niveau des arrêtes; pendant le rangement, la mise en place ou lors d'une chute, elle risque de ramasser.

Une solution est de réaliser un bandeau rigide pour ceinturer les plaques et protéger les arrêtes avec du MDF, ou carte plastique par exemple.

 

Pour le reste il faut aussi que tu saches combien "d'épaisseurs" comporteras ta table, je m'explique :

Si tu fais une route avec un trottoir par exemple, si ton poly est le niveau 0 (ta chaussée donc), ton trottoirs (et le reste derrière) lui sera à N+1 (genre une épaisseur de carton posée sur le poly).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je te conseille de faire des modules de 60x12i0. En dessous ce n'est pas nécessaire à moins d'avoir un module rivière en plus pour faire un virage ce qui bouffera énormément de place non jouable. D'ailleurs je te conseille aussi de réduire la largeur du canal et de faire les bords d entrée de l eau obturé par une sortie ou une entrée souterraine pour ne pas avoir ton canal tomber abruptement sur la plaque d à côté. 

 

La profondeur de polystyrène. Je te conseille d'éviter de faire du multicouches. Ça va être chiant à fixer. Une épaisseur de 3cm c est bien suffisant.

 

Pour les trottoirs, je te conseille d'éviter d'en faire. Tout simplement pour pouvoir moduler les socles de bâtiments sans faux plat.

Varie les textures de sol plutot que les hauteurs. Perso j'ai fait simple : 3 types de surface. 1/ Surface de sol cartonné collé par section et "riveté" avec des épingles.  2/ petites surfaces cartonnés recouvertes d'un bout de moustiquaire collé. Le tout en noir et brush metal façon grille de ventilation. 3/ zone dangereuse : tubes et gaines électrique apparentes. Un coup d'aero pour faire la dispersion d'énergie.

 

Si tu veux distinguer une route. Fait la route modulaire en surelevation comme un bâtiment soclé ou une rivière sur un bon vieux tapis de jeu. Plus simple et facultatif.

 

Pour les courageux.

Faire une section de 120x60 à double niveau. Le niveau normal étant le sous sol accessible par 2 ou 3 accès. 

 

Pour les fous furieux.

Faire un métro aérien 

 

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, y'a déjà des bonnes pistes.

 

Pour le poly (uniquement extru hein!) en effet si tu restes chez toi, pas trop de soucis, en faisant attention au rangement, mais de manière générale, le poly devrait rester une base à sculpter et pas un support complet. Déjà il peut se déformer dans le temps et si on y fait pas attention rapidement prendre des coups. Le must etant de faire une première structure bois (tasseaux et planches de medium ou ContrePlaqué) puis d'y faire ses volumes en poly.

 

Les couches se fixent trés bien ensemble avec de la colle PVA (a bois), avec des poids et en laissant bien sécher. Perso je travers les volumes avec des piques à brochette en bambous ou encore mieux des vis qui iront jusqu'au plateau de structure, avec une plaquette de maintien (camouflée dans la masse ensuite).

 

Faire du plat au maximum, en faisant attention aux denivellés sur lesquels les figurines ne tiennent pas.

 

Ton plan est déjà sympa, aprés faut que tu ai une grande table ou un bon système de fixation pour du plateau 60x60 ou alors faire des panneaux 60x120?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu as précisé que tu voulais tout faire à la main mais au cas où... moi je joue avec ça Moon base 

 

C'est 4 plateau en carton (type monopoly) de très bonne qualité pour le prix avec quelques petits décors. Une fois rangé ça prend la place d'une grosse boite à chaussure. 

Pour le prix c'est vraiment pas mal, faut juste agrémenter avec des gros décors bloquant par contre.

 

Edit: 

Citation

aprés faut que tu ai une grande table ou un bon système de fixation pour du plateau 60x60 ou alors faire des panneaux 60x120

Perso j'ai 2 tréteaux avec 2 tasseaux sur lesquelles je place 3 plaques de contreplaqué 60x120cm et quand j'ai finis de jouer je range tout ça derrière le canapé, ni vu ni connu! 

Modifié par grigan404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 carrés de polystirene extrudé de 60x60 (pour le transport, c est le format max amha), un léger coup de sèche cheveux pour le durcir (après éventuelle sculpture), c est le meilleur compromis solidité/légèreté/prix! Cerise sur le gâteau, ça s achète par plaque d 1,20m x 0,6m. J ai recouvert mes plaques de carton plume, histoire d y tracer de légers reliefs (avec un stylo pointe dur) type plaques.

Pour le canal, tu peux tout simplement rehausser les bords du canal pour créer plus de profondeur, tailler légèrement sous le polystirene pour intégrer une plaque de médium ou de carton plume, garnir ce dernier de colle transparente, vernis ou résine et bingo!

Créer des zones surélevées, c est chouette aussi, type plate-forme de 20mm avec escalier... (c est ce que je copté faire pour ma table...) 

Voilà voilà, Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour vos réponses! 

 

J'discuté avec un pote charpentier lui aussi hobbyiste invétéré, il m'a parler de faire les carreaux avec deux couches de contreplaqué, espacé de X cm par des renforts en bois. C'est tout aussi léger, bien plus résistant et bien moins prise de tète pour faire le canal.

 

Il y a 20 heures, grigan404 a dit :

Pour le reste il faut aussi que tu saches combien "d'épaisseurs" comporteras ta table, je m'explique :

Si tu fais une route avec un trottoir par exemple, si ton poly est le niveau 0 (ta chaussée donc), ton trottoirs (et le reste derrière) lui sera à N+1 (genre une épaisseur de carton posée sur le poly).

 

je vais pas faire des mini dénivelés, comme l'a dit @Kielran les trottoir et tout ce sera juste prise de tête pour poser les décors plus tard.

 

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Je te conseille de faire des modules de 60x12i0. En dessous ce n'est pas nécessaire à moins d'avoir un module rivière en plus pour faire un virage ce qui bouffera énormément de place non jouable. D'ailleurs je te conseille aussi de réduire la largeur du canal et de faire les bords d entrée de l eau obturé par une sortie ou une entrée souterraine pour ne pas avoir ton canal tomber abruptement sur la plaque d à côté. 

 

 

Ça pourrait être une bonne idée en effet les plaques de 60*120 , même si ça limite la modularité ça offre plus de libertés pour travailler les carreaux. je vais réfléchir a ça lundi (je recevrai tout a ce moment la si tout se passe bien).

Pour ce qui est de la taille du canal elle est indicative, elle sera surement modifiée quand j'aurai les plaques sous les yeux. Et c'est une bonne idée pour la limitation du canal, je vais ajouter ça a ma liste des plans a faire :P .

 

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Si tu veux distinguer une route. Fait la route modulaire en surelevation comme un bâtiment soclé ou une rivière sur un bon vieux tapis de jeu. Plus simple et facultatif.

 

 Je retiens ça aussi merci :P les routes sont pour moi indispensable mais d'un autre coté elles sont pas vraiment adapté à la modularité, les rendre amovible pourrait être un bon compromis.

 

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Pour les courageux.

 Faire une section de 120x60 à double niveau. Le niveau normal étant le sous sol accessible par 2 ou 3 accès. 

 

Pour les fous furieux.

Faire un métro aérien 

 

héhéhé?

 

Il y a 2 heures, Mâhar Lankôth a dit :

Faire du plat au maximum, en faisant attention aux denivellés sur lesquels les figurines ne tiennent pas.

 

Ton plan est déjà sympa, aprés faut que tu ai une grande table ou un bon système de fixation pour du plateau 60x60 ou alors faire des panneaux 60x120?

ça tombe bien j'aime pas les pente haha! 

Vu comment c'est parti ce sera du 60*120 sur el famoso planche sur tréteaux avec mes carreaux au dessus :P

 

Il y a 2 heures, grigan404 a dit :

Je sais que tu as précisé que tu voulais tout faire à la main mais au cas où... moi je joue avec ça Moon base 

Comme tu l'a dis je veux tout faire à la main! Simplement parce que j'ai un été de libre (c'est bien la vie étudiante ) et que ça fait 1 an que je bassine tout mon entourage que je vais faire une table de jeu haha!

 

il y a une heure, Valius a dit :

Pour le canal, tu peux tout simplement rehausser les bords du canal pour créer plus de profondeur, tailler légèrement sous le polystirene pour intégrer une plaque de médium ou de carton plume, garnir ce dernier de colle transparente, vernis ou résine et bingo!

Créer des zones surélevées, c est chouette aussi, type plate-forme de 20mm avec escalier... (c est ce que je copté faire pour ma table...) 

Le problème de réhausser le canal c'est pour le pont, étant donné que je compte le faire amovible, le poser sur un canal déjà réhaussé par rapport au niveau du sol risque de faire étrange, mais une fois encore j'aurai un meilleur aprecu de la chose lundi :) 

J'y avais pas pensé, mais maintenant que vous le dites tous ça me parait un must de faire du relief sur ma table ! 

 

 

Merci à tous de vos réponses, je vais tout noter ça dans mon cahier à projets et je reviendrais vers dès que j'aurai du nouveau :)

 

Pavé césar

Modifié par ThePyjaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.