Aller au contenu
Warhammer Forum

[Isengard] 800 pts - Fun avant tout


max02000

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je propose une première esquisse de liste d'armée format 800 pts avec pour objectifs

  • Thème : Isengard
  • Liste à vocation tournoi ... MAIS
  • Joueur fun et fluff avant tout ... oui j'aime bien les guerriers du Pays de Dun pour jouer mes petites figurines peintes avec amour ?

 

Je cherche avant tout le plaisir et non pas la liste ultra-optimisée. Le but de cette discussion est de vérifier dans un premier temps que la liste ne présente aucune irrégularités niveau règles, dans un second temps qu'elle n'est pas complètement à la ramasse. 

 

Voici la liste

* Les dépeceurs d'Ugluk 164pts

  • Ugluk - Général d'armée
  • Uruk-Hai avec bouclier (4)
  • Uruk-Hai avec étendart (1)
  • Berserker (2)
  • Cavalier Orque sur Warg (4)

Tactique : Cavaliers Warg à détacher du reste de détachement pour la traque des archers / récupération de points stratégiques. Le reste du détachement constitue le centre d'armée.

 

* Les chasseurs de Vrasku 134pts

  • Vrasku - Lieutenant
  • Uruk-Hai avec bouclier (3)
  • Uruk-Hai avec arbalète (4)

Tactique : Détachement de tir pour verrouiller un flanc.

* Les maraudeurs de Mauhur 149pts

  • Mauhur - Lieutenant
  • Maraudeurs avec boucliers (6)
  • Maraudeur avec tambour (1)

Tactique : Unité à vocation offensive avec l'upgrade de mouvement. Bon ok ... le tambour est peut-être "too much" mais ça rajoute un côté fluff que j'adore ?

 

* Gro'd'hur 106pts

  • Troll de l'Isengard avec lance

Tactique : Pour cogner fort et ajouter un peu de fluff (encore) à l'armée.

 

* Les pilleurs de tombes 100pts

  • Shaman (1)
  • Uruk-Hai avec bouclier (3)
  • Bandit avec arc (4)

Tactique : Détachement un peu hétéroclite je dois l'avouer. Les bandits permettent d'ajouter un peu de tir d'opportunité au sein des mêlées. A remplacer par des Orques ? Shaman un must have ?

 

* Détachement du Pays de Dun 143pts

  • Chef du Pays de Dun (1)
  • Guerrier du Pays de Dun avec bouclier (5)
  • Guerrier du Pays de Dun avec arc (4)
  • Guerrier du Pays de Dun avec arme lourde (2)

Tactique : Un peu de piétaille et de diversification dans les figurines. Constitue la première ligne, prête à mourir pour l'Isengard.

 

Total 796 points

Nombre de figurines 49

Arme de tir 11 soit 22%

 

Au plaisir d'échanger sur le sujet,

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

Très sympa cette armée très originale d'Isengard qui change de ce que l'on voit d'habitude. 

 

Première chose tu n'atteins pas les 800 points. Avec 4 points restants tu peux rajouter des petites options à différents endroits. 

 

Ton armée contient différentes races (uruk, hommes, orques et Troll) du coup le chaman est pas vraiment top. Puis il n'apporte pas vraiment. Je remplacerai par un capitaine. 

 

Après bien que tu veux jouer fun et fluff, en tournoi tu vas clairement manquet de soutien pour rendre la liste viable. Puis tes uruks avanceront beaucoup plus vite que le troll et les hommes ce qui va rendre la tache plus facile pour ton adversaire. J'oterai également le tambour pour éviter de te retrouver séparer en 2 groupes. Pour la vitesse tu as déjà les chevaucheurs et les maraudeurs. 

 

Après en tournoi tu vas vite te rendre compte des limites de ton troll qui sera la cible des magiciens et gros héros adverses. Si tu veux dans ce thème tu peux recréer une force quand Saruman pousse les guerriers du pays de dun à se révolter. Je trouve que ça colle plutôt bien a ce que tu recherches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pi3rr0t,

 

Merci pour tes réponses qui aide à la réflexion.

 

Il y a 4 heures, Pi3rr0t a dit :

Ton armée contient différentes races (uruk, hommes, orques et Troll) du coup le chaman est pas vraiment top. Puis il n'apporte pas vraiment. Je remplacerai par un capitaine. 

A vrai dire le détachement du Shaman est le dernier que j'ai monté ... surtout que je ne possède pas la figurine du shaman. J'avais pourtant cru comprendre que l'unité était primordiale.

 

Il y a 4 heures, Pi3rr0t a dit :

Puis tes uruks avanceront beaucoup plus vite que le troll et les hommes ce qui va rendre la tache plus facile pour ton adversaire.

Seuls les maraudeurs vont avance plus vite que le reste des troupes. J'ai donc une force composée de 3 détachements : 12 guerriers de Dun, 8 uruk avec Ugluk, 8 troufions de l'unité du shaman. Tu penses que ce n'est pas suffisant du coup ? 

 

Il y a 4 heures, Pi3rr0t a dit :

Après bien que tu veux jouer fun et fluff, en tournoi tu vas clairement manquet de soutien pour rendre la liste viable.

A quel type de soutien tu penses ? Je peux reprendre un lot d'arbalétriers uruk-hai mais cela va faire beaucoup en figurine "immobilisées" non ? 

 

Il y a 4 heures, Pi3rr0t a dit :

Après en tournoi tu vas vite te rendre compte des limites de ton troll qui sera la cible des magiciens et gros héros adverses

Après si le troll fait aimant à tir ... c'est des uruk-hai qui vont arriver au CàC en plus. Un mal pour un bien selon moi. J'ai du mal à me rendre compte si le troll peut tenir suffisament avec les nouvelles règles ?

 

Il y a 4 heures, Pi3rr0t a dit :

Si tu veux dans ce thème tu peux recréer une force quand Saruman pousse les guerriers du pays de dun à se révolter. Je trouve que ça colle plutôt bien a ce que tu recherches. 

Je ne sais pas trop quoi penser de Saruman. Je le trouve cher et j'ai peur de ne pas le rentabiliser par manque d'expérience.

 

Max

Modifié par max02000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, max02000 a dit :

A quel type de soutien tu penses ? Je peux reprendre un lot d'arbalétriers uruk-hai mais cela va faire beaucoup en figurine "immobilisées" non ? 

Je pense qu'il est question de lances/piques , en dehors de ton shaman (qui a une lance) ton armée ne peut pas combattre sur plusieurs rangs. Quelques piquiers uruk-hai, voire des lanciers orques ajouteraient un peu de punch.

 

Il y a 16 heures, max02000 a dit :

J'ai du mal à me rendre compte si le troll peut tenir suffisamment avec les nouvelles règles ?

Oh, il peut même durer toute la partie... paralysé, à l'autre bout de la table. Avec sa D8 c'est pas tant les tirs que les magiciens qui peuvent lui poser problème.:wink:

 

Il y a 16 heures, max02000 a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de Saruman. Je le trouve cher et j'ai peur de ne pas le rentabiliser par manque d'expérience. 

Dans un format à 800pts il est en général rentable, avec un bel arsenal de magie pour contrôler/paralyser les bourrins adverses. Son  tenez-bon à 28cm de portée est également plus que bienvenu quand viennent les test de bravoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sort frénésie du shaman ne fonctionne que sur les figurines de la même race que lui. Hors, si tu prends un shaman orque dans une armée composée presqu'uniquement d'uruks et d'hommes, il sera bien moins rentable. Donc soit tu maximises les uruks, soit tu n'en prends pas ^^ 

 

Je trouve l'idée d'une armée "révolte du pays de dun" originale. Saroumane avec grima, thrydan qui est pas trop mal, puis des guerriers de dun avec quelques uruks ou des wargs en soutien... Ça pourrait être sympa à tester, mais ça sera assez fragile par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, max02000 a dit :

A vrai dire le détachement du Shaman est le dernier que j'ai monté ... surtout que je ne possède pas la figurine du shaman. J'avais pourtant cru comprendre que l'unité était primordiale.

 

Elle est primordiale quand tu joues uniquement la même race. Si tu en joues plusieurs, il n'est pas optimisé. 

 

Il y a 19 heures, max02000 a dit :

Seuls les maraudeurs vont avance plus vite que le reste des troupes. J'ai donc une force composée de 3 détachements : 12 guerriers de Dun, 8 uruk avec Ugluk, 8 troufions de l'unité du shaman. Tu penses que ce n'est pas suffisant du coup

 

Idem que le chaman, le tambour va affecter uniquement les uruks. Tes maraudeurs vont avancer de 11" et tes autres uruks de 9" tandis que le reste seulement de 6". Donc tu risques soit de rester grouper et ton tambour n'est pas utile soit de te séparer et rendre la tache plus facile à ton adversaire. 

 

Il y a 19 heures, max02000 a dit :

A quel type de soutien tu penses ? Je peux reprendre un lot d'arbalétriers uruk-hai mais cela va faire beaucoup en figurine "immobilisées" non ? 

 

Je pense aux guerriers avec pique ou des orques avec lance pour combattre sur 2 rangs. 

Pour les tirs en avoir quelques uns est suffisant sauf si tu bases toute ta stratégie dessus. 

 

Il y a 19 heures, max02000 a dit :

Après si le troll fait aimant à tir ... c'est des uruk-hai qui vont arriver au CàC en plus. Un mal pour un bien selon moi. J'ai du mal à me rendre compte si le troll peut tenir suffisament avec les nouvelles règles ?

 

Le troll de manière générale est le plus mauvais monstre. Il a un gros socle, bouge de 6" et coûte assez cher. Certe il fera aimant à tir et magie et va sûrement tenir la partie mais il n'infligera pas grand chose à l'adversaire. 

 

Il y a 19 heures, max02000 a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de Saruman. Je le trouve cher et j'ai peur de ne pas le rentabiliser par manque d'expérience.

 

De part sa magie Saruman est très utile pour contrer les héros adverses avec sa paralysie ou domination. 

Son impact magique peut également désorganiser l'armée adverse. Donc il est utile dans toutes les situations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, une liste a base d’homme sauvages ou dunleding est a la fois rafraichissante et change de la facilité "phalange chaman arbalète". Je prendrait très plaisir a jouer contre une telle liste, ce qui n'est habituellement pas vraiment le cas avec isengard.

 

p.s. J'aimerai bien un tournois avec que des listes spéciales de ce genre, un peu fun, RP et pas orientée crade a tout prix.

Modifié par Malhakie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos messages qui je dois l'avouer font plaisir à lire ! 

 

Si je résume en terme d'optimisation

- Enlever le Troll. Economie de 106 pts

- Enlever le tambour. Economie de 29 pts

Ce qui nous donne 135 pts.

- Enlever le shaman. Economie de 50 pts. Le remplacer par Saruman, nous laissant 15 pts dans la besace.

- Renforcer le soutien avec des piquiers.

 

Une erreur s'est glissé dans la liste ... j'ai oublié de compter les 48 pts des Wargs ... ce qui change pas mal la donne ?

Si on retire 1 Warg et les 4 bandits on approche les 800 points.

 

Mais on se rapproche aussi d'une liste "classique" je trouve ... et je n'aime pas trop les figurines des piquiers Uruk-hai. 

Oui oui ... j'ai besoin d'aimer les figurines pour les jouer. D'autres sont comme moi aussi ? 

 

...

Je vais potasser un peu tout ça mais je pencherais plus pour introduire un peu plus d'hommes de Dun ... et un peu moins d'Uruk

Saruman coûte assez cher je trouve ... 170 pts soit plus de 20% des points ! Et je verrais bien Thrydan prendre le commandement de l'armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voici la liste mise à jour avec vos remarques.

J'ai souhaité garder et même renforcer une liste "Révolte du Pays de Dun".

 

* Les loups de Thrydan 173pts

  • Thrydan Fléau des Loups (1)
  • Guerrier du Pays de Dun avec bouclier (5)
  • Guerrier du Pays de Dun avec arc (4)
  • Guerrier du Pays de Dun avec arme lourde (2)

Tactique : Constitue la première ligne et le gros des troupes, prête à mourir pour l'Isengard.

 

* Les louveteaux 85pts

  • Chef du Pays de Dun
  • Hommes sauvages (3)
  • Bandit avec arc (3)

Tactique : Les bandits permettent d'ajouter un peu de tir d'opportunité au sein des mêlées.

 

* La garde d'Orthanc 310pts

  • Saruman
  • Uruk-Hai avec étendart (1)
  • Uruk-Hai avec bouclier (4)
  • Berserker (2)
  • Cavalier Orque sur Warg (3)

Tactique : Cavaliers Warg à détacher du reste de détachement pour la traque des archers / récupération de points stratégiques. Le reste du détachement constitue l'élite de l'armée.

 

* Les chasseurs de Vrasku 104pts

  • Vrasku - Lieutenant
  • Uruk-Hai avec arbalète (4)

Tactique : Détachement de tir pour verrouiller un flanc. Baisse du nombre de figurines par rapport à la V1.

 

* Les maraudeurs de Mauhur 128pts

  • Mauhur - Lieutenant
  • Maraudeurs (2)
  • Maraudeurs avec boucliers (5)

Tactique : Unité à vocation offensive avec l'upgrade de mouvement. Baisse du nombre de figurines par rapport à la V1.

 

Total 800 points

Nombre de figurines 43

Arme de tir 14 soit 32%

 

Je me pose la question de mettre Thrydan à cheval et donc de retirer un Uruk pour gratter les 10pts ? 

Bon j'ai mis Saruman ...mais je le trouve cher et on passe à 43 figurines : n'est-ce pas trop peu ? 

 

Une fois liste "bloquée", je posterais une liste à 1000 pts avec mes figurines non utilisées.

Au plaisir d'échanger sur le sujet,

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

il y a 35 minutes, max02000 a dit :

Je me pose la question de mettre Thrydan à cheval et donc de retirer un Uruk pour gratter les 10pts ? 

Bon j'ai mis Saruman ...mais je le trouve cher et on passe à 43 figurines : n'est-ce pas trop peu ? 

 

Si tu veux mettre un cheval, il vaut mieux le mettre à Saruman pour le rendre plus mobile pour ces sorts (leur portée sera accrue!).

43 figurines restent un nombre normal pour une liste à 800 points. Je dirai que c'est la moyenne. 

 

Après ta liste comme la précédente, tu vas manquer de soutien (guerriers avec lance ou pique). Il faudra bien gérer tes mouvements pour réussir à contourner ton adversaire et l'attaquer par derrière. Avec les maraudeurs et les cavaliers wargs ça peut le faire. 

 

Les quelques tirs d'arbalètes sont très biens. Ca offre des tirs opportunistes pour tuer les montures ou commencer à attaquer les petits héros. Après il faut tester! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pi3rrot,

 

Merci pour ton retour.

 

Il y a 20 heures, Pi3rr0t a dit :

Si tu veux mettre un cheval, il vaut mieux le mettre à Saruman pour le rendre plus mobile pour ces sorts (leur portée sera accrue!).

43 figurines restent un nombre normal pour une liste à 800 points. Je dirai que c'est la moyenne. 

 

Il me faut 10 points alors pour le cheval plusieurs solutions :

- retirer un Uruk-hai avec bouclier (-10pts)

- échanger le Chef du Pays de Dun par un capitaine Uruk-hai (-5points) et remplacer un berserker par un uruk hai.

- Retirer un warg (-12pts)

 

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je virerai les bandits avec arcs, pour gagner 15 points. Tu as déjà 4 archers + 4 arbalétriers, ainsi que Vrasku, soit en théorie 10 tirs par tour. Pas mal de puissance de feu déjà. Tout en sachant que ces bandits ne pourront pas soutenir lors d'un combat (pas de lance) et leurs stats de càc sont pas terribles ... ça te paie ton cheval pour Saruman, et pourquoi pas un homme sauvage supplémentaire, pour rester dans le thème, ou alors équiper un peu tes wargs (arcs, boucliers) ou rajouter un bouclier à ton chef de dun (D6 c'est toujours utile) ... 

 

Sinon, tu peux virer ces mêmes 3 bandits ainsi qu'un homme sauvage, et payer un cheval chacun pour Sarumane et Thrydan. Ça augmenterai fortement l'impact au càc de ce dernier, mais ça réduit pas mal tes troupes, et si l'ennemi a des archers en face, il fera pas long feu s'il n'est pas bien protégé.

 

Après, en re-regardant ta liste, si tu enlèves ces 3 bandits, l'unité "les louveteaux" serait un peu inutile à mon sens. Un capitaine et 3/4 hommes sauvages, c'est pas ça qui va faire grand chose (surtout si tu tombes sur des scénarios ou tu dois déployer aléatoirement tes escouades ... une petite troupaille comme ça peut se faire réduire en charpie très vite sur un coup de malchance ^^').

Tu peux toujours l'enlever (85 points gagnés) et rajouter des maraudeurs et/ou des cavaliers dans l'unité de Mauhur, et quelques piquiers à la garde d'Orthanc. Les piquiers te permettraient de faire une "mini-phalange", ou de soutenir des combats importants, tandis que rajouter des maraudeurs ou des cavaliers wargs augmenterai tes chances de contournement, et mettrait un peu de pression à l'adversaire. A la rigueur, avec Thrydan monté et quelques wargs, ça peut faire son petit effet, surtout après un sort réussi de papy Saruman.

 

A toi de voir si ta liste actuelle nécessite une nouvelle "réflexion", ou juste de petits ajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Vorgan

Merci pour ton retour qui est très constructif et détaillé.

 

Je pense que tu as listé l'ensemble des possibilités qui s'ouvrent à moi pour aboutir au 800 points.

 

J'ai quand même une préférence pour garder une seconde unité du Pays de Dun pour le côté fluff et fun de la liste ... même si cela se fait au détriment de l'optimisation.

La meilleure option en terme de performance reste de la supprimer et d'opter pour une "mini-phalange" comme tu dis.

 

A titre d'information, je suis en vacances à partir de ce soir et jusque la fin du mois. Je reviens début Août avec pour objectif la finalisation de la liste et de la peinture pour être prêt pour le rendez-vous lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.