Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] La différence de points entre deux armées


Morkigood

Messages recommandés

Bonjours, je suis un joueur novice dans le jeu warhammer 40k et j'ai une question à propos de quelque chose qui met mon adversaire, novice lui aussi, hors de lui,

 

Mon ami et moi avons créé deux armées distinctes, moi Tyranids et lui T'au, nous les avons créé, tout c'est bien passé, nous comprenons le système de points etc mais à la fin mon ami se retrouve à 1504 points et moi 1508 points, c'est à cette annonce que mon ami ce met à m'insulter et me demande d'enlever des unitées pour que j'ai entre 1500 et 1505 points, c'est à ce moment là que je lui répond que 4 points de différence n'est rien et n'influencera pas le cours d'une bataille à 7 tours. à cette réponse mon ami me crie encore dessus et me dit qu'il ne veut plus jouer avec moi car je veux ''tout le temps avoir raison de toute façons'' et maintenant il ne me parle plus.

 

Donc ma question est la suivante, quelle est la règle concernant les différences de points entre deux armées? Est-ce que les deux armées doivent avoir impérativement le même nombre de points? Ou est-ce qu'il peut y avoir une marge de différence et si oui laquelle?

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Morkigood a dit :

mon ami ce met à m'insulter

 

il y a 22 minutes, Morkigood a dit :

à cette réponse mon ami me crie encore dessus

 

il y a 22 minutes, Morkigood a dit :

maintenant il ne me parle plus.

 Change d'ami...

 

Et sinon effectivement 4 pts c'est pas la mort...

 

Je n'ose imaginer çà réaction en cas de litige pour un couvert ou une portée ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je me doutais bien que 4 pts c'est pas la mort et que l'énervement de mon ami n'était pas fondé, au moins j'ai eu la confirmation

 

Mais maintenant au niveaux des règles quelle est là différence maximum de points possible entre deux armées?

 

Cette question me tient  à cœur pour mes prochaines parties où j'essayerais de faire des parties les plus équitables possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit @La Terreur, quatre points au dessus de 1500pts ne vont vraiment rien changer et personnellement, moi je laisserais passer ce tout petit détail sans trop me poser de questions.

Modifié par Ugravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu ne dois pas dépasser le format choisi, donc si vous vous fixez 1500 points, vous pouvez être à 1490, 1495, mais pas 1501. Oui, ça implique de faire des choix. 

 

Euh par contre, effectivement change d'adversaire, car si ça commence comme ça, ça finira pas bien vu que le jeu peut entraîner quelques situation de litige. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4pts sur 1500, ça représente à peine 0,25% du total. S'énerver pour ça est totalement ridicule (désolé pour ton pote). D'ailleurs, si vous aviez prévu une partie à 1500pts (j'imagine), pourquoi lui-même s'est permis de prendre 4pts de plus si cette différence lui semble si scandaleusement avantageuse ? Pourquoi s'est-il autorisé une marge ?

 

Vous débutez, mais sachez que cette différence est anecdotique en terme de déséquilibre comparé à ce qui existe «officiellement» (unités trop fortes pour leur coût en points par exemple).

 

Comme le dit La Terreur, s'il commence comme ça rien qu'à la liste d'armée, il va péter un boulon mille fois par partie. Entre les couverts, les portées, les lignes de vues, les bons/mauvais jets de dés, et j'en passe, il y a largement de quoi revoir ce comportement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer est avant tout un jeu et qui plus est convivial... 

Pour les tournois c'est en dessous de 1500 mais entre vous il n'y a pas de règle définie, pensez avant tout à vous amuser bordel !

 

Sinon un conseil avec deux choix

- Change d'ami, tu verras qu'avec le temps on arrive plus facilement à faire un tri avant d'éviter les personnes néfastes et conflictuelles, car si tu veux mon avis quelqu'un qui te prends la tête pour un jeu fun ne doit pas être très fiable dans les autres domaines. 

- Change de partenaire de jeu, si tu veux éviter d'être dégouté du wargame trouve toi des joueurs sympas qui ne se prennent pas la tête afin de bien comprendre les mécanismes, quitte à faire des erreurs et revenir dessus, car la vu la manière dont vous commencer la partie ne risque pas d'être agréable. 

 

Bref ne pas oublier que gagner ou perdre ça ne changera rien à la face du monde et demain il fera toujours aussi gris, aussi amusez vous avant tout ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus commun , c'est de se fixer une limite de point 1500 par exemple et de ne pas la dépasser . C'est important en tournoi mais en amical , on s'en bat un peu les noix^^

Si l'écart est vraiment important , suffit de donner un (ou plusieurs) avantage(s) au plus défavoriser comme le 1er tour par exemple

 Edit : Oups moulti-grillage !

Modifié par La Terreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, luxpo a dit :

- Change de partenaire de jeu, si tu veux éviter d'être dégouté du wargame trouve toi des joueurs sympas qui ne se prennent pas la tête afin de bien comprendre les mécanismes, quitte à faire des erreurs et revenir dessus, car la vu la manière dont vous commencer la partie ne risque pas d'être agréable.

 

Par exemple tu peux te trouver une association de jeu ou aller faire des parties dans un games workshop si tu en a un près de chez toi.

Modifié par Ugravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh faut vous calmer les gens hein...

 

Vous ne connaissez ni le contexte ni la personne, alors balancer des "change d'amis" à la pelle c'est un peu irréfléchi ?

 

Par contre ne plus jouer à 40K avec lui, oui oui oui^^

 

Il y a 4 heures, Morkigood a dit :

4 points de différence n'est rien

4 points, 8 points, 20 points... Quand on commence comme çà on ne sait jamais comment décider ou ça s'arrête.

En plus ça peut être très relatif, si ce sont les 4 points qui te manquent pour pouvoir mettre une grosse pièce supplémentaire ça peut fortement impacter ta liste. Ca m'est déja arrivé de devoir complètement changer une liste parce qu'il me manquait 3 points pour pouvoir sortir un combo d'unités de 600 points qui n'avait pas de sens s'il ne rentrait pas entièrement.

 

Du coup mon conseil qui a déja été cité plus haut mais pas suffisamment à mon goût : arrêtez vous à la limite du format décidé. 1500 c'est 1500, pas 1501. S'il est impossible d'avoir le compte rond on ajuste vers le bas, pas vers le haut et tant pis pour celui qui ne sait pas faire une liste en optimisant les points au mieux.

 

En tournois vous auriez été dégagés tous les deux un point c'est tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Ici, c'est la section règles, pas le bistrot du coin.

 

On cite des règles et on ne fait pas d'empathie.

 


 

En jeu égal (qui existe en dehors du tournoi), il n'y a pas le choix pour le dépassement en point d'armée : Livre de Règles p214, 2ème §.

 

En jeu libre ou en jeu narratif, il n'y a aucune règle limitative pour les dépassements de points d'armée (et la méthode de comptage par défaut est le Rang de Puissance).

 

 

Edit :

 

@Morkigood

 

Bienvenu sur le forum

 

Penses à te présenter

 

Et n'oublies pas de consulter les règlements spécifiques à chaque section (par exemple, pour celle-ci : Règlement).

(Les autres en profiteront pour réviser).

 

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.