Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tactica Nighthaunt


Hell Achéron

Messages recommandés

Hello messieurs,

je pense très sérieusement à me mettre à AoS avec du nighthaunt (les figouzes sont tellement belles et la collection hachette permet d'économiser quelques précieux euros).

Je ne compte pas acheter le battletome de suite (j'ai d'autres projets a finir avant et je ne veux pas me faire avoir peu avant la sortie de la V3) , seulement je ne vois personne parler des "thorn of the briar queen" (mortal realm n°6). C'est quoi cette unité ? Des chainsrap et un perso spé ?

Merci d'avance

Modifié par Ultimatum38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ultimatum38 a dit :

Hello messieurs,

je pense très sérieusement à me mettre à AoS avec du nighthaunt (les figouzes sont tellement belles et la collection hachette permet d'économiser quelques précieux euros).

Je ne compte pas acheter le battletome de suite (j'ai d'autres projets a finir avant et je ne veux pas me faire avoir peu avant la sortie de la V3) , seulement je ne vois personne parler des "thorn of the briar queen" (mortal realm n°6). C'est quoi cette unité ? Des chainsrap et un perso spé ?

Merci d'avance

C'est une bande issue d'Underwords composée d'un Banshee spéciale, d'un Warden et de 5 Chainrasps.

En terme de jeu, ce sont deux warscrolls différents, que tu dois prendre ensemble pour un coût total de 160 points. Le premier est un Héros/leader, c'est The Briar Queen, qui est une Banshee sorcière en gros. Elle était assez bof jusqu'à ce que 2 ans après sa sortie, Games fasse enfin un errata appelé des vœux des joueurs Nighthaunts lui donnant le mot-clé SORCIER, ce qui lui donne accès au domaine de sort des Nighthaunts et la possibilité de lancer un sort persistant. Elle a un sort natif à valeur de lancement de 7 (ce qui est en gros 1 chance sur 2 de le passer chaque tour) qui te permet de ralentir tes adversaires.

Pour les Chainrasps, c'est quasiment la même unité que les Chainrasps de base, avec Varclav qui est le Warden de l'unité. Elle a un bonus anecdotique au close, et le défaut de ne pas compter en ligne.

 

Du fait que ce n'est pas une ligne, ce sera difficile à caser en 1000 points mais ça peut trouver sa place en 2000 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Garkorr n'existe pas. C'est une fig sorti lors d'un anniversaire GW je crois, mais qui n'a pas de warscroll. Ou si il en a un, il ne doit pas être jouable en jeu égal car il n'apparait nulle part dans les tablettes AOS.

 

Je lance les premières inspirations sur le Krulghast Cruciator     

120pts, socle de 40mm, perso de soutien, c'est un héros non mage de plus pour l'armée, avec le mot-clé Totem. Pour l'instant cela n'apporte rien, mais peut être qu'en V3 ou avec le futur nouveau BT cela aura une importance...? (Sinon je crois qu'il y a un perso StD qui a des bonus pour exploser les totem...?)

 

Ce n'est pas une brute de cac, il a toutefois 4 tirs décents qui feront en stat 1PV sur de la save 3+. De toute façon ce n'est pas pour ça qu'il sera dans une liste.

 

Son intérêt réside dans sa capacité spécial : si son tir fait au moins 1PV, il augmente l'invul conféré par les héros de 6+ à 5+ à 12ps autour de lui.

Mon avis : On a aimé le bataillon Shroud Guard pour cette amélioration, donc ce n'est pas inintéressant. D'autant que les BM se multiplient, en particulier au tir! Ca pourra atténuer l'impact sur nos perso également, ce qui n'est pas négligeable!

 

Maintenant ce n'est pas du permanent donc pas si fiable. Déjà c'est soumis au craquage ; si le tir rate, l'effet n'existe pas.

De plus, il faut avoir eu l'occasion d'avoir une phase de tir ; ça veut dire qu'au tour 1, si on a pas le premier tour, ça n'a pas d'effet non plus. Et c'est pour moi le plus dommageable.

Si son effet n'est pas là aux moments critiques de la partie, il ne sert finalement à rien, et c'est 120pts qui ne servent à rien puisque c'est son seul rôle.

 

- Si il est général avec le trait Ruler of the Spirit Host et une équipe de  Spirit Host pourrait être efficace en leur conférant une sauvegarde 4+/5++ et en relever d3 par tour. Sur du 1000pts ca peut faire du taff.

- Avec les nouveaux Host, en particulier le Reikenor's Condamned, les chainrasp gagnent bcp. Relance des touches avec un Spirit Torment, +1 blesse avec le Guardian of Souls, et invul 5+ avec lui, et qui peuvent se déplacer de 12 pour 1 PC ; ça peut faire 2 unités à portée des héros un peu pénibles à tomber et efficaces pour leur coût.

 

Seulement voilà ; c'est un perso de soutien de plus. J'avais tendance à dépenser pas mal en héros parce que je trouvais que notre armée en dépendait beaucoup, et bien avec lui cela ne s'arrange pas... Ou comment détruire une armée Nighthaunt = tuer les héros (et ce n'est pas si compliqué avec les pluies de BM qui se développent et le peu de PV de nos héros...)

Seul le général peu espérer survivre dans ces conditions avec un bataillon de Dolorous Guard à portée... D'ailleurs si c'est lui (ou s'il n'est pas loin) avec Ruler of the Spirit Host, il pourra même régénérer ses Hexwraith gardes-du-corps. Mais bon j'ai du mal a le voir général et on préfèrera souvent d'autres, Lady O en tête... 

 

Bref, capa séduisante ; je pense qu'il mérite d'être testé. Et puis on verra quelle est vraiment sa place suite à l'arrivée de l'hypothétique V3 avec à suivre l'hypothétique nouveau BT.

 

 

 

 

 

 

Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Garkorr ce n'est ni plus ni moins qu'un "simple" bladegheist revenant (c'est le warscroll fourni dans la boite). Il n'a donc malheureusement rien de particulier et sert juste à faire joli dans une vitrine pour les collectionneurs comme moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vilaincanard a dit :

Seulement voilà ; c'est un perso de soutien Bref, capa séduisante ; je pense qu'il mérite d'être testé. Et puis on verra quelle est vraiment sa place suite à l'arrivée de l'hypothétique V3 avec à suivre l'hypothétique nouveau BT.

 

Je suis assez d'accord avec ton analyse.

Pour l'instant, il apporte moins que les autres persos et de manière non-fiable.

 

Pour ce qui est de la survie des Chainrasps, je préfère aller chercher la remontée de 3d6+3 figurines (allégeance, bataillon et Artefact) plutôt que de chercher à mettre un 5++ en save.

 

D'autant que ce qui envoie des BM à foison va tuer tes persos avant de s'attaquer aux Chainrasps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce que ceux qui ont reçu leur bouquin Be'lakor ont une analyse de ce qu'apporte le bouquin en termes de nouvelles règles ? J'attends toujours le mien et j'aimerais bien me faire une idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vilaincanard a dit :

Bref, capa séduisante ; je pense qu'il mérite d'être testé. Et puis on verra quelle est vraiment sa place suite à l'arrivée de l'hypothétique V3 avec à suivre l'hypothétique nouveau BT.

 

 

Quelques petits points supplémentaires que j'aimerais ajouter à ton analyse :

- Le tir est franchement fiable. Comme tu dis, même sur du 3+ tu as de grandes chances de passer le tir et ce n'est pas souvent que tu vas aller chercher une telle save en face sans autre cible plus faible à côté. Certes, il peut y avoir un craquage mais par rapport à un Gardian of Soul qui a une chance sur deux de passer son sort s'il ne se fait pas dissiper je trouve que c'est limite plus fiable. Et derrière même avec la nouvelle procession ça reste du 2D6 pour rez qui reste aussi soumis au craquage.

- Il faut aussi se rappeler que vu que c'est un héros qui n'a pas franchement besoin d'être sur le champ de bataille avant son tir, il peut très bien rester en réserve et arriver à la fois à portée d'une unité Nighthaunt et également à moins de 12" d'un ennemi pour lui tirer dessus. Son effet reste en plus actif jusqu'à notre prochaine phase de héros donc double tour pour nous ou pour l'adversaire c'est tout bénef car on garde le bonus ou on peut "facilement" le refaire. (bon c'est toujours mieux si le double tour est pour nous :D)


- Par contre le wording actuel semble indiquer que le bonus semble donner une invu à 5+ uniquement face aux blessures normales et pas les mortelles :(

 

Dans l'ensemble je suis d'accord avec le reste de ton analyse. ça sera à tester et c'est aussi très dépendant de ta meta. Le sortir contre une armée sans tir (ou peu) ça peut le rendre très bon car difficile à sniper. Perso je joue souvent contre Tzeentch donc là je sais qu'il va se faire sortir rapidement mais bon, mon GoS aussi et son sort ne passe jamais (merci le Lord of Change).

 

il y a 32 minutes, HuffyGML a dit :

Sinon, est-ce que ceux qui ont reçu leur bouquin Be'lakor ont une analyse de ce qu'apporte le bouquin en termes de nouvelles règles ? J'attends toujours le mien et j'aimerais bien me faire une idée ^^

 

Il y a des trucs très sympas mais rien qui va drastiquement changer la place des NH dans le jeu. Après je vais personnellement avoir du mal à jouer sans au moins la sous-allégeance de Reikenor car à part un artefact ok sans plus, ça ne rajoute que des bonus et ça donne les effets d'un bataillon gratuitement. Donc tu peux toujours aller chercher un autre bataillon pour prendre l'artefact qui te plait.

 

Donc côté Emerald Ost on a :

+ Une aptitude gratuite qui peut être assez situationnelle mais plutôt cool. Après le déploiement des armées tu peux mettre un -1 aux jets de sauvegarde d'un héros ennemi. On manque de moyen de sniper à distance mais notre FeP peut toujours amener des surprises si tu veux aller chercher un petit héros (au moins ça met une pression supplémentaire) et à côté de ça il y a des match-ups où ça sera intéressant (gros héros unique comme Archaon, Beastclaw Raiders, etc).
+ Un bon boost aux Hexwraiths qui est le même qui le bataillon du White Dwarf sorti il y a quelques mois mais cette fois c'est gratuit. En gros ils gagnent +1 attaque sur leur profil et ils deviennent des gardes du corps de ton général (sur du 2+ tu dois leur allouer les blessures allouées à ce général s'il est à 3" ou moins).

 

- Olynder n'est pas considérée comme le général de l'armée (cf l'autre allégeance)

- Un trait de commandement et un artefact pas top. En gros ça te force à le mettre sur un Knight of Shrouds qui aura +1 attaque sur son épée et une fois par bataille il peut utiliser sa capacité de commandement sans dépenser de point de commandement. Vu que les KoS (montés et à pied) sont les seuls à avoir une aptitude de commandement à l'exception d'Olynder c'est vraiment une taxe. A noter que l'artefact reste obligatoire seulement si tu donnes un artefact à un KoS mais tu es bien obligé de prendre le trait de co qui n'a pas d'effet si ton général ne peut pas l'utiliser.

 

Je trouve l'ensemble pas mal mais ça reste à tester de mon côté surtout qu'on a des trucs à faire avec d'autres bataillons (notamment ceux du WD et le Deathriders).

 

Côté Reikenor's Condemned on a :

+ Une relance des touches ratées sur les Chainrasps entièrement à 15" d'un ou plusieurs Spirit Torments ou Chainghasts. La formulation me fait douter sur le fait que ça fonctionne même si ton pack est partiellement couvert par plusieurs héros qui ensemble forme une bulle sur toute l'unité ? Mais sinon ça reste un super bonus, on gagne l'effet d'un bataillon et ça permet d'avoir des Chainghasts qui ont leur effet "un maillon dans la chaîne" sans Spirit Torment à côté. Les deux unités ont aussi +3" sur la portée de leur bulle (12 normalement).

+ Le sort du Guardian of Souls est boosté car il ramène non plus 1D6 Chainrasps quand il passe mais 2D6 ! ça reste super aléatoire mais là encore c'est gratuit et on gagne l'effet d'un bataillon ! De plus rien n'indique que tu ne peux pas combiner cet effet avec le fameux bataillon pour ramener 3D6 Chainrasps !

+ Reikenor est considéré comme un général en plus de celui que tu choisis s'il est inclus dans ton armée. C'est top, ça permet de faire le rappel spectrale (enfin l'aptitude pour TP une unité autour de ton général) sur un second personnage et ça agrandit les bulles des capacités de commandement générique.

+ On gagne une aptitude de co qui permet de donner +6" de mouvement aux Chainrasps au début de la phase de mouvement s'ils sont entièrement à 12"/18" d'un héros/général. Pratique pour déplacer nos petits fantômes rapidement mais on génère peu de CP donc probablement un peu situationnel.

+ Pas de trait de commandement forcé donc on peut prendre Ruler of the Spirit Hosts ?

 

+/- Enfin, on a un artefact imposé qui peut être bien mais situationnel. En gros Reikenor donne une bougie à un des héros de ton armée et il gagne une fois par partie le droit de se faire 1BM ou 1BM à un adversaire à 12" pour se donner les bonus suivants :

  • Si c'est en phase de héros tu gagnes +1 ou +3 à ton cast selon si tu cibles un ennemi ou ton héros
  • Si c'est en phase de combat tu ajoutes +1 à la touche ou +1 à la touche et à la blessure sur les attaques du porteur pour cette phase.

vu qu'on a pas de héros de CaC super bourrin c'est assez moyen. Sinon sur un Gardian of Soul pourquoi pas pour donner un +3 une fois par partie afin de fiabiliser le retour de 2D6 voir 3D6 Chainrasps. L'artefact de base qui donne +1 au cast est peut être plus rentable à la longue et tu évites de faire un craquage sur ton invu à 6 au moment où tu t'attribues la BM (ce qui annule l'effet de l'artefact).

 

Les effets bonus sur les Chainrasps s'appliquent aussi sur les Glaivewraith Stalkers mais ... Est-ce qu'on a vraiment besoin d'en parler ? ? Sinon j'ai du mal à voir l'aspect négatif de cette sous-allégeance qui limite seulement un peu notre choix d'artefact si tu ne prends pas de bataillon. 

 

Pour finir on a un update des Dreadscythe Harridans qui n'est finalement pas si bon que ça. ça aurait pu être un super boost mais malheureusement l'unité est remonté à 90 points donc elle coûte trop cher. Les changement sont les suivants :

  • Le leader peut maintenant être pris à la place d'une Harridan sur 5
  • Leur malus de -1 à la touche affecte désormais les unités avec une bravoure inférieur à 7 (à la place de moins de 6)
  • Leur bonus de +1 dégât sur un 6 à la blessure est remplacé par un 6 explosif à la touche (donc une touche supplémentaire par 6 à la touche)

C'est cool non ? Mais le bonus d'attaque via les 6 explosifs et les leaders est finalement assez faible et même avec une amélioration de leur défense via le -1 à la touche le fait qu'elle coûté 20 points de plus par tranches de 5 fait qu'en comparaison PV/létalité/points elles sont moins efficaces qu'avant. Elles seraient passées à 80 points pourquoi pas mais 90 c'est trop.

Après je suis assez négatif mais j'adore l'unité et je vais forcément la tester et la rentrer dans quelques listes :)

 

Ah, j'ai failli oublier le bataillon mais il n'est pas très bon. C'est Olynder avec 1 unité d'Harridans et 2 de Myrmourn Banshees. ça donne le même effet que l'aptitude de garde du corps de l'Emerald Host mais ... En moins bien car les unités Myrmourn et Harridan ne peuvent pas annuler la blessure avec leur invu ? En plus Olynder devient général en plus de la figurine choisie comme général de l'armée mais ... Si tu prends l'Emerald Host c'est mieux de la mettre à côté d'un pack d'Hexwraith qui offre un meilleur ratio PV/point tout en ayant le droit de faire son invu.

 

 

Voilà, ça fait le tour de mon analyse du bouquin. J'espère ne pas avoir dit trop de merde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Saren. C'est pas top effectivement, dommage pour les Harridans, c'est probablement mon unité préférée que ce soit par leur létalité en jeu mais aussi par leur fluff...

L'emerald host est pas fou, surtout sachant que les gros bestiaux, c'était déjà souvent un match-up assez favorable pour les nightaunts. Le Reikenor's Condemned est certes plus intéressant mais pas transcendant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le wording du Cruciator, je n'avais pas noté. Si c'est le cas il va vite devenir mauvais...

 

C'est complet pour les Host !

J'ajouterais juste que le bataillon deathrider en effet devient encore meilleur avec l'Emerald Ost ; Avoir des Hexwraith qui chargent à 8ps avec +1 att ca commence à être percutant. (avec des vague de terreur à 9ps en plus !) Il protègent en plus l'éventuel général Dreadblade Harrow afin qu'il repositionne une unité de hexwraith pour refaire la manip de charge à 8 avec +1 att (et vague de terreur à 9)

Ou sinon on choisit le général knight qu'on fait Fep au moment ou on pense charger et on ajoute +1 att gratos à l'unité qui a réussit à charger.

 

Le -1 en save sur gros thon, je prends ! On a tout de même du mal à avoir mieux que rend -1...

 

L'ost de Reikenor, c'est juste un de nos meilleurs bataillon sans a en avoir a payer le cout qui faisait tout de même mal ajouté à notre 2ème meilleur bataillon. L'avantage c'est que la witchlight lantern devient plus interessante que le nagashizar car mieux vaut avoir +3d6 chainrasp avec un +1 au cast que +3d6+3 sans bonus selon moi.

 

D'accord avec le reste ; aussi très déçu de la modif des harridans par rapport à l'augmentation du coût. 80pts en effet aurait été plus cohérent. Faudrait avoir un moyen de faire des relance des touches pour vraiment les rentabiliser... Avec un sort par exemple. On a bien la lightshard pour ça, mais 1 fois par bataille... Sinon elles endurent bien avec shademyst si on a su baisser la bravery adverse à 7. -1 touche -1 blesse ca cause ; et ca peut faire une bonne enclume avec un cruciator peut être...?

 

En effet super pour le 2 gégé! Surtout avec Reikenor qui est super mobile. Le dreablade perd un peu de son intérêt ici... Lui en reste t'il du coup?

 

L'aptitude de Co +6ps de mvt je trouve ça plutôt bien. Ca évite de prendre systématiquement le pendentif quasi auto include avant... Là pour 1PC on peut faire pareil, 1 fois probablement.

De toute façon le pendentif je le prenais surtout avec le guardian avec mortality glass. Désengager et repositionné à +6ps c'est du bonheur, et je constate avec plaisir que ce personnage est toujours mentionné par GW bien que la fig n'existe pas vraiment...

 

Quant au glaivewraith Stalker... Ben GW a peut être la volonté d'en vendre enfin...? On peut espérer une refonte du warscroll. Car en effet, en l'état, écrire 2 ligne pour eux est déjà beaucoup trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, on pourrait monter à 3 général ?

Avec l'ost de reikenor, il devient général en plus de ton général.

Avec le bataillon l'ost d'émeraude, Olynder devient général en plus de ton général.

Les effets se cumulent ? Est ce que cela a un intérêt d'avoir 3 généraux seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certains qu'avoir 3 généraux soit utile. Certes certaines bulles sont légèrement plus grandes autour d'un général mais avec 2 tu couvres déjà bien la table et avec dreadblade harrow tu peux téléporter ton général où tu veux sur le champ de bataille.

 

En plus comme mentionné plus haut le bataillon qui passe Olynder en général est pas très bon. Et ça t'impose quasiment 1000pts de ton armée (Olynder, Reikenor, 1dreadblade, 1guardian of soul, 2 ×4 myrmoun banshees, 10harridans, le bataillon) en jouant en reikenor condemne qui ne synergise aucune des unités imposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 3 généraux effectivement c'est un peu too much. 

 

Avoir 2 bulle est parfait pour les nighthaunt qui en ont grandement besoin. 3 n'apporte pas vraiment grand chose, la bulle héros étant suffisante. 

 

Et puis en effet, l'ensemble des unités ne synergisent pas; aucun intérêt à cumuler. Ce sera l'un ou l'autre pour beaucoup je pense.

 

Quant à Olynder général, si elle devient bonne puisqu'on peut enfin utiliser son aptitude de CO sans perdre le trait de commandement qui sera sur le 2eme général. C'est du bonus en plus d'une bulle etendue, ça se prend ! 

 

il y a 32 minutes, eldiran a dit :

et avec dreadblade harrow tu peux téléporter ton général où tu veux sur le champ de bataille.

Pour que le Dreadblade teleporte ton général, il faut qu'il soit lui même général... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok en effet je comprends ce que tu as voulu dire. Comme quoi le wording ! ?

De toute façon c'était juste pour faire un rappel qu'il n'y ait pas de confusion, aucunement une critique.

Mais en effet tu as raison, si on tient à avoir un gégé qui fait bénéficier de es bulles ici ou là on a le luxe du Dreablade qui se téléporte. Ce qui appui que 2 gégé est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Changement des coûts en points pour la V3

 

Globalement, je trouve que l'armée s'en sort bien avec peu voire pas d'augmentations monumentale et même qlqs baisses.

 

HEROS
Lady Olynder prend 15pts la montant à 215pts. Pas scandaleux puisqu'elle pourra être général plus souvent avec les allégeances, pourra faire des actions heroiques, générer 1pt de CO...

 

Kurdoss reste à 180pt. Son aptitude sera certainement erratee puisqu'elle se fait au début de la phase héros adverse, alors que les PC se génèrent maintenant au début du tour du 1er joueur. Quoiqu'il en soit, vu qu'on généré plus de PC, cette aptitude est moins impactante. Il reste un héros donc bénéficiera de toutes les nouvelles règles sans augmentation de coût.

The Briar Queen +15 passe à 175pts.
Les chainrasps ayant augmentés ça se comprend, d'autant qu'elle est héros et sorcière. Son sort devient plus impactant comme tout ce qui touchera au mouvement du fait des nouvelles règles de repli qui permet d'avantage de contrôle de la phase de charge.

 

+10pts pour le Cairn Wraith (70), Dreadblade Harrow (100) et Lord Executionner (90). Cela ne changera fondamentalement pas notre façon de les jouer... Toutefois vu que le Bouclier Mystique est redevennu +1 à la save (qui est un nerf global de l'armée...), les BM seront à ne pas négliger ce qui pourrait nous faire une raison de jouer le Cairn Wraith. De même, les héros apportant d'avantage aux armées, un chasseur comme le Lord pourrait trouver sa place...

 

+5pts pour le Guardian of Souls with Witchlight Lantern (135) et Reikenor the Grimhaler (165).
Personnellement j'avais peur qu'ils soient d'avantage impactés. Je pense qu'on admettra facilement cette hausse.

 

+/-0 pour les Knights of Shroud (montés comme à pied) la Tomb Banshee et le Krulghast Cruciator.
Bonne nouvelle pour eux. Quant au Cruciator on sait désormais que son mot-clé Totem lui apporte une bulle de 18ps pour donner ses ordres (aptitude de CO) en particulier son amélioration de la Protection de 6+ à 5+.

 

-5pts pour le Spirit Torment (115). Notre soutien indispensable aux Bladegheist Revenants et aux Chainrasp de l'allegeance baisse son coût. Tant mieux.

 

LIGNES
+20pts (la plus grosse hausse de l'armée) pour les Hexwraith (150). J'avais vu leur diminution de coût de 150 à 130pts d'un bon œil et on commençait à les rentabiliser avec les bataillons et allégeances. Les bataillons n'existent plus (enfin plus ceux des BT) seule l'allegeance peut nous faire envisager de les prendre. Je pense que leur hausse de coût se justifie par leur bon mouvement, ajouté à leur faculté de faire de BM. Nous verrons avec le recul et les tests. 

 

+15pts Chainrasp Hordes (95).
Ca fait un peu mal... On en paiera 30 (285) au coût de 40 avant. Ils sont toutefois meilleure dans l'allegeance donc rien de scandaleux. Ils restent largement jouables.

 

+5pts Spirit Host (125) Les BM étant susceptibles de prendre de l'importance, ils pourraient gagner en intérêt.

 

-5pts pour les Grimghast Reapers (155). Plus de réduction de horde si on les joue x30 (465pts), ils seront probablement difficiles à jouer à ce format. Mais la réduction reste bienvenue pour des effectifs moindre. Ils n'avaient déjà pas trop besoin de héros chaperon auparavant, si ce n'est pour les immunisée au moral. Depuis que les champions d'unités peuvent donner des ordres, ils sont maintenant totalement indépendants !

 

AUTRES UNITES
+5pts pour les Chainghasts (75) les Gravewraith Stalker (65) et les Myrmound Banshee (75).
Meme avec l'allegeance je ne me vois toujours pas jouer les Stalkers qui sont toujours à effectifs 4 (ce qui fait un rapport de 162,5pts les 10 ; plus chers que les Reapers) Le fait de les passer en ligne aurait pu les sauver, mais ce n'est pas le cas. Seul intérêt des unités de moins de 5 fig, on peut les mettre en ligne avec une cohésion avec 1 seule fig entre elle (à la différence des unités de plus de 5 fig qui doivent avoir cohésion avec 2 fig entre elles), ce qui fait d'eux des écrans à pas cher... Les Chainghasts on prit un peu mais restent des soutiens des Chainrasp de l'allegeance et des Bladegheist, et ils pourront faire leur tir en contre-charge de l'unité qu'ils soutiennent si elle est chargée.
Quant aux Myrmound, elles aideront à dissiper les sorts persistants adverses, qui restent désormais sous contrôle du lanceur.

 

Les Bladegheist Revenants augmentent également de 5pts par tranche de 5, mais passent en effectifs 10. (donc 190pts les 10) Je trouve cette augmentation d'effectifs bienvenue, d'autant que les pill-in et les soins des unités sont plus simples. 

 

+/-0 pour le Blackcoach. Cela étant ce n'est ni un heros, ni un sorcier. Il gagne le Rôle d'Unité Behemot, (seul Behemot de l'armée) ce qui permet de l'intégrer dans 2 bataillons. (le Régiment de Bataille afin de n'avoir qu'une pose ou dans les Briseurs de Lignes si on en joue 2) Si on joue d'autres bataillons il sera toujours 1 pose supplelentaire. 

 

-10pts pour les Dreadscythes Harridans qui passent également en effectif de 10. (donc 160 les 10) Cela semble bien, toutefois les warscroll des Sorts Persistants ont complètement changés (l'Horrorghast par exemple ne diminue plus la Bravery adverse) alors il est possible qu'elle retombent dans leur travers d'origine, à savoir que leur-1 to Hit n'affecte plus grand monde, même cela à été monté à "6 ou moins" ... Même avec notre malus d'armée upgrade cela à "7 ou moins", un petit malus supplémentaire serait bienvenu... A suivre... 

 

La Mournghul (comme toutes les fig ForgeWorld) n'apparaissent apparemment plus dans le Manuel du Général, comme le Guardian of Souls with Immortality Glass
 

Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je trouve aussi que dans l'ensemble, l'armée s'en sort bien dans les modif de coût en point.

Par contre, les deux gros points pour moi qui viennent taclé l'armée c'est de un la modif du bouclier mystique. Ne plus pouvoir en profiter ça fait un peu mal.

Et puis aussi les modif d'effectifs minimum, juste quand je me disais qu'avec l'ajout de la sous armée de Reikenor y'avait moyen d'enfin faire un truc correct d'une unité de 16 stalkers ...

Bon ben là, la limite à 4 ou 8 les enterrent je trouve. A part peut être une unité de 4 si ou veux garder une présence sur un objo.

Et pour les chainrasp horde, bah ils feront plus si horde que ça.

 

J'attends de faire une partie assez vite, mais je sent que le nouveau style msu qui arrive va changer beaucoup changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avec les nouveautés de la v3, la disparition du bt LoN et maintenant LoG, sans une refonte du Bt Nighthaunt, je vois mal comment ne pas se faire rouler dessus :

- nous avons des figurines à 1pv : on ne peut plus rez une unite détruite car pour le moment plus acces aux fosses communes. On peut les rez des fig d une unite avec un sort de soin certe,  mais y a l histoire des figurines slain ou pas (a voir si correction ou si j ai pas compris)

- plus acces bouclier mystique 

- nous avons des héros pas super badauds pour compenser ou être impactant 

- hormis le mourngul nous n'avons pas de monstre

 

je ne veux pas céder à la panique mais j avoue que je suis inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit en préambule, notre armée est peu impactée par la hausse de coût. 

Nous changeront finalement peu (en point j'entends, car il va tout de même falloir modifier la façon de jouer) , comparé à d'autres armées qui qlq fois prennent chère ! 

 

Je joue aussi Slaanesh, et eux ont bien ramassé. Même les petites demonettes ont prit 30pts, le keeper 80pts, les archers à pied 20pts, montés 40pts... Bref ils auront une unité de moins au bas mot. 

 

Donc une unités en moins à gérer pour nous. 

 

D'autre part la V3, n'est pas basée que sur l'attrition ; le mouvement revient sur la scène. 15 pts d'objo fixe en moyenne que nous pouvons tenir, 9pts d'objo secondaire qui globalement corresponde à de l'attrition (flinguer les héros, le gege...) et 10pts d'objo tertiaire que tu auras choisis avec ta liste qui sont un peu comme les challenges de Tzeentch qui sont donc en théorie realisable. 

Notre but ne sera pas de table-raser l'armée adverse mais marquer des points, bloquer, et frapper qd nous le décideront souvent. 

 

Pour charger et détruire, mieux vaut jouer orque, fyreslayer ou Korne... (petit bémol pour Korne qui est plus subtile...) 

 

De plus la V3 permet de se soigner de 1d3 fig avec une action héroïque d'un perso chaque round si tu le souhaites en plus de notre sort +1d6 (éventuellement l'allegeance pour les chainrasp +1d6) plus le Torment, plus Olynder, plus ruler of the spirit host. On a possibilité de tenir avec des unités de 30 voire 20. 

Et on peut encore faire de la masse contrairement à d'autres armées. 

 

Le repli et notre bon mouvement nous permet quasiment d'assurer que ce soit nous qui chargions, même longue. Et plus on multipliera les charges plus on aura de chance de faire des vagues de terreur. 

 

Il y a de plus en plus de BM, cela nous fera mal (y comprit avec les sorts persistants). Plus ça va plus je me dis que le Cruciator va être auto include (si toutefois sa capa fonctionne contre les BM ce que le wording ne certifit pas pour le moment...) 

Et certe oui, comme je l'ai écris précédemment, la perte du bouclier mystique et le gain pour les autres armées est notre plus gros nerf, et il nous fait mal ; mais de manière global, il y aura moins de fig en face pour bcp d'armées.

 

Malgré tout je pense que la V3 nous est plus favorable que la V2. Certes on ne va pas passer en top méta mais l'allegeance nighthaunt s'en sortira mieux et remontera. (en même temps elle était tellement au fond du pan' qu'il était difficile de descendre...) 

Quant à la perte des LoN, personnellement j'en suis ravi, ça denaturait l'armée. (Et puis les nouvelles fosses communes ne ressuscitent que mi effectif sur 4+ en moyenne...) Les LoG ou une allégeance basée sur la bravery bomb reviendra peut être dans le prochain BT, espérons le... Pour nos Harridans et banshee surtout. 

Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 08:13, vilaincanard a dit :

Malgré tout je pense que la V3 nous est plus favorable que la V2. 

 

On rate quand même pas mal de nouvelles choses en V3. On a plus de monstre avec la disparition de la Morngul. On a pas accès au sort qui améliore la sauvegarde et on a pas accès aux commandement générique qui affecte le tir ou la sauvegarde.

 

C'est un peu dommage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 08:13, vilaincanard a dit :

De plus la V3 permet de se soigner de 1d3 fig avec une action héroïque d'un perso chaque round si tu le souhaites en plus de notre sort +1d6

 

L'action héroïque Guérison héroïque permet de soigner 1D3 PV au héros en question, pas pour soigner les autres et encore moins pour rez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 11:23, Zeekayn a dit :

 

L'action héroïque Guérison héroïque permet de soigner 1D3 PV au héros en question, pas pour soigner les autres et encore moins pour rez

 Oui en effet j'avais confondu avec l'aptitude de commandement "RALLIEMENT" mais c'est bien d'elle dont je voulais parler ; En phase de héros, pour chaque figurines perdu dans l'unité (qui n'est plus engagée) on lance 1 dés et sur chaque 6 on récupère 1 fig. Sur une unité de 30 chainrasp, ca peut compter...

 

Quant au bonus save, oui c'est vrai on ne peut en bénéficier (par l'aptitude de Co et le bouclier msytique...) mais notre save ne diminue pas non plus.

D'autre part, c'est un ordre par unité par phase ; si l'unité en face améliore sa save, nous on peut améliorer notre touche de1.

Selon moi cela s'équilibre... On peut tout de même avoir 30 chainrasp qui frappent sur 2 rangs, touchent à 3+ relançable (avec l'aptitude de co et l'allégeance), blessent sur 3+ (avec un GoS), sans rend certes mais cela sature bien. (et si on garde 1 PC pour les immuniser moral, ils tiendront un bon moment)

Nos Bladegheist  peuvent toucher sur 2+ relancable, nos Harridans sur 3+ avec 6 explosifs...

 

Pour les aptitude de Co je ne trouve pas cela grave car on a plein d'autres aptitude de Co à utiliser. Par contre la perte du Bouclier Mystique est chiante car c'était un peu notre sort quand on avait rien à portée et qu'on avait déjà lancé Shademist...

 

Selon moi tout cela s'équilibre ; ce qui m'inquiéte le plus c'est la multiplication des capacités à faire des BM... Parce que nous, on en fait pas tellement.

 

Bref, à suivre, on aura une première idée du méta qui se dessine un peu avant la fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vilaincanard a dit :

 Selon moi tout cela s'équilibre ; ce qui m'inquiéte le plus c'est la multiplication des capacités à faire des BM... Parce que nous, on en fait pas tellement.

 

On a quoi qui fait des BMs?

 

Les hexwraiths sur 5+ en se déplaçant au dessus des ennemis + sur du 6 à la touche pour les cavaliers.

Le black coach en charge (au 3eme niveau).

Les spirit hosts sur du 6 à la touche.

Reikenor via sa capacité.

La tomb banshee avec son cri.

Le cairn  wraith sur du 6 à la touche.

 

Donc on a deux unités qui font des BMs avec les hexwraiths et les spirit hosts. Reikenor qui peut le faire de manière fiable mais en sacrifiant un +2 au lancement de sort.

La tomb banshee mais qui ne fera rien sur la moitié des armées adverses (mort, démons, ...). Pour le cairn wraith, c'est anecdotique vu l'impact du héro. Et on ne prendra pas le black coach pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hexwraith et les Spirit Host en terme de stat ils n'en font pas beaucoup... (surtout comparé à ce que l'on voit maintenant)

Et encore faut il jouer ces 2 unités dans la même liste ce qui ne doit jamais m'arriver.

 

Nos meilleures sources restent Reikenor en effet, et la Lady (surtout).

 

Mais si on regarde les derniers BT depuis Lumineth, (Slaanesh, DoK, Soulblight, les derniers orcs et nouveau stormcast) il y a de plus en plus d'unités qui saturent pas mal en BM (Soulblight un peu moins mais il y a pas mal de sources magiques ou de multiple origines)

Et ça cela nous fait très mal... 

 

Mais on verra, beaucoup de choses vont encore évoluées ; nouveaux BT, erratas et ajouts de règles, capa de CO... Espérons qu'ils renouvellent rapidement les BT V2.

 

Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.