Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

roudairain

Messages recommandés

https://www.reddit.com/r/WorldEaters40k/comments/iaz9b3/sunday_tactica_the_big_berzerker_brawl/

 

Un article en anglais intéressant sur le rôle des Berserkers pour les World Eaters. Pour résumer sa pensée :

- le fait qu'ils soient des troupes est un gros plus car nous n'avons pas besoin d'investir dans d'autres unités, et les troupes pour la prise d'objos sont très importantes. D'autres armées prennent le minimum syndical en Troupes et prennent du gros à coté, nous notre force de frappe est nos Troupes.

- jouer des unités de 5 plutôt que 8. 2x5 en Rhino permet plus de souplesse, évite les ennuis de cohésion et les risques des armes à blast. Lui en joue 20 (4x5)

- ne pas nécessairement se forcer à aller dans la zone de déploiement adverse : le jeu se gagne en contrôlant les objectifs du centre (en plus des siens) et avoir plusieurs vagues de Berko pour prendre au centre, remplacer les morts et déloger ceux qui s'installent en les chargeant est selon lui la bonne stratégie. En gros se contenter de prendre le centre et repousser l'adversaire avec de la troupe pour l'objectif sécurisé.

- une grosse unité qui peut être buffée avec stratagèmes etc. est plus effrayante mais nécessite plus de ressources pour la déplacer (véhicules ou réserves). Les Red Butchers remplissent ce rôle en étant plus endurant, et peuvent se déplacer potentiellement loin avec double/triple activation et le stratagème de pile-in à 6"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ondskapt a dit :

- jouer des unités de 5 plutôt que 8. 2x5 en Rhino permet plus de souplesse, évite les ennuis de cohésion et les risques des armes à blast. Lui en joue 20 (4x5)

Je suis un peu sceptique. Même avec les stratas, 5 berkos risquent de manquer de punch contre pas mal d'adversaires, surtout si l'adversaire a 2 PC pour contre-attaquer.
Et quand bien même les stratas peuvent faire l'affaire, ça revient vite cher en PC de trop compter dessus.

Je dis pas que 2x5 berkos c'est une mauvaise idée, mais je ne suis pas convaincu qu'on ne peut jouer que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ondskapt pour le partage ! Personnellement après ma seule partie v9 je trouve les berkos par 8 toujours aussi intéressant. À moins l'impact commence à manquer et les cordons même petits deviennent impossibles.

Le fait qu'ils tiennent des objos c'est faux pour moi, ils sont trop fragiles et sautent vitesse grand v après le càc passé. 

Les termis je pense aussi que c'est un super ajout pour nos listes avec les strats de redeploiement et de red butchers. 

 

Je vais tester prochainement cette liste là :

 

 

PLAYER : Tutur

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Chaos Lord à Réacteur Dorsal(1*105), Hache tronçonneuse(1), Khorne, World Eaters, [World Eaters] La Carnivore, [World Eaters] Urgence de violence [106]
HQ2 : Lord Discordant sur Helstalker(1*180), Autocanon (Véhicule)(15), Khorne, World Eaters [195]
Troup1 : 8 Khorne Berzerkers(85 + 3*17), 7 Hache tronçonneuse(7), Icône de fureur(10), World Eaters, Champion Berzerk (0),  Gantelet énergétique(10) [163]
Troup2 : 8 Khorne Berzerkers(85 + 3*17), 7 Hache tronçonneuse(7), Icône de fureur(10), World Eaters, Champion Berzerk (0),  Paire de griffes Lightning(10) [163]
Troup3 : 8 Khorne Berzerkers(85 + 3*17), 7 Hache tronçonneuse(7), Icône de fureur(10), World Eaters, Champion Berzerk (0),  Paire de griffes Lightning(10) [163]
Elite1 : Helbrute(1*70), Poing de Helbrute(20), Canon laser jumelé(40), Combi-Bolter(3), Khorne, World Eaters [133]
Elite2 : 8 Terminator du Chaos(115 + 3*23), 7 Hache tronçonneuse(7), 7 Combi-Bolter(21), Icône de fureur(10), Khorne, World Eaters, Champion Terminator (0),  Paire de griffes Lightning(10) [232]
Elite3 : Helbrute(1*70), Poing de Helbrute(20), Canon laser jumelé(40), Combi-Bolter(3), Khorne, World Eaters [133]
FA1 : 4 Chaos Bikers(75 + 1*25), 3 Epée tronçonneuse, 3 Combi-Bolter(9), Khorne, World Eaters, Chaos Biker Champion(0),  Epée tronçonneuse, Combi-Bolter(3) [112]
FA2 : [FW] Blood Slaughterer of Khorne(1*180), World Eaters [180]
FA3 : [FW] Blood Slaughterer of Khorne(1*180), World Eaters [180]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*75), 2 Combi-Bolter(6), Khorne, World Eaters [81]
Transport2 : Rhino du Chaos(1*75), Combi-Bolter(3), Khorne, World Eaters [78]
Transport3 : Rhino du Chaos(1*75), 2 Combi-Bolter(6), Khorne, World Eaters [81]
Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]

J'ai envie de retester les termis. J'ai mis des dreads car ils sont polyvalents, n'ont pas de profil dégressif et plus de malus à la touche en mouvement ce qui est primordial. En plus leur mouv de 8 de base leur permet de rester dans l'aura du seigneur en réacteur si besoin pour le reroll des as. Au càc ils sont intéressants avec 6 attaques en charge de f12/-3/3.

J'ai descendu les motos à 4 car ça me semble suffisant pour contrôler les objos, ça enleve les problème de coherence et de moral d'une unité plus grosse et elles se cachent plus facilement. 

J'ai enlevé les cultistes car très (trop ?) chers en v9 pour une unité qui n'a pas de moral et pas de résistance. 

Je manque clairement d'infanterie, je me demande même si le mieux ne serait pas de prendre un perso à poil type warpsmith dédié à la réalisation d'actions. Avec les dreads à côté il ne serait pas ciblable et pourrait tranquillement agir pour pas cher. 

Là j'ai mis tout ce que j'aime, berserks, dreads et slaughterer surtout ! 

 

Je vous ferai un debrief après la partie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à envisager de les jouer par 5, aussi bien d'un point de vue fluff qu'impact / résistance. Et le concept de se restreindre et de ne pas se jeter dans les rangs de l'adversaire mais de l'attendre (avec du monde à couvert/planqué) en seconde vague est aussi surprenant. Après j'essaierais peut être pour voir !

 

La combinaison Discolord + 2 Slaughterer est vraiment flippante, je peux également la jouer mais je n'ai pas resorti mes Slaughterer depuis la V9. L'avantage est qu'elles fonctionnent bien seules, là où les Defiler/Maulerfiend/etc. ont beaucoup plus besoin du Discolord pour être performantes. Du coup si (quand ...) le Discolord claque, elles continuent d'être très menaçantes.

 

Dans l'infanterie pas chère pour réaliser les actions, tu as les Dark Disciple si tu joues un Dark Apostle. 10 points pour 2 glandus inciblables s'ils sont à coté de leur boss, c'est pas mal. Et le Dark Apostle a des prières plutôt cool quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que si on attend l'adversaire on se fait largement amoindrir au tir. Une fois nos châssis pétés, notre infanterie est fragile. 

 

Disco et double Slaugh c'est top, le disco sert surtout de cible d'ailleurs, il meurt tellement vite. Le Slaugh c'est ultra fiable, il a un dégressif peu impactant et a toujours plein d'attaques. Super unité. 

 

Pas bête pout les dark disciples, je n'y avais pas pensé. Je vais voir mais je mets rarement le dark apostle dans mes listes. 

 

Sinon, vous avez vu que les épées tronço astartes passeront pa-1 au prochain codex sm ? Donc nos berserks double épée tronço auront en charge 6+5 attaques ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 16:46, roudairain a dit :

Le souci c'est que si on attend l'adversaire on se fait largement amoindrir au tir. Une fois nos châssis pétés, notre infanterie est fragile. 

 

Disco et double Slaugh c'est top, le disco sert surtout de cible d'ailleurs, il meurt tellement vite. Le Slaugh c'est ultra fiable, il a un dégressif peu impactant et a toujours plein d'attaques. Super unité. 

 

Pas bête pout les dark disciples, je n'y avais pas pensé. Je vais voir mais je mets rarement le dark apostle dans mes listes. 

 

Sinon, vous avez vu que les épées tronço astartes passeront pa-1 au prochain codex sm ? Donc nos berserks double épée tronço auront en charge 6+5 attaques ❤️

J'ai vu pour les épées tronçonneuses mais va t on l'avoir...

 

Ce serait logique mais ça fera doublon avec la hache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, calinzombie a dit :

Ce serait logique mais ça fera doublon avec la hache...

Il faut attendre de voir ce que va devenir la hache tronço. La hache énergétique sera F+2, pa-2, D1... on en a parlé la page avant.

 

Le 18/08/2020 à 16:46, roudairain a dit :

Donc nos berserks double épée tronço auront en charge 6+5 attaques

Pour le champion d'unité ce sera une alternative pas cher à la paire de griffe si cette dernière n'est pas modifiée.

 

Le 18/08/2020 à 16:46, roudairain a dit :

Pas bête pout les dark disciples, je n'y avais pas pensé. Je vais voir mais je mets rarement le dark apostle dans mes listes.

Le soucis c'est que les disciple doivent resté à coté de l'apotre, donc ce dernier doit aller sur les objectifs (ou pas loin) et comme ce dernier doit aussi être au coeur de tout le monde, en courant avec ses petites jambes car il n'a pas le choix le pauvre c'est desuite plus compliqué.
Je préfère nettement le tech qui pour 75pts à sa svg2+ et peut faire 2-3 blagues quand il ne fait pas d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 16:46, roudairain a dit :

Le souci c'est que si on attend l'adversaire on se fait largement amoindrir au tir. Une fois nos châssis pétés, notre infanterie est fragile.

Et alors? Pendant ce temps la on score... Du coup si l'adversaire ne

 

Le 2*5 en rhino marche bien posé sur un objot: le berzy n'est pas solide, mais pour casser ça, il faut tuer le rhino puis 2 unités. Cela implique de gros risques d'over/underkill (plus d'autres avantages comme débarquer une unité en la cachant,  faire un screen d'une unité avec l'autre contre une charge...).

 

Le 17/08/2020 à 23:21, Ondskapt a dit :

Et le concept de se restreindre et de ne pas se jeter dans les rangs de l'adversaire mais de l'attendre (avec du monde à couvert/planqué) en seconde vague est aussi surprenant. Après j'essaierais peut être pour voir !

Si tu peux rentrer dans le lard tu le fait toujours... Mais tu n'es plus forcément forcé de foncer dans la pampa en priant que le rhino sous fumigène tienne.

 

Les berzerks ne sont pas débiles non plus :d.

 

Pour dire les choses autrement,  tu continues à foncer pour charger t2, sauf que ça implique de commencer le t2 le cul sur des objots plutôt que de se faire bouffer sans rien gagner.

--> Si ton rhino saute tes berzerks nevdont plus instantanément useless... et s'il saute pas, tu peux frapper comme avant. 

 

Regardez la dernière partie de Heavy contrf mister m suf fws: les berzerks sont bien aller chercher la sista... Juste pas en mode suicide. 

 

____

J'ai testé une liste avec des points communs (berzerk par 2*5 en rhino+berzerk par 5 et persos avec+machines démons agressives... ).

 

C'est très stratégique parce que terrain dépendant.

 

Le but étant d'avancer tout en plaquant les rhinos le plus possible pour forcer l'adversaire à rentrer dans l'arène du milieu de terrain pour ne pas se faire bouffer au principal. 

 

Le seul défaut vraiment chiant c'est qu'il faut du truc tanky pour poser son cul sur les objots un minimum au début. Le rhino avec berzy dedans c'est pas son role premier dd faire ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Et alors? Pendant ce temps la on score... Du coup si l'adversaire ne

Merci pour l'évidence. Et alors ? Tout simplement nos unités n'ont pas la résistance d'autres armées donc jouer sur notre résistance en centre de table ça ne va pas durer longtemps et rien ne dit que les objos soient controlés par ton armée et pas par des unités que ton adversaire amènera au centre de la table. 

 

On connaît les berserks "juste pas en mode suicide" mais il n'empêche que ça reste une unité fragile. 

 

Personnellement je n'aime pas les unités de 5 berserks, chaque perte est trop impactant et les 2 unités dans un rhino ont le même point de départ ce qui je trouve gênant. À chacun de jouer à sa façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roudairain a dit :

Merci pour l'évidence. Et alors ? Tout simplement nos unités n'ont pas la résistance d'autres armées donc jouer sur notre résistance en centre de table ça ne va pas durer longtemps et rien ne dit que les objos soient controlés par ton armée et pas par des unités que ton adversaire amènera au centre de la table

C'est bete, mais trois unites de 1 spawn sur le meme objotc'est """solide""", meme principe ici: il faut tomber 3 unites fragiles, ce qui n'est pas si facile. 1 survivant suffit pour caper.

--->Avant on nous cassait le rhino et soit l'unite de 8 (moins perte du debarquement) etait trop loin de tout, soit ils se fesaient shooter et devenait trop faible en effectif pour faire le boulot... Aujourd'hui l'adversaire va devoir les finir jusqu'qu dernier.

 

Et si l'adversaire vient contester les objots... Oui il va peut etre faire mal, mais au moins il est a porte de charge. 

 

Meme un Tau aujourd'hui est oblige denvoyer des unites pour essayer de contester.

 

En gros, ce qui avantage les listes de CAC en V9 c'est pas tant le fait que le terrain soit plus petit (enfin aussi) que le fait que les objots soient au milieu.

 

il y a une heure, roudairain a dit :

On connaît les berserks "juste pas en mode suicide" mais il n'empêche que ça reste une unité fragile. 

Je ne dis pas l'inverse... Juste qu'il y a plus de raison de temporiser qu'avant.

 

C'est sans doute triviale de dire ca, mais la V9 donne une prime aux options de tanking, essayer de donner ces options a nos unites semble logique.

 

Une unite de berzerk en rhino n'est pas tanky, certes... Mais si on peut lui donner un petit plus a ce niveau, cela permet peut donner des ptions.

 

Lors de ma partie (pilier de puissance), sur un flanc, il m'est arrive ce cas:

-T1 un cerberus a pris l'objot pendant que le rhino de berzerk etait planque (pas suur l'objot mais proche) et impossible a tuer.

-T2, il se replace pour eviter toute forme de charge depuis ce flanc (il se concentre sur l'autre) et met le ouaf ouaf a quelques PV, je place le rhino de berzerk sur l'objot (avec le ouaf ouaf qui est trop faible pour faire le taf et reste comme PVen plus sur l'objot), il y a aussi une spawn qui traine.

 

Et au T3 une cituation interressante arrive:

Il est a 15pts de principale moi 30 (et j'ai pas encore fait mon t3). Il n'a pas le choix: soit massacrer tout ce qui est sur l'objot, soit mettre sur l'objot son commader+crisis(comme les berzy sont dans le rhino, il lui suffit de deux unites).

 

Si il casse le rhino il doit tuer tout les berzerks, s'il y touche pas il se mange la charge derriere.

 

Du coup il pose toute ces ressources dessus pour tuer le paquet (un commaneur coldstar et une unirte de crisis se posent sur l'objot et il tir a la riptide&co.)

 

Le commander bouffe le rhino et le ouaf ouaf, la riptide et les crisis une unite de berzerk, 2pv sur la spawn et 1 berzy de l'autre unite (avec un gros overkillde la riptide), les sms de broadside a porte ne tue que 2 berzerks en plus ( je sais plus sur quoi la spawn meurs).

---> Je crame le stratageme qui annule un test de morale sur le sergent berzerk et son acolythe.

 

A mon tour je max mon principale, le sergent moufle mange le commandeur.

 

Et c'est meme pas qu'il a particulierement mal joue: s'il voulait ne pas se faire bouffer au principale il devait exposer son commander, et sur les 3 objots possibles, il y avait dans la zone des berzy a porte de charge...

 

Au finale, je finis la partie avec 1 rhino, 3 cultistes et une unite de havocs lascann qui a survecu par miracle. Il a domine toute l'attrition tres largement mais ne gagne que de 3 points avec un primaire a 35 contre 45.

 

Sachant que les red butcher ont eu un maxi craquage, je m'en tire bien (foire la charge, perd 2 gus sur 6 blessures de guerrier de feux, les 3 derniers chargent la diite unite et n'arrive pas a la detruire pour passer derriere et engage une riptide...).

 

Et les berzy n'ont pas ete incroyablement tanky... Mais largement assez pour faire leur taf.

 

il y a une heure, roudairain a dit :

Personnellement je n'aime pas les unités de 5 berserks, chaque perte est trop impactant et les 2 unités dans un rhino ont le même point de départ ce qui je trouve gênant

A part les combot de stratagemes (certes tres utiles), il n'y a pas beaucoup de difference entre 6 berzy et 2*3 (enfin si, les 2*3 berzy sont plus difficile a tomber).

 

En gros c'est une unite de 10 avec des "regles speciales".

 

Mais chacun fait ce qu'il veut, on a le droit d'aimer ou ne pas aimer un style de jeux :-).

 

Paix et amour.

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque phase de càc des lors qu'ils sont éligibles à taper. 

Je rajoute que si ils chargent c'est considéré comme deux charges donc ils ont la règle de taper en premier à chacune des deux activations. 

Si ton adversaire joue world Eaters le trait qui donne +1A ne marche qu'à la première, l'assaut haineux marche pour les deux par contre. 

 

En gros le mieux pour toi est qu'ils n'arrivent pas au càc ou de les coincer sur un truc solide qui a plus de 10 pv et au moins E7/3+. Si ce sont de vrais world Eaters il faudra quelque chose de plus résistant encore car nos strats psyching awakening permettent de péter ces unités avec nos berserks désormais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'être dans les questions cons (enfin la mienne ^^) mais du coup si c'est comme deux charges, à la deuxième activation tu n'es pas obligé de taper l'unité que tu as déclaré sur ta charge ?

 

Je m'explique, je déclare l'unité X en charge et la rase, qu'est ce qui fait que je peux taper l'unité Y derrière à ma deuxième activation ?

 

Après, j'avoue n'avoir pas encore eu le temps de lire le livre de règle (quelle idée de faire des enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les Berzeks sont un peu moins impactant en V9 (mais toujours dans le top des unités de cac). Plus d'annonce de charge sur tout ce qui est à 12 pas sous peine de rater ça charge, plus possible non plus d'attaquer une unité bien à l'abri derrière son cordon le tour de la charge, puisqu'il est impossible de réussir cette charge... La double (ou triple) activation devient un peu gadget sauf à cibler un adversaire très résistant ou à vouloir se positionner grâce au mouvement d'engagement/consolidation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, iron lords a dit :

Je sait pas si ces normal mais je trouve que cette règles est assez puissante vue le coup en point de ces fig

On parle de figs qui actuellement ont 1 PV, et peuvent sauter à la contre charge face à du boys ou du GI facilement.

 

Avec 2 PV, ça sera enfin les unités de CàC qu'ils sont sensés être dans le fluff.

 

EDIT : Mais pour le coup, oui c'est les premier qui chargent dans ce cas qui déboitent l'autre, ORK ou Berkos ^^

Modifié par skuleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, roudairain a dit :

À chaque phase de càc des lors qu'ils sont éligibles à taper. 

Je rajoute que si ils chargent c'est considéré comme deux charges donc ils ont la règle de taper en premier à chacune des deux activations. 

 

Je rajoute que le stratagème de prise d'initative ou les capacités pour frapper toujours en premier te permettent de frapper entre les 2 activations.

Ca peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 09:12, roudairain a dit :

Personnellement je n'aime pas les unités de 5 berserks, chaque perte est trop impactant et les 2 unités dans un rhino ont le même point de départ ce qui je trouve gênant. À chacun de jouer à sa façon. 

Il faudra revoir ce débat une fois que les berserks auront leur 2ème PV. Et sous réserve que le coup en point ne s'envole pas.

Du côté loyaliste, on voit apparaitre des intercessors d'assaut par 5 pour prendre les objectifs, dans les chapitres ayant des forts bonus au CaC (BA et WS). On peut imaginer que le WE se dirigera vers le même style de gameplay avec des berserks par 5 qui auront le même rôle. Après, le chaos n'a pas l'impulsor, mais compensera avec les machines-démon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, skuleth a dit :

Mais pour le coup, oui c'est les premier qui chargent dans ce cas qui déboitent l'autre, ORK ou Berkos ^^

 

il y a 40 minutes, GoldArrow a dit :

l faudra revoir ce débat une fois que les berserks auront leur 2ème PV

Ca sera toujours le cas, il ne faut pas croire qu'un second PV va les sauver, cela permettra éventuellement d'avoir quelques survivants après les premières baffes au lieu d'être directement rincé. Les unités de cac adverses devraient toujours faire leur taf, on reste sur de l'E4 svg 3+ et les D2 sont de plus en plus présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la sortie du Firstborn à 2PV ne sera pas l'occasion de sortir des marées de démon.

Non parce que si les tables se retrouvent vraiment envie de SM(C) 3+ 2PV, la réaction ça va être de tout miser sur du Dégat 2 avec une bonne PA.

Vu les buffs reçus par les véhicules (pas de pénalité au tir en mouvement, tir au contact je pense que tout le monde continuera de s'armer en antichar (même si je ne vois pas grand avenir dans l'immédiat au full IK/RK).

Avec toute ça il manquera potentiellement d'arme à blast et d'arme anti horde (on ne peut pas tout avoir). Et quand on en est réduit à tirer au Dgt2 PA-1 ou -2 sur de la démonette d'endu3, 1PV et sauvegarde invu à 7 points la partie s'annonce pas top.

D'autant que le passage à 2PV avec une hausse donc en point va s'accompagner (enfin) d'une baisse en létalité, sauf si le bolter standard est également Up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.