Aller au contenu
Warhammer Forum

La chance à Warhammer 40,000


Leth

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je lance un sujet relatif à la chance communément aussi appelée par les joueurs la chatte, la moule et autres appellations imagées.


Je lis souvent "J'ai pas eu de moule et j'ai perdu à cause de ça".

C'est une erreur d'appréciation et une justification pour légitimer une défaite due à une mauvaise décision ou une sous-appréciation de la situation.

 

Je parle d'expérience car j'ai moi même commencé à jouer avec cette logique.

Cela fait 17 ans que je pratique le wargaming dont 4 années en tournoi à haut niveau de compétition à Warhammer Battle.

En parallèle de cela, je joue beaucoup au jeu "Magic the Gathering", faisant des Grand Prix en France mais aussi en Europe.

 

Et aussi bien les jeux de cartes que les jeux de dés sont influencés par la variance.

 

Qu'est-ce que la variance ?


La variance indique de quelle manière la série statistique ou la variable aléatoire se disperse autour de sa moyenne ou son espérance.

Autrement dit, c'est ce qui caractérise la loi des probabilités.

 

Pour fiabiliser celle-ci, nous (joueurs) disposons de deux armes : l'anticipation des stats et la fiabilisation.

 

 

L'anticipation des stats :
 

C'est le fait de calculer la probabilité qu'une action se passe dans un scénario définit.

Par exemple, en stats, il faut 9 tirs de bolter pour enlever 1 PV à un Space Marine.

Est-ce que je préfère utiliser 8 dés ou 9 dés pour tuer ledit Space Marine ? Ou est-ce que je veux assurer le coup et j'en mets 10 ?

 

En faisant ces rapides calculs mentaux, les décisions seront optimisées pour atteindre le but de l'action que l'on s'est fixée.

 

 

La fiabilisation :

 

A Warhammer 40k, nous avons de nombreux moyens nous permettant de relancer des dés pour toucher, pour blesser, pour jeter un sort, pour faire un test de moral, etc.

Au moment de la construction de sa liste, il est important d'inclure ces éléments qui permettent de fiabiliser ses actions.
Sur le champs de bataille, s'assurer que les personnages / unités / items permettant ces relances soient bien positionnées.

 

Pourquoi les top players sont à leur niveau actuel de jeu ?

Sont-ils plus chanceux que les autres ou juste mieux préparés ?

Personnellement j'aurai tendance à privilégier le second point. La connaissance des armées adverses, l'optimisation de sa liste, l'anticipation des stats et la fiabilisation sont les clés de la réussite à Warhammer 40,000 (et dans tous les jeux incluant la variance).

 

 

Reconnaître ses tords :

 

Dernier conseil : savoir reconnaître ses erreurs / ses mauvaises décisions vous sera bénéfique.

Il est plus facile de dire, après avoir perdu : "J'ai pas eu de chance sur la game".

Cela permet de justifier sa défaite mais aussi de s'auto rassurer en expliquant qu'une force extérieure a eu une incidence sur la partie et que du coup, vous n'êtes responsable en rien de la déculottée prise.

Cela dit, cet état d'esprit ne vous fera jamais progresser.
Il est plus difficile de reconnaître que "Je me suis mal déployé", "J'ai eu un excès de confiance", "J'ai mal anticipé ses mouvements", etc.

Mais ces aveux de faiblesse permettent d'identifier les causes de la défaite pour ne pas les réitérer et ainsi progresser.

 

Je travaille beaucoup sur le mental avec mes team mates de MtG car on peut vite perdre pied et "tilter".

Prendre du recul et analyser la situation est essentiel dans ce jeu, il en est de même à 40k.

 

 

Je vous joins un petit article (pour les anglophones) sur la chance et la variance, que je vous invite à lire :

http://magicgatheringstrat.com/2015/01/understanding-variance-in-magic-an-introduction/

 

Et pour conclure, je citerai Louis Pasteur qui disait que : "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés." ;)

Bonnes parties à toutes et à tous !

 

 

Leth

 

Modifié par Leth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

On a effectivement tendance à surestimer le facteur chance, mais faut quand même voir que la chance joue un rôle non négligeable à 40K. Ingame ce facteur peut-être diminué grâce aux décisions du joueur, mais tu as encore régulièrement des situations hallucinantes difficiles à anticiper (au pif le 1 1 1 2 2 à la save invu de ton sdg^^). Suffit que ça arrive à un moment important dans la partie pour renverser une game.

 

Un autre facteur chance déterminant et pour le coup impossible à diminuer, ce sont tous les jets qui programment la partie : choix du côté, premier tour, tirage maelstrom, ...

 

Alors on est d'accord, si tu es trois fois plus fort que ton adversaire tu lui mettra toujours 20-0, mais dans une partie ou les niveaux sont équivalents et ou tu parviens à dominer ton adversaire en profitant de quelques erreurs, tu pourras quand même faire 4-16 plutôt que 16-4 à cause d'un mauvais tirage maelstrom et de la perte du T1 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le facteur chance ne se limite pas à 40k, mais bien à tous les jeux GW...

 

Et la variance ou les stat n'y changeront rien...

Je "suis" stat sur l'ensemble de mes jets de dés... Sauf que la chance, c'est de faire "le bon résultat" sur le bon jet de dés... Et ça, aucune loi statistique ne peut l'expliquer...

Je fais autant de 6 que mon adversaire... Sauf que lui le fait sur ses svg inv' à 6+ et moi, j'ai tendance à les sortir sur mes tests de moral...

 

Y'a des parties où "tout", je dis bien "tout" me sourit, et où je croise même pas les doigts quand il faut sortir le 6+ magique quand il faut... Et d'autre où je serre les fesses même pour obtenir un 2+...

Et ça, c'est pas lié à ma stratégie ou à ma connaissance des lois de la stat...

Je fais un bref parallèle avec Blood Bowl, mais quand tu fais match nul 1-1 avec ton Griff Oberwald qui se plante 2 tours de suite à une case du TD sur un jet de 2+ relançable (soit quatre 1, malgré relance)... C'est pas tes capacités stratégiques qu'il faut remettre en cause AMHA...

 

A MTG, c'est un peu autre chose, le facteur chance étant bien moindre du fait que le hasard ne se place que dans "l'ordre" des cartes, pas à "chaque" lancement de sort (où tu connais rapidement le champ de bataille, les couleurs adverses et le nombre de cartes en main)...

 

Barbarus : du coup, ma philosophie, c'est de partir du principe que ça ne va pas fonctionner... et j'arrive à gagner des parties comme ça, en anticipant sur chaque mauvais jet de dés "anticipables" (j'avoue le quatre 1 de suite, je l'ai pas anticipé des masses)... Mais c'est pas "agréable" de jouer comme ça...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ta vison des choses. Mais parfois quand ça ne veut pas.....

Du coup, ma "technique" psy : compter (estimer le nombre et la proportion) de mes "bons" dés (même sur les jets où ils sont inutiles) : en cas de surabondance, je m'attends à une phase moins glorieuse, et vice versa. Je suis donc moins déçu et je m'attends au pire ou au meilleur. Je fais exactement pareil avec mon adversaire : si je vois qu'il est en dessous des stats je me prépare à une "vague" de réussite de sa part.

Bien sûr, cela n'a aucune valeur mathématique, mais curieusement (du moins j'en ai l'impression, ou,  je provoque cette impression...) cela est assez ..."fiable".

Mais en tout cas cela a un effet positif sur mon moral. (avec une petite superstition : un dé relancé qui me redonne un "1" est écarté dans sa boite et je ne le touche plus de la partie).

Oui, c'est con mais ça me rassure....

à l’instant, Leth a dit :

 

Je travaille beaucoup sur le mental

C'est un sujet très intéressant, qui mériterait un topic à lui tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour d'xp

 

La chance a 90% et la connaissance du jeu a 10%

 

Pourquoi ? parceque comme dit plus haut; quand ça veut pas...ca veut pas...

 

Au cours de mes derniers tournois j'ais été témoins de jet de 7 FNP réussis sur 8....de 9 tirs ratés sur 10 ( pour des tau et ce, malgrès les relances…)

J'ais vu des jet de dès mouleux comme pas possible et poissard comme c est pas permit.

 

Perso j'ais beau me préparer, potasser les codex en général, faire de la théorie liste et de la théorie tactique. Quand le dieu du Caca avec un grand C me colle au cul, j ais beau me triturer ça passe pas.  Parallèlement comme ma vie n'est pas un tourbillon de poisse, l'orteil du Dieu D6 me touche parfois et la je me sens poussé des ailes.

 

Je bosse mon jeux au mieux que je peux et j'ais appris a accepter le fait qu'on a parfois des retours de bifles violentes a cause de cette poisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, on est d'accord que les meilleurs joueurs ont autant de chance que les autres.

 

Donc pour moi, la chance représente 10% du jeu et oui vous avez peut-être vécu des moments de poisse de folie mais ça n'est pas à chacune de vos parties. C'est plus la force de l'esprit qu'autres choses et forcément vous allez plus voir les ratés que les succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je ne croyais pas trop à la chance, je suis cartésien, pragmatique et je joue stat. Mais j'avais un adversaire qui lui est malchanceux, un peu dans la vie, beaucoup à 40K. Et je ne l'ai pas seulement vu sur une partie, mais sur plus d'une dizaine !

 

Mais j'avais du mal à concevoir le fait qu'il était maudit. Oui, pas un peu malchanceux, mais complètement maudit. Je me disais : "Cet homme ne fait pas plus de mauvais jets de dés, il les fait seulement au mauvais moment, et psychologiquement il est peut être plus réceptif aux mauvais lancers qu'aux bons". Mais j'avais tord !

 

Un jour, faute de posséder la figurine, je joue avec son trigon. Il est important de noter que ce fut la seule et unique fois que je jouais avec l'une de ses figurines. Une figurine monstrueuse, je veux dire par là horriblement laide. Pas peinte et montée n'importe comment, avec des trous béants entre les collages !

 

Et bien, je peux vous dire, sans vous mentir, que je n'ai jamais été autant malchanceux sur une partie ! Une proportion surréaliste de mauvais dés et aux mauvais moments. Cela m'a valu une déculottée, là où sur le papier j'avais prévu de raser mon adversaire au tour 3.

 

Depuis, j'ai reposé cette figurine, que dis-je, ce totem Wodoo, en haut de l'étagère, dans le coin du local, et j'ose à peine la regarder de peur que quelques bricoles ne m'arrivent.

 

Une expérience qui vaut la peine d'être vécue pour comprendre ce que ressentent les joueurs malchanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Je "suis" stat sur l'ensemble de mes jets de dés... Sauf que la chance, c'est de faire "le bon résultat" sur le bon jet de dés... Et ça, aucune loi statistique ne peut l'expliquer...

Ça me semble être tout à fait ça, si on s'attarde sur une partie.

 

Quand on ne joue comme moi que tous les 3 mois, on le ressent facilement.

 

Un exemple récent, je blesse deux fois Guilliman avec mon démon majeur chéri qui était en train de se faire découper, 6 et 5 pour les dégâts, mon camarade rate ses deux jets de sauvegarde puis le fameux dé qui permet de relever le primarque.

Bilan, ça fait 5 dés lancés, rien du tout par rapport aux seaux de dés lancés dans la partie. Un seul de ces dés aurait eu un résultat opposé, et la partie basculait dans l'autre sens. Mais au final, j'ai eu l'impression d'avoir eu de la chance, et mon adversaire a eu l'impression d'avoir eu de la malchance.

 

Par contre, sur plusieurs parties, l'équilibre doit aussi pouvoir se faire sur ces jets cruciaux. Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus un problème de chance. Problème de liste, de connaissance du jeu, de stratégie, de philosophie de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MTG je ne suis pas d accord, pour avoir fais pas mal de gros event en standard et en moderne la chance est pondérée par 2 facteurs : la possibilité de jouer 4 fois la même carte (Garfield était mathématicien à la base) et la présence d'une réserve. Certes sur une partie on loupe un land drop et c est fail mais y aussi le muligan pour ca. 

 

Tandis qu'en V8 comme dit plus haut rien que le tour 1 qui se joue sur un jet de dés fait que la chance est omniprésente a 40k. Et combien de parties perdues sur un craquage ? Si on suit aussi la logique des stats En théorie plus le format est petit plus le facteur chance est important et plus on augmente plus il s'équilibre. Aussi jouez à Apocalypse ! 

 

Àprès concernant les bons joueurs je pense qu'il y a aussi une dimension de passion et d investissement derriere. La c est comme à magic chacun n a pas forcément envie d investir régulierement dans les tops unités et codex a chaques éditions/faq. Et c est peut être la aussi la question, les unités sont tellement désiquilibrées qu'un grand joueur est ce quelqu'un qui performe avec un top codex ou avec un codex moyen et une liste exotique et un plan de jeu derriere ? A 40k y a trop de facteurs qui en font un jeu avant tout fun mais dure a clarifier en compétitif (hors ETC car la les stratégies de teams sont plus poussées). 

Modifié par luxpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ayant qlq années de parties de garage derrière moi, le premier reflexe qd je perds une game c'est "j'ai pas eu de chatte (sur les jets de dés décisifs)"... Mais avec du recul,  c'était plus souvent une/des fautes stratégiques....

Cependant, parfois,  il s'avère que tu peux faire ce que tu veux, et ça même avec la tentavive de fiaibilisation dans la création de liste et.... Ça ne marche pas quand même.... 

Tandis qu'a contrario, parfois,  tout te souris.... 

En conclusion, ne jamais sous estimer la Loi de Murphy !

Et perso,  je parle/maraboute mes dés et ça marche (pas toujours mais ça nous fait bien marrer)

W40k est un jeu de hasard, malgré les notio's de fiaibilisation...  Si on n'accepte pas ça (même si c'est pénible de tout foiré sur 5 tours parfois, que ça soit pour mes comparses ou moi-même) et bien on joue aux échecs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tiens hier j'ai sorti mes 30 Bloodletters en FEP comme d'hab pour charger un truc important. Charge à 9" avec 3d6+1 relançable, ratée   stratégiquement j'aurais pu/dû faire quoi ?

Te poser la question "et si ça rate", et du coup, bien les positionner "avant" la charge pour minimiser au maximum l'effet d'une charge ratée (décors éventuels dans le coin?). On peut pas faire "plus", mais encore faut-il le faire....

 

Citation

Par contre, sur plusieurs parties, l'équilibre doit aussi pouvoir se faire sur ces jets cruciaux. Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus un problème de chance. Problème de liste, de connaissance du jeu, de stratégie, de philosophie de jeu...

Quand même auprès de tes potes, tu as une réputation d'être un "poissard", pas un "mauvais joueur", einh, mais un "poissard".... C'est bien que "non", l'équilibre ne se fait pas tant que ça...

Et quand en plus, on tente le diable et qu'on met deux poissards ensembles lors d'une Apopo... Bainh, c'est bien loin de réduire cet effet, ça le multiplie au contraire...

 

Barbarus : la chance, ça existe, n'en déplaise aux statisticiens...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Barbarus, il faut se préparer au pire pour gérer au mieux toute situation.

 

On le voit dans pas mal de jeu dans bloodbowl c'est criant par exemple, dans ce jeu on apprend très vite a faire les actions sûre puis les peu risquées et on termine par les actions champagnes  (je résume beaucoup il n'y a pas que çà) afin de s'exposer le moins possible à la malchance. Il ne s'agit pas de faire disparaitre la chance il s'agit d'en maitriser les conséquences.

 

Le plus dure avec les jeux avec du hasard c'est que il est difficile de se remettre en question soit même sur certaines erreurs. Par exemple les erreurs de déplacement / placement, à 40k , on ne voit les conséquences que bien plus tard, du coup on prend le premier bouc émissaire qui passe c'est à dire la chance.

 

Si la victoire dépend nécessairement de l'obtention de l'initiative au tour 1, c'est qu'il y a un grave problème de déploiement/ stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’oubliez pas en plus la table de jeu (peu ou au contraire beaucoup de décors) qui peut influencer. Le « niveau de jeu » a 40k en v8 c’est surtout la construction de liste et la connaissance des bouquins de règles et codex. Les choix de mouvements et de placement cele s’apprend en moins de 50 parties je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Moi il y a un truc que j ai remarqué avec la malchance et la chance. Elle tourne pendant la partie. Mais l'ordre est important. Si tu commence avec la malchance t'es presque sur d'être cuit.

 

Parce que si tu fait de mauvais jets de dé au début tu fais de moins en moins de jets.

 

Malmoule => Nombre de tir faible => moins de jet pour toucher => Malmoule  au jet pour toucher plus impactant =>  Malmoule au jet pour blesser => reste rien. => phase de tir perdu.

 

Le premier jet impacte donc la possibilité d'autres jets. Et au fur et à mesure qu'il y a moins de jet, les jets ratés auront plus d'importance. 

 

Comme tu n'est pas efficace, l'adversaire va éroder ton armée ce qui va reduire encore ton nombre de jet. Ce qui va accroitre encore l impact de chaque jet raté.

 

Alors que si tu a de la chance au debut de partie, ton nombre de jet sera plus consequent. Tu va amoidrir l'adversaire et le processus sera inversé et au détriment de l'adversaire. 

 

Voilà pourquoi les armées ou options à grosse resilience et à saturation sont favorisé par les tournoyeurs. Il faut découper l'ennemi le premier puis laisser l'écart creuser le reste. 

 

Pour deux armées identiques par deux joueurs de même niveau, la victoire se joue beaucoup plus le premier jet de dé ( qui a le premier tour ) que sur le dernier jet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La chance et la malchance, c'est surtout pour mettre un mot sur les événements dont on en peut expliquer pourquoi ils sont arrivés.

 

Faire un 1 sur 1d6 sur une sauvegarde 2+, c'est de la malchance pour le quidam.

Pour le matheu, c'était une probabilité non négligeable.

 

En poussant vraiment fort, le résultat d'un lancé de dés peut être prévisible avec exactitude en prenant en compte toutes les données (poids, centre de gravité, moment d'inertie, position initiale, vitesses/rotations initiales, frottement de l'air.... et encore plein de données). Sauf que comme l’appréhension de tout ça nous dépasse, on parle de chance.

 

Pour diminuer ce facteur chance, deux possibilités :

Etre prêt à toute éventualité (déjà dit), quoi que ça ne nous met pas à l'abri des catastrophes (murphy)

Eviter les jets à répétition pour déterminer un résultat (style 1d6 tir D1d6), pas de lancés, pas d'aléatoire sur le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que les "bons" et "mauvais" joueurs ont de la chance et de la malchance, même si les compétences jouent beaucoup aussi. Un "bon" joueur connaîtra effectivement bien son armée, saura la jouer, connaîtra tous les autres codex, saura les contrer, etc. À priori il fera moins d'erreurs et à priori il aura beaucoup de partie derrière lui et donc d'expérience, etc.

Je rejoins ce qui est dit plus haut, y'a toujours moyen de minimiser le facteur chance dans sa construction de liste, dans le choix de ses cibles, etc. Mais après, tout le monde est sujet à louper le jet crucial et inversement donc la chance est bien présente, quoiqu'il en soit...

Je relève aussi ce qui est suggéré plus haut sur qu'est-ce qu'un "bon" joueur ? Parce que effectivement, si on prend juste le format ETC ça me paraît réducteur d'autant qu'ils ne minimisent pas tant la chance... Je prends l'exemple que je connais : choisir l'un des meilleurs codex et spammer la meilleure unité du jeu, est-ce être un bon joueur ? En V6, jouer Eldars et spammer les Serpent, en V7 jouer Eldars et spammer les moto RL et Warp spiders, en V8... Ok là faut des PC donc prendre plus de figs différentes mais en gros on a quoi : Rangers, reapers et les deux volants, Warlock en QG et le tout, bien spammé comme il faut.

Pour moi elle est là la différence entre les joueurs ETC, les "bons", et les joueurs du dimanche, "les mauvais". Et la chance a ça de bon, qu'elle frappe les bons et les mauvais ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours instructifs et vos expériences.

Attention, je ne dis pas que "la chance" (ou plutôt la variance) n'existe pas !!!

Warhammer 40k est un jeu de dés déterminé donc pas de l'aléatoire.

 

Je recommande juste aux joueurs qui se positionnent derrière le "J'ai pas eu de moule et j'ai perdu à cause de ça" de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres options / décisions de jeu que celle qu'ils ont prise et qui les ont mis dans une situation critique.

 

Comme le dis @Endloril, "vous avez peut-être vécu des moments de poisse de folie mais ça n'est pas à chacune de vos parties. C'est plus la force de l'esprit qu'autres choses et forcément vous allez plus voir les ratés que les succès" et c'est tout à fait humain.

Mais il est plus intéressant de se dire "si je n'avais pas pris ce risque en me plaçant de tel manière / en ne m'exposant pas à ceci / en priorisant cela, quelles auraient été les autres actions possibles qui ne m'auraient pas mis dans cette situation à cause de laquelle j'ai perdu ?)

 

J'ajoute aussi qu'avec le système de relance via les personnages / aptitudes / reliques, ainsi qu'avec les PC, la V8 diminue grandement la variance vs ce que nous avons connu précédemment dans nos systèmes de jeux de dés. ;)

 

 

Leth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce qui me bloque le plus dans la V8 par rapports aux précédentes ce sont les endroits où cette chance est placée.

En effet, le fait de lancer un dé, et donc de mettre du hasard, dans le nombre de dégats infligés ou dans la distance de charge (qui étaient deux facteurs autrefois fixes) me donnent l'impression, et il est possible que ce ne soit qu'une impression, que le jeu est bien plus hasardeux qu'auparavant.

 

Enfin réussir son tir de canon laser pour finalement retirer un seul PV ou réussir une charge à 20 pouces sur un coup de chance, cela ne me plait pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 40k c'est dans l'ensemble du jeu : un tiers de "chance". Mais cette chance peut être influencée, par la construction de liste avec les relances et autres bonus.

Je suis d'accord que ce sont les jets critiques qui sont le plus importants dans cette "chance" !

 

Par contre, la tactique, stratégie, choix, anticipation, construction de listes, adaptation au terrain, etc... sont uniquement des facteurs déterministes et non de la chance. Dépendant que du joueurs et de ses facultés.

Ils dépendent uniquement de :

- Niveau du joueur

- Capacité d'adaptation

- Connaissance du jeu divers et varié

- Expérience

- Capacité d'analyse

- Rester calme et lucide même sous pression

- etc...

 

La "Chance" est ce que l'on retient des jets importants ratés ou réussit, c'est ce qui nous procure des émotions, nous fait rêver, permet d'échanger avec les autres joueurs !

Échanger sur la tactiques pures et dures est moins aisée, car procure moins d'émotion donc moins de complicité.

 

Bref, un bon joueur même malchanceux face à un joueur mauvais, le résultat est connu d'avance, le bon joueur gagnera toujours sauf accident.

D'ailleurs, le simple fait que nous devions faire des choix sort du domaine de la chance, exemple idiot mais claire :

- J'ai  5 canons laser, je tire sur des scouts

- J'ai 20 tirs de bolter, je tire sur le char ;)

Caricatural, mais cela montre bien que ce sont les choix qui font la différence, la "chance" étant un facteur pouvant altérer le résultat qui dépend avant tout de faire d'abord les bons choix.

 

 

Il y a 2 heures, Supertortue a dit :

Bonjour,

 

La chance et la malchance, c'est surtout pour mettre un mot sur les événements dont on en peut expliquer pourquoi ils sont arrivés.

 

Faire un 1 sur 1d6 sur une sauvegarde 2+, c'est de la malchance pour le quidam.

Pour le matheu, c'était une probabilité non négligeable.

 

En poussant vraiment fort, le résultat d'un lancé de dés peut être prévisible avec exactitude en prenant en compte toutes les données (poids, centre de gravité, moment d'inertie, position initiale, vitesses/rotations initiales, frottement de l'air.... et encore plein de données). Sauf que comme l’appréhension de tout ça nous dépasse, on parle de chance.

 

Pour diminuer ce facteur chance, deux possibilités :

Etre prêt à toute éventualité (déjà dit), quoi que ça ne nous met pas à l'abri des catastrophes (murphy)

Eviter les jets à répétition pour déterminer un résultat (style 1d6 tir D1d6), pas de lancés, pas d'aléatoire sur le résultat.

 

Tout à fait d'accord.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mortenheim a dit :

Personnellement, ce qui me bloque le plus dans la V8 par rapports aux précédentes ce sont les endroits où cette chance est placée.

En effet, le fait de lancer un dé, et donc de mettre du hasard, dans le nombre de dégats infligés ou dans la distance de charge (qui étaient deux facteurs autrefois fixes) me donnent l'impression, et il est possible que ce ne soit qu'une impression, que le jeu est bien plus hasardeux qu'auparavant.

 

Enfin réussir son tir de canon laser pour finalement retirer un seul PV ou réussir une charge à 20 pouces sur un coup de chance, cela ne me plait pas beaucoup.

 

Ca a toujours été comme ça, avec le blindage des véhicules avant les dégats se jouaient encore plus sur un seul jet de dés et pour la charge cela n'a pas changé. La V8 a des défauts comme tout jeu mais sur ces points je la trouve bien plus agréable et stable. (tu peux aussi utilisé des PC pour fiabiliser). 

 

il y a 17 minutes, Leth a dit :

 

Je recommande juste aux joueurs qui se positionnent derrière le "J'ai pas eu de moule et j'ai perdu à cause de ça" de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres options / décisions de jeu que celle qu'ils ont prise et qui les ont mis dans une situation critique.

 

Mais il est plus intéressant de se dire "si je n'avais pas pris ce risque en me plaçant de tel manière / en ne m'exposant pas à ceci / en priorisant cela, quelles auraient été les autres actions possibles qui ne m'auraient pas mis dans cette situation à cause de laquelle j'ai perdu ?)

 

 

C'est vrai. Après j'aurai plutôt une autre approche. On part du principe que le hasard est omniprésent dans ce genre de wargame et on l'accepte avant de commencer une partie (sinon on joue au go ou aux échecs). Donc au final même si on perd à cause d'un mauvais tirage, d'une perte de premier tour, d'un jet de dés crucial raté ... finalement on le prend bien car ce n'est qu'un jeu et la prochaine fois peut être que ces facteurs nous seront plus favorables plutôt que de maudire l'adversaire sur sa bonne fortune ou se taillader les veines par poisse. 

 

Et pour les relances ect ... Honnêtement cela n'impacte pas tant que ça le jeu car les codex ne sont pas égaux sur ce point et surtout les jets de dés cruciaux ne sont souvent pas relançables. Et puis prenons par exemple les eldars : on a 3 types de relances :

- Les persos : l'autarque qui relance les 1 pour toucher et qui n'est pas joué ou alors jamais comme cela. 

- Le psy : dont le succés se fait avant cela par un jet de dés (certes relançable avec le casque fantome un fois mais j'aime le louper !) que l'adversaire peut contrer lui aussi par un jet de dés si il a un psycher à portée (ok ça oblige à bien se positionner mais juste l'erreur n'est pas forcément punitive).  

- Les stratagèmes ou pc : pour les prismes le dé qui détermine le nombre de tirs (d6 ou d3) est plus important encore que celui pour toucher/blesser. 

 

Bref cela fait toujours un paquet de jets de dés à lancer quoiqu'il arrive. Après effectivement c'est une qualité de la V8 et plus encore le fait de pouvoir utiliser un pc pour une relance cruciale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance / malchance c'est comme Dieu et les extra-terrestres, ça existe pour ceux qui y croient et ça influence la vie des fidèles à des degrés plus ou moins important. Tout le reste n'est que littérature scientifique.

 

Des exemples de moule/malmoule qui ont véritablement influencés une partie on en a tous. Et quelques fois le sort s'acharne vraiment. A contrario, je n'ai jamais fait une bonne place en tournoi sans réussite. Le premier qui se targue du contraire est un mitho. Il faut de la mincha pour gagner. C'est comme ça partout, dans la vie, dans le sport, dans le game.

 

Cela dit, on peut perdre pied quand la chance nous abandonne, et donc amplifier la loose en faisant des mauvais choix, c'est clair. En cela, l'approche de Leth est juste et bonne à suivre. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Tu peux avoir la liste qui tue et un mental d'acier, ben tu paumes et c'est marre. Dans un tournoi, il s'agit de gérer cette frustration pour ne pas répéter les erreurs.

 

#weekenddelooseintergalactiqueenteam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les meilleurs choix possibles en fonction de sa lucidité , et accepter le résultat sur ce que l'on ne peut pas maitriser (les dés) car c'est une contrainte, car aucune prise dessus.

 

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la maîtrise des dés.... Parlons -en...

Quand je vois que les dés, notamment les dés Gw, ne reflète pas la notion de hasard, alors qu'ils ne sont pas pipés. Certains ont une plus grande chance de faire des 5-6, d'autres à sortir des As...

Ce qui est d'autant plus déstabilisant qd ton collègue joue avec son propre set de dés (comme par hasard, qui ont tendance à faire des 5-6) et à qui ça ne plaît pas que tu lui empreintes...

Tester un peu la répétitivité de ces résultats,  ça peut surprendre... 

Et oui, je fais parti de ceux qui croient lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.