Aller au contenu
Warhammer Forum

[debriefing Ir40k2018]


froutos

Messages recommandés

Saga des Vikings à l'inter 2018

Episode 3 : retour des enfers

Nous prenons tranquilou notre repas et le drame arrive.

Porco commence à s'allonger au soleil.
Les appariemments sont annoncés. Le capitaine fait son fasciste et nous oblige à préparer la matrice.

Dans la précipitation, on oublie notre Porco sur l'herbe, la rumeur prétend qu'il se serait assoupi sous les effets conjugués de l'alcool et du soleil.

 

On tombe sur les CACA, les joueurs de l'Est, notamment de Troyes.

Ce sont des joueurs aguerris aux joutes des qualifs ETC, bref, c'est du lourd. D'ailleurs, ils viennent de coller une bache aux Mogway...

Le capitaine s'inquiète : la matrice n'est pas bonne, les appariemments sont largement en leur faveur et notre coach bière n'est tjs pas réapparu.
On part sur un estimé à 28-30 alors que la victoire est à 66 et le nul à 55.
 

Yrian et Dletch décident alors de mettre en place l'état d'Urgence : on déséquilibre les objo !

Stratégie à haut risque qu'ils mettent près de 10 mn à nous expliquer.

Perso, j'ai pas compris. Du coup, je ne l'ai pas appliqué...

 

Autre consigne : sauver du point, jouer safe, ce que Boris s'empresse de faire en lançant ses motos custo dans la pampa face à une gunline Tau...

Bref, déjà un 0-20.
 

Gok, notre coach est déprimé car même Dletch galère. Résultat, il va papoter ailleurs pendant plus d'une heure pour trouver du réconfort.

 

Quand soudain, le miracle se fit.

 

Tel Ulysse qui revint des enfers ou Bonaparte chargeant sur le pont d'Arcole, notre coach bière, Porco, parvint à s'extirper des bras de Morphée pour nous apporter ce supplément d'âme qui nous manquait.

Et là, c'est Bouvines, Marignan, Valmy et Austerlitz réunis.
Yrian et Dletch parviennent à poutrer.
Perceval sauve 6 pts contre du zoneil.
Snorri fait de la magie et colle un magistral 19-1 au joueur astra.
Quant à moi, je parviens à battre Tocquet 15-5 et on gagne la ronde à la surprise de tout le monde, y compris la notre.

Tocquet jouait une liste custo classique avec 2x5 motos et 2 capi à motos.
J'ai le T1, je tue une moto.
Il avance face à toute mon armée et tue des gaunts.

T2, j'envoie tout et compris les princes. J'arrache 4-5 motos.
Au retour, il laisse mon SdG à 1 PV...

T3 : je fais près de 10 mortelles. Je tire, les dernières motos décèdent après de nombreux as. Il ne reste plus qu'une moto.
A partir de là, Tocquet joue pour sauver du point. Il y parvient grâce à une bannière qui survit sur un objo.
On termine ainsi sur un 15-5 en ma faveur. Je n'étais vraiment pas loin du 20-0 mais je me dis que l'arrêt T5 de la partie précédente m'avait avantagé.

On est tout surpris et on repart vers notre 2nd barbecue dans la joie à la recherche d'un magasin pour qq courses.
Et là, Yrian redécouvre qu'en province, les magasins ferment après 19h...

On finit qd même par trouver un supermarché et c'est reparti pour un barbecue pantagruélique.

On ne se couche pas trop tard car la fatigue est présente. Boris ne fait pas une nuit blanche mais aurait du, il a ronflé comme un cochon m'obligeant à délocaliser dans un canapé.
Et parfois, la vie nous réserve d'heureuses surprises : ce canapé était convertible. J'ai donc pu dormir qq heures.
Hourra !

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tanker² a dit :

Ah bon ça va alors !
En tout cas merci de m'avoir fait des noeuds au cerveau, t'es le meilleur appareilleur que j'ai croisé pour le moment ;)
On savait qu'on devait prendre 2 tables pour en mettre 2 donc ça nous allait ;)

 

Merci pour le compliment, mais je n'étais pas seul, j'avais mon binôme de pairing avec moi ! @Dletch

 

En tout cas je le redis, ce fut vraiment un plaisir de faire cette finale avec vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le_venerable

Mais quelle ronde ! je crois un des plus beau hold up en équipe de ma carrière de tournoyeux 40k. Nous avions la matrice et les appareillements pour nous, et grâce à un plan d'équipe ultra risqué mais avec pour gain la win de votre part, c'était beau. Par exemple, moi avec ma garde cadia 3 punisher, je me retrouve à jouer en quart de table contre un démon (un bon match up normalement) MAIS qui a le choix de table et qui prends le quart avec 3 objo contre 1 dans le mien. Je me dis ça va être chaud. Ensuite on regarde qui a le toss, et il me demande de commencer alors que je suis out range !!! Là je me dis, si il ne fait pas de connerie, je suis mort car je dois attendre 3 tours que les 90 couillons tombent avant de m'attaquer aux 3 objo du fond. Je l'appâte comme je peux, mais il ne fait pas de bétise, et je me fait enfoncer en accentuant la déroute à cause de mes appâts. J'aurai pu jouer plus safe, mais normalement je devais chercher du point. Une belle histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drako a dit :

Faudrait voir à arrêter le Flubslayer bashing et repartir sur les debrief.

Donner un avis contraire au tien n'est pas du bashing, et pour le moment je n'en ai pas lu (ou ça a été modéré). Dans un debrief, on peut lire du positif, mais également du négatif. Mes remarques étaient constructives, et c'est ça l'intérêt d'un debrief, essayer d'aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drako a dit :

Faudrait voir à arrêter le Flubslayer bashing et repartir sur les debrief.

 

Le mec a quand même "sacrifié" son week-end pour venir juger la peinture, et ce bénévolement avec les frais que cela engendre. Mais l'histoire ne retiendra que le fait qu'il ait participé au concours de peinture avec de vieilles figurines et avec l'autorisation de Froutos, bref sa seule récompense pour avoir rendu service c'est d’être lynché sur la place public, alors que tout a été fait dans les clous. Ce n'est pas Flubslayer qu'il faut blâmer mais le règlement du concours, lui n'a rien a se reproché il était dans les clous.

 

On parlait plus haut de communauté bienveillante, on est en plein dedans.

 

Le message pour le concours est passé et les prochains à organiser l'IR ne feront surement pas la même erreur, je pense qu'on peut passer à autre chose et aller de l'avant ☺️ (à titre personnel ça m'a fait plaisir de voir son diorama en vrai!)

 

Un gros MERCI Flubslayer, car c'est avant tout ton aide précieuse qu'il faut retenir de ta présence à cet IR !

 

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thepleymo a dit :

@le_venerable

Mais quelle ronde ! je crois un des plus beau hold up en équipe de ma carrière de tournoyeux 40k. Nous avions la matrice et les appareillements pour nous, et grâce à un plan d'équipe ultra risqué mais avec pour gain la win de votre part, c'était beau. Par exemple, moi avec ma garde cadia 3 punisher, je me retrouve à jouer en quart de table contre un démon (un bon match up normalement) MAIS qui a le choix de table et qui prends le quart avec 3 objo contre 1 dans le mien. Je me dis ça va être chaud. Ensuite on regarde qui a le toss, et il me demande de commencer alors que je suis out range !!! Là je me dis, si il ne fait pas de connerie, je suis mort car je dois attendre 3 tours que les 90 couillons tombent avant de m'attaquer aux 3 objo du fond. Je l'appâte comme je peux, mais il ne fait pas de bétise, et je me fait enfoncer en accentuant la déroute à cause de mes appâts. J'aurai pu jouer plus safe, mais normalement je devais chercher du point. Une belle histoire !

C'était un match assez compliqué pour moi, c'est clair. Mais le côté + le choix du 1er tour a été déterminant.  Les deux bloquants du milieu de table m'ont bien aidé aussi.

Merci pour la partie, c'était super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le_venerable a dit :

Tel Ulysse qui revint des enfers ou Bonaparte chargeant sur le pont d'Arcole, notre coach bière, Porco, parvint à s'extirper des bras de Morphée pour nous apporter ce supplément d'âme qui nous manquait.

Et là, c'est Bouvines, Marignan, Valmy et Austerlitz réunis.

Encore une légende à rajouter à Porco.

 

Du coup quelqu'un peut expliquer le principe de ces objos déséquilibré ?

 

C'est de faire en sorte qu'une des parties de la table possède plus d'objos et espérer avoir le choix de sa zone de déploiement pour forcer l'adversaire à bouger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le lec vienne bénévolement donner de son temps pour noter est tout a son honneur. 

Mais qu'il pose une entrée déjà primée d'un golden démon est éthiquement plus que limite... En gros il va faire quoi, la présenter jusqu'à ce qu'elle soit black listée partout ? Un peu de bon sens voyons. 

Bref... Si l'orga le laisse faire c'est un souci d'organisation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, HaroldRitter a dit :

Encore une légende à rajouter à Porco.

 

Du coup quelqu'un peut expliquer le principe de ces objos déséquilibré ?

 

C'est de faire en sorte qu'une des parties de la table possède plus d'objos et espérer avoir le choix de sa zone de déploiement pour forcer l'adversaire à bouger ?

 

En sortie de matrice, nous étions énormément derrière. Nos estimés nous donnais 25 en estime bas et 40pts en estime haute.

En jouant de facon conservatrice c'était très dur de jouer l'égale et impossible de jouer la victoire.

 

L'idee etait donc de prendre le plus de risque possible. Sur un scenario à maelstrom, celui qui possède 4 objectifs prend un énorme avantage. L'idée était donc de grouper 4 objectifs d'un côté et gagner le côté. 

Ca a très bien marché pour Snorri, ca n'a pas marché pour Yrian, Perceval et moi. Mais en jouant de façon très agressive et en prenant beaucoup de risque on a pu prendre du point.

Cette stratégie à ete utilise seulement car nous étions dos au mur. Sur une fin d'appariement plus classique, ce n'est pas forcément recommande.

Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, snorri61 a dit :

@HaroldRitter oui c'est exactement ça.  On déséquilibre les objos et on prie pour avoir le côté. Sur les scénarios maelstrom, c'est un vrai plus.

 

Mais bon, c'est une solution de dernier recours !

 

il y a 18 minutes, Dletch a dit :

Cette stratégie à ete utilise seulement car nous étions dos au mur. Sur une fin d'appariement plus classique, ce n'est pas forcément recommande.

Merci pour les explications.

 

Du coup, vous avez une petit dico pour les néophytes ?

 

Je vois des gars comme yrian parler de matrice et autre.

 

Je vois aussi mal le rôle de la première défense : joueur imprenable ou bien sacrifice d'une liste faible ? appât pour attirer une liste problématique (c'est ça libérer la matrice ?) ?

 

J'essaye de me creuser les méninges là dessus, mais ça m'a l'air bien complexe quand même. Beaucoup de cas à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matrice c'est un tableau excel regroupant tout les "estimés" de tous nos joueurs face aux listes adverses.

Ca nous permet de savoir qu'elles sont listes sur lesquels ont peut faire du point ou au contraire celle que l'ont ne gere pas.

 

 

Pour la Défense 1, il y a plein de stratégie différente. La plus évidente c'est de mettre une liste qui arrivera à récupérer du point sur toutes les listes du roster adverses. Nous nous avions choisis une autre approche, nous envoyons une liste qui avait peu d'estimee positif pour attirer une liste adverse que nous ne gerions pas. Quoi qu'il arrive on savait que ces listes la allait faire du point pour nos adversaires donc autant sacrifier ceux qui chez nous aurons du mal à en faire. Cela nous permettais d'arriver plus fort sur la fin d'appariement. 

Ca a plutôt bien marché avec des défenses qui sont parfois aller chercher des points qui ont fait la difference (voir debrief du vénérable). 

Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas à l'IR, je suis juste un spectateur parmi la foule d'anonymes qui se régale de vos comptes-rendus de ouikend.

Juste je me permet de réagir à vos réflexions sur la présence et la participation d'un grand peintre primé au GD lors de votre concours.

Si ça peut aider à la comprenette de chacun et parce qu'il est aussi important de regarder comment ça se passe à côté, je donnerai l'exemple des expos/concours de modélisme.

 

Étant moi-même modéliste amateur depuis plus longtemps que je joue aux pitous, je suis coutumier de ce genre d'event.

Il existe dans ce genre de rassemblement (sorte de grande messe du modélisme) un concours ouvert à tous par catégories où deux règles simples de courtoisie sont communément appliquées quelque soit la région (nord, sud, etc), l'appartenance politique (IPMS, indépendants, etc) ou la catégorie (dioramas, 39-45, Vietnam, civil, antiquité, bateaux, etc) :

- on ne présente pas deux fois au même concours une pièce déjà primée à ce concours

- on ne fait pas plusieurs saisons avec la même pièce

En modélisme une "saison" ce n'est pas l'année civile ou scolaire, ça peut parfois rouler sur deux années car les clubs "tournent" entre eux pour pas se bouffer l'agenda (52 weekends pour une centaine de clubs qui bougent en France c'est dur).

 

Je ne sais pas si je suis à la bonne place pour en parler et ne veux surtout froisser personne ou provoquer quelque réaction épidermique que ce soit. Je ne fais que donner une information brute sur ce que je connais de ce qui se fait à côté. Après évidemment, les orgas sont rois et c'est la seule vérité qui existe.

 

[EDIT pour en-dessous]

C'est exact pardon. Vous pouvez déplacer le post si vous voulez encore désolé.

Modifié par hwk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet ce brief teasing.

 

Nous avons filmé pour CTV tout le week end (merci a xavier)

Format tournoi insiders entre 1h et 2h de video.

Nous avons suivi 4 joueurs sur 4 team differentes.

@Dletch

@Tocquet

@Bubu

@argeltol

 

On va les voir evoluer en solo et a travers leur team sur leur match, leur pairing et leur resultat d'équipe.

J'annonce une video de fou comme cela n'a jamais ete fait dans le wargame FR.

 

Même si j'apparais dans les points negatif de @froutos, je te felicite quand même ! Un bien belle event que tu as realisé avec ton staff.

 

Bonne continuation et bravo a tous, joueurs, orgas, coach et tout et tout...

 

#onalemarteau

 

WARGAMING IS OURS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Discipline a dit :

Tain je viens de regarder la vidéo de FWS et ma principale question est : qu'est il arrivé capilairement  à Froutos (R.I.P) ?  

Faut dire qu'on lui a pas mal donné de quoi se les arracher ces trois dernières années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance!

Tout d'abord merci à mon équipe le CACA avec qui j'ai passé un super week-end!

 

J'ai affronté 4 adversaires super sympa! Fogia, Boris, Skilledou et Cafard.

 

Les parties ont été super détendues et l'atmosphère très fair-play. Ça fait plaisir.

 

Dommage qu'il en ai pas été de même pour tout le monde et qu'on ai même pu assister à des démonstrations de triches hallucinantes sur d'autres tables.

 

Bravo à mes copains Alsaciens qui ont fait un tournoi de feu en faisant un podium ( sans doublettes c'est couillu les mecs). Vous avez sacrement durci votre roaster depuis les qualifs, et la peinture est impeccable.

 

Bravo au Vikings , qui nous ont arraché une victoire grâce à une petite fourberie ( super intelligente ceci dit) de leur capitaine ( peut on attendre autre chose d'un Eldar?)

 

Bravo au PU pour la première place.

 

Et merci aux orga pour se tournoi sympa avec un repas consistant le midi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Boris_le_Hachoir a dit :

@Gorgorben

Merci à toi pour la partie très instructive sur les Taus et désolé pour le temps hallucinant que j’ai mis pour me décider à jouer au T2... je croyais en vain qu’il me restait de l’espoir. J’espère qu’on se recroisera.

Aucun soucis. Mieux vaut réfléchir et tenter des trucs, même un peu fous plutôt de faire un ragequit.

 

Je pense qu'avec un second shield captain la donne n'aurais pas été la même.

 

Au plaisir de rejouer ensemble ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saga des Vikings à l'inter 2018

Episode 4 : la tension monte

Le jour se lève sur Chateauroux et à nouveau, c'est la guerre.
On tombe contre les Paris United, une autre équipe très bien préparée.
La guerre avait même commencée avant vie échange de photos sur smartphone. Bref, ils sont motivés, ils ont même préparé la rencontre la veille.

Nous, on est prêt.
La guerre est dure.
La guerre est longue.
La guerre est meurtrière.

Je suis lancé en déf et attaqué par leur zoneil Zeka.
Yvraine
8 faucheurs
2x10 lances de lumière
2 serpents
des rangers...

Je n'ai pas le choix du côté.
Je scinde mon armée en 2. un tas avec les gardiens des ruches, un tas avec les carni et les princes. Ayant plus de poses, j'ai pu poser mes princes bien à l'abris des faucheurs.
Bonne nouvelle, je vole l'init !

C'est bien parti pensè-je sauf que Zeka me sort un strat eldar qui permet de redéployer ses unités.

Zou, tout le monde hors de portée des gardiens des ruches... mais mes princes à portée des faucheurs.

Plus qu'à espérer que princes tiennent.

Heureusement avec le T1, je peux donner FnP sur mon SdG. Je marque 5 pts dont le 1er sang.
Zeka concentre tout sur mon prince SdG, ce dernier résiste à toute l'armée zoneil, y compris une charge de lances de lumière. Il n'a plus qu'un PV.
Hélas, l'autre prince qui pensait vivre sa vie se la voit écourtée de manière plutôt brutale par une volée des faucheurs noirs : 8 tirs : 15 PV.

La suite se résume à mes efforts pour sauver des points. Les shinings spears (lances de lumières) faisant largement le travail.
Je parviens à sauver 5 pts, je ne suis pas mécontent car sauver 5 pts contre un zoneil, c'est tjs ça de pris pour l'équipe.

D'ailleurs l'équipe :
Yrian et Dletch : comme d'hab.
Snorri est bien contré par Olohmé 10-10.
Perceval assure.
Quant à Boris, il sort la partie de sa vie en arrachant 10 pts contre Lolo, ce qui nous fait gagner ! Comme quoi, dormir, ça peut aider pour jouer aux bonhommes.

Bref, on gagne et on se retouve en finale car il n'y avait que 4 équipes à 3 victoires.

On part manger attendant l'annonce officielle de l'appariemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon debrief (ou "journal d'un touriste au championnat de France").

 

J'ai suis recruté en janvier par quelques gars de l'Arc Atlantique qui peinent à trouver des gens pour représenter les Pays de Loire (je suis Nantais à la base et demi-Sarthois depuis peu).

Je n'ai jamais fait l'IR et je suis très curieux, mais sans avoir non plus envie de passer des mois dans la préparation. De toute façon on habite presque tous dans des endroits différents. Dès le début on parle donc plutôt d'y aller pour voir, en communiquant par forum. Faut dire qu'on est la seule équipe des Pays de la Loire, donc pas de qualifs, l'IR ne suscitant à l'évidence pas grand enthousiasme dans l'Ouest (nos copains Bretons auront aussi ramé à constituer leurs équipes).

Je consacre une bonne partie du temps imparti à hésiter sur ce que je joue sachant que j'ai de la Death Guard, du SMC ou de la GI et que je ne veux pas partir de zéro.

Initialement je pars sur une poxbomb, mais les 2-3 tests que je fais sont peu concluants. Je trouve l'armée trop dépendante du T1, trop faible en mono-codex (sans Abaddon) et surtout chiante à jouer et à affronter. Je laisse tomber – bien m'en prend – un peu avant que la FAQ enterre l'armée.

Je pars ensuite sur des renégats en SMC menés par Huron (que je trouve être un bon couteau suisse). C'est pas trop mal et plus agréable à jouer, mais je dois me rendre à l'évidence : la même liste tournera mieux en AL.

Je fais un ou deux tests en AL sans grande conviction car je me retrouve avec une liste SMC hyper bateau. Pendant ce temps mon collègue papyplouf développe un concept original en SMC ; je lui laisse finalement le slot et pars sur de la GI.

En GI je veux profiter de la dureté de l'IR pour jouer un super-lourd acheté d'occaze et jamais mis sur une table. Du coup ça conditionne beaucoup ma liste à cause de tous les QG obligatoires.

Dans un premier temps je pars en Valhallan -par habitude. Mais plus je joue et moins je trouve les conscrits convaincants (le passage à 4 pts leur a fait très mal) alors que je crame beaucoup de PC en partie pour les relances de mes armes à nombre de tirs aléatoires. Du coup je pars en Catachan pour changer, et parce que je ne veux pas jouer Cadien comme tout le monde.

L'évidence est de jouer des Leman Russ (plein), mais pour accompagner le shadowsword je cherche un bon truc anti-troupes. Le trio de wyverns m'attire depuis un moment. Je prends du scion plasma pour la projection et l'anti-gros.

Maintenant ma préoccupation va être mon nombre de poses. Je veux caler une chimère pour tous mes persos, mais ça coûte cher. On me suggère le banehammer. Comme j'ai l'impression que c'est encore peu original je préfère le doomhammer pour sa capacité de fusion qui me paraît pouvoir me sauver la vie.

Je rajoute encore Harker sur une inspiration – Straken est trop cher. Et l'armée est bouclée. J'ai donc une armée bien atypique qu'il faut apprendre à jouer. Mais je suis très content de pouvoir descendre à 6 poses.

 

Voilà ce que ça donne:

Détachement principal : bataillon (+5PC), Astra Militarum  <Catachan>

QG 1 : Company commander
(30) avec pistolet-laser (0) et épée énergétique (4)                         
Seigneur de guerre. Trait : Grand stratège
                  Relique : Akila de Kurov
QG 2 : Tempestor prime (40), pistolet à plasma (5) et épée-tronçonneuse (0)                              

Elite 1 : 6 Ratlings  (6x7) avec fusils de sniper (6x2)                                                                       
 
Elite 2: Militarum Tempestus command squad (9x4), 4 lance-plasmas (4x13)                           

Elite 3 : Astropath (30), pistolet laser (0)                                                                                     
Pouvoirs psychiques : Barrière psychique, Châtiment

Elite 4 : Sergent Harker                                                                                                                  

Troupes 1 : 24 Conscripts (24x4)                                                                                                     

Troupes 2 : Infantry squad (10x4), lance-plasma (7), sergent avec pistolet-laser et épée-tronçonneuse (0)                                                                                                                             
Troupes 3 : 5 Militarum Tempestus Scions (5x9), 2 lance-plasmas  (2x13), 2 hot-shot lasguns (2x1), tempestor avec pistolet plasma (5) et épée-tronçonneuse (0)              
Soutien 1 : Heavy weapons squad (3x6), 3 mortiers (3x5)                                                             

Soutien 2 : 3 Wyverns (3x95) avec bolter lourds (3x8)                                                                  

Detachement secondaire : commandement suprême (+1PC), Astra Militarum  <Catachan>

QG 1 : Lord commissar
(30), gantelet énergétique (8 ), pistolet-plasma (5)                                    

QG 2 : Tank commander (167), obusier (22), canon laser (20), 2 canons à plasma (2x15), missile traqueur (6)                                                                                                                              
QG 3 : Primaris psyker (38), sceptre de force (8 )                                                                           
Pouvoirs psychiques : Voile nocturne, Maëlstrom psychique, Châtiment

Lord of War1 : Doomhammer (420), 3 Bolter lourd jumelé(3x14 =42), 2 Canon laser (2x20 = 40)               

Total : 1700

 

Je termine à peine la liste dans les temps. Je me suis même foiré sur l'équipement : un company commander avec shotgun m'aurait permis de jouer le champion cultiste (je joue garde renégate), et je teste « regard de l'Empereur » sur mon primaris depuis quelques temps mais j'ai zappé la modif sur la liste donnée au coach. Ça commence fort ! Mais au moins la liste est juste...

Les copains font aussi dans l'originalité : Stunt joue une liste tau classique mais en Sa'cea. Bryan, qui s'est remis à 40k depuis un mois ou deux, est resté sur Behemoth pour ses tytys, papyplouf a une armée SMC hyper originale en IW basée sur 20 noises et 20 berkos, Barbouille a eu des scrupules à jouer l'armée RG « type », Pat joue sista avec assassin plutôt que custos... On a un peu de points de doublettes en Tau (pas de double riptide cependant hein ^^) et en sista, genre 300, qui montent à 500 environ avec les erreurs de listes.

 

A la publication des rosters j'ai la sensation qu'on est l'une des équipes les plus molles du tournoi ; même en compo doublettes 0 on trouve encore des listes bien burnées. Ça va être chaud pour les appariements... Sachant que je trouve que ma liste a besoin d'être protégée de pas mal de trucs au final (je sens mal les match-ups face à plein de trucs sauf aux marines).

 

Histoire de m'aider, une collègue se barre à peu près à cette période et je dois passer pas mal de temps à participer au recrutement de sa remplaçante au lieu de peindre, de bouquiner, ou de jouer.

Je teste donc ma liste pour la première fois le... 6 juillet contre une liste eldar « type » de l'IR (Alaïtoc) que je n'arrive pas vraiment à gérer. A ce stade j'ai encore 15 figurines d'infanterie, 4 tanks et un super-lourd à peindre. Je fais un boulot raisonnable (à mon niveau) sur l'infanterie, mais je manque de temps pour faire autre chose que le minimum syndical sur le doomhammer (je passerai un jus cache-misère la veille du tournoi et tant pis).

A la publication des appariements, on tombe contre les Cadets de Gascogne. Mais Stunt repère l'erreur et on tombe contre les Kssoulets. Ouf ! On a au moins une ronde faisable.

 

Le soir, on se prend la tête pendant 1h sur l'appariement du lendemain sans vraiment concevoir de plan machiavélique. Du coup on boit. Et ça peint aussi, car Bryan a des genestealers à finir. Je passe mon tour (trop vieux pour ces conneries) et j'essaye de dormir avec un succès mitigé.

 

Ronde 1 contre les Ultramarines

Les appariements ne sont pas faciles pour autant, mais on a de la chance et j'ai l'opportunité d'affronter leur capitaine avec ses Ultramarines.

J'aime le marine mais pas le scénar'. Mon plan est donc de rester un peu en retrait et de compter sur tous mes personnages pour scorer une fois les ultramarines suffisamment diminués.

Contre toute attente mon plan se déroule à la perfection (c'est excessivement rare pour moi ^^). Sur une table chargée mes wyverns vont faire des merveilles. J'ai le T1 et à partir du tour 4 je prends les 3 objos du centre. À ce stade il y a 9 points à 3 pour mon adversaire. Mais pas de bol pour lui la partie dure 7 tours ce qui me permet de monter à 30pts.

On boucle la partie et on s'aperçoit qu'il reste... 2h sur le temps réglementaire. WTF ? D'ordinaire je finis tout juste mes parties.

En tout cas ça laisse le temps de boire des bières en papotant et en regardant les armées. Ça permet aussi de faire caca après m'être rempli de caféine (si si, ça mérite d'être dit ^^). A ce moment là je suis sur un petit nuage car ça commence bien mieux que prévu et mon adversaire a été si ultra-cool – qu'on se serait pas cru en tournoi tiens.

 

En me baladant dans la salle je suis frappé par la qualité de l'organisation. Les tables sont bien fournies, bien espacées, y'a de la bière fraîche... Les repas seront tip-top aussi.

Surtout les armées sont époustouflantes. J'ai jamais vu un tournoi pareil : au moins la moitié des armées sont presque des trucs d'exposition. Je dois d'ailleurs vite me rendre à l'évidence : je dois avoir l'armée la plus moche du tournoi. On a beau ne pas avoir d'illusion ça fait mal quand même.

 

Ronde 2 contre les Légendes

Je tombe sur de l'eldar Ynnari-Ulthwé dans l'optique de viser l'égale.

Mon adversaire se remet à jouer à 40k depuis peu mais il a été bien formé. Il se déploie de façon à mettre mes wyverns dans le vent, car elles lui font très peur. J'ai le T1 et je fais très mal aux shining spears. Mais les reapers vont me pourrir la partie en tirant puis se planquant plusieurs tours de suite. Je n'arrive tout bonnement pas à les choper avec mon doomhammer et mon adversaire me met la pression avec son serpent fourré aux dragons de feu et Eldrad (j'en dégomme un, mais il est remplacé par l'autre).

Au tour 5 j'ai pris cher mais lui aussi, et dans les derniers tours j'essaye d'avoir Eldrad au CàC – sans succès. Mais je me suis bien marré à essayer. ^^

Au final on est à égalité à l'Eternal et aux KP, mais à cause de ma peur des dragons de feu et des reapers je lui ai laissé la table et permis de scorer un max au maëlstrom.

Défaite 8-12. Défaite d'équipe.

 

Le soir on s'envoie un McDo et on se couche tôt. Je termine la première journée en étant presque optimiste : les parties ont été très intéressantes et agréables, pas du tout ce que je craignais.

 

On tombe contre les lolcats, ce qui nous étonne un peu car leurs listes sont très costaudes globalement. On rame à mort sur les appariements, y'a trop de match-ups défavorables.

Ronde 3 contre les tyranides de tir de Sven (12 gardiens des ruches, exocrine, tyrannofex... ) en Gorgon

J'ai mis sur la matrice que j'étais prêt à tenter le 'nide... pour voir. Je suis pas du tout confiant, mais ça me paraît pas si pire que la plupart des autres possibilités, et -si je me rappelle bien- c'est ça ou le match miroir contre une GI qui me surclasse largement.

Je suis inutilement relou sur les décors car je ne connais pas les standards ETC (désolé Sven).

J'ai le premier tour et je sais que je dois lui faire mal. Mais les venomthropes sont une plaie, je décide donc de les éliminer. Je parviens aussi à fumer le tyrannofex. Spa si pire, mais j'ai juste égratigné les gardiens qui se concentrent sur mon doomhammer. En plus j'en ai oublié la mission et perdu deux points d'objo tout à fait connement. Argh. Heureusement Sven n'a pas de bol et mon super-lourd survit. Au tour 2 mes scions peuvent zapper une unité de gardiens. J'y croirai presque encore, mais je ne parviens pas à descendre le prince tyranide qui se pose dans mes lignes. Faut dire que je fais la connerie d'être gourmand et de splitter un peu mes tirs pour tuer autant de trucs que possible. Je joue comme à la maison quoi, plutôt que comme en tournoi, spa malin.

Mon coach me dit qu'on a besoin de points, mais le mal est déjà fait, de toute façon je ne peux pas apporter les points qu'il faut à l'équipe.

Après l'arrivée du Mawloc dans mes lignes je tente de le finir au close pour rigoler avec mon seigneur commissaire gantelet et mon colonel épée. Du coup je donne le point de seigneur de guerre à Sven. Décidément j'en loupe pas une.

Du coup quand le doomhammer explose finalement... Je le laisse, alors qu'il me reste 1PC. Sur un malentendu... Au final ma vraie connerie est d'utiliser ma relance pour sauver Harker plutôt que pour essayer de fumer le prince. Du coup ça tue Harker et l'astropathe chez moi (ça abîme bien les wyverns aussi) et ça tue une escouade de gaunts et le mawloc chez lui.

On s'arrête fin T4 ce qui limite la casse à 4-16.

Je me suis bien marré mais j'ai joué comme un pied. Bon, en même temps je passe pas si loin du 0-20 donc je peux m'estimer heureux.

Mes copains assurent l'égalité. Chapeau les gars !

 

Et là c'est le drame.

On tombe contre les Cafards en ronde 4, avec 4000pts de doublettes.

On n'a quasiment aucun match-up favorable, je propose même de faire les appariements à l'aveugle.

Bryan va se chercher 8 bières pour ses PC, histoire de noyer la douleur dans l'alcool.

Je tombe contre de l'Ynnari-Saim-Hann, loupe le toss, et me prends 20-0 en 20 minutes (je passe l'éponge T1).

Cela fera encore du temps pour boire des bières, papoter et se balader.

Mais là le cœur n'y est pas. Le contraste avec la veille aggrave le truc, je repartirai un peu déprimé.

Les copains me montrent le déploiement qu'il aurait fallu que je fasse, ça servira un jour.

 

On passe pas loin de la dernière place et je rentre chez moi avec les Vikings (merci à eux) qui fêtent leur très belle seconde place.

Au final je tire mon chapeau aux orgas, c'est le tournoi le mieux organisé que j'ai jamais fait. Vous aviez vraiment pensé à tout, c'est très impressionnant.

Merci à mes partenaires, y compris les conseillers de l'ombre de l'AA.

Mon bilan perso c'est que reviendrai pas avant deux ans, histoire i) d'apprendre à peindre et ii) apprendre à jouer -mon armée en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saga des Vikings à l'inter 2018

Episode 5 : vers l'histoire



Nous jouons donc contre les lauréats de l'an passé : la chocolat team.

Ils ont fait le pari de venir sans doublette et cela a fonctionné puisqu'ils ont roulé sur tout le monde. Ils ont notamment collé un impressionnant 120-0 contre une équipe.
Eux encore sont des joueurs aguerris à la dure vie des qualif ETC.

En préparant la matrice, on comprend vite que leurs listes, bien que sans doublette, sont d'une très violente.

La preuve : leur joueur tyty colle un 20-0 à Perceval en 3 tours tandis que Boris, sacrifié, prend 0-20 aussi contre leur Tau sur une table sans bloquants.
Heureusement, Yrian et Dletch assurent et parviennent à mettre leur 20-0 également.
Dans le même temps, Snorri parvient à bloquer leur joueur nécron et marque 17 pts.

 

Quant à moi, j'ai été jeté en défense pour la 3e fois et je suis attaqué par leur joueur garde : JT.

Le pauvre vient de passer une partie effroyable. Avec Gok, on décide de lui faire oublier cette sale matinée.
Bref, on déconne pendant que les autres se massacrent. Franchement on rigole bien, pourtant, j'avais mis la pression dès le début de la partie. En effet, celui qui perdra la partie devra dire chocolatine à la place de pain au chocolat et vice versa.

J'ai le T1 mais le copain du Sud me vole l'initiative.

Commence alors la chasse au carni, espère pourtant classée parmis les plus menacées. Mais que font l'ONU, greenpeace et le WWF ?

 

T4, on est chacun sur nos objo et il a le 1er sang.
Gok me demande non plus de sauver des points mais d'en marquer le + possible.
Le coach sudiste lui fait la même demande.
 

A partir de là, on entre dans l'irrationnel.
Le temps se dilate.
L'air devient moite.
Porco boit de l'eau.

T5 : je tiens l'égale mais un un T6 est joué et la tension est folle.
Tout le monde se concentre autour de notre table à scruter nos moindres jets de dés pendant plus d'une heure.

Yrian et Dletch me regardent bizaremment et sont tout blanc.
Le capitaine sudiste ne tient plus et part attendre dehors le résultat.
Gok joue au videur et demande à ce que, hormis les coach et les arbitres, tout le monde dégage de la table.

Comme si ça ne suffisait pas, un tour 7 est joué.
Chaque jet de dés est vital pour l'issu de la partie sauf que de cette partie dépend la victoire de l'Inter-région pour une des 2 équipes.

 

On est plus dans une partie de warhammer mais dans une tragédie antique.

 

La partie s'arrête enfin.

Je marque 9 pts et là, toute l'équipe se jette sur moi pour me soulever et me jetter en l'air.
 

On a gagné !

 

ON A GAGNE !

 

ON A GAGNE LA POUTRE A L'INTER REGION !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le_venerable a dit :

Bref, on déconne pendant que les autres se massacrent. Franchement on rigole bien, pourtant, j'avais mis la pression dès le début de la partie. En effet, celui qui perdra la partie devra dire chocolatine à la place de pain au chocolat et vice versa.

 

Oh là, fier scalde ! Pourriez-vous nous expliquer plus en détail ces propos ?

 

Le pari était-il sur la victoire du joueur ou de l'équipe ? Et si c’est du joueur, ces 9 points vaillamment rapportés et offrant la gloâre à l’équipe ne sont-ils pas une victoire pour le joueur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.