Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR 2019] Création commune d'un règlement


Heimmenrich

Messages recommandés

Y'a un prix de peinture par équipe. Je crois qu'à un moment, ça débattait de si ça devait ou non donner un point de tournoi à l'équipe qui l'emportait (ce qui n'est pas négligeable), mais ça ne s'est pas fait.

 

Ce qui est fort dommage, car la France est généralement en bonne position sur la question. Mais quand on remporte un carton de socles carrés, ça donne tout de suite moins envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Drako a dit :

@DaarKouador, ta proposition est pas si mal, juste la partie  QUALITÉ D’APPLICATION qui pour moi doit concerner plus et pas que les fondus.

Mais sinon, oui t'as gagné une médaille.

Merci. Concernant la qualité d'application, les "fondus" concernent tous types de techniques. En fait, le fondu c'est l'art du dégradé, le dégradé s'applique aussi bien aux ombrages (en lavis successifs, dans le frais, à l'aéro…) qu'aux éclaircissements (idem). Il ne s'agit pas d'une technique particulière. Mais bon, si le terme dérange on peut le changer par "dégradés".

 

Est-ce utile d'ouvrir un sujet annexe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine technique n'utilise pas forcement de fondu, par exemple les battle damage.

 

Citation

Est-ce utile d'ouvrir un sujet annexe ?

Ba t'as fait du bon taff et ca peut potentiellement servir à d'autres, donc oui?

 

Puis si des tournois l'utilisent ca permettra d'avoir un retour dessus.

Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ouvrirai un post.

Battle damage c'est pas dans la même catégorie, c'est dans TECHNIQUES EMPLOYEES. Si tu veux, au même titre qu'un éclaircissement, il existe 1000 et 1 façons de faire un battle damage. D'une part tu valorises le fait d'en faire (dans TECHNIQUES EMPLOYEES), d'autres part la façon dont c'est fait (dans QUALITE D'APPLICATION). Par ailleurs, tu peux très bien faire des fondus (ou dégradés) en battle damage. Si si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose qui me gêne quand on inclut la notation peinture avec un fort pourcentage, c'est le fait que la personne qui joue, peut trés bien ne pas avoir peint ses figurines. Le Capitaine de Nouvelle Aquitaine de 9eme Age, par exemple, n'hésite pas à payer fortement des peintres reconnus pour avoir des figurines trés bien peintes. Je ne vais pas parler aussi d'un site chinois qui il y a quelques années, proposait de peindre des figurines avec une qualité à tomber par terre.

 

Dés lors, si quelqu'un a payé pour avoir une armée peinte, est-il logique qu'il gagne beaucoup de points par rapport à une personne ayant, lui même, moins bien peint ses figurines ?

 

 Un mot aussi concernant le plateau de présentation. Il ne s'agit pas du plateau sur lequel on pose ses figurines et qu'on trimballe de tables en tables pour aller jouer. Un plateau de présentation est un décor, pour ne pas dire un contexte, où le joueur posera ses figurines. La taille  des plateaux de présentation de 9eme Age, est en moyenne de 80 cm x 80 cm, avec du relief, des bâtiments, des décors ... Sur certains des joueurs avait fait une cascade en résine par exemple. Le flocage des socles est souvent raccord avec celui du plateau de présentation. Certains joueurs n'hésitent pas à mettre des leds, de la musique ou du mouvement. Pour apprécier les figurines présentées sur un plateau, le mieux est la notation de nuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était fait cette année à l IR était de donne aux peintures mercenaire une note neutre, soit la moyenne du tournoi soit leur note si elle est inférieure.

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DaarKouador j'avais bien compris la façon dont on applique la note et je suis complètement en phase avec toi.

C'est juste le terme fondu qui n'est pas adéquat de mon point de vue.

 

@Kim La peinture mercenaire est pénalisée, pour les gens ne jouant pas le jeu et repérés c'est 0 + black listage.

Ensuite comme l'a dit Exalya, la note est majoré par la moyenne/médiane, etc... En gros c'est compté de facon a ce qu'un joueur privilégie une peinture merco à une sous couche + lazure (parce qu'on aime tous les belles figurines), mais que ca ne raporte pas de bonus.

 

Pour les plateaux, il ont été enlevé de la note parce que le problème des plateaux c'est qu'il faut donner la place aux joueurs de les poser, ce qui n’était pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kim a dit :

 Un mot aussi concernant le plateau de présentation. Il ne s'agit pas du plateau sur lequel on pose ses figurines et qu'on trimballe de tables en tables pour aller jouer. Un plateau de présentation est un décor, pour ne pas dire un contexte, où le joueur posera ses figurines. La taille  des plateaux de présentation de 9eme Age, est en moyenne de 80 cm x 80 cm, avec du relief, des bâtiments, des décors ... Sur certains des joueurs avait fait une cascade en résine par exemple. Le flocage des socles est souvent raccord avec celui du plateau de présentation. Certains joueurs n'hésitent pas à mettre des leds, de la musique ou du mouvement. Pour apprécier les figurines présentées sur un plateau, le mieux est la notation de nuit.

 

Je réponds qu'à ça, mes VDD l'ont déjà fait sur la peinture merco.

On a bien compris ce que "plateau" signifie. Mais comme dit précédemment, on ne joue pas avec, donc bon, ça peut accorder un petit bonus mais pas plus dans le contexte d'une notation d'armée jouée. Dans votre grille, les points accordés sont trop importants. Dans celle que je propose, le plateau "peint" (pour éviter qu'un malin réclame son point grâce au plateau piquée à la cantoch) rapporte 1pt, et rien n'empêche d'attribuer des points bonus si le truc est vraiment chouette. Mais 3 pts sur 20 dans la grille de base, non, vraiment c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec @DaarKouador.

Le plateau est une annexe, quelque chose qui est en aucun cas obligatoire ni soumis à quoi que ce soit du hobby, c'est juste pour la présentation, on ne joue pas avec ni autres. 

Qu'il rapporte quelques points annexes, oui pourquoi pas, mais qu'il soit obligatoire... C'est une contrainte imposé purement et simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que c'est aussi une contrainte de transports dans la bagnole. Quand on est déjà 4/5 fondu, avec le matos de dodo, les rechanges, les pitoux, la peinture et les bières... Avoir chacun son plateau personnalisé, faut avoir une remorque en rab!

Et accessoirement, une salle sacrément vaste! Parce que posé 150 plateaux, c'est un volume sacrément important.

Et dernier point, autant quand on joue custodes ou eldars, sa va, autant quand on joue une horde.... Faut réussir à faire tenir tout le monde dessus! Et c'est retaper sur les mêmes (note de peinture de masse, temps de jeu plus long, plus d'achats, etc...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superdady -> La contrainte de poids et toute la gêne dans la bagnole n'est pas un argument. Si cette année à l'Inter de 9eme Age, 210 joueurs avaient amené des plateaux de présentation dans les voitures et tout et tout, c'est bien que cela est possible. La seules équipe n'en ayant pas amené avait pris un poster de Hello Kitty sur lequel ils avaient posé leurs armées. Chaque plateau de présentation faisait en moyenne 60 cm x 60 cm. Deux tables de 60 x 1,80 étaient dédiées à chaque équipe pour exposer ses plateaux de présentation. Certains ayant besoin de plus de place, avaient la place. 

 

Pour finir une question: Quelles étaient les surfaces des salles où les Inters de 40K ont été organisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kim Il faut bien voir que la communauté de 40k n'est pas la même que celle de 9ème age. Pareil pour les contraintes du jeu.

 

Et un truc tout con mais je pense qu'une armée de 40k prend beaucoup plus de place dans une voiture qu'une armée de 9ème age. L'évolution on l'a bien senti au fil des années en remplissant les coffres, il y a 15 ans on partait avec une boite à chaussure contenant l'armée, maintenant les figurines plus volumineuse que la dite boite sont légions  :lol:

 

Si je prend le cas de notre équipe, je sais que si on doit traverser la France, on aura le choix entre 2 voitures sans plateau ou 3 voitures avec et le choix sera vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis parmis ceux qui sont dans les 2 communautés (9TA et 40k). J'ai participé a 2 inter 9TA et j'organise 1 tournoi de 40k par an depuis quelques années.

 

Je trouve que le plateau de jeu pour 9TA est dans l'esprit "army on parade" avec ses régiments.

Mais pour les armées de 40k ce n'est pas vraiment le cas. Il arrive que des gens aient des plateaux, mais c est à 90% uniquement un plateau fonctionnel pour passer d'une table à l'autre et éviter de tout remettre dans la valise. Il y a parfois un peu de décos dessus mais c'est rare.

 

Exemple les plateau French Wagg que l'on voyait en tournoi. C est juste pour bouger des figs.

 

Pour moi dans 40k le plateau n'est pas dans les meurs des joueurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.