Jump to content
Warhammer Forum
Grorum

[DG] L'étoile du Nanto (tournoi 2000pts, sans doublette)

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ! Voici un moment que je réunis des figurines de la Death Guard et j'essaie de trouver quelque chose qui sort (un peu) des classiques, en jouant une unité de 20 possédés bien vénèr :
 

PLAYER : Grorum

PRIMARY DETACHMENT : Bataillon Death Guard
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Daemon Prince de Nurgle ailé(1*170), Le Bâton Pandémique, [Codex] Outrageusement Résistant [180]
HQ2 : Malignant Plaguecaster(1*110) [110]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup3 : 11 Cultistes du Chaos(40 + 1*4), Champion Cultiste (0) [44]
Elite1 : 3 Deathshroud Terminators(105), 2 Faucheuse d'hommes(34), 2 Gantelet Plaguespurt(16), Deathshroud Champion(0) [180]
Elite2 : 20 Possédés(110 + 15*22), 20 Horribles mutations [440]
FA1 : 3 Myphitic Blight-Haulers(85 + 2*85), 3 Giclée de bile(15), 3 Gueule grinçante, 3 Lance-missiles(75), 3 Multi-fuseur(81) [426]
Total detachment : 1460

DETACHMENT : Appui Auxiliaire
HQ1 : Poxbringer(1*70) [70]
Total detachment : 70

DETACHMENT : Auxiliaire Super-Lourd
Lord of War1 : Mortarion(1*470) [470]
Total detachment : 470

ARMY TOTAL [2000] (7CP)

 

La stratégie repose sur la multiplication des buffs qu'on peut lancer sur les possédés. Au final avec le stratagème vétéran et les pouvoirs psychiques, chaque possédé touche potentiellement sur 3+ relance des 1 avec un maximum idéal de 1D3 attaques de F6 à F7 (et E5), PA-2 D2 sur 3+ et D3 sur 4+, blessant tout sur 2+. On a compté avec un pote, après jets de sauvegarde, un knight perd environ 45 points de vie en une phase de combat, face à cette unité buffée de manière optimale. Bien sûr, avant d'arriver au combat, on déplace l'unité au dos des myphitic (2+ de couvert) et on utilise le stratagème nuage de mouches pour couvrir les possédés. Des critiques, des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plop ! 

 

Woah j'ai eu du mal à comprendre tout les buffs que tu mettais ^^

Si j'ai bien compris, le possédé a D3 attaques qui touche sur 3+ (relance des 1 avec le PD) et F5, E4 PA-2 et 2 damages.

 

De là tu leur met VITALITE PUTRESCANTE" qui donne +1F et +1E, ce qui donne F6 et E5 (F7 avec le poxbringer).

Ensuite tu mets vétérant de la longue guerre et le sort LAMES DE PUTREFACTION pour leur donner +2 aux jets de blessures (ce qui fait que tu blesse tout sur 2+ ou 3+)

De plus sur 4+ tu ajoutes un damage avec le locus de nurgle offert par le poxbringer.

 

C'est vrai qu'avec toutes ces planètes bien alignées tu dois faire mal ^^ et même si tu n'as pas tout les buff ça devrait envoyer ;)

 

Il me semblait que le détachement auxiliaire ne te permettait pas de bénéficier du locus, mais en relisant le codex je vois que c'est surtout pour les stratagèmes ;) 

Mais derrière les mymy c'est bien surtout avec les stratagèmes nuage de mouche...

 

Par contre j'ai peur que si on te couche Morti et tes possédés se soit un peu fini pour toi ...

Mais une mymy n'aurait pas suffit ? Car 20 possédés 440, Morti 470, Mymy 426 = 1336/2000 ça fait beaucoup je trouve

 

Liste très fun en tout cas ;) J'attends tes retour de parties avec impatience :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le couvert je te conseil de mettre en effet qu un myphitic. 

 

Le problème c est qu a part morta et les 20 possédés il n y rien. Tu risques de prendre cher car tres gerable.

Morta tombera assez vite. 

Et apres tu n as plus rien d assez rapide. (6ps de mouv les possédés ?) 

 

Bref compliqué mais sympa. Apres en tournois moins malheureusement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage l’analyse de mes VDD mais avant de développer déjà je te tiens à souligner que tu es le seul sur ce fofo à avoir essayé de trouvé une synergie intéressante pour les possédés, qui basiquement sont assez décevant, et ça c’est couillu ?

 

Sur le papier malheureusement ton combo repose principalement sur des unités très coûteuses dont la perte va faire s’effondrer ta phalange en moins de deux. Mais pour ça il faudrait encore que l’adversaire comprenne où tu veux l’emmener et comme toutes les armées non metas bah déjà l’adversaire ne saura pas forcément comment s’articule la liste et les combos donc basiquement il va s’acharner sur Mortarion et peut être te regarder d’un air hautain parce que tu as l’outrecuidance de jouer des possédés...

ca peut faire la surprise meme si ça reste une liste basée sur l’alignement des planètes donc tu mettras pas 20-0 à chaque game.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui en relisant ça me rappel un débat tout aussi sein qu’animé autour des possessed... ?

Depuis la Big FAQ est passée par là et tu as moins de chance de te faire engluer tes mymys T1 ou de voir tes possessed se faire découper au cac par 30 bloodletters super vnr ou une Death Company, et là la configuration avec les mymys et le stratagème rend l’impact envisageable.

 

Je maintiens que je préfère des PM de CaC, surtout depuis que je les ai testé, ça vaut pas des berserkers boosté avec prescience, bulle de reroll des 1 et VdLG mais en mono-Dex c’est assez sexy et ça fait le taf.

 

et jouant moi même une liste non meta je sais à quel point c’est jouissif de voir l’adversaire nous toiser de haut parce qu’on sort un truc inhabituel qu’il ne comprend pas forcément ? ... quelques tours plus tard il te regarde toujours mais l’expression n’est plus la même ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hé hé en effet je te rejoins ça fait plaisir.

Aborder un tournois avec une liste non conventionnelle prends bcp de monde au dépourvu.

 

D ailleurs petit hors sujet mais dans le genre un joueur US à recemment gagné un tournoi avec une armée majorité DG (2 armiger et 1IK intermédiaire en fond de cour tout de même) en sortant un pack de 10 Blightlords.

 

J adore aussi les plagues dans ces optiques de listes et je les préfère largement aux zerks trop t1 dépendant en AL, du reste fragiles et aussi rapides (lents) que des plagues au final (1" c est négligeable). Les zerks C est très létal hein mais ils ont peu de chance de voir le cac avec suffisamment d effectifs pour être impactants (c est le vécu qui parle).

 

@Grorum sinon j aime ta liste, les unités sur je considérerait aussi seraient :

- 1 foul blightspawn, rien que pour son malus au cac qui est une plaie et collerai bien à ta liste.

- 1 feculent gnarlmawl qui posé au centre de table te permettra d'advance/charger, d'avance/tirer, de désengager/tirer avec tout les démons de nurgle en aura. Dans ton optique de liste c est juste super fort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bonne idée cette liste, originale et qui a du potentiel. C'est un gros pari mais franchement, bien manié ça va faire des surprises.

 

Alors déjà pour les Miphitic je ne suis pas d'accord avec mes vdd: il te faut les trois pour plusieurs raisons:

- faut assez de surface pour mettre 20 gus dans les 7ps sans être la menace la plus proche

-3 Miphitic ça aide à tanker pour claquer le nuage de mouches le plus longtemps possible dans la partie

 

En buffs supplémentaires tu peux peut-être envisager un sorcier smc qui donne warptime (merci cpt obvious) mais toujours dans ton optique de buffs le sort +2F et +1 A. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a vraiment de bonnes idées là, c'est intéressant !

En effet, je joue les myphitic par 3 pour augmenter mon AOE, sans quoi, il m'est difficile de jouer mes possédés dans la bulle, surtout que je les joue en 32mm avec des Gal Vorbak* customisés. ❤️ 

*il_570xN.1522989628_8qdp.jpg

Et oui aussi, les myphitic doivent absolument tenir sur la table le plus longtemps possible pour mes possédés. C'est pour cette raison que j'en mets 3, puis le +1 pour toucher c'est vraiment fort sur des simili-dreadnought aussi résistants. Gros kiff que cette figurine !

J'aime beaucoup ton idée @PanzerGG, je vais regarder si je peux rentrer ça. Par contre, on doit le déployer dans sa zone de déploiement, non ? (sauf si on paie un Slimux, mais ça augmente drastiquement la taxe)

Contre les berzerkers, je ne comprends pas trop ce que vous fait peur, la liste les tanke tranquillement. Oui, les possédés ne doivent pas tomber sous leurs haches T1 en cas de perte du Toss, mais franchement c'est largement gérable par les myphitic. Même mes terrifiants cultistes pourront leur faire bobo au tir. Enfin bon, je ne suis pas trop inquiet par les pouvoirs d'invasion au premier round.

Là où j'ai plus de mal, c'est face au T'au. Même en dominant la table, Mortarion prend une telle dragée au tir que je peine à remonter la table avec mes possédés pour détruire la base de saturation adverse qui va doucement scorer devant mon nez pendant que je cours comme un dératé. ? Je cherche encore des solutions face à eux et j'avoue que les tyranides/orks c'est chaud aussi. Beaucoup de monde à gérer, moins évident pour ce genre d'armée à base de (petite) death-star.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@GrorumAh les Gal Vobak... tellement classes ces figs.

 

Pour le gnarlmauw tu peux le fep avec le stratagème démon. T2 par contre et tu profitera des bonus T3... Mais à 9" de l'adversaire ça se fait je pense.

En tout cas ta liste est basée sur le trick et j'aime beaucoup le principe.

 

Pour ce qui est de gérer du tau ou de la grosse horde c'est compliqué pour ta liste.

Ce qui va te freiner a mon avis (et ça me fait mal de le dire) c'est mortarion... 

Actuellement il se rentabilise pas contrairement à Magnus et avec ses Deathshrouds il ampute ta liste. Et il est d'autant plus compliqué à rentrer si tu veux aligner le pack de myphitic.

Ça n'est que mon avis bien sur.

 

Si j'étais dans ton cas et dans une optique à rester full nurgle et moins commun je retirerai Morty, les Deathshrouds et les 3 packs de cultistes pour rentrer :

 

- 2 gnarlmaws en fep (un seul cp pour les 2) ça te fait une grosse bulle pour tes bonus

- 2 Plagueburst crawlers 

- 3 packs de Plagues marines avec 2 Blightlaunchers dans chaque escouade + un combi bolter sur les champions (possible via l'index chaos, si ton cercle de jeu ne l'interdis pas)

 

Ca t'apporte du volume de tir pour gérer de la horde. Les plague burst tankent fonçent juste devant ton pack de possessed sous nuage de mouche, les plagues marines t'apportent du volume de tir tout en profitant eux aussi des myphitics, si tu utilise le trait archicontaminateur les blightlaunchers peuvent tâter du blindé (de l'infanterie lourde sans problème).

une fois proche des lignes les Gnarlmaws arrivent, profitant (méchamment) aux possessed, myphitics et plaguebursts qui vont se gaver.

 

Perso je trouve que ça équilibre et multiplie les bonnes menaces.

Tu peux jouer de l'aggro pure contre du tau qui va galérer à tomber tes plaguebursts.

La horde tombera difficilement tes chassis  et le volume de tir fera des trous mine de rien.

Les gnarlmaws peuvent être fep en def en cas de situation difficile (Drukhari par ex)

Et tu garde une deathstar de possessed bien salace un peu plus noyée dans la masse et au final plus secure pour faire ce que tu veux.

Edited by PanzerGG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ce qui sera gun Line fonds de court va te causer problème, pas que le le Tau mais aussi les Eldars et les GI ; Drukhari et Harlequins tu vas pas kiffer  la mobilité, ça va aller bien trop vite pour pouvoir redéployer ta phalange de possèdes et de mymy.

Edited by Shooter

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très très intéressant point de vue PanzerGG, je vais y réfléchir à deux fois et tenter de créer une seconde version sans Mortarion.
A la base je l'utilisais parce que j'ai la (superbe) figurine, mais dans le cadre d'une optimisation, j'ai aucun soucis à changer et tester quelque chose qui profiterait bien plus à mes possédés. (Il épluche quand même très bien la horde à lui seul, si on transvase les buffs des possédés sur sa trombine)

Faut que je fasse gaffe de pas trop ajouter de poses.

Shooter : la GI ne m'a pas posé de problèmes jusqu'ici à cause du nombre de poses qui me donne souvent le Toss. Les eldars sont rapides, mais il y a toujours une base statique dans ce genre d'armée que mes possédés atteignent car, dark reaper ou non, ils peuvent pas cibler mes possédés. C'est plus chaud pour Mortarion, mais la Deathshourd l'aide bien à tanker si j'ai pas le T1. Pas encore affronté les harlequins, mais je veux bien des conseils si tu en as.
 

Edited by Grorum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis bien incapable de t’en donner j’ai pas réussi à gagner contre le nouveau Codex.

si j’ai le T1 il a toutes ses figs embarquées et les transports planqués et s’il a le T1 il me contacte direct...

 

pas facile a appréhender...

tu as joué contre quoi comme liste Astra et Eldars ? Parce que logiquement c’est des matchs up assez ( très ? Beaucoup ?) défavorables.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En GI, j'ai affronté une grosse liste garage avec Pask accompagné par des leman, une ribambelle de petit gus, un ogryn qui tankait à la 2+ invulnérable (et qui a pas compris grand chose face au déluge de blessures mortelles de Mortarion), des basilisk, des mortiers, des scions, etc. Une liste d'armée solide je pense, le genre qu'on voit en tournoi.
J'ai eu l'occasion de jouer une partie. J'ai eu le premier tour sur une aube de guerre, Mortarion -1 pour les jets de touche, nuage de mouches sur les possédés, tout le monde advance Tour 1. J'ai encaissé le Tour 1 Astra sans broncher et Tour 2 j'étais sur lui, il n'a pas pu échapper. La combinaison Prince/Morartion/Possédés avoine vite les listes GI.

En Eldars, j'ai affronté un alaitoc avec 10 reapers, un volant, deux serpents avec des dragons et des gardes phantomes lances-flammes... J'ai eu du mal avec le volant (un hemlock) qui a pas mal tabassé Mortarion et qui me tournait autour comme une mouche (lol). Mais la base possédés/myphitic a fait le boulot : ses dark reapers n'ont pas réussi à détruire les myphitic tout de suite et je me suis retrouvé en plein camping d'objo avec une unité très imposante (20 possédés sur base 32mm quand même !) et j'ai gagné comme ça, en tenant mes crampons comme un bon pesteux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Shooter Comme pour Grorum je ne trouve pas la GI si défavorable que ça pour la DG.

Par contre c est en fonction de la liste que tu joue. Les châssis DG sont très durs à tomber et cumulé à du psy mortal, de la satu du couvert mobile et un gros pack inciblable.... Très compliqué de tout tomber pour un GI.

Une fois chez lui le désengagement c est pas vraiment le point fort de l armée.

 

L eldar c est déjà un plus compliqué mais c est compliqué pour toute les armées d assaut et les gunline plus faiblarde (genre SM) avec eux.

Pour moi il faut appliquer la même strat qu' une GI mais viser le middle court et se planter la avec les gnarlmawls.

T'es à peu près sur de te manger des shining spears et elles ne pourront pas engluer tes châssis démons. Ça te permet de les temporiser et mettre tes tirs sur le gros pack de dark reaper ynnari qui va te rendre la vie impossible.

 

Enfin les Harlequins et Drukhari.... je les mets dans le même sac les 2. Glasscanon d'assaut qui est chez toi T1.

Je me suis pris une rouste en tournoi contre un eldar noir qui m a lock mes menaces T1 Et la.. Bah pouf fini j ai tanké tant que j ai pu...

Depuis je pense Gnarlmawls ^^ si tu a ces armées en face de toi tu les mets chez toi (au moins 1, le second en fep). Les 2 armées tapent très fort mais la DG tanke très bien et pas eux (quoi que pour les harlequins mais il y a moins de figs à tomber). Tout tes châssis vont se désengager et tirer(Les crache peste font le menage) et  les charger...

Tu leur retire un gros avantage.

 

Après encore une fois ça marche dans une optique de liste avec du Kword démon. Ma liste pox typhus s est faite démontée par contre.

 

@Grorumclairement la fig de Mortarion est magnifique et il est potentiellement très lethal. Par contre beaucoup d armées peuvent le dégommer facilement ou le blesser suffisamment pour qu' il de retrouve à traîner la patte. Difficile pour lui de retirer autant de points qu'il en coûte.

Après il faut se faire plaisir aussi ?

 

Edited by PanzerGG

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Grorum liste Astra solide en effet, bon pas de superlourd donc c’était pas ce que l’Astra peut sortir de plus sale mais c’est déjà bien velu. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On ‎8‎/‎4‎/‎2018 at 10:25 AM, PanzerGG said:

@Grorumclairement la fig de Mortarion est magnifique et il est potentiellement très lethal. Par contre beaucoup d armées peuvent le dégommer facilement ou le blesser suffisamment pour qu' il de retrouve à traîner la patte. Difficile pour lui de retirer autant de points qu'il en coûte.

Après il faut se faire plaisir aussi ?

 

 

Je suis d'accord avec la première partie et un peu moins avec la seconde. :wink:
Si l'armée en face le cartonne, c'est autant de temps de survie gagné avec mes troupes et mes autres unités. Et face aux T'au & cie, c'est un sacré aimant (surtout quand on peut switcher la désignation laser sur la Deathshroud <3)

Alors, voilà ce qui est sorti de mon brainstorming, je n'ai pas toutes les figurines (me manque les beast), mais ça me semble bien sympa et fluffique à souhait (77 figurines et 2 unités de 7 !), vous en pensez quoi sans Mortarion :

 

PLAYER : Grorum

PRIMARY DETACHMENT : Death Guard
HQ1 : Daemon Prince de Nurgle ailé(1*170), Epée infernale(10), Le Bâton Pandémique, [Codex] Outrageusement Résistant [180]
HQ2 : Malignant Plaguecaster(1*110) [110]
Troup1 : 11 Cultistes du Chaos(40 + 1*4), Champion Cultiste (0) [44]
Troup2 : 11 Cultistes du Chaos(40 + 1*4), Champion Cultiste (0) [44]
Troup3 : 11 Cultistes du Chaos(40 + 1*4), Champion Cultiste (0) [44]
Elite1 : 20 Possédés(110 + 15*22) [440]
FA1 : 3 Myphitic Blight-Haulers(85 + 2*85), 3 Giclée de bile(15), 3 Lance-missiles(75), 3 Multi-fuseur(81) [426]
Total detachment : 1288

DETACHMENT : Patrouille Nurgle Daemons
HQ1 : Poxbringer(1*70) [70]
Troup1 : 3 Nurglings(54) [54]
Elite1 : 7 Beasts of Nurgle(34 + 6*34) [238]
FA1 : 7 Plague Drones(102 + 4*34), Icône Démoniaque(15), Instrument du Chaos(10), Plaguebringer(0) [263]
Total detachment : 625

DETACHMENT : Réseau de Fortifications Nurgle Daemons
Fortifications1 : Feculent Gnarlmaws(85) [85]
Total detachment : 85

ARMY TOTAL [1998] (8CP)

Edited by Grorum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends ton point de vu sur Mortarion mais je bloque vraiment sur le rapport coût létalité d autant plus avec son escorte de DS ça nous monte à 650 pts tout de même.

A la rigueur avec un psyker smc pour le warptime ça me tenterai bien.

Mais bon je me laisserai tenter un jour par la fig (et les Deathshrouds aussi) :)

 

Pour ta liste avec optique sans doublette j aime bien, les mouches sont très efficaces surtout en si gros pack.

Les bêtes je les joue par 3 perso pour camper de l objo et rester dans mon déploiement. Par 7 je pense qu'il vaut mieux les faire fep et les jouer comme les mouches (peut être ton intention d'ailleurs). 

Et les nurglings ne m'ont jamais déçu perso. On leur trouve toujours une utilisation et c est une taxe pas chère. 

 

Tu as un gros potentiel d agression avec les possessed et les différents démons.

Tu va manquer de tir par contre mais il faut faire des sacrifices héhé.

Aussi tu va vite manger tes 8 cp mine de rien il y a pas mal de choses à faire fep.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce que ta liste répond à un impératif de nombre de détachement ou pas ?

je sais pas par quoi remplacer mais est ce que tu n’as pas intérêt à essayer de sortir un deuxième bataillon pour coffrer des PC

essayer de transformer ton patrouille en bataillon avec 6 nurglings de plus pour mettre la pression ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

ca fait longtemps que j'ai pas posté, et j'ai fait beaucoup de parties avec ma DG, plus ou moins sans réussite XD
Aujourd'hui, c'est toujours l'éclate avec mes possédés et je teste une armée repensée un peu rhino rush.

 

PLAYER : Grorum

DETACHMENT : Bataillon Death Guard
HQ1 : Chaos Lord(1*74), Hache énergétique(5), Pestelame(6), Portepeste [85]
HQ2 : Sorcier(1*90), Combi-Bolter(2), Hache de Force(10) [102]
Troup1 : 9 Plague Marines(85 + 4*17), 8 Hache de la Peste(40), Masse de Contagion(7), Champion Plague Marine(0),  Gantelet énergétique(12) [212]
Troup2 : 9 Plague Marines(85 + 4*17), 8 Hache de la Peste(40), 2 Masse de Contagion(14), Champion Plague Marine(0),  Gantelet énergétique(12) [219]
Troup3 : 9 Plague Marines(85 + 4*17), 8 Hache de la Peste(40), Masse de Contagion(7), Champion Plague Marine(0),  Gantelet énergétique(12) [212]
Elite1 : 18 Possédés(110 + 13*22) [396]
Elite2 : [Seigneur de Guerre] Tallyman(1*55), Pistolet à plasma(7), Heaume de Fugaris, [Codex] Archicontaminateur [62]
FA1 : 3 Myphitic Blight-Haulers(85 + 2*85), 3 Giclée de bile(15), 3 Lance-missiles(75), 3 Multi-fuseur(81) [426]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*70), Combi-Bolter(2) [72]
Transport2 : Rhino du Chaos(1*70), Combi-Bolter(2) [72]
Transport3 : Rhino du Chaos(1*70), Combi-Bolter(2) [72]
Total detachment : 1930

ARMY TOTAL [1930] (8CP)

Armée spécialisée MMA avec des plagues. 5 poses qui foncent au càc, mwahaha  !
La partie démon se résume au poxbringer qui sera invoqué tour 2, pour buff les possédés.
Le tallyman donne double bulle à 10" (relance des touches aux infanteries et relance des blessures)
La liste bénéficie plutôt bien du nouveau stratagème de couvert au T1 si je perds le jet d'initiative. (tout serait à 2+ de sauvegarde)
 




 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par rapport à la liste d'origine, tu peux aussi remplacer mortarion par 1 unité de 10 termi, ça te libère le slot des deathshrouds pour embarquer 1 PBC ou 1 drone.

 

Les 10 termi en FEP peuvent prendre en sandwhich la cible de tes possédés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.