Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Qualif ETC 2019] Ouverture de la Saison 2018-2019


Dahrkan

Messages recommandés

Dans les feuilles de score de la FEQ on a mit D6 pour que les feuilles puissent être utilisées même en dehors de l'ETC, notamment pour juste une partie ou pour un tournoi avec moins de 6 rondes. Dans ce cas tu tires au dé pour savoir quel scénario on joue (sachant que chaque scénario a son déploiement fixe).

 

Pour ton cas de maelstrom, tu ne peux pas défausser une carte s'il est faisable à un moment. Exemple: tuer un ennemi qui a fly alors qu'il n'y en a pas sur la table parce qu'ils sont en réserve. Techniquement le maelstrom n'est pas impossible.

Tu ne peux défausser des objectifs que s'ils sont rigoureusement impossibles, comme ton exemple du psyker =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me parait très sympa ...et m' intéresse beaucoup.

Mais j'ai une  question un peu "décalée" et qui peut paraitre stupide à vous, les jeunes ...:

Je suppose que tout ceci ne peut se faire qu' avec une relative bonne maitrise de la langue de Shakespeare ? (une fois hors match franco - français, bien sûr).

Je viens d' imprimer la feuille de score en français (on teste ce soir).

J'ai voulu faire de même avec la convention ETC et là, aïe , tout en anglais.(bon, j'ai toutes les FAQ games en français, ça doit  ressembler pas mal non ?)

Les nécrons m' intéressant, j' ai voulu tester une traduction :

Multi-wound models returning via réanimation protocols do so with their full wound complement -> Les modèles multi-bobines renvoyant via des protocoles de réanimation le font avec leur complément de plaie complet.

Je devine le sens, et je suis conscient que jouer contre un croate ne peut se faire qu'à travers un langage commun.

Les conventions ETC, existent - elles en français ?

Existe - t - il une sorte de "lexique" traduisant les mots / noms de règles les plus utilisés à 40 K ? (pour "advance" je m'en sors tout seul).

Est - il autorisé lors d' un match d'avoir recours à un traducteur ?

 

Charles Quint disait :

"je parle à Dieu en espagnol"

"je parle italien aux femmes"

"français aux hommes"

"et je dirige les chevaux en allemand"

Il ne connaissait sûrement pas 40 K....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas Wound = Points de Vie 

Les figs nécrons multi PV qui réussissent leur protocole de réanimation reviennent avec tous leurs PV

 

Les D3/D2/D1 sont joués exclusivement entre français donc en langue française.

En revanche ce sont les règles anglaises qui font foi (pour se protéger contre les porblèmes de traduction qui arrivent parfois) mais si tu as un codex français bien traduit il ne devrait pas y avoir de différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de traduction des conventions ETC en Français.

 

Sven en avait fait (surement avec d'autres ?) en V6 ou en V7 je ne sais plus.

 

C'est un travail fastidieux, avec un risque d'erreur. Mais peut-être y aura-t-il des motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le Gob a dit :

Il n'y a pas de traduction des conventions ETC en Français.

 

Il y a 17 heures, Le Gob a dit :

 

C'est un travail fastidieux

 

Après, tout n'est peut être pas à traduire (je ne me rends pas très bien compte, en fait) mais pour l'exemple nécron ci dessus dans le codex français, c'est à la base clairement notifié : p 82 "sur 5+ les protocoles de réanimation de la figurine s'activent et elle revient dans son unité avec la totalité de ses points de vie."

J 'en déduis donc que certainement cela n' était pas aussi clair dans d'autres codex en langue étrangère et que de ce fait cela nécessitait une clarification en anglais valable pour tout le monde.

Si on "enlève" ce qui est déjà noir sur blanc (et sujet à aucune interprétation) dans les codex en français, ce qui existe déjà en français niveau FAQ / big FAQ / Chapter A / commentaires des designers, peut être, au final il ne reste plus grand chose à traduire (une fois de plus je ne me rends pas très bien compte).

En dehors de la partie purement organisationnelle, y a-t-il, niveau règles, des éléments spécifiques à l' ETC qui s'ajoutent , modifient, voir transgressent la "compilation" des différents documents officiels cités plus haut ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 18:24, stormfox a dit :

Je suppose que tout ceci ne peut se faire qu' avec une relative bonne maitrise de la langue de Shakespeare ? (une fois hors match franco - français, bien sûr).

J'ai voulu faire de même avec la convention ETC et là, aïe , tout en anglais.(bon, j'ai toutes les FAQ games en français, ça doit  ressembler pas mal non ?)

Est - il autorisé lors d' un match d'avoir recours à un traducteur ?

Alors oui, il faut savoir lire et comprendre l'anglais, au moins à un niveau basique. Après en soit c'est pas de l'anglais compliqué et les mêmes formulations/constructions de phrases reviennent souvent et font que l'ensemble des règles sont relativement compréhensible en anglais. Idem pour les Convs ETC.

Et non pas de traducteurs lors des parties à l'ETC, il n'est pas autorisé de parler à quelqu'un d'autres en partie dans une autre langue que l'anglais sans l'accord de l'adversaire (et ça reste assez mal vu).

 

Citation

 

Les conventions ETC, existent - elles en français ?

Existe - t - il une sorte de "lexique" traduisant les mots / noms de règles les plus utilisés à 40 K ? (pour "advance" je m'en sors tout seul).

 

Non, j'ai arrêté de traduire suite à une perte de motivation et que faire de la traduction tout le long de l'année pour quasi personne : les Convs ETC sont très souvent conspuées/incomprises et peu/pas utilisées hors cercle qualif ETC et ceux qui y participent sont forcés de comprendre un minimum l'anglais pour compléter leurs codex ou écrire leurs listes en anglais (ce qui est demandé pour les qualifs ETC) ben c'est lassant et prise de tête, j'ai mieux à faire. Je peux aussi dire que les modifications des convs dans un sens ou l'autre font que tout doit être repris avec chaque formulation vérifiée. C'est long fastidieux et compliqué lorsque la formulation n'est pas claire ou que l'on ne comprend pas pourquoi il y a un point conventionné (ce qui peut arriver.

Bref les conventions ETC sont là pour faire que tout le monde joue avec les mêmes règles fixées, si des points ont eu des changements sur certaines règles c'est pas forcement pour vous embêter ou pour nerfer (encore que...?), mais pour lisser l'application pour tous et faire qu'il n'y a pas d'interprétation possible entre différents pays (et malgré ça il reste des soucis, c'est dire...).

 

Sinon tu as un glossaire/lexique pratique sur le warfo en section aide à l'organisation :

 

 

Citation

En dehors de la partie purement organisationnelle, y a-t-il, niveau règles, des éléments spécifiques à l' ETC qui s'ajoutent , modifient, voir transgressent la "compilation" des différents documents officiels cités plus haut ?

Oui il y en a, en général ça reste une clarification d'une règle douteusement écrite (#jesuisGW) ou une fixation sur le moment d'utilisation ou l'utilisation elle-même d'une règle/stratagème parce qu'il n'y a pas d'explication du bouzin (le stratagème Scryerskull Admech et sa bêtise de règle mal écrite pour exemple). Rarement c'est en contradiction complète avec les FAQ GW : l'exemple des ruines complètements occupées qui peuvent être prises d'assaut quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout ce  que viens de dire Sven pour lui avoir filé un coup de main léger à l'époque et pour me repencher dessus en ce moment, c'est extrêmement fastidieux et chronophage, et les volontaires pour la traduction ne sont pas légions malheureusement! Cependant, pour arbitrer quand même très régulièrement des tournois, elles résolvent un bon paquet de problèmes ou zones d'ombres.

 

Le plus simple si tu as un doute c'est encore de demander soit à un arbitre si tu en as un sous la main (la FEQ en a 4 par exemple), mais souvent les joueurs du format savent l'essentiel.

 

Quant à la langue anglaise, les qualif Français sont effectivement en Français ^^

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sven a dit :

Sinon tu as un glossaire/lexique pratique sur le warfo en section aide à l'organisation :

 

Merci du renseignement, j'ai imprimé le truc. Cela va m'aider à confirmer/ infirmer mes "croyances" en la matière...

 

Il y a 2 heures, Dahrkan a dit :

 

Quant à la langue anglaise, les qualif Français sont effectivement en Français ^^

 

De toute façon je ne pense pas avoir un niveau "international" ...

Mais l'expérience du jeu en équipe me tente bien. Un nouveau venu au club m'a expliqué comment se faisaient les choix de qui affronte qui, avec attaque / défense. Le principe est super, avec une vraie stratégie collective à mettre en place.

En lisant le débriefing de @Isenheim(excellent au passage et très instructif pour moi), j'ai compris que le "défenseur" choisissait sa table ! Trop bien...

Ce nouveau venu m'a aussi parlé d'un tournoi par équipe de 6 au format ETC. Il est prêt à me prendre dans son équipe. Je pense que je vais commencer par ça.

Les listes de cette année son beaucoup moins "rebutantes" que celles de l'année dernière. Je n'aurais jamais participé à un tournoi ultra "spamm". Et puis le fait d'avoir pigé qu'on pouvait (en quelque sorte) choisir son adversaire est assez rassurant même si on peut demander à un joueur de se "sacrifier" (ce qui ne me pose aucun soucis personnellement et enlève totalement la pression !).

De même, certaines de ces listes ne sont pas trop éloignées de ce que l'on fait au club, et ça aussi c'est rassurant.

Au final, GW a fait un sacré bon boulot à ce niveau !

Un nécron sans aucun tesseract, je vais ramasser c'est sûr. Mais rien que pour voir l'ambiance du truc ça m'intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, stormfox a dit :

De toute façon je ne pense pas avoir un niveau "international" ...

C'est un argument que j'entends souvent, mais en vérité, le meilleur moyen de savoir jouer, c'est encore de jouer ^^. Tous les joueurs internationaux ont commencé par faire des parties dans leurs clubs. J'aurais tendance à croire que parce qu'on n'a pas un niveau international, il faut se lancer dans les tournois afin d'y parvenir ^^.

Commencer par un tournoi en équipe de 6 est effectivement une bonne idée pour se lancer! N'hésite pas à poser les questions aux joueurs de ce format, ils seront tous prêts à te répondre. Fais en le maximum, et si tu as les moyens de te lancer dans le circuit, n'hésite pas! Ce ne sera jamais perdu, au pire ça te fera un retour d'expérience non négligeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Dahrkan said:

C'est un argument que j'entends souvent, mais en vérité, le meilleur moyen de savoir jouer, c'est encore de jouer ^^. Tous les joueurs internationaux ont commencé par faire des parties dans leurs clubs. J'aurais tendance à croire que parce qu'on n'a pas un niveau international, il faut se lancer dans les tournois afin d'y parvenir ^^.

Commencer par un tournoi en équipe de 6 est effectivement une bonne idée pour se lancer! N'hésite pas à poser les questions aux joueurs de ce format, ils seront tous prêts à te répondre. Fais en le maximum, et si tu as les moyens de te lancer dans le circuit, n'hésite pas! Ce ne sera jamais perdu, au pire ça te fera un retour d'expérience non négligeable ?

 

 

Punaise qu'il a 1000 fois raison le Darhkan a ce sujet !!!!

J'ais laché cet esprit du " suis pas assez fort pour….." 

Me suis prouvé hier a la Waaagh qu'a force de jouer, on apprend a bien jouer. 8 mois pour arrivé dans le top 10 et encore...une erreur violente evité m'aurait fait surment toper le top 5

 

Joue joue joue joue et tu jouera mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Xenomorph a dit :

 

 

Punaise qu'il a 1000 fois raison le Darhkan a ce sujet !!!!

J'ais laché cet esprit du " suis pas assez fort pour….." 

Me suis prouvé hier a la Waaagh qu'a force de jouer, on apprend a bien jouer. 8 mois pour arrivé dans le top 10 et encore...une erreur violente evité m'aurait fait surment toper le top 5

 

Joue joue joue joue et tu jouera mieux !!!

Et oui, c'est comme tout en fait.

Même un enfant qui marche ne savait pas le faire intuitivement, mais à force de tenter, il a fini par y arriver et ensuite cela devient un réflexe auquel on ne pense même plus !

C'est donc la même chose à 40k ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 18:01, Xenomorph a dit :

Joue joue joue joue et tu jouera mieux !!!

 C'est certain !!!

Après faut le temps. Une partie par semaine serait déjà bien. C'est le seuil maximum acceptable niveau familial je pense....

Ensuite, il faut des adversaires, variés si possibles. Là, ça se complique.

On est pas encore sorti du fantasme gros bill / joueur mou même si la "frontière" entre les deux a de moins en moins de sens au fur à mesure que la V8 évolue, les "mous" n' hésitant pas à aligner des unités réputées pour leur rendement. Manque juste l'optimisation, la synergie, , la hiérarchisation des actions, voir, le placement (c'est un vieux débat).

Du coup, en ayant clairement affiché ma "dureté" déjà deux joueurs ne veulent plus m' affronter. Même en leur proposant de leur laisser l' initiative. Après réflexion, laisser l' initiative je crois que c' est le meilleur moyen de tester sa liste.

Il y a un autre aspect qui peut se travailler en solo (bien que rien ne vaille une partie) : la connaissance des autres codex. Je viens d'acheter le codex que je connaissais le moins (Drukhari). En ce moment, je le " bûche" , et les listes de l'ETC permettent de se rendre un peu mieux compte de la manière dont ils sont  joués (Aïe).

Une grande mine d'informations ces résultats de l'ETC !

Le seul "vrai" joueur 100 % Méchanicus (un Allemand) a exécuté proprement 4 de ses adversaires  20-0 / 20 -0 / 20- 0 / 15 -5 ( drukhari ) mais s' est fait exploser par du "psy" 4-16 (thousand sons) 0 - 20 (Arrethas).

Si , par exemple, j' inclue un tout petit détachement Astra Militarum : 2 primaris / 3 infantry squad minimalistes (histoire de choper 5 PC de plus) et 3 ou 4 astropath est-ce que j'enlève la possibilité à un autre membre de l'équipe de pouvoir jouer une armée AM , voir juste un détachement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tir Meneithian a tout à fait raison: si tu prends un détachement AM, tu le bloques pour tes copains ^^.

 

Ton analyse est pas mal, mais à voir aussi comment se joue la liste AdMech et la compréhension de cette liste par les adversaires. Cette liste faisait un peu office d'OVNI à l'ETC, et il n'est pas négligeable de se dire qu'elle a surpris. De plus, c'est une liste très agressive et bossant beaucoup sur la saturation. Je pense que ça n'a pas marché contre l'Eldar car il avait la possibilité de tanker (Britney avec 2+ et fnp 5+) et de projeter (toujours les britney!) tout en aillant une bonne puissance de feu. Y'a aussi l'élément du premier tour, l'agression de l'Allemand est clairement infiniment supérieur lorsqu'il a le premier tour et qu'il peut infiltrer des gens à 9ps des lignes adverses. Et encore, contre l'Eldar, les Rangers vont permettre de repousser cette infiltration, la rendant inutile même s'il commence.

Pour le reste ça se vérifie, il a aussi pu être extrêmement bien apparié =). Mais oui, clairement, l'ETC de cette année a vu des listes originales performer avec brio. Merde, on a même vu des Cerastes casser des culs! Et j'aurais jamais cru vivre assez vieux pour revoir ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update: à ce jour nous avons 16 équipes inscrites:

 

Bisounours 1
Bisounours 2
Paris United 1
Paris United 2
Paris United 3
Croustillant
LDM
RTFM
Team Rennes
Delta 69
Arvengers
Cadet de cascogne
Mgwa
Chocolateam
Cafard d'Aquitaine
Equipe Flub

Il reste 10 jours pour les derniers qui souhaiteraient s'inscrire =). N'hésitez pas, et si vous avez des questions, c'est par ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, seii a dit :

La team C3F de Saint Étienne est inscrite pour se joindre à la fête... 

Pensez à vous inscrire sur le forum FEQ ETC  et à vous (désignez d'office selon les méthodes ancestrales stéphanoises) trouvez un (glandu/vizir/...) capitaine pour vous y représenter : http://qualif-etc.frenchboard.com/t3384-ouverture-de-la-saison-2018-2019. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle info!

 

Nous avons 25 équipes inscrites 3 jours avant la deadline!

 

N'oubliez pas, comme le dit si bien le Grand Modérateur Suprême, de vous inscrire sur le forum et de désigner un capitaine, qui s'exprimera au nom de son équipe =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dahrkan a dit :

Nouvelle info!

 

Nous avons 25 équipes inscrites 3 jours avant la deadline!

 

N'oubliez pas, comme le dit si bien le Grand Modérateur Suprême, de vous inscrire sur le forum et de désigner un capitaine, qui s'exprimera au nom de son équipe =).

Wahhhou c'est énorme !

Record atteint voir dépassé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record largement dépassé !

 

La logistique est en train de se mettre en place, mais étant donné l'émulation de la communauté, je ne doute pas sur le fait qu'on arrivera tous ensemble à faire un très beau circuit de qualif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Poolky a dit :

Record largement dépassé !

 

La logistique est en train de se mettre en place, mais étant donné l'émulation de la communauté, je ne doute pas sur le fait qu'on arrivera tous ensemble à faire un très beau circuit de qualif !

Clairement ! Cela fait bien plaisir ^_^.

Pourvu que se soit une tendance durable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.