Aller au contenu
Warhammer Forum

Les limitations des tournois en France


Avicenne

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

 

Le sujet m'intéresse vraiment et comme je pense que pour qu'il soit évoqué pleinement il vaut mieux le séparer du fil de l'ETC (même s'il part de là) je me suis permis de prendre tout ce qui était dit sur le sujet ici. 

 

Pour ceux qui souhaite reprendre le fil de l'ETC

 

Et pour les restriction :

:)

 

Le 07/08/2018 à 12:15, salgin a dit :

 

Le méta est propre à chaque pays et fourni une dose de liste très difficile à appréhender dans sa globalité surtout à l'International. On a tous encore à l'esprit cette liste Banshee Russe qui tape le quasi perfect ESC-ETC alors que chez nous la Banshee fait rire.

 

Enfin et  surtout, un commentaire éclairé d'EdlR lors d'un live lors de l'ETC : C'est le joueur qui fait la liste, pas l'inverse. Il a notamment fait allusion à la liste Tri-Tesseract Américaine dont le pairing avait été testé avec un joueur Paris United à plusieurs reprises et au final, l'Américain ne l'a absolument pas jouée comme il l'attendait.

 

 

Il y a 13 heures, fracassor a dit :

Je suis parti du postulat que shasOkassad savait ce qu'il faisait. Et j'ai relu les FAQ etc pour trouver la justification. Maîs cette liste est un joyau. 

J'ai essayé de comprendre ses choix et après deux ou trois heures de lectures et de cogitations je me suis dit que ce mec est quand même vachement bon. Le drone port est un très bon véhicule pour des cibleurs ou pour caser tous les PI. Il y a tellement de possibilités tactiques !!! Vraiment de quoi surprendre plus d'un adversaire. J'imagine son sourire en partie. Quel dommage que bien souvent le meta des tournois limitent le choix des detachements et  bride la créativité en créant des paradigmes. 

Les listes sont vraiment intéressantes cette annee. 

Bravo les bisounours pour votre resultat. 

 

 

Il y a 2 heures, salgin a dit :

Pour rebondir sur les propos de Fracassor et faire le parallèle avec le sujet sur le malus de doublette, c'est clairement cette créativité qui met du sel dans les parties.

Si on introduit des restrictions, les créatifs composeront toujours et le résultat sera toujours le même, faut pas croire une seule seconde qu'un SoK, Wilme ou Arrethas en tournoi sans doublette se fera passer devant par un mec lambda parce qu'il y a des restrictions, loin de là. 

 

Par contre - et c'est potentiellement plus emmerdant au niveau de la communauté - je trouve que les restrictions enrayent sacrément l'innovation de chacun pour perfectionner/maîtriser sa liste. Faut juste tirer le constat des communautés étrangères basées sur la poutre pure (Poland/Germany/UK et USA dans une moindre mesure), leurs listes sont créatives et sortent des sentiers balisés français sans pour autant s'arrêter de tourner.

 

 

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

 

 

Ho, comme je suis d'accord avec ça ! Si tous les orgas de France pouvaient t'entendre.....

 

 

il y a 59 minutes, Master Avoghai a dit :

 

je ne pense pas que le problème vienne des orga : ils te le disent tous, eux ils veulent bien ne pas s'ennuyer à publier des listes de restrictions longues comme le bras mais s'si ils enlèvent les restrictions ils ont du mal à faire le plein.

 

La faute à une déduction tronquée dont l'ETC et les listes de l'année dernière sont un peu responsables : comme tu avais du spam par 7 ou 8, une déduction avait été faite.

-1 Spam = abus, sauf qu'on est passé carrément au fait que jouer 2 unités identique c'était du spam (et figure toi que je me suis pris dans la gueule que jouer 4x5 termis en deathwing c'est abusé)

2- Puisque les listes ETC se foutent du fluff et qu'elles spamment, il a été décrété que spam = pas fluff... et donc qu'une armée fluff DOIT inclure une unité de chaque entrée pour être fluff... (comme quoi les choses changent hein, quand j'ai commencé, à appelait ca une armée WD : une armée faite pour vendre :lol: )

 

Du coup les joueurs ont peur d'arriver à un tournoi et se faire rouler dessus... donc pour les rassurer on a inventé le sans doublettes

 

Là où je trouve ce sujet doublement intéressant c'est sur 2 points primordiaux :

 

- D'abord, l'introduction des restrictions simples de GW (combiné à une evol des codex, strat et FAQ) a donné des listes vachement moins copier/coller dans leurs entrées. Du coup, ca a réconcilié pas mal de gens avec le fait qu'on pouvait avoir de belles listes AUSSI dans des tournois réputés durs.

- Ensuite, les résultats et nombreux questionnements depuis 2 ans réintroduisent la notion de base citée par Salgin :

 

 

Que ce soit la liste Banshee de  l'année derniere ou la liste Tesseract de cette année, on se rend compte que c'est pas parce que la liste parait forte qu'on est capable de l'utiliser correctement voire pire : la liste peut paraitre faible mais le bon joueur la sublime.

 

Or on touche là un point essentiel qui contribue à lever progressivement le frein des restrictions : arriver à faire accepter aux joueurs qu'ils ont perdu d'abord parce que le mec d'en face était bon (ou eux moins bons) et arrêter de croire qu'ils étaient forcément meilleurs mais que c'est la liste qui a gagné pour leur adversaire.

 

En tout cas l'engouement sur le sujet des qualif fait plaisir à voir, cela montre que la communauté se re-homogénise... et rien ne peut me faire plus plaisir. :) 

 

 

 

il y a 50 minutes, Murrue a dit :

Bon courage pour faire admettre cela aux défenseurs acharnés de "la doublette c'est le mal incarné" et "les restrictions sont nécessaires pour du beau jeu".......

 

Ce qui amène au final que cette année on va devoir se farcir un système bancal D3/D2/D1 car cela reste la seule façon de désigner la meilleure équipe/ les meilleurs joueurs Fr, vu l'absence quasi totale de gros tournois no limit solo / en équipe.

 

 

il y a 16 minutes, salgin a dit :

 

Pour le premier point, moi le premier, j'oscille entre les deux mais à force d'expérience, je constate que le No Limit pardon, le format GW est finalement le format qui rassemble le plus.

 

Pour le second, on rejoint simplement le constat des pages précédentes, c'est la diffusion et la visibilité qui fera le boulot.

 

Pour l'instant, c'est de la querelle de clocher où chacun défend son village en montrant du doigt le voisin mais quand on arrivera à fédérer et avancer dans le même sens, on retrouvera la grandeur du "C'était mieux avant" avec de grands évènements organisés par des gros orgas et qui fédéreront la communauté comme à l'époque des Throne of Zhobby de Bibouch, Black Pearl des Squigs, les Vikings des ... Vikings ? etc .... L'IR en est actuellement la locomotive derrière laquelle se raccrocher et l'ETC, l'autre Loco. Faut juste mettre les deux dans la même direction.

 

Et si on regarde dans le rétro, généralement les règlements locaux à restrictions sont souvent de très bons évents mais restent à population réduite (1664, Dakka) et donc dédiés à une population ciblée. Et c'est très bien mais j'émets une réserve sur le fait de mettre l'accent dans cette direction que dans une autre.

 

Modifié par Avicenne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour l'instant, c'est de la querelle de clocher où chacun défend son village en montrant du doigt le voisin mais quand on arrivera à fédérer et avancer dans le même sens

Il faut peut-être commencer par se demander si cela peut vraiment arriver, et même si c'est souhaitable.

Le fossé entre les événements "hobby/fun" et "sportifs" me paraît plutôt se creuser qu'autre chose, et cela me paraît plutôt scinder définitivement la communauté, car les gens passant facilement de l'un à l'autre me semblent être une minorité dans la minorité. En même temps, quand on voit les exigences du jeu sportif aujourd'hui, ce n'est guère surprenant.

Les restrictions c'étaient un peu "le cul entre deux chaise" censées contenter tout le monde. Au final on a plutôt l'impression qu'elles commencent à faire l'unanimité... contre elles. 
Il faut peut-être juste entériner la séparation claire et nette entre tournois "sportifs" (basés sur le système GW ni plus ni moins), et les autres (qu'on pourra appeler "conventions" à l'avenir pour plus de clarté).

Aux orgas ensuite de faire leurs choix.

Par contre, histoire de me faire encore plein d'amis (encore et toujours, ma connerie n'a pas de limites)... S'il y a tant de gens qui veulent des événements sportifs... Pourquoi s'en trouve-t-il si peu pour en organiser? Derrière cette question se cache peut-être le réel problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.