Aller au contenu
Warhammer Forum

Bataille de bras cassés (recherche d'avis)


Kim

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet pour avoir différents avis de joueurs sur un concept de tournoi: La bataille de bras cassés.

 

Traditionnellement, quand on va dans un tournoi, on se fait une liste optimisée avec laquelle, on va affronter les armées adverses. Au niveau de la bataille de bras cassés, le concept est tout autre. Dans ce genre de tournoi, on part du principe qu'un bon tacticien, ayant une armée qu'il ne connaît pas et composée de boulets, est capable de gagner une bataille.

 

Comment cela se traduit concrètement ? De façon trés simple. Chaque joueur ne fait pas une liste d'armée de ce qu'il va jouer mais de ce que son adversaire va jouer. Du coup, on n'optimise pas sa liste mais on la désoptimise de façon à caser les unités les plus pourries à son adversaire. Vous rêvez d'aligner des figurines ayant un rapport coût/efficacité trés mauvais ? De voir sur les tables les références les moins utilisées ou que l'on ne voit jamais, alors ce concept de tournoi est pour vous.

 

Chaque joueur amène dés lors, l'armée de son adversaire avec le livre d'armée allant avec.

 

Les seules limitations sont les suivantes (pour du 4500 pts en plus des limitations normales):

- 2 héros différents minimum

- 1 troupes de chaque entrée différente au minimum (par exemple Chez les vampire Covenants, il doit y avoir au moins, une core unit, une special unit, une The Suffering unit et une Swift death unit).

- 10 unités maximum (héros non compris)

- Il est impossible de retirer des équipement de base. Ainsi un Saurian Warlord qui a dans son équipement de base une light armour, ne peut la perdre. 

- Tout personnage doit avoir au minimum un objet magique (ou équipement spécial).

 

Voilà pour le concept, qu'en pensez vous ?

 

Kim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le concept !

malheureusement tout le monde ça venir avec une armée de CV contenant juste un vampire Max lvl 1 et un spectre en héros ou encore d'autres trucs tellement pourri qu'il n'y aura aucun plaisir de jeu.

de plus Max 10 unités n'est pas adapté à certains LA.

de plus pour ma part je n'aurai pas vraiement envie de jouer l'armée d'un autre tout un tournoi...

 

je pense qu'il faut retravailler le concept.

quelques idées :

- chaque joueur joue avec son armée.

- au début de chaque bataille l'adversaire choisit une de vos unité qui ne participera pas à la bataille et comptera comme perte.

- pour les magiciens possédant plus d'un sort, le joueur n'en choisit qu'un seul et c'est l'adversaire qui choisit les autres

- etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement quelques soucis avec ce concept. Outre jouer avec l'armée d'un autre, il y a également la nécessité de jouer éventuellement 5 LA différents avec des listes à prendre en main en 2 minutes...Ok, ça montrera bien qui est le patron de 9th mais perso, jouer avec une armée que je ne connais pas et avec une liste que je découvre, je risque de bien me faire chier au final :D

 

En accord avec ton concept, je préfère l'orientation "Liste imposée". 2 listes pré-construites par LA proposées par l'organisateur. Ça demande une bonne maitrise des règles par l'orga pour ne pas se louper au niveau équilibrage mais ça permet au moins de venir avec son armée et d'avoir un minima de maitrise de son jeu.

 

Dans les 2 cas de figures, le problème majeur est d'avoir les fig en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que là encore certains LA auront des listes plus fortes que d'autres...

je pense qu'il faut trouver autre chose de plus fun dans le style que j'ai abordé plus haut.

Si tu sait en faisant ta liste l'adversaire va te faire sauter direct une unité, alors t'en met pas une plus forte que les autres.

si le concept c'est empêcher les trucs fort alors il faut que dans les règles les joueurs se disent que ces trucs ont moins d'importance de par leur handicap.

autre exemple pour limiter les héros trop fort :

- l'adversaire choisit un de nos personnage qui entrera en jeu qu'à partir du tour 3 en suivant la regle embuscade et seulement par son propre bord de table. 

 

Autre idée par rapport aux scénarios :

- les joueurs lancent chacuns un dé puis choisissent à tour de rôle un scénario qu'ils ne joueront pas en commençant par celui qui a fait le plus gros score et ce jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul scénario qu'ils devront jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le fait de forcer à jouer une unité de chaque catégorie n'est pas simple, tout le monde n'a pas les figs nécessaire pour avoir au minimum une entré par catégorie (moi en wotdg j'ai pas un seul beast legendary et je dois pas être le seul joueurs dans ce cas de figure).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Imposer une liste est compliqué à suivre pour ceux qui n'ont pas une collection complète, surtout si elle porte sur des choix peu vus en tournoi justement... Ca s'est fait il y a quelques années dans l'arc atlantique mais ça avait demandé un gros travail à plusieurs, ajusté sur plusieurs éditions.

 

Jouer l'armée d'un autre joueur peut être difficile, ça m'ennuie de casser mes figurines à chaque tournoi, alors celles de l'adversaire... Cela dit, avec un public averti ça ne doit pas être un gros problème.

 

L'idée du véto, ou de la mise en renfort de certaines unités est sympa, ça évite les listes qui comptent sur une grosse unité maitresse, mais ça ne fera pas venir les unités boudées en temps normal.

 

Si tu veux vraiment voir des unités rarement vues, tu peux, pour chaque armée, imposer un total de points minimal parmi une liste d'unités boudées (genre 2250pts). Ainsi les joueurs peuvent piocher dans la liste selon leur collection, et avoir des choix personnels à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sylvains dans les unité boudé y'a le treeFather, le briar maidens, l'avatar of nature, treefather ancient.

 

Après c'est l'une des rare armées ou toutes les unités sont plus ou moins.

 

Sinon y'a la possibilité d'interdire certaines unités ou combo, mais je trouve ça bête car bon en V8 de warhamemr battle y'avait des aberration et c'était normal dans les tournoi "fun" de les limiter, la avec T9A l'équilibrage a beaucoup progresser et il n'y a plus d'unité-de-la-mort-qui-tue-qui-te-font-la-partie-à-elle-seul-.

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du véto est sympa mais avec une contrainte : on cible une unité que ne jouera pas l'adversaire mais en contre partie il gagne les points de victoires équivalent et en chossissant en même temps. Mais en évitant le gg et la gb parce que toutes les armées ne sont pas égales. Et ça fait des handicaps ça force à réfléchir : pas forcément la deathstar adverse. 

Ou jouer à 4500 pts et identifier des unités faibles et donner des bonus : 500 pts bonus qui ne doit être composé que d'unités faibles ou aller plus loin 4000 /1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de faire comme les Rats du Cens y a quelques années...

Listes imposées, 2 listes différentes par LA. 

 

Et quand je vois comment certains sont pas soigneux avec leurs figz, pas sur que je veuille les prêter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

une année à Givors, il avait proposé des points bonus selon les unités les plus nazes que les joueurs prenaient. Cela a permis que tout le monde puisse venir  avec la liste qu'il voulait et celui qui jouait à fond le concept,  partait avec 20 pts d'avance.

 

j'avais beaucoup aimé cette idée et j'avais passer un très bon tournoi avec mes 18 pts bonus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 09:40, Flint B. Mac Flanagan a dit :

une année à Givors, il avait proposé des points bonus selon les unités les plus nazes que les joueurs prenaient. Cela a permis que tout le monde puisse venir  avec la liste qu'il voulait et celui qui jouait à fond le concept,  partait avec 20 pts d'avance.

 

j'avais beaucoup aimé cette idée et j'avais passer un très bon tournoi avec mes 18 pts bonus ;)

 

 

Dans tout ce que je lis c'est bien la seul idée que je retiens! Alors pourquoi pas???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 10/08/2018 à 17:02, maemon a dit :

Pour les sylvains dans les unité boudé y'a le treeFather, le briar maidens, l'avatar of nature, treefather ancient.

 

 

Regarde la liste de Gaspacho qui a gagné le moot & la castagne cette année^^

Le système de point reste le plus simple je pense, ça revient au système de bisounours utilisé pour l'inter en V8 mais bon le jeu est quand même bien équilibré maintenant, c'est plus sensé être nécessaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

L'idée est bonne sur le thème "on change les conditions de départs pour éviter de jouer des parties habituelles".

 

Dès lors il faut se dire que il est illusoir de trouver un réel équilibre. Ainsi jouer en doublettes donne des occasions de création de combos très différentes selon les armées et/ou des synergies plus ou moins optimisés. Mais ça change de la bataille habituelle. On peut s'amuser ET se faire pour autant rouler dessus.

 

Si on accepte que l'équilibre ne sera pas au rendez-vous il faut du coup être cool et essayer "juste" de gérer les effets de bords les plus évidents. Et dans ce cas je ne vois pas de meilleur choix que de s'en remettre à la sagesse ultime des orgas :) 

Avec  par exemple 20 points bonus attribués à discrétion des orgas selon le côté mou de la liste...

Ou des poules de niveaux comme cela a été fait un temps au moot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Le concept est séduisant, mais impossible à réaliser car les joueurs n'ont pas forcément les figs nécessaires pour jouer. Par contre, on peut créer un tournoi avec 2 ou 3 unités imposées pour chaque livre d'armées : les figurines habituellement les moins jouées : par exemple en marée de vermines : un assassin sicarra, une unité de lames des gouttières ou une unité de grenadiers (globadiers). Ce sont des unités qui ne sortent jamais en tournoi... Pour un nain, un chasseur de dragon, une catapulte,  des patrouilleurs... Pour des ogres, un ferrailleurs, des yétis, un chasseur monté sur lonchodontes... etc  On peut aussi imposer de jouer certaines unités selon un format imposé : 10 lames des gouttières avec champion, une catapulte naine avec sa rune, 30 ferrailleurs avec état-major complet et des boucliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.