Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tactica SMC V8


hallalkimiste

Messages recommandés

Personnellement, je serais plutôt pour l'ajout d'une section "armées multi-légions et Chaos", histoire de garder un tactica de base générique et par Légion, ou une note (qui ne rentre pas dans les détails) à la fin de chaque description de Légion (encore qu'il y ait des trucs "génériques", comme un détachement AL pour infiltrer des gars, IW comme soutien lourd qui ignore les couverts, etc ..).

 

Sinon, est-ce qu'on peut arrêter avec les Word Bearers ? :D

 

Les Night Lords ne valent pas mieux, et il y a moyen de faire du tournoi en SMC sans tout baser sur le trait de Légion (au dernier tournoi où je suis passé, en spectateur, j'ai rencontré un gars qui avait fait un bon milieu de tableau en ... Black Templars).

 

[edit] A noter que je me suis trompé : le stratagème Word Bearers (qui n'est pas limité à 3D comme je le pensais) est compatible avec celui des DDC qui permet d'invoquer à 4D (qui deviennent donc relançables et ne provoquent pas de "péril d'invocation"). Bref ... ça ne sert peut-être à rien en compétitif, mais c'est la manière la plus fiable d'invoquer un Buveur de Sang :D [/edit]

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 19:25, Shooter a dit :

@hallalkimiste ce manque de respect envers les fils de Lorgar, faut être gentil avec les joueurs WB déjà qu’ils ont pas de trait de Légion et que leur Primarque est une victime ?

 

 

 

Ah, ça non, hein ! On a peut-être connu des malheurs mais, au moins, nous, on existe ! Et Lorgar n'est pas un Primarque-nain ! ?

 

Ceci dit, j'avoue que la quintessence des WB est toute relative, mais je m'efforce toujours d'adopter une vision positive (pour eux, comme pour d'autres, je bannis directement de mon esprit les idées de type "c'est nul, ne jouez pas ça" ... bon, après, en ce qui concerne les Fallen, c'est vraiment compliqué :ph34r:).

 

Bref, voici ce que je trouve de "plus dur" en Word Bearers (en utilisant au mieux leurs spécificités, et sachant que ça reste non seulement éloigné du "milieu dur", mais aussi de ce qui est possible d'aligner en bénéficiant des spécificités d'autres Légions ... quoique le jour où GW, qui est passé de la "gratuité V7" au "coût total V8" des unités invoquées, se décidera à adopter une position plus médiane ...) pour une valeur de 800 points :

 

1. Détachement "Bataillon"

  • Apôtre Noir (Voix de Lorgar, Crozius Maudit) - 76pts
  • Sorcier en réacteur (Warptime, Prescience) - 120 pts
  • 45 Cultistes avec 3 armes spéciales (répartis en 3 unités de 10, 10 et 25) - 192pts
  • 7 Possédés - 154 pts
  • Rhino (qui peut embarquer les Possédés, l'Apôtre et le Sorcier pour limiter les poses à 4) - 72pts
  • 186 pts d'invocation (qui permettent d'invoquer 25 démons mineurs avec instrument ou un Prince-Démon ailé)

 

J'ai donc des Cultistes qui peuvent utiliser le Cd 9 de l'Apôtre à 9'' avec relance (ça ne vaut pas le sans-peur d'Abaddon ou du trait de SdG Iron Warriors, mais c'est mieux que la base de bulle à 6'' non-relançable). Le Sorcier est là pour améliorer les touches et permettre aux unités d'arriver plus vite au corps-à-corps (l'aura de 9'' de l'Apôtre leur permettant de profiter plus facilement de la relance des touches, même après Warptime). C'est aussi lui qui dispose de la meilleure mobilité pour se placer correctement en vue de l'invocation.

 

Point de vue stratagèmes, on peut utiliser les plus intéressants (Vétérans de la Longue Guerre, Cacophonie sans Fin si on marque la grosse unité de Cultistes en Slaanesh, Marée de Traîtres, Fureur de Khorne si les Possédés ont la bonne marque, Munitions Démoniaques avec les pistolets-bolters des personnages, Familier du Chaos, ... sans oublier le Pacte Noir pour fiabiliser l'invocation). En connaissant son adversaire, il y a moyen d'ajouter une icône aux Possédés (de Slaanesh contre l'Imperium, notamment) ou de choisir, de base, le pouvoir "Maléfice Fatal" contre des Drukharis ou des Harlequins, par exemple.

 

On peut aussi aller vers une marque unique en modifiant/complétant la liste. En marquant tout le monde en "Tzeentch", par exemple, on peut ponctuellement passer l'Apôtre en 3++ (ou les Possédés en 4++) avec le pouvoirs psychique de Tzeentch, ou encore invoquer 3 Flamers et le Changeling (voire 6 Flamers seuls, ou 3 Flamers et 14 Horreurs Roses), 15 Horreurs Roses et un Changecaster, 20 Horreurs Roses en gardant les points pour 4*2 Bleues et 2 paires de Brimstones.

 

2. Détachement "Fer-de-Lance"

  • Prince-Démon ailé de Slaanesh (Voix de Lorgar, Elixir Enivrant, Bolter Warp, Warptime ou Prescience) - 183pts
  • 5 Havocs (4 lance-plasma, 1 plasmagun) de Slaanesh - 132pts
  • 3 Obliterators de Slaanesh - 195pts
  • Hellforged Rapier de Slaanesh (même si cela ne touche que les servants dans le cas de "Cacophonie sans fin") en Quadruple Bolters Lourds - 82pts
  • 208 pts d'invocation (28 Daemonettes avec instrument, 18 Daemonettes avec instrument + un Hérault, 17 Daemonettes avec instrument + le Masque ou 15 Daemonettes avec instrument + 2 Fiends pour la blague ... bien que, vu la fragilité et le besoin de saturation des Daemonettes, les 28 restent clairement la meilleure option).

Ici, le principe consiste essentiellement à profiter de l'aura des relances des "1" à 9'' du Prince-Démon, sachant que les Havocs et les Obliterators ne resteront/seront pas en fond-de-table. Le Prince-Démon peut être protégé par le pack de Daemonettes (autant que possible) ou par d'autres unités (ajoutées à ce détachement ou provenant d'un autre) pour les invoquer à 9'' de l'ennemi et s'avancer avec Warptime pour charger dans la foulée (ou, en tous cas, les garder dans ses 9'' pour la relance des "1"). Seul, ça ne fait pas long feu (vu le nombre réduit de figurines), mais avec 50 Cultistes dans un format à 1000 points ...

 

A noter qu'on pourrait remplacer le Prince-Démon par un Chaos Lord, mais que l'aura étendue de ce dernier ne sera d'aucune utilité aux Daemonettes.

 

OK, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'aurai au moins fait l'exercice :D 

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alt-f4 ? j’avoue nos primarques sont les Tyrion de 40K... Tristesse. Au moins n’importe quelle conversion fera un bon Alpharius ou Omegon et ça c’est plutôt cool ?? 

 

clairement tu tu as tout dis je pense au niveau des WB, je pense que tu as fais le tour de ce qu’il y a faire. Tu jouerais quoi en allié pour relever un peu la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Berzy a dit :

76pts la rapier.

 

Ah oui, tiens ... par habitude, j'avais compté 13 pour chaque servant, or ils coûtent 10 pts pièce (les SMC les moins chers du marché :D ).

 

Il y a 5 heures, Shooter a dit :

Tu jouerais quoi en allié pour relever un peu la liste ?

 

La première liste manque un peu d'appui lourd pour des formats aux alentours de 1500-1700 points.

 

En pratique, je resterais WB (parce que je n'aime pas le mélange de Légions/Chapitres/Dynasties/... lorsque les figurines ont toutes le même schéma de couleurs), avec un détachement semblable à la seconde liste, en ajoutant probablement une ou deux grosses pièces (Landraider et Predator, voire un Mhara Gal Tainted Dreadnought avec le profil du Chaos Decimator). Ou en ajoutant un détachement Démons du Chaos pour du Daemonkin. Mais bon, ça complète la liste mais ne la relève pas vraiment.

 

Pour la relever, j'ajouterais probablement un détachement Iron Warriors ou Alpha Legion orienté tir (pour du full SMC). Mais je la verrais surtout bien accompagner des Chevaliers Renégats.

 

La seconde liste ne tourne qu'autour de l'aura à 9'' (i.e. autour du SdG qui devrait donc le rester) et est déjà limitée en PC. Même sans jouer "dur/opti", je me vois mal la sortir dans un format supérieur à 800 points.

 

Par ailleurs, je me suis penché plus sérieusement sur les Night Lords (histoire de compléter le Tactica). Alors, oui, il y a moyen de jouer sur leurs spécificités pour diminuer le Cd adverse (trait de Légion, Raptors de Nurgle avec icône, alliés Démons de Slaanesh avec les pouvoirs psys qui jouent là-dessus aussi) et monter un Chaos Lord en réacteur qui s'occuperait des personnages/unités qui permettent aux autres de réussir automatiquement leurs tests de moral. Il faut un peu aligner les planètes, mais c'est jouable ... jusqu'à ce que l'adversaire grille 2 malheureux PC (qu'il peut souvent tenter de regagner dans la foulée) pour quand même le réussir automatiquement.

 

Bref, c'est un vrai casse-tête. Quelqu'un à des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du trait de NL c'est que tous les Codex (ou presque) ont soit du sans peur soit un moyen fiabiliser les tests de moral :

- SM (tous chapitres et ordos confondus) : reroll du test

- SMC : Dark Apostle, Abaddon, IW pour la bulle de sans peur

- DG : Pox

- Daemons : Sur un 1 c'est réussite automatique et repop 1D6 pitous (on peut le fiabiliser en Nurgle avec le Slopity Bile Piper machin truc de mes roustons^^)

- Tau : réussite auto sur un 6

- Astra : Fiabilisation avec comissaire

- Nécrons : bulle de sans peur

- Tyranides : sans peur à 18" des Synapses

- Custodes : les escouades ne sont jamais assez grandes pour avoir un test de moral à faire, c'est comme s'ils étaient sans peur

 

En gros les Night Lords il faut les jouer contre de l'Admech, ou du Thousand Sons sinon le trait de LEGION ne sert à rien. Je parle pas des Aeldaris dans l'ensemble car c'est souvent des armées de MSU donc le moral n'est pas vraiment leur point faible.

Et maintenant que j'ai fais l'effort de lister tout ça je me demande si ce n'est pas les NL les plus useless... En comparaison les WB ont la reroll du moral raté justement^^ ET on peut durcir les WB en restant très très fluff grâce à un ou plusieurs détachement démon.

Par exemple un fer de lance WB avec un ChL et des Havocs pour tenir le fonds de cours, et un ou deux détachements Nurgle pour agresser et locker avec des Nurglings et des PB ultra tanky (encore plus que les Poxs) pour prendre la table.

Si je devais choisir entre NL et WB je partirais plus facilement sur du WB pour toutes ces raisons là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une raptor nurgle NL au cac

+ QG à 6" trait seigneur de la terreur

+ 1 perte

= -5 cd

 

=> test à 3 pour des SM sur deux dés en gardant le plus haut... Je veux bien que les NL soit pas terrible mais de là à dire qu'il faut aligner les planètes ou que les SM sont sauvés par leur reroll .... (et on parle d'une seule perte dans l'unité cible).

 

 

 

Les gens oublient aussi que certaines unités ne sont pas immunisées au moral de par leur nombre ou leur type:

 

une unité de 3 talos

une unité NL de nurgle à 6"

QG seigneur de la terreur à 6"

un conptemtor fini un talos au butcher canon

=> test à cd 3 sur deux dés on garde le plus haut : sur 4 on perd 1 talos, sur 5+ 2 talos

 

Facile à contrer avec 2 PC je suis bien d'accord, mais on force son adversaire a dépenser ses PC pour une faible dépense en ressource. (Dans ce cas ci ça fait mal quand tu vect à 3 PC derrière :] )

On peut parler d'alignement des planètes, je suis pas vraiment d'accord les exemples donner sont simple à faire.. Par contre je suis 100% d'accord pour dire que le problème c'est les factions immunes ( DA, TytTy, Bulle sans peur, ork etc).

 

Il y a 2 heures, Shooter a dit :

Je parle pas des Aeldaris dans l'ensemble car c'est souvent des armées de MSU donc le moral n'est pas vraiment leur point faible.

Justement je trouve que le but des NL n'est pas d'exploiter la faiblesse au moral mais de créer la créer où il n'y en avait pas :D il est plus facile de faire fuir des custos que des Orks.

 

Sinon j'aime bien le stratagème quand mon adversaire annonce qu'il surchauffe ses plasmas ^^

 

Ce n'est pas une légion de folie, on ne la verra pas en dur mais je trouve son trait bien plus censé que la BL par exemple (des patés de sm en bolter qui advance ? je ne vois pas où GW veut en venir ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 13:32, Aquarion a dit :

Ce n'est pas une légion de folie, on ne la verra pas en dur mais je trouve son trait bien plus censé que la BL par exemple (des patés de sm en bolter qui advance ? je ne vois pas où GW veut en venir ? )

 

Le trait de Légion des Night Lords était plus censé au moment de la sortie du Codex qu'aujourd'hui (avec le bataillon à +5PC et toutes les capacités des factions adverses qui permettent de les récupérer).

 

Pour que ça passe à l'heure actuelle, il est préférable de garder une unité de Raptors en réserve jusqu'au T3 (moment où l'adversaire n'aura plus trop de PC à dépenser). Ce qui n'empêche pas de le harceler plus tôt avec d'autres unités (même des Raptors), mais ce n'est plus vraiment viable comme premier assaut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 14 minutes, Shooter a dit :

Aujourd'hui c'est la BIG FAQ #2.

 

SPOILER ALERT : l'AL est morte !!!

On sent le mec qui a envie de provoquer le débat.

 

Et bien je ne partage pas votre avis môssieur. J'ai utilisé une fois le stratagème et c'était pas forcément pertinent en plus.

Tant qu'on conserve le -1 à la touche, on est bien.

 

Et puis ce petit stratagème qui file du couvert à tout le monde si t'as pas le T1, ça donnerais presque envie de jouer IW aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le -1 qui été pété chez l'AL, c'était le fait de pouvoir balancer 60 Berkos T1 dans les gencives de l'adversaire. Maintenant, même si tu as le T1 tu vas faire 15" et tu seras à 9" de l'adversaire dans un déploiement à 24"... Si l'ennemi ne se déploie pas en limite de sa zone tu l'as dans le baba au T1...

 

Par contre oui très clairement le grand gagnant c'est les IW, ça renforce une légion déjà forte et ça pousse à la diversité puisque même un REPULSOR ou des Robots KASTELLAN auront une sauvegarde de couvert.

 

C'est davantage une immense déception que le souhait de déclencher une polémique ;)

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shooter a dit :

C'est pas le -1 qui été pété chez l'AL, c'était le fait de pouvoir balancer 60 Berkos T1 dans les gencives de l'adversaire. Maintenant, même si tu as le T1 tu vas faire 15" et tu seras à 9" de l'adversaire dans un déploiement à 24"... Si l'ennemi ne se déploie pas en limite de sa zone tu l'as dans le baba au T1...

 

Par contre oui très clairement le grand gagnant c'est les IW, ça renforce une légion déjà forte et ça pousse à la diversité puisque même un REPULSOR ou des Robots KASTELLAN auront une sauvegarde de couvert.

 

C'est davantage une immense déception que le souhait de déclencher une polémique ;)

 

C'est pas que les Berkos même si c'est la choix "basique".

Mais les "X" x40 Cultistes en prennent aussi un coup ... j'aurais pas eut le temps de les peindre pour les jouer en mode ligne qui bloque l'adversaire dans sa zone de déploiement : (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benny358 a dit :

Qu'est ce qui a changé qui nerf l'alpha ? J'ai du passer dessus en lisant la faq

 

Le stratagème d'infiltration et devenue un mouvement scout c'est dire tu pose ton unité normalement  et avant le début tour elle a droit a un mouvement gratuit alors qu avant tu pouver le redeployer n'importe ou a + de 9" de l'ennemie si tu avais le T1 ou ailleurs si tu l'avais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change juste tout. Et encore, je me plains mais j'aimerais pas être un joueur RAVEN GUARD, le seul truc de sympa en jouant des Primaris a été nerfé c'est quand même dingue ???!!! Fini les 30 Helblasters à courte portée T1 ou les 18 agressors...

 

Je ne m'en remets pas^^. Je suis en PLS depuis hier je cherche une corde et un arbre^^

 

Ca va que le Codex est assez bien fichu, il reste encore de quoi faire.

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Yaloch a dit :

 

Le stratagème d'infiltration et devenue un mouvement scout c'est dire tu pose ton unité normalement  et avant le début tour elle a droit a un mouvement gratuit alors qu avant tu pouver le redeployer n'importe ou a + de 9" de l'ennemie si tu avais le T1 ou ailleurs si tu l'avais pas.

merci pour la précision. 

 

Ah c'est pas de bol du coup, bon pour moi ça changera rien j'utilise l'alpha légion seulement pour apporter du tir à ma DG avec des oblit et des havoc. Mais c'est vrai que pas mal de joueur smc vont devoir revoir leur stratégie... Fini les missiles de berks ou de cultistes qui viennent engluer dès le début de la bataille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou notre codex subit à chaque faq ? 

Pour moi agent avancé ne sert plus à rien . On va pouvoir l'appeler le codex "Abbadon avec 120 cultistes " bref je ne sais pas trop quoi penser de cette faq maintenant que notre prince démon ailé  doit courir dans les escaliers pour charger une unité dans un étage.  

Notre codex va juste servir de soutien avec les havocs et obliterators pour la death guard,  j'ai l'impression que l'on a tous choisi cet option. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première FAQ nous avait bien servit quand même, on avait un tour de plus pour souffler et c'était un boost indirect pour l'Alpha Legion justement mais celle-là (la #2) restreint encore la diversité des listes et c'est bien dommage.

 

Clairement oui, l'Alpha Legion est devenu un détachement Fer de Lance... Sauf que pour une référence dans le club très fermé des Gun Line on repassera quand même. Le top 3 des Gun Line est toujours trusté par les TAU, les ELDARS, et bien sûr L'ASTRA (et dans une moindre mesure un Fer de Lance AD MECH fait le taf aussi). Et même si elles n'ont pas le T1, ces factions paieront 2 PC pour mettre tous le monde à couvert donc bonjour les LEMAN RUSS E8 SV2+ et les RIPTIDE à 2+ / 3++^^ C'est sale^^

 

Mais clairement d'accord avec toi @Buffle le codex SMC est devenu le CODEX BLACK LEGION / IRON WARRIORS depuis hier après-midi...

 

Et l'ascenseur émotionnel du PD^^ Je commence à lire les FAQ du rule book et là je vois qu'on peux prendre 9 PD en triplette... WTF ???!!! Trop content je commence à faire des calculs d'apothicaire pour voir comment financer tout ça (j'en ai que 2^^) et ensuite je passe à la BIG FAQ et là j'ai pleuré^^

 

Est-ce que c'est pas pour booster ABADDON justement ? Quand on sait que la figurine doit arrivée fin 2018 / début 2019 on est en droit de se poser la question ? ;)

Mais on va pas critiquer la politique Co de GW c'est parce que la boîte tourne qu'on a droit à plein de nouveautés donc "c'est le jeu ma pauv' lucette" ^^

 

Demain je vais à la messe allumer un cierge en mémoire d'ALPHARIUS, je crois que les ARCHIVA IMPERIALIS ont raison... ALPHARIUS est mort...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.