Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pas d'idée de scénario


Black October

Messages recommandés

Avis à la population du warfo,

J'ai une soirée jdr où je suis mj mais je n'ai pas d'idée pour le scénario car soit il convient pas aux joueurs car se sont tous des débutants, soit il est trop long, ...

Je cherche donc un scénario où:

-il y a création de personnages

-pas trop dur pour les joueurs

-avec une durée entre 4 et 6-7 heures 

-où il y a de l'action et de l'investigation

J'espère que vous pourrez m'aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

Le 24/08/2018 à 09:31, spud a dit :

On va commencer par la base :

Quel(s) jeu(x) ?

Ah oui j'ai oublié de dire quel jeu :-) 

C'est un Cthulu.

Il y a 2 heures, Olorin a dit :

Et aussi: nombre de joueurs, désirs de ceux-ci, ...

Ils préfèrent des trucs pas trop long, genre 3-4-5 heures avec de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas traquer un truc bizarre qui tue des gens de façon à la fois dégueulasse et créative et qui se déplacerait dans la ville d'Arkham ?

Les personnages poursuivraient la bestiole en menant une enquête parsemée d'affrontements avec les rejetons bizarres de la création. On peut imaginer une petite insipration "the strain", vampire se nourrissant et dont les victimes deviennent à leur tour "vampires" mais un peu zombies. Ca marche aussi avec un genre de loup-garou ou un Profond qui profondizerait les victimes, ou même une espèce de créature des souterrains dont les rejetons faiblards suivraient ses déplacements via les caves et galeries de la ville.

 

Arham_Map.jpg

 

Ca donnerait une partie entrecoupant des combats pas trop violents avec des phases d'enquête pas trooop compliquées (par où il est entré, comment il a fait, quels peuvent être ses capacités, c'est quoi sa forme au juste, pourquoi cette victime...). Avec cet avantage que si les perso poursuivent un tueur tu choisis comment rythmer la partie (au rythme des crimes donc) et du coup si les perso galèrent un peu ou ont l'air de s'égarer dans une mauvaise direction HOP un petit meurtre et ils y seront naturellement attirés.

 

Avec la carte on voit que tu peux faire venir le monstre/tueur/truc depuis l'extérieur de la ville en débutant les crimes dans les maisons périphériques, ou bien tu peux commencer près de la berge (créature aquatique ?), et on voit qu'il y a des éléments sympa comme des rails avec une gare, des ponts, et même des bois. Bref de la variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 10:15, Black October a dit :

-il y a création de personnages

-pas trop dur pour les joueurs

-avec une durée entre 4 et 6-7 heures 

-où il y a de l'action et de l'investigation

J'espère que vous pourrez m'aider .

Juste pour avis,

 

Avec la création de perso sur ce type de JdR + 7h de partie max ça peut être très court, surtout pour des nouveaux (mécaniques à apprendre, tout ça)

 

D'expérience mes joueurs me prennent entre 15mn et 2h (oui oui...) pour créer un perso, presque indépendamment du système.

 

Mon gros conseils c'est de partir sur des pré-tirés. A la rigueur fait en une dizaine et laisse les choisir.

 

Exemple : montée ds fiches de 3 personnes avant la partie vendredi dernier : bilan on commence les montées à 17h30 et ça a terminé à 20h...

 

Sinon les exemples de @Inquisiteur Thorstein sont bons, le fait d'utiliser une carte est un gros plus pour de nouveaux joueurs.

 

Ce que je rajoute parfois c'est des "photos" des PNJs accrochés au trombone sur l'écran de jeu, ça permet d'avoir un support visuel. On peut se faire rapidement un banque de données en se baladant sur google image (un conseil ajoute "concept art" à la fin pour avoir pleins de trucs corrects).

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inquisiteur Thorstein, merci pour l'idée du scénario! Pour les monstres, je pensai plutôt à des eldrazi de magic . Par contre, à part des policiers, je vois pas quel pourrait être les motivations des pj.

Il y a 4 heures, HaroldRitter a dit :

 

Ce que je rajoute parfois c'est des "photos" des PNJs accrochés au trombone sur l'écran de jeu, ça permet d'avoir un support visuel. On peut se faire rapidement un banque de données en se baladant sur google image (un conseil ajoute "concept art" à la fin pour avoir pleins de trucs corrects).

La plupart du temps, je decoupais des photos dans le Ouest-France ou dans le Télérama pour les pj et pnj car Google images me donnait des trucs pas génial mais c'est peut-être l'imprimante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Black October a dit :

Par contre, à part des policiers, je vois pas quel pourrait être les motivations des pj.

C'est vrai que des inspecteurs semblent le plus évident.

 

Après et en suivant l'idée de Harold tu peux très bien proposer des personnages prêts à l'avance (ne serait-ce que pour leurs caractéristiques, en laissant les joueurs choisir l'apparence) et dans ce cas tu peux te constituer une équipe crédible avec UN inspecteur.

Ya plusieurs choix de perso possibles :

 

- L'inspecteur de police (ils sont pas lieutenants aux US ? Donc gradés), qui donne au groupe sa légitimité pour enquêter. Ca peut même être un envoyé du tout jeune FBI (créé en 1908, les histoires de Lovecraft se passe souvent avant la 1ere guerre mondiale ou un peu après) ce qui permettrait de mixer une autorité légitime avec un pouvoir pas trop trop reconnu par les gens lambdas (histoire de pas trop "tricher" avec la carte FBI).

-> Ca peut aussi être un détective privé, qui aura donc beaucoup moins d'autorité.

 

- Le policier local, qui assiste l'inspecteur et qu'on peut imaginer comme le bourrin du groupe (entrainé à tirer, en bonne forme, etc)

 

- "L'expert/experte" en paranormal, le genre diseuse de bonne aventure qui a eu des visions et qui aide l'inspecteur tout en ayant éventuellement ses propres motivations (les victimes du monstre étaient-elles liées à un culte chelou qu'elle combat ? Et/ou ont-ils des connaissances intéressantes ? Un perso orienté occultisme et probablement pas très physique (à moins qu'il ne soit au contraire un peu trop porté sur le couteau). On peut mettre dans cette catégorie des "anciens perso d'histoire de Lovecraft", le genre à avoir eu un contact avec de la bestiole et en ayant retiré une certaine expérience (on peut penser au groupe du bouquin La Trace de Cthulhu, qui n'est pas de Lovecraft mais se déroule dans l'univers).

-> tu peux aussi utiliser un perso plus exotique, comme un amérindien ou un mec typé vaudou ou même carrément un membre d'un culte chelou.

 

- Un ou plusieurs membres de la famille d'une des victimes, qui peut avoir des motivations douteuses ou au contraire être très honnête dans sa démarche. Là tu peux placer n'importe qui : un ouvrier, un artisan (avec les compétences qui peuvent aller avec), un personnage aisé, un médecin, un paumé, etc (Un poète ?)

 

- Le cultiste pur et simple / sorcier , qui a des connaissances claires en occultisme et même quelques pouvoirs et les utilise si besoin (on peut imaginer un perso un peu douteux ou hanté, façon Constantine, ou le vieux dans la Trace de Cthulhu)

 

- Le prêtre, eh oui le bon vieux prêtre soucieux de sa communauté qui assiste, par exemple, l'expert(e) en paranormal et l'introduit auprès de l'inspecteur comme étant quelque de crédible. Le prêtre pourrait être un exorciste ou un mec un peu au courant de ce qui peut se tramer dans la ville (sans forcément que ce soit explicite).

 

 

--> Ce à quoi tu peux rajouter la nuance jeune/vieux, éduqué/pas très éduqué, alcoolique/mormon, le prêtre vertueux / défroqué, etc

 

Sans oublier les assistant(e)s de chacun, qui peuvent fournir des perso dont la présence n'aura pas trop besoin d'être justifiée, ça va du policier qui est avec l'inspecteur (et qui n'a donc pas son mot à dire) jusqu'au chauffeur de tel ou tel personnage, ou même carrément la secrétaire du détective privé.

 

Bref, de quoi faire une petite troupe

the_call_of_cthulhu__pixel_art__by_btrum

(J'ai pas pu résisté j'ai trouvé ça trop choupi et pas du tout adapté à l'ambiance)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

- L'inspecteur de police (ils sont pas lieutenants aux US ? Donc gradés), qui donne au groupe sa légitimité pour enquêter. Ca peut même être un envoyé du tout jeune FBI (créé en 1908, les histoires de Lovecraft se passe souvent avant la 1ere guerre mondiale ou un peu après) ce qui permettrait de mixer une autorité légitime avec un pouvoir pas trop trop reconnu par les gens lambdas (histoire de pas trop "tricher" avec la carte FBI).

Un agent du FBI serait un peu radical? Un Marshall plutôt?

A la place d'un cultiste, je pensais à un antiquaire un peu dérangé qui serait un témoin. Le prêtre pourrait avoir était introduit dans l'équipe par la pression populaire plus que par volontarisme ?

 

Modifié par Black October
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible c'est toi qui fais selon ce qui te plait le plus ^^

 

Pour ce qui est de l'agent du FBI/Marshall, il me semblait que dans le fond le Marshall était pour ainsi dire "plus puissant" que l'agent du FBI mais dans un cadre plus restreint : justice, protection des témoins, recherche des fugitifs... Je crois qu'un Marshall n'enquête pas sur une affaire de meutre ou ce genre de chose.

 

N'oublions pas qu'avant une certaine date le FBI c'était pas grand chose en réalité. Même aujourd'hui si on regarde esprits criminels par exemple (ou X-files ^^) le FBI doit être appelé par la police locale et peut être pour ainsi dire "révoqué" par les locaux. C'est le shériff qui décide de beaucoup de choses.

 

Avant la 1ere guerre mondiale le FBI était, il me semble, encore assez peu connu, peu puissant. J'en ai aussi parlé parce qu'il me semble que dans une histoire se déroulant à Insmouth c'est le FBI qui finit par débarquer et par crâmer plein de trucs, on pourrait donc imaginer qu'il y ai une sorte de "département des choses bizarres" (coucou Hellboy o/ ).

 

L'antiquaire, l'expert, la diseuse de bonne aventure, tout ça revient un peu au même, c'est "le mec / la fille un peu fragile qui a des connaissances".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 23:59, Inquisiteur Thorstein a dit :

Avant la 1ere guerre mondiale le FBI était, il me semble, encore assez peu connu, peu puissant. J'en ai aussi parlé parce qu'il me semble que dans une histoire se déroulant à Insmouth c'est le FBI qui finit par débarquer et par crâmer plein de trucs, on pourrait donc imaginer qu'il y ai une sorte de "département des choses bizarres" (coucou Hellboy o/ ).

C'est pas le delta green?

J'ai eu une petite idée de scénario pouvant être compatible avec l'idée que tu m'as proposé: Au jeux olympiques de 1933 ( je suis pas sûr que ce soit la bonne date ), un contrôle antidopage ( aussi sommaire soit il ) est fait sur le grand vainqueur d'une épreuve de natation et quelque chose cloche. Il n'est pas dopé mais sa morphologie à l'air différente. L'équipe antidopage enquête et il se trouve que le mec vient d Arkham ou de Innsmouth. Les enquêteurs vont sur place et sont pris dans les manipulations d'un culte et dans un enchaînement de meurtres, ...

Ça peut être un bon départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble étrange de passer d'un nageur olympique à une série de meurtres ^^'

Je veux dire, des meurtres en eux-même sont déjà bien assez importants pour justifier l'intervention des PJ. Le coup des jeux olympiques suggèrent une grande lumière jetée sur l'athlète et sur la situation en général, ça parait presque excessif.

En ramenant ça à un niveau plus local, comme un mec qui va à l'hôpital suite à un accident et "oh tiens il a des articulations bizarres" ou même suite à un infanticide d'enfant déformé, ou quoique ce soit de local et étonnant, tu "restes discret" si on peut dire (j'aime bien les scénarios "discrets" qui n'impactent pas grand chose ^^).

 

A noter que selon la date, avant 14-18 ou après, l'ambiance peut être bien différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.