Aller au contenu
Warhammer Forum

[Multi-13] Myth : les orques vont à Disneyland


capitaine tanuki

Messages recommandés

 

Il y a 14 heures, Kaoslave a dit :

 

Et bien tu n'as pas menti... la partie vient de commencer et s'achèvera quoiqu'il en soit à minuit.

 

Je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir "utiliser une carte d'action quelconque" pour une "action générique sans bonus". Parce que pour un jeu plutôt rôleplay, ne pas pouvoir choisir ton action me déplait un peu. Y a-t-il un moyen de repiocher des cartes (avec un sacrifice) ?

 

Hâte d'avoir la suite.

 

Non, on ne peut malheuresement pas échanger sa main. C'est un peu ennuyeux. 

 

Bon, en gros, le principe est le suivant

on a d'abord le tour des héros. Il joue leurs cartes, et certaines des cartes utilisent des points d'action (AP). Quand on atteint 6 AP, la ténèbre s'active et c'est au tour des monstres. 

 

Chaque personnage peut bouger de deux cases gratuitement, le reste doit se faire exclusivement par carte. 

 

L'acolyte bouge en premier et décide de nettoyer le pont. Il a la chance d'avoir une de ses meilleures cartes de zone, et envoie son espèce de croix de lumière sacrée qui grille 4 monstres du pont (on voit la zone d'effet en bas à droite de la carte). Comme il a bougé de deux deux cases, il utilise la case à gauche de la carte (avec le cercle rempli). S'il avait moins bougé, il aurait utilisé le demi-cercle (si seulement 1 case), et aurait un dé d'attaque supplémentaire. 

Bon, il lance ses dés d'attaque (il en a 2) et touche, les 4 monstres meurent, ça dégage bien.  

 

 

Partie

 

Seul défaut : il a généré deux AP (ce sont les espèces de courbes rouges en bas à droite de la carte, vous voyez, il y a 2 grises et 2 rouges). Et comme il a infligé 4 points de dégâts , sa menace monte à 5 (1 de départ +4), j'y reviendrai. 

 

Ensuite, on décide de jouer le soldat. Lui aussi a une assez bonne carte, qui est la charge en ligne droite :

 

 

Partie

 

Là aussi, ça consomme deux AP, mais ça vaut le coup, car comme on le voit, après avoir ses deux cases gratuites, le soldat est en situation idéale pour nettoyer les derniers monstres du pont :

 

Hhh

 

 

Les monstres ont les caractéristiques suivantes 

 

Hhh

 

 

Les 2monstres ont respectivement 4 et 5 en défense (le score sur le petit bouclier). Cela veut dire que le soldat doit obtenir au moins un 4 et un 5 pour les tuer tous les deux. Il a 2 dés d'attaque, plus 1 grâce à la carte. Il lance les dés et obtient 1, 4 et 10. Cela fait deux succès, et les deux derniers monstres sont morts. 

Les deux dernieres actions sont des mouvements qui permettent d'atteindre le pont, et après le sprint du brigand, on atteint le seuil de 6 AP, au tour des ténèbres ! 

Les héros ont l'air bien partis, le pont est vide et l'autel à détruire est tout proche ! 

 

Jhh

 

Hop, zoom sur la carte des ténèbres :

 

Partie

 

 

(c'est une photo du livre des règles, parce que je ne retrouve plus la carte). 

Bon, donc, il va falloir tirer la carte des ténèbres. 

 

 

 

 

Modifié par capitaine tanuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à vérifier : est ce que les ténèbres s'activent vraiment ? Pour ça, il faut qu'un monstre soit à portée et se sente menacé. 

 

On vérifie :

 

 

Ghg

 

 

C'est l'acolyte qui a généré le plus de menace, en tuant les 4 monstres sur le point. On voit que sa petite flamme noire est sur 5, donc il génère de la menace à 5 cases de distance. A priori, il n'y a aucun monstre à portée, mais les orques voient à 4 cases, donc si l'acolyte est à moins de 5+4 =9 cases des orques, ils s'activent, et c'est le cas. 

Bonne nouvelle pour ma démo ! (et mauvaise  nouvelle pour mes héros....).

 

On tire la carte :

 

 

 

 

Ghg

 

Bon, event, pas très grave, threat penalty, on y est pas encore. Activation, ce sont d'abord les minions (les petits orques et insectes), donc on les fait bouger de leur mouvement en direction de leur priorité (c'est mis sur leurs cartes les orques choisissent les cibles à menace plus élevée, les insectes les ennemis les plus proches, bref, dans les deux cas, l'acolyte), ils ne sont pas encore à portée, donc ils ne peuvent pas frapper. 

Ensuite, on génère les nouveaux monstres

Aie, heavy spawn. Je regarde ce que ça fait (c'est mis en bas de leurs cartes) : ça génère deux grubbers et un lieutenant orque (mucker) pour les orques, et deux petits plus un scorpion pour les insectes. (j'ai rajouté les cartes des deux nouveaux monstres en dessous).

 

Hhhh

 

 

Et voilà la situation après spawn :

 

 

Hhhh

 

 

Tout de suite, c'est plus peuplé !

Modifié par capitaine tanuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire les nouvelles cartes (on discarde sa main précédente, chaque joueur peut en garder une en main s'il a envie, mais ici, je préfère tout changer). L'acolyte tire 5 cartes de m....., il ne va pas pouvoir faire grand chose. Par contre, les deux autres tirent des trucs pas mal. 

 

Le brigand pourrait tenter de jouer cette combinaison :

 

 

Cartes

 

La charge suicidaire lui permet de frapper tous les ennemis dont il traverse la case. Avec ses deux cases gratuites (mv de base) + les 2 cases de la charge suicidaire + 2 cases si je combine avec la carte de course, ça me fait 6 cases. Je peux donc frapper le gobelin, l'insecte, le deuxième gobelin et le lieutenant ! Top ! Oh, euh, attends euh.... il me faut quoi pour toucher : 4 pour l'insecte, 5 pour les gobelins et 7 pour le lieutenant. Pas évident. Donc minimum trois dés (il ne faut qu'un dé par catégorie d'adversaire, donc mêmes'il y avait dix gobelins sur mon trajet, il ne me faut qu'un dé à 5+ pour tous les tuer). Et j'ai ... euh deux dés. Bon, il me faut que quelqu'un me donne un dé supplémentaire. Je vérifie les autres. Pas de carte de boost. Mince de mince. Je pourrais ne pas faire mon mouvement gratuit, du coup je gagne un dé 10 (cf en haut à gauche, le cercle vide qui signifie bonus si je n'ai pas bougé avant, avec +1d10, mais alors je n'e fais pas assez de cases pour atteindre le lieutenant). 

C'est fichu, ce n'est pas le brigand qui tuera le lieutenant (de toutesfaçons, niveau dés, c'était chaud).

 

Je regarde les autres :

 

 

BHV

 

A la base, j'aurais tenté l'attaque de zone (harvest of bones),, celle en bas à droite. Mais je voudrais vraiment avoir le lieutenant, parce qu'il cogne dur (on voit ça à la ligne attaque de sa carte) : il lance 2d10 pour toucher, touche sur un 5, et a deux attaques.Et son dé spécial renverse son adversaire sur sigle des ténèbres (bon, une chance sur 6, ça va). Le scorpion a les mêmes scores, et en plus il empoisonne. Par rapport aux petits qui n'ont qu'une attaque qui touche sur un 7, ils me paraissent nettement plus redoutables. 

 

Du coup, je rejouerais bien le coup de la charge en ligne droite. Je me décale d'une case vers la droite (mouvement gratuit), et puis paf, je charge . Par contre, c'est trois cases, donc je tombe trop court, sauf si j'ajoute unpoint de rage pour faire une case supplémentaire et donc atteindre le gros orque. En plus, comme j'ai bougé avant, j'aurai le dé de bonus, ça me fera trois dés. Je balance le battle roar avant, histoire de diminuer la difficulté . 

La rage, c'est facile : je tire une carte supplémentaire de mon deck, face cachée, et je la mets dans mon premier slot d'action, et je reçois un point de rage en plus. Je perds donc définitivement une carte (je ne sais pas laquelle) et je mobilise une de mes 4 actions (on ne peut jouer que 4 cartes par tour par personnage), mais soit, pas grave. 

 

C'est parti. La plaquette du soldat ressemble à cela

 

High

 

Premier slot pris par la carte de rage (retournée), deuxième par mon action de battle roar et troisième par ma charge. 

Grâce à mon battle roar, j'ai besoin d'un 3 pour toucher l'insecte, d'un 4 pour les gobelins et d'un 6 pour le lieutenant orque.

 

Les dés roulent, le soldat charge et ..... :

 

High

 

c'est raté...........  2, 7, 7..... 2 < 3 ...... seuls deux attaques touchent.....

Le soldat tue les petits, mais s'arrête pitoyablement devant le lieutenant. C'est magnifique. Ça tombe bien, ça va être bientôt  à lui de taper, il n’aura même pas à se déplacer pour distribuer ses baffes (en réalité , on n’est qu’a Deux AP, donc le brigand peut encore agir et éventuellement générer plus de menace que le soldat , auquel cas, le lieutenant ira sur lui, car il a comme première priorité la menace et non la proximite.

 

Ha, je me rends compte que j'ai oublié de générer les TRESORS ! Elémént clef du jeu vu que comme on garde ses personnages de scenario en scenario, ben ils accumulent des compétences et des trésors. Pour chaque groupe de trois petits tués, je génère un trésor. Donc il y en a deux sur le pont et un près du soldat. 

On place les marqueurs, et si quelqu'un passe par la case, il le ramasse et tire une carte. 

L'acolyte qui ne sert à rien va aller sur le pont et ramasser avec ses mouvements les deux trésors qui trainent. 

Ca, c'est la phase préférée de mon fils, il pioche dans la petite bourse noire (non, je déconne, c'est moi qui tire, mon fils, à 23h39 un mardi, il dort, non mais, vous me prenez pour qui, y a école demain, y a pas marqué geek irresponsable sur mon front - ok, y a marqué geek), et tire malheureusement deux piècettes de bronze, qui correspondent à des cartes blanches, le niveau le plus bas. Je pioche dans la pile des cartes blanches et j'obtiens une carte de deux pièces d'or et une potion d'ombre qui permet de baisser la menace. Super, directement, là, on sent que ça va tout changer :(

 

 

Gag

 

Avec l'or et cet objet inutile ,, je pourrai aller chez le marchand une fois la tuile nettoyée pour acheter et vendre des objets, mais dans l'immédiat, l'acolyte a d'autres soucis, genre ne pas vivre assez vieux pour rencontrer encore un marchand.....

 

Voilà, il est 23h48, le CdA se termine dans moins de 12 minutes, je crois que vous avez une bonne idée du jeu, en tous cas, moi j'ai hâte de me lancer dans une campagne avec les enfants (qui ont louché avec envie sur le plateau de démo pendant la moitié de la soirée) mais ce sera pour demain, après le CdA ... :)

 

Bonne nuit !

 

 

 

 

 

Modifié par capitaine tanuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capitaine tanuki a dit :

Voilà, il est 23h48, le CdA se termine dans moins de 12 minutes, je crois que vous avez une bonne idée du jeu, en tous cas, moi j'ai hâte de me lancer dans une campagne avec les enfants (qui ont louché avec envie sur le plateau de démo pendant la moitié de la soirée) mais ce sera pour demain, après le CdA ..

 

Sur le fil... mais c'est bon (en plus tu n'as pas chômé sur cette partie). Ca sent un peu le roussi pour les héros ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Capitaine Tanuki ! 

 

Super CDA bravo. Beaucoup de fig, bien peinte, la découverte d'un nouveau jeu et une partie sympa a découvrir. 

 

Le Pitch du scénario me fait penser à la première mission d'Heroquest où on devait aller sauver un chevalier ou un truc dans le genre ^^

Encore bravo!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 09:24, Bharkâ a dit :

Le Pitch du scénario me fait penser à la première mission d'Heroquest où on devait aller sauver un chevalier ou un truc dans le genre ^^

Encore bravo!  

 

Ah Heroquest, qui n'a pas débuté le hobby avec ce jeu? M'enfin, je parle pour les vieux là. La quête dont tu parles s'appelait "la délivrance de sire Ragnar". Ahn que de bons souvenirs ce jeu....

 

Mais je m'égare. Tu nous auras fait douter jusqu'au bout mais tu nous as pondu ton rapport de partie dans les clous et avec la masse de figurines peintes, tu as bien mérité le grade tant convoité de Seigneur!

Un grand bravo à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.