Aller au contenu
Warhammer Forum

[CG] Nouvelle armée Cult Genestealer


Khalida76

Messages recommandés

Bonjour chers amis à trois bras et autres créatures de l'univers. Suite à la sortie de la boîte Griffes et Crocs j'ai décidé de me lancer dans le Cult Genestealer et j'ai besoin de conseils !

 

Pour l'instant je détiens (comme beaucoup d'autres joueurs culte) la boîte Griffe et Crocs ainsi que Deathwatch Overkill. Mais d'autres achats sont à venir.

 

Après la lecture appronfondie de l'index (en attendant le codex) je suis sorti avec cette liste d'armée à 1000pts (c'est mon format préféré pour le moment) :

 

PLAYER : LamaR

PRIMARY DETACHMENT : Genestealer Cults
HQ1 : Patriarch(1*150), Familiar(12) [162]
HQ2 : Primus(1*71), Epée d'os(5) [76]


Troup1 : 5 Acolyte Hybrids(55), Acolyte Leader(0) [55]
Troup2 : 6 Acolyte Hybrids(55 + 1*11), Acolyte Leader(0) [66]
Troup3 : 10 Neophyte Hybrids(50), Neophyte Leader(0) [50]


Elite1 : 8 Aberrants(68 + 4*17), 7 Pioche énergétique(70), Aberrants Hypermorph(0),  Arme Improvisée Lourde(10) [216]


Elite2 : 10 Purestrain Genestealers(75 + 5*15) [150]


FA1 : Cult Armoured Sentinel(40), Canon laser(20) [60]


HS1 : Cult Leman Russ(1*132), Bolter lourd(8), Autocanon Exterminator(25) [165]


Total detachment : 1000

ARMY TOTAL [1000]
 

Le primus va sous terre avec les Aberrants. Le Patriarche en embuscade aussi avec les Genestealers. Ça me fait 34 PP sur le champ de bataille et 34PP en embuscade.

Le Leman Russ et la Sentinek seront mes prochains achats.

 

Que pensez-vous de cette armée ? Quels seraient les points à améliorer ? Quelles sont les forces de l'armée en general ? Comment optimiser ?

 

Je suis preneur de tous conseils et avis :D merci d'avance et longue vie aux enfants bénis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Content de voir que de nouveaux joueurs se mettent au Culte!

Allez, plus que quelques semaines à attendre pour un Codex!

 

Pour les retours :

 

- Primus et Aberrants, ok. Mettre quelques marteaux dans les Aberrants me semble nécessaire, tu risques de manquer de moyens de casser les gros trucs sinon.

 

- Pour le Patriarche, le familier est bien, mais va peut-être être un peu cher à 1000pts (soit deux Acolytes ou Néophytes, une arme spé...). Je pense que tu peux t'en passer!

 

- Je trouve les Acolytes chers et malheureusement peu résistants. En vérité, je les trouve un peu inutiles même. Ils peuvent poncer quelques points avec une arme spé (il me semble que c'est la disqueuse qui a reçu une baisse de points via Chapter Approved). Ça les rendrait plus dangereux.

Parce que là, malheureusement, c'est 5 Gardes Impériaux qui vont pas te servir à grand chose et qui restent cher. Surtout comparé à 10 Néophytes.

 

- En parlant d'eux, ajouter un lance-grenades ou deux ajoute un peu à leur saturation. À poil ils sont bien pour aller chercher/tenir un objo où se faire oublier.

 

- Genestealers par 10 c'est limite. Par 12 peut être bien pour toujours bénéficier d'attaques sup même après un overwatch.

 

- La sentinelle, RAS. Faut pas s'attendre à grand chose de sa part mais ça va.

La prendre en reco (vu que tu ne l'as pas encore construite) peut valoir le coup pour économiser quelques points et avancer en vue de quelque chose avant le premier tour et repousser un peu les FEP adverses. De toutes façons, blindée ou non elle sautera pareil si ton adversaire s'y intéresse.

 

- Pour le Leman Russ, je prendrais toujours l'obusier, plus efficace à mon goût. Antichar, anti infanterie lourde. Le garder cheep avec le Bolter Lourd c'est ce qu'il faut.

 

De manière générale, le Culte est, à mon sens, l'une des armées les plus difficiles à prendre en main actuellement si tu la garde "pure" (sans Garde/Tyranide allié).

C'est une armée agressive et en mousse qui a besoin de frapper en premier pour gagner et qui tient très peu l'attrition.

 

Nous sommes les derniers à pouvoir arriver sur la table où l'on veut le premier tour et engager au corps à corps les unités clés adverses. On doit le prendre à la gorge assez vite pour ne pas qu'il nous tire dessus. Même un ennemi qui tousse un peu fort tuera nos chères (dans tous les sens du terme) unités.

 

Après, c'est vraiment une armée de placement qui est agréable à jouer (j'adore ! Bon j'adorerai encore plus une fois mis à jour!).

 

Une fois tes 1000pts faits, n'hésite pas à gonfler un peu tes Steamers, rajouter des Escouades de Néophytes.

Nous avons la possibilité de noyer l'adversaire sous le nombre !

 

Bon hobby à toi !

 

Et n'hésite pas à nous faire un retour de tes parties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, taetrius67 a dit :

Un petit truc que j'ai vu pour les néophites si tu en met 11 ça te fait 10 points de puissance sur table.

Pour facilité le nombre d'embuscades.

oui, c'est bien vrai !! Et avec les Tyty, les termagants par 11 ca marche encore mieux ^_^.

Pour le culte, vu que le codex sort d'ici 3-4 mois, je te conseil de ne rien acheter sauf super affaire ou coup de cœur, car le codex pourrait changer pas mal de chose en terme de jouabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Khalida,

 

Je rejoins les conseils des voisins du dessus et me permets d'apporter d'autres éléments :

 

- J'imagine que le choix des 2 x Acolytes provient de la composition de la boîte Tooth & Claw ! A terme, je m'orienterai davantage, toujours dans l'optique d'une "optimisation", vers un second groupe de Neophyte hybrids. A titre personnel, je les joue toujours par deux, le premier groupe se déployant avec la règle d'embuscade du culte (et délivrant une bonne salve à mi-distance, à leur arrivée), le second étant placé dans un transport (Goliath de préférence, pour la règle "toit ouvrant") et pouvant, avec la mobilité du véhicule, assurer des objectifs plus éloignés. Et les Acolytes, même s'ils sont dévastateurs avec certaines armes, restent très fragiles et durs à jouer lorsqu'ils sont isolés : si une escouade de Neophyte se mange le tir de contre-charge, tu n'y perds pas tellement, mais face à de l'Astra ou du Tau, en jouant les 2 x Acolyte, tu risquerais de perdre 2 voire 3 figs avant d'arriver au contact...

 

- Une arme spéciale (mortier, lance-missile) sur un de tes packs de Neophye serait effectivement la bienvenue !

 

- Je ne joue pas les aberrants, leur préférant les Genestealers - donc je ne m'exprimerai pas sur ce choix, mais je recomande d'augmenter le nombre de tes Purestrains (comme dit plus haut, pour avoir le bonus longtemps ; je les joue par pack de 15, c'est royal).

 

- J'adore le choix de la sentinelle ! Elle n'est pas là pour faire des dégâts mais peut se déployer en éclaireur, sécuriser des objectifs avant tout le monde et, surtout, engager des unités au CàC et les retenir pendant plusieurs tours. Tu pourrais même la jouer nue à mon sens, et investir les points d'armement ailleurs.

 

En espérant avoir pu aider ! Tiens-nous au courant quant à tes futures parties. Que l'Esprit-ruche te protège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces retours ! Ça me donne clairement une meilleure idée des possibilités de cette armée avant la sortie du codex. 

 

@Sergent BILKO je comprends bien que le style de jeu peut beaucoup changer avec la sortie du codex mais je souhaite tout de même m'amuser avec cette armée avant sa sortie :)

 

@taetrius67 Très bien vu le coup des 11 acolytes merci beaucoup !

 

Je vois mal l'intérêt de mettre les néophytes en embuscade.. Ça ne tire pas très bien, au cac non plus. Je les vois juste en teneur d'obus fond de court. De même est ce que c'est vraiment intéressant de protéger une unité si peu impactante dans un transport ? Je me pose la question

 

Avec tous vos conseils j'ai remanié l'armée comme cela :

 

PRIMARY DETACHMENT : Genestealer Cults
HQ1 : Primus(1*71), Epée d'os(5) [76]
HQ2 : Primus(1*71), Epée d'os(5) [76]


Troup1 : 5 Acolyte Hybrids(55), Acolyte Leader(0) [55]
Troup2 : 11 Neophyte Hybrids(50 + 1*5), Lance-grenades(5), Neophyte Leader(0), Neophyte Weapons Team(0),  Mortier(5) [65]
Troup3 : 12 Neophyte Hybrids(50 + 2*5), Lance-grenades(5), Neophyte Leader(0) [65]


Elite1 : 8 Aberrants(68 + 4*17), 5 Pioche énergétique(50), 2 Marteau énergétique(32), Aberrants Hypermorph(0),  Arme Improvisée Lourde(10) [228]


Elite2 : 15 Purestrain Genestealers(75 + 10*15) [225]


FA1 : Cult Scout Sentinel(35), Multi-laser(10) [45]


HS1 : Cult Leman Russ(1*132), Bolter lourd(8), Obusier(22) [162]
Total detachment : 997

ARMY TOTAL [997]

 

J'hesitais entre un primus et un Magus en 2eme QG mais le dé d'embuscade plus le +1 a la touche me paraissent trop importants. Même si les sorts Cultes me vendent du rêve !

Niveau troupe j'ai mis plus de Néophyte mais je suis limité par mes figurines..

J'ai gardé les Aberrants car ils me semblent bien boostés après Tooth and Claw et je crois vraiment que ça peut faire mal. Avec des marteaux c'est mieux aussi ahah

Les 15 Genestealer qu'on ne présente plus, bien mieux que par 10 comme on me l'a souligné :)

Le choix cheap du Sentinel qui me paraît génial ! @]Venice grâce à toi je vois pleins d'utilisation possible de celui ci et je pense en mettre encore plus à l'avenir !

Puis l'obusier sur le Leman Russ, je pense en effet que j'ai déjà assez d'anti-personnel 

 

Que pensez-vous de cette deuxième liste ? Pour ma part je suis vraiment pressé de pouvoir l'essayer !

Je mettrais ici le résumé des parties qui devraient commencer dans 3 semaines car d'ici je fais 2 tournois avec mes Drukhari sur Paris.

 

Merci beaucoup pour votre soutien frères de couvée, que les enfants stellaires vous bénissent.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé avec l'index et avant la sortie du codex Tyty et je dois avouer que c'était bien sympathique ;).

Je te conseil de ne pas faire d'achat le temps que le codex sorte, mais en effet on peut s'amuser avec !

Perso, j'attends la sortie du codex pour le reprendre en main. En ce moment, je ponce le codex Tyty ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour sergent, je vais suivre tes conseils en jouant avec ce que j'ai pour le moment, et en empruntant à gauche à droite à mes frères de couvée Astra Militarum pour tester des choses !

Je ferais un retour ici des batailles effectuées pour le Papatriarche.

Vivement le codex :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En regardant ta liste et en recoupant les commentaires, je partirai plutôt là dessus :
 

HQ1 : Primus(1*71), Epée d'os(5) [76]
HQ2 : Primus(1*71), Epée d'os(5) [76]


Troup1 : 20 Neophyte Hybrids(50 ), Neophyte Leader(0) [100] 
Troup2 : 10 Neophyte Hybrids(50 ), Neophyte Leader(0) [50]
Troup3 : 10 Neophyte Hybrids(50 ), Neophyte Leader(0) [50]
Ici, on enlève toute les options pour mettre un pavé de néophyte. Au mieux, il faudra le mettre aussi en embuscade.
Si tu veux jouer obusier, retire les autres options d'arme, l'obusier étant une arme de siège, autant en jouer un par escouade qui campe et aucune autre option.
Si tu les envoies au front, privilégie les lance grenades, les autres armes sont un peu chère.
Il ne sert à rien d'écranter avec eux, ils sont beaucoup trop fragile et pas assez nombreux pour le boulot, à moins de jouer le Patriarch.


Elite1 : 8 Aberrants(68 + 4*17), 6 Pioche énergétique(50), 1 Marteau énergétique(32), Aberrants Hypermorph(0),  Arme Improvisée Lourde(10) [222] 

Ici j'ai juste enlever un marteau pour grater des points


Elite2 : 14 Purestrain Genestealers(75 + 10*15) [210]

Ici j'ai juste enlever un stealer pour grater des points

FA1 : Cult Scout Sentinel(35), lance flamme lourd(10) [54]

Ici, le lanceflamme lourd permet de casser les pieds avec ses touches autout et avec une bonne force. Une unité ennuyeuse qui te sert juste à protéger ton russ pour éloigner les Fep.

HS1 : Cult Leman Russ(1*132), Bolter lourd(8), Obusier(22) [162]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Iblitz

Merci beaucoup pour ce retour et désolé du temps de réponse, j'aime beaucoup la plupart de tes modifications.

Cependant la Big Faq n°2 vient de tuer notre belle armée en attendant le codex. Ça va être très long d'attendre mais jusque là je pense qu'il est impossible de jouer CG compétitif  avec la limitation de moitié des points d'armée sur la table et pas de fep avant le t2.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Khalida76
Pour moi la perte de l'alpha strike n'est pas un défaut, et je ne suis pas là pour en débattre.
contrairement à beaucoup de liste, un Alpha strike ça marche bien avec des unités solides, comme des Space marines ou des Tau par exemple. Les GSC ont un peu de mal avec ce principe.
Une unité GSC qui entre par le biais de la Fep doit détruire une unité en retour; car elle est condamné à se prendre un retour de flamme mortel.

L'atout des GSC, avant l’embuscade c'est le retour en réserve. I nous est indispensable pour disparaître et reprendre des objectifs plus tard. Même si il y a beaucoup de conditions.
L'embuscade n'est pas une si bonne règle que ça, bien qu'elle permettent des coups sympa, elle handicape dans beaucoup de cas et toutes les unités n'en profitent pas au maximum, il vaut mieux s'en méfier et l'utiliser avec précision plutôt que de spammer ou de lui faire trop confiance.

Personnellement, j'enverrai les gars au tour 2 ou 3. Car l'adversaire aura fait ses choix de déplacement, divisé ses troupes (ou choisi de camper) et il sera plus simple de trouver une ouverture pour une unité de genestealers/abbérants/acolytes.

Dans la mesure du possible, actuellement, les GSC doivent avoir sur la Table de quoi encaisser le premier tour (et le nouveau stratagème tombe bien). 
J'utilise des fumigènes dans la plupart des cas (chimères) et certains avantages comme le fnp 6+++ des Goliath Rockgrinder sont les bienvenus.

J'ai vu passer des listes dites "compétitives" en GSC, mais toujours alliés d'un tyty (voir AM) et full néophytes avec Patriarch et Magus pour le spam de PV et de BM (5x20 néophytes à poil + gros pack de zozo). Mais c'est tout.

Comparé aux autres codex, il nous manque toutes les règles gratuite et un recalibrage des coûts en points (genre notre heavy stubber coûte aussi cher qu'un bolter lourd et fait moins bien... nos lance-flammes sont plus cher que la moyenne des armées etc etc. Rien que ça, ça nous ferait du bien).

On vient d'avoir un super QG et un boost d'une unité très appréciée (en plus d'avoir des figs de qualité), attendons encore un peu avant de sortir de l'ombre. On a jamais été aussi près.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.