Jump to content

[SDA v6] Changements pour Rivendell


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je ne suis pas un expert du jeu mais les Noldors et surtout le personnage d'Elrond m'ont toujours fasciné et c'est l'armée que je compte jouer avec la sortie de la fameuse V6. J'ai donc voulu faire un comparatif des unités qui composent la liste Rivendell.

 

Cette liste est donc composée des unités présentes dans l'ancienne liste Eregion et Fondcombe (supplément des Gens Libres) et celles présentes dans l'ancienne liste Maison d'Elrond (livre de règle Le Hobbit - Une aventure Inattendue).

 

Gil-galad :

-        Points : +30

-        Stats : pas de changements

-        Rang : 18 guerriers

-        Equipement : Aiglos devient une Elven-made Spear en plus de ses autres caractéristiques > soutien faisable et amélioration en cas d’égalité au combat (situationnel avec le C9)

-        Options : le cheval caparaçonné (ajouté par l’errata) devient un simple cheval, les Gardes du Roi sont limités aux guerriers présents dans la troupe qu’il mène

-        Règles spéciales : ajout de « Blood and Glory » et de « Lord of the West », modification de « High King of the Elves » qui affecte aussi les héros

-        Actions héroïques : Resolve (utile vu que Lindir n’est pas sélectionnable avec lui), Strike (situationnel vu le C9), Strength (utile contre les D7 et plus), Defence (utile contre la F6 et plus) et Challenge (situationnel vu que limité aux héros de légende)

Bilan : C’est toujours un monstre au corps-à-corps  (même plus qu’avant avec l’ajout de l’arme Elven-made et surtout de la règle « Lord of the West » et il sera très intéressant en tant que tueur de Héros (règle « Blood and Glory ») mais sa hausse de cout en point (méritée) permettra surement de le voir un peu moins souvent sur les tables de jeu que durant la période du Hobbit. L’armée perd également son bonus s’il est sélectionné en même temps qu’Arwen, Lindir, Elladan et Elrohir ou Bilbo.

 

Elrond, Master of Rivendell :

Il s’agit en fait d’une fusion de ces deux profils présents dans le livre des Gens Libres (Elrond et Elrond, Maître de Fondcombe).

-        Point : pas de changement (version Elrond)

-        Stats : -2 Défense correspondant au retrait de l’armure lourde de l’équipement de base

-        Rang : 18 guerriers

-        Equipement : sa lame elfique devient une Elven-made hand-an-a-half sword nommée « Hadhafang » lui conférant également un +1 pour Blesser contre les « Spirit »

-        Options : ajout de l’armure lourde

-        Règles spéciales : ajout de la Prescience des Eldars du profil Elrond, Maitre de Fondcombe et de « Lord of the West ». Si Elrond est présent dans l’armée, les chevaliers de Fondcombe ne comptent pas dans la limite d’arc

-        Actions héroïques : Resolve (peu utile si Lindir présent), Channeling (situationnel), Strike (utile vu que son C reste bloqué à 6) et Defence (utile contre la force 5 et plus)

-        Magie : remplacement de Colère de la nature par Courroux de la Bruinen du profil Elrond, Maitre de Fondcome

Bilan : Pour une augmentation minime (le prix de l’armure lourde), Elrond devient bien meilleur aussi bien au corps-à-corps (avec la règle « Lord of the West ») même si un C7 me semblait mérité, qu’en magie avec le Courroux de la Bruinen qui peut faire des trous sur les faibles défenses (encore plus en binôme avec Lindir pour de la Volonté tout au long de la partie), qu’en contrôle sur la partie grâce à la règle Prescience des Eldars. Un héro polyvalent qui vaut bien ses points.

 

Glorfindel, Lord of the West :

-        Points : +15

-        Stats : pas de changements

-        Rang : 15 guerriers

-        Equipement : la Lame elfique devient une Elven-made hand-an-a-half sword

-        Option : l’armure de Gondolin ne procure plus de résistance à la magie et coute 5 points de plus mais immunise désormais son porteur aux Attaques Brutales. Asfaloth gagne 2ps de mouvement et confère la Règle « Fleetfoot » à son cavalier

-        Règles spéciales : l’errata est pris en compte avec l’ajout de la Terreur, de plus ajout de « Horselord », « Lord of the West » et « Unbiding Resolve » (lui conférant une RM à 2D6, supérieur à l’ancien effet de l’armure de Gondolin)

-        Actions héroïques : Resolve (peu utile sur lui-même, utile pour protéger ses alliés si Lindir n’est pas joué), Strike (situationnel vu le C7 dominant), Strength (utile contre la D7 et plus), Challenge (plus jouable que pour Gil-galad).

Bilan : Ses nouvelles règles poussent à le jouer monté sur Asfaloth, en cowboy solitaire ou pour mener de la cavalerie. Sa D7, la résistance à la magie  et « Horselord » lui garantissent d’arriver au corps-à-corps avec sa monture et donc de bénéficier de tous les avantages qui en découlent. Il peut frapper extrêmement fort en charge (jusqu’à 8 attaques à F4 et +1 pour blesser). Malgré la hausse de prix, il reste une valeur sure et un excellent tueur de Monstres.

 

Erestor :

-        Points : +5

-        Stats : +1 Bravoure, stats héroïques à 2-2-2 au lieu de 1-1-3

-        Rang : 12 guerriers

-        Equipement : retrait de la Lame Elfique (plus difficile de contrer les D7 et plus), prise en compte de la FAQ pour les Dagues Noldorines et ajout de la mention Elven-made

-        Options : retrait de la cape elfique

-        Règles spéciales : pas de changement

-        Actions héroïques : Strike (utile contre la C7 et plus)

Bilan : Avec son point de puissance supplémentaire il gomme le principal défaut de sa mouture précédente. Là ou Gil-galad fait un très bon tueur de Héros et Glorfindel un tueur de Monstres, Erestor va lui faire des trous dans l’infanterie de base adverse. Pour un prix légèrement supérieur à un capitaine basique il va être bien plus performant.

 

Arwen Undomiel :

-        Points : pas de changement

-        Stats : +1 Volonté

-        Rang : 12 guerriers

-        Equipement : lame elfique devient une Elven-made sword (perte de l’option à 2 mains)

-        Options : prise en compte de la FAQ avec l’ajout d’un cheval en plus d’Asfaloth (si ce dernier est monté par Glorfindel)

-        Règles spéciales : pas de changement

-        Actions héroïques : Resolve (utile dans son rôle de soutien), Channeling (situationnel), Defence (très utile si jamais elle se fait coincer au cac avec sa pauvre D3)

-        Magie : de la même manière que son papa elle bénéficie du Courroux de la Bruinen à la place de la Colère de la Nature (merci la scène du film !)

Bilan : Peu de changement pour Arwen mais elle fait désormais tout mieux qu’avant, on la verra surement plus souvent dans son rôle de soutien.

 

Elladan et Elrohir :

-        Points : +20

-        Stats : pas de changement

-        Rang : 12 guerriers

-        Equipement : deux Elven-made sword au lieu des deux Lames elfiques (aucun changement concret vu leur règle spéciale)

-        Options : baisse du cout des capes elfiques (divisé par 2)

-        Règles spéciales : prise en compte de la FAQ et ajout d’un Héroïque Challenge gratuit contre le meurtrier

-        Actions héroïques : Strike (utile contre le C7 et plus)

Bilan : peu de changement pour les jumeaux mais la hausse de points va surement contrer leur omniprésence durant la version du Hobbit

 

 

Lindir of Rivendell :

-        Points : +5

-        Stats : pas de changement

-        Rang : 12 guerriers

-        Equipement : la lame elfique devient une Elven-made sword (perte de l’option à 2 mains)

-        Options : pas de changement

-        Règles spéciales : plus besoin de bouger pour la « Song to Elbereth » et agrandissement de la zone d’effet à 6ps pour le « Wise Council »

-        Actions héroïque : aucune !

Bilan : toujours très utile en duo avec Elrond, la facilité de prise en main introduite par les modifications sur ces règles spéciales se paie 5 points, raisonnable et bienvenu.

 

Cirdan :

-        Points : -10

-        Stats : -1C, +1 Volonté gratuit par tour

-        Rang : 12 guerriers

-        Equipement : pas de changement (désarmé)

-        Options : aucune !

-        Règles spéciales : ajout de « Resistant to Magic »

-        Actions héroïques : Channeling (utile pour les 3 auras), Resolve (utile dans son rôle de soutien)

-        Magie : ajout du sort « Enchanted Blades »

Bilan : Cirdan passe de héro totalement inutile à un héro correct voir appréciable. On peut parfaitement utiliser le Channeling tour 1 avec Aura of command à 1 dé, Blinding light à 1 dé et Aura of dismay a 2 dés. En conservant 1 point de volonté en stock pour les laisser actif et de quoi lancer Enchanted Blades avec le dé gratuit à chaque tour pour le reste de la partie. Une alternative crédible à Arwen ou Lindir (si vous ne jouer pas Elrond) en tant qu’héro de soutien.

 

Gildor Inglorion :

-        Points : -10

-        Stats : pas de changement

-        Rang : 12 guerriers

-        Equipement : lame elfique devient une Elven-made sword (perte de l’option à 2 mains)

-        Options : prise en compte de l’errata et les guerriers elfes sylvestres doivent désormais obligatoirement recevoir l’amélioration Exilés Noldors

-        Règles spéciales : pas de changement

-        Actions héroïques : Channeling (situationnel), Resolve (utile vu que sa troupe sera souvent excentrée), March (le seul héro nommé chez les elfes à l’avoir), Defence (utile vu sa faible D4)

-        Magie : pas de changement

Bilan : Gildor était un héro peu joué. Avec sa baisse en point on le verra surement plus dans les partie à bas format ou gérer un monstre est compliqué chez les elfes, mais à 750 pts ou plus il restera surement au placard au profit d’un héro combattant capable de s’occuper de ses fameux monstres/héros burnés.

 

High Elf Captain :

Il s’agit ici de la fusion du capitaine classique avec le capitaine des chevaliers de Fondcombe.

-        Points : pas de changement (prix du Capitaine Haut Elfe classique)

-        Stats : pas de changement

-        Rang : 12 guerriers

-        Equipement : la Lame elfique devient une Elven-made hand-an-a-half sword

-        Options : ajout de la lance de cavalerie (issue du profil du capitaine des chevaliers)

-        Règles spéciales : ajout de la règle Cavalier Expert (issu du profil du capitaine des chevaliers)

-        Actions héroïques : March (seul héro à en bénéficier avec Gildor)

Bilan : la version à pied a les mêmes défauts que lors de la version précédente. Pas mauvais mais manque vraiment d’impact comparé aux persos nommés, à réserver aux petits formats ou le moindre point compte. La version montée quand a elle subit une petite augmentation de point (+10) mais reste viable pour mener de la cavalerie (plus d’impact en charge et la marche héroïque pour améliorer les prises de flanc).

 

High Elf Stormcaller :

-        Points : pas de changement

-        Stats : pas de changement

-        Rang : 6 guerriers

-        Equipement : ajout d’une Elven-made sword et d’un bâton

-        Options : aucune !

-        Règles spéciales : pas de changement

-        Action héroïque : Channeling

Bilan : il n’était déjà pas trop apprécié par les joueurs mais cette version ne lui apporte rien de neuf et le fait même baisser avec une troupe de seulement 6 guerriers. Autant lui préférer Arwen ou Gildor pour le contrôle ou Lindir pour le gain de Volonté.

 

High Elf Warrior :

-        Points : pas de changement

-        Stats : pas de changement

-        Equipement : l’équivalent de la lame elfique (Elven-made hand-and-half sword)

-        Options : ajout du cor de guerre et retrait de la lame elfique (fournie d’office)

-        Règles spéciales : pas de changement

Bilan : l’ajout de l’arme est un gros plus, surtout que désormais les armes hand-and-a-half peuvent être utilisées en tant qu’arme à deux mains même si le porteur a aussi un bouclier, en revanche le porteur perd le bonus de +1D pour la durée de ce combat. Ca apporte une vraie flexibilité tactique et on pourra profiter pleinement de cet avantage lorsque les Courroux de la Bruinen vont s’abattre sur nos adversaires !

 

Rivendell Knight :

-        Points : pas de changement

-        Stats : pas de changement

-        Equipement : Lame elfique devient une Elven-made hand-an-a-half sword

-        Options : pas de changement

-        Règles spéciales : pas de changement

Bilan : ils étaient bons dans leur rôle, ils le restent dans cette nouvelle mouture.

 

 

A l'heure actuel je manque de recul (et d'expérience de jeu) pour pousser les bilans plus loin alors je compte sur vous pour compléter/améliorer tout ça !

 

 

Dans la lignée de ces changements j'ai aussi bricoler deux premières listes que vous pouvez retrouver ici

 

 

Edited by Fenrie
Link to comment
Share on other sites

Très sympa ce récap des évolutions pour Fondcombe !

 

Le rééquilibrage est intéressant, par ex les jumeaux rentrent un peu dans le rang tandis que Cirdan devient utile et que Glorfindel obtient un profil digne de ce nom.

 

Et puis Lindir et les Chevaliers de Fondcombe enfin associés aux autres Hauts Elfes, une bonne chose de faite ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.