Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][décore] Charge possible/impossible?


ange

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Darsil a dit :

Si on suit ton raisonnement, et si je charge avec un serpent, j'aurai donc le droit de survoler des figurines qui ne sont pas trop grandes, comme des guerriers de feu Tau, me permettant de gratter des pouces si j'en ai le besoin, mais je ne pourrai pas le faire si les figurines sont trop grandes, comme par exemple des Grotesques Eldars Noirs? 

 La règle vol permet déjà de passer par dessus des figurines, donc je ne vois pas trop le problème. Après si tu parles de s'arrêter dessus avec un guerrier de feu en-dessous, et bien si ça passe, je te dirai oui, sous réserve de ne pas te retrouver à moins d'un pas des guerriers, à moins que tu ne les aies chargés aussi. Mais vu la taille des tiges fournies, j'en doute.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 pages sur une règle de la Faq que personne devrait utiliser tellement c'est fumer, même à l'étc ils ne l'ont pas appliqué, c'est dire... 

 

Si tu appliques bêtement, oui le terme est choisi, tu joues Eldars, de base tu as un avantage, en plus tu joues des reapers, d'ailleurs, ils foutaient quoi dans le véhicule ???, bref reprenons, si tu appliqués la Faq, la charge n'est pas possible, si tu n'appliques pas la faq la règle figurine chancelante permet la charge. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il n'y a pas la place du tout je peux comprendre mon adversaire si il ne veut pas validé la charge  . Mais dans notre situation avec photo à l'appui page 1 de ce sujet , la rambardes permet de ce posé dessus en exploitant la règle figurine chancelante ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon les loulous quand un sujet vous irritent en partie avec votre poto, faite comme moi, jetez un dés et décidez le au 4+...  et cela pour toute les petites embrouilles qu'il pourrait y avoir (la v8 a quand même vachement diminué toute ces querelles je trouve ! )

Pour le sujet ma réponse est clair et net : la figurine chancelante l'emporte dans ce cas de figure, les deux motos pouvaient te charger la tronche, la règle donné dans la FAQ a tout simplement été bannie de notre cercle de jeux, sinon les gunlines déjà fumées en v8 deviendraient infâmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Buffle a dit :

Alors du coup la règle figurine chancelante sert à quoi ? @Morthaur

 

Le cas de la fig chancelante n’est pas propre à la charge en hauteur.

Je ne compte pas les fois où le poids de la fig l’empechait de tenir droite sur une colline à la pente un peu raide ou des caisse/débris mis en decos d’un socle de batiments (oui pasque les batiments sans base c’est la plaie en v8)

 

Donc la régle est loin d’etre inutile sortie du cas des étages...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 23:22, Morthaur a dit :

en plus tu joues des reapers, d'ailleurs, ils foutaient quoi dans le véhicule ??

 

Bas mes reapers se sont fait engager par un assassin (culexus je crois) donc pour limiter les dégâts le transport pas loin quitte a désengager autant les embarquer dans le transport pour pas prendre la foudre le tour suivant vu que de toute façon il ne peuvent rien faire d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les questions liées aux charges dans les étages et au syndrome de la figurine chancelante sont toujours des nids à embrouilles... Et la dernière Q/R de la FAQ du livre de règle ne vient pas arranger les choses. Pas étonnant que le sujet fasse débat.

 

 Comme dit plus haut, le syndrome de la figurine chancelante n'est pas utilisé que dans le cas d'une charge sur plusieurs niveaux, mais pour toutes les occasions où une fig est en théorie positionné à un endroit où elle n'est pas stable en pratique. La FAQ vient seulement amender un de ces cas, pas les autres.

 Le soucis, c'est que, dans le cas amendé, la formulation est vague et qu'on peut avoir plusieurs interprétations :

Citation

Q: If a unit declares a charge against an enemy unit that is entirely on the upper level of a terrain feature such as a ruin, Sector Mechanicus structure, etc., but it cannot physically end
its charge move within 1" of any models from that unit (either because there is not enough room to place the charging unit, or because the charging unit is unable to end its move on the upper levels of that terrain feature because of the expanded terrain rules for it – as with ruins, for example), does that charge fail?

A: Yes.

 La question est qu'est-ce qu'on appelle "pas assez de place pour placer l'unité qui charge" ?

 Est-ce que si elle peut tenir en équilibre précaire sur la rambarde (ou sur un morceau de plancher clairement trop petit pour qu'elle tienne correctement) on considère qu'elle "a assez de place" pour être positionnée (grâce au syndrome de la fig chancelante) ? Dans ce cas, la charge est réussie.

 Ou bien est-ce que la Q/R veut dire "le syndrome de la figurine chancelante ne peut JAMAIS être utilisé pour permettre de réussir une charge si la réussite de la charge dépend du placement non stable d'une figurine" ? Dans ce cas, la charge est ratée.

 On est un peut dans le flou et on tombe vite dans l'interprétation personnelle.

 

 Dans le cas présent, on a une figurine (la moto Custodes) qui ne peut réussir sa charge dans une position stable que si elle mord sur le socle du Serpent. C'est clairement interdit par les règles de base (chapitre "1. Phase de Mouvement", section "Se déplacer"). Il y a eu des interventions disant que le socle "n'existe pas en termes de règles", ce qui est un raccourci rapide (et faux pour le coup). En effet, la capacité "Tank antigrav" du Serpent dit (en VO) :

Citation

Hover Tank: Distance and ranges are always measured to and from this model’s hull, even though it has a base.

 Le socle n'est donc ignoré QUE pour les mesures de distances et de portée. Pour tous les autres aspects du jeu, il existe bel et bien, et entre autres pour l'interdiction de se déplacer "à travers" une figurine, amie ou adverse, lors de n'importe quel déplacement (en phase de Mouvement ou "comme en phase de Mouvement", mais aussi pour les mouvements de charge, d'Intervention héroïque, d'engagement et de consolidation).

 Donc la moto Custodes ne peut pas réussir sa charge en étant positionnée de façon stable. Mais la Q/R ne dit pas clairement si on peut utiliser le syndrome de la fig chancelante pour lui permettre de la réussir quand même. La façon dont elle est écrite laisse penser qu'on ne peut pas l'utiliser (donc @ange aurait raison de refuser la charge), mais ce n'est pas clairement interdit non plus (donc son adversaire est en droit de dire qu'il a quand même réussit et que le chevauchement de socle n'est qu'un placement "virtuel" de la motojet). Bref, vous êtes tombés dans un vide juridique, comme beaucoup avant vous et sans doute encore pas mal après vous aussi...

 

 Les conventions de tournois/clubs/cercles de jeu, ou tout simplement les accords entre joueurs avant la bataille, sont très utiles pour désamorcer ces problèmes, mais ça ne règle pas le fond du problème. Qui est au final de savoir si le syndrome de la fig chancelante est annulé par la Q/R dans les cas de charge dans des espaces encombrés (étages ou pièces murées presque complètement occupés par l'unité chargée).
 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.