Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA V6] Isengard 800 point compétitif


figgaro57

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Me relançant dans le hobby, je vous propose différentes listes d'Isengard sur lesquelles j'aimerai votre avis et que je trouve les plus compétitives (tournoi, autres...). Ces dernières viseront un maximum à bénéficier du bonus d'armée avec démo à 66% et du keyword Isengard qui est crucial. (Donc malheureusement les orques soutien lance, on oublie assez rapidement avec la V6, ce qui n'est pas pour déplaire à la thématique de l'Isengard et qui n'a jamais réellement été moins compétitif si l'on sait le jouer mais bref je m'égare  :p)

 

Cette première liste est polyvalente: magie, nombre correct, tir puissant, mobilité, une bonne partie à D6 contre les tirs, un paquet de boucliers pour se protéger et de gros héros qui tapent fort!

-Liste 1:

*Troupe 1: Saruman monté sur cheval

-Grima langue de serpent à pieds (déployé dans la troupe de Saruman, ce qui évitera qu'il se fasse bloquer assez rapidement par l'adversaire et vous aurez remarqué, sans cheval, car sa faible défence en fera une cible de prédilection pour les tireurs)

-1 guerrier uruk hai avec arbalète

-5 guerriers uruk hai avec bouclier

-6 guerriers uruk hai avec pique

-3 berserkers uruk hai

 

*Troupe 2: Lurtz

-1 maraudeur de Mahur avec arc uruk (force 3! économie de 1 point par rapport aux arbalètes avec mobilité++, se concentrera sur les défenses impaires tandis que les arbalètes seront sur les défenses paires, possibilité de tir régulier ou chercher des objos lointains avec leur mouvement de 8'')

-1 guerrier uruk hai avec arbalète

-2 guerriers uruk avec bouclier

-2 guerriers uruk avec pique

-3 berserkers uruk hai

 

*Troupe 3: Vrasku

-1 maraudeur de Mahur avec arc uruk 

-7 guerriers uruk hai avec arbalète

 

*Troupe 4: Mahur

-1 maraudeur de Mahur avec arc uruk et bouclier

 

38 figs, 49 attaques, 11 points de puissance, 33% de tireurs, 800 pts

Avec cette liste on profite à fond du bonus d'armée, de plus la défense 6 fréquente contre les tirs (uruk+bouclier et berserk) et la présence fréquente de force 4 dans les armées rencontrées justifie le fait de ne pas tout miser sur la D6. La magie est puissante et Lurtz et Mahur vont vraiment tailler la piétaille ennemie. Les piques si bien placées ne seront jamais bloquées en cas de perte du combat, elles seront placées dans les combats stratégiques, les guerriers bénéficieront du protéger derrière leur bouclier dans les combats en sous-nombre.

 

-Liste 2: parce qu'on a jamais assez d'attaques.

 

*Troupe 1: Saruman le blanc sur cheval

-Grima langue de serpent

-9 uruk berserkers

-4 uruk sauvages

 

*Troupe 2: Lurtz ou Thrydan sur cheval pour compenser la mobilité

-7 uruk berserkers

-3 uruk sauvages

 

*Troupe 3: Vrasku

-9 guerriers uruk hai avec arbalète

 

36 figurines, - de 33% de tireurs mais assez pour être menaçant, 62 Attaques (!!!), 9 points de puissance, 800 points, magie toujours puissante, l'entièreté de l'armée possède une sauvegarde à 6 du fait de la règle spé des berserk et uruk sauvage, mobilité fortement réduite par rapport à l'autre liste, moins de puissance, pas de défense 6 réelle sauf au tir (berserk+++). Malgré la nerf apparente des berserk et uruk sauvages, ces derniers ont concrètement reçu un buff avec la furie à 6 intégrée dans leur profil. L'inconvénient de cette liste est le terrain, en cas d'espace étroit, il est impossible d'encercler l'adversaire et on ne peut bénéficier du nombre d'attaques, cela reste raisonnable et nécessite un peu d'expérience en positionnement, seulement éviter d'envoyer l'entièreté de l'armée dans une passe étroite... De plus les tests de courage pour la démoralisation qui étaient l'avantage de cette armée ne nécessitent plus une bravoure telle qu'elle l'a été en V5. Charger des ennemis terrifiants ou tenir des positions éloignées avec 2 attaques, C4, F4, B7 et D6 contre les tirs ne reste pas une si mauvaise chose après tout...

 

Mon avis est que la première liste représentera probablement ce qui va être joué le plus souvent avec quelques variantes lors de tournois bien que la deuxième risque d'être compétitive, je ne pourrai dire par rapport à la V5, mais il se pourrait qu'elle soit même supérieure.

Qu'en pensez vous?

Vos avis m'intéressent!

L'augmentation en points des héros utiles a fortement touché l'Isengard à 800 points en bien comme en mal, puisque moins de troupes recrutables. L'Isengard serait vraiment terrifiant à 1000 pts par absence de faiblesse véritable. A voir si les listes à 1000 pts se démocratisent à l'avenir comme dans le livre de règles mais je pense que le format qui va rester sera probablement 800 points.

 

A vos claviers!

F.

 

 

 

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, figgaro57 a dit :

-Liste 2: parce qu'on a jamais assez d'attaques.

 

*Troupe 1: Saruman le blanc sur cheval

-Grima langue de serpent

-9 uruk berserkers

-4 uruk sauvages

 

*Troupe 2: Lurtz ou Thrydan sur cheval pour compenser la mobilité

-7 uruk berserkers

-3 uruk sauvages

 

*Troupe 3: Vrasku

-9 guerriers uruk hai avec arbalète

 

Je ne suis pas trop convaincu par cette liste. Le passage à def 5 est un assez gros nerf à l'unité. Dès que le berserk perdle combat, il a de bonnes chances de mourir. La sauvegarde à 6 relève plus d'un gadget qu'une valeur sûre sur laquelle misée. 

 

Puis 36 figs c'est vraiment pas énorme, le jeu semble tendre vers de plus grosses armées (comme le Mordor ou la Moria + le fait que des héros peuvent mener 15 ou 18 figs). 

 

Cette armée est mal en traversée (2 scénarios), n'a pas de bannière (mauvais sur 2 scénarios) et sur les multiples objectifs je ne sais pas trop si elle s'en sort ou pas vu qu'il n'y a que des figs à double attaque). Après c'est à tester!

 

Il y a 1 heure, figgaro57 a dit :

*Troupe 1: Saruman monté sur cheval

-Grima langue de serpent à pieds (déployé dans la troupe de Saruman, ce qui évitera qu'il se fasse bloquer assez rapidement par l'adversaire et vous aurez remarqué, sans cheval, car sa faible défence en fera une cible de prédilection pour les tireurs)

-1 guerrier uruk hai avec arbalète

-5 guerriers uruk hai avec bouclier

-6 guerriers uruk hai avec pique

-3 berserkers uruk hai

 

*Troupe 2: Lurtz

-1 maraudeur de Mahur avec arc uruk (force 3! économie de 1 point par rapport aux arbalètes avec mobilité++, se concentrera sur les défenses impaires tandis que les arbalètes seront sur les défenses paires, possibilité de tir régulier ou chercher des objos lointains avec leur mouvement de 8'')

-1 guerrier uruk hai avec arbalète

-2 guerriers uruk avec bouclier

-2 guerriers uruk avec pique

-3 berserkers uruk hai

 

*Troupe 3: Vrasku

-1 maraudeur de Mahur avec arc uruk 

-7 guerriers uruk hai avec arbalète

 

*Troupe 4: Mahur

-1 maraudeur de Mahur avec arc uruk et bouclier

 

Je ferai la même remarque. Le nombre de figs me fait tiquer. Je remplirai à fond les troupes de Saruman et Lurtz. Après il faudra faire  un choix entre Mauhur et Vrsku et c'est pas évident. 

Je trouve également que tu manques du piquier pour soutenir tout ce monde plus créer à quelques endroits (sur les berserks notamment) les doubles soutiens. Même si tu veix te passer des orques car ils n'ont pas le mot clé Isengard, en mettre 6/8 est pratique. 

Puis pareil, il manque la bannière pour être prêt pour tous les scénarios. 

 

Comme tu dis cette liste est plus générale et plus variée. Donc elle s'adapte mieux aux différents scénarios que GW propose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’acc, content d’avoir ton avis, je commence à me faire la même réflexion pour les berserk après avoir fait quelques tests, quelques uns, oui mais plus avec cette furie à 6 révèle effectivement du gadget.

Le problème que j’ai pour la liste du dessus c’est le dilemme entre Vrasku et Mahur, tu l’auras remarqué et effectivement je manque de nombre et pour ça il faudrait que l’un ou l’autre passe à la  trappe et je ne suis pas encore bien sûr de mon choix, à voir.

La deuxième liste est surtout fun, je vais remanier la premiere :)

Je poste la liste modifiée du coup, j'ai lâché la mobilité, ce qui m'embête un peu.

*Troupe 1: Saruman et son Dada

-Grima

-2 berserk

-1 scout avec arc uruk

-5 guerriers uruk avec bouclier

-4 guerriers uruk avec pique

-4 guerriers orque avec lance

-1 guerrier uruk avec bannière+bouclier

 

*Troupe 2: Lurtz (indispensable selon moi)

-4 guerriers uruk avec bouclier

-4 guerriers uruk avec pique

-2 berserk

-4 guerriers orques avec lance

-1 scout avec arc uruk

 

*Troupe 3: Vrasku

-8 guerriers uruk avec arbalète

1 cavalier warg

 

 

 

45 figurines (difficile de faire plus avec la up de points des héros), 9 points de puissance, 13 tireurs avec Lurtz et Vrasku, on a gagné une bannière pour les points de victoire, magie toujours puissante et héros qui tapent fort mais on perd un point majeur: l'impact de Mahur, ainsi que ses maraudeurs, leur mobilité et les arcs uruk.

Vos avis? :)

F.

 

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également un grand fan de l'isengard et j'ai fais une liste à peu près du même genre :

Troupe 1 :

Saruman à cheval

- 9 guerriers uruk avec bouclier

- 9 guerriers uruk avec pique

 

Troupe 2

Lurtz

- 7 guerriers uruk avec bouclier

- 7 guerriers uruk avec pique

- 1 guerrier uruk avec bannière et bouclier

 

Vrashku

- 9 arbalétriers

 

45 figurines 9 points de puissance, 11 tireurs.

Les scénarios de traversée restent cependant un soucis.

Les berserkers comme dit plus haut avant j'étais vraiment fan mais maintenant la D5 au cac les a vraiment rendu faibles je trouve et ce n'est pas la sauvegarde à 6+ qui les sauvera du coupe je préfère éviter.

 

Je ne mets pas Grima pour augmenter davantage le nombre de figurines. Cependant j'ai cru comprendre que tu comptais le déployer dans la troupe de Saruman et pas dans la troupe ennemie. D'après ce que je comprends des règles si Grima est déployé dans la troupe de Saruman il est directement considéré comme une figurine ennemie et peut donc être attaquée et chargée comme n'importe quelle figurines ? N'est ce pas plus dangereux que de le mettre au déploiement ennemi (avec un cheval éventuellement pour qu'il puisse bouger avec plus d'aisance) ? 

Modifié par Gorbad Griff Eud'fer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grima, je trouve avantageux de l’avoir plutôt que de ne pas l’avoir dans son armée, surtout si on prend Saruman.

Sur cheval il a l’avantage d’arriver beaucoup plus rapidement au combat mais d’experience, il suffit que l’adversaire ait lui même de la cavalerie ou un héros monté, ce qui reconnaissons le, arrive très fréquemment, pour qu’il puisse le charger et que l’infanterie le charge le tour suivant et le bloque. Les dix points du cheval sont perdus et je préfère les investir dans un guerrier. Grimma peut être ciblé par la magie même lorsqu’il est du côté du bien, ce qui est très désavantageux.

Les seules situations où je me vois le déployer dans la troupe ennemie, c’est lorsque l’adversaire a Legolas ou lorsque les guerriers adverses sont des élites et que ce dernier n’a pas de magicien avec des sorts qui peuvent blesser Grimma, si c’est juste du contrôle pas de prob!

De plus à pieds et déployé avec Saruman, il sera planqué derrière deux voire trois rangées de piques, donc pas de LoS, s’il avait un cheval, ce serait un aimant à flèche qui ne servirait à rien.

Ensuite pour la bannière, Pierrot a raison, avec les points de victoire GW accordés aux bannières, il est facile d’en venir à bout. Mais, partir sans bannière c’est partir Sans la possibilité de marquer un point de victoire de plus et même de partir avec un point de retard sur l’adversaire avant que la partie ne commence, il semble que cette dernière soit nécessaire désormais.

Pour les berserker, il ne sont effectivement plus tout à fait comme avant, mais en inclure un petit nombre est tout à fait judicieux pour augmenter le nombre d’attaques là où c’est nécessaire (environ 6 par armée de 800 je dirai).

Je mettrai quand même bien Mahur tout de même et quelques maraudeurs, à tester!

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause: après avoir clarifié la situation de la démoralisation, je crains fortement du fait d’inclure des orques qui ne bénéficieront du tenez bon de personne... À moins d’inclure Thrydan et du coup de sacrifier un des héros qui sont indispensables pour moi, je ne vois pas comment faire pour inclure des orques...

Vos avis ?

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu feras gaffes aussi, mais tu as un scénario (contests of champions) qui dit que ton seigneur de guerre doit tuer un maximum de figurines au corps à corps seulement (magie, tir et attaque brutale n’en larchent pas). Et je le suis bien fait niqu** sur cette partie avec mon saruman...

Juste à cause de ce scénario je te dirai de mettre lurtz en Sdg ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Surtout qu’inclure des hommes ou Trydan, ils n’ont pas le mot clef isengard. Donc pas de bonus  d’armée pour eux... Je trouve ça dommage car la regle des 66% je trouve ça tellement fort  et ça m’a tellement aidé sur mes parties que j’aurai plus tendances à jouer de la masse uruks plutôt que sacrifier le bonus d’armée avec des orcs ou des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contest of champions, en effet, les magiciens ne sont pas les plus favorisés. Mais je t’assure qu’il existe un moyen simple de gagner la partie: immobiliser ou commander le général ennemi toute la partie et le vaincre rapidement. 

De plus j’ai pu tester toutes les versions d’Isengard pur, inclure quelques orques reste l’option la plus optimisée pour le soutien, reste à voir s’ils peuvent quand même bénéficier du tenez bon des héros d’Isengard, ça sera dans la prochaine FAQ, si oui ils sont indispensables pour augmenter le nombre. Enfin et pour avoir pas mal pratiqué la liste la plus forte que je pouvais inclure en Isengard...et bien il s’agit d’une alliance!

Le bonus de courage est utile mais clairement ne remplace pas la force d’une alliance.

Je te montre celles que j’ai réussi à élaborer, dans l’esprit d’etre Le plus compétitif, type format tournoi/etc:

-Seigneur des ombres(général)

11 Morannon hache, lance, bouclier

1 Morannon bouclier, lance, bannière 

1 chevaucheur de Warg, bouclier, javelot

1 chevaucheur de Warg, bouclier

1 chevalier de Morgul

- Lurtz

12 berserkers

3 piquiers uruk

- Vrasku

9 arbalétriers 

3 piquiers uruk

 

45 figs, si force 4 majoritaire chez l’ennemi, berserk en première ligne, si F3, majoritairement Morannon pour profiter de la D6 et Morannon soutenus par piquiers/ berserk sur les flancs. Aucun intérêt du bonus d’armee.

 

Liste 2:

-Saruman sur cheval

et là 2 variantes:

12 berserker uruk

3 piquiers uruk

1 chevaucheur de Warg et bouclier

OU

11 berserker uruk

2 piquiers uruk

1 chevaucheur de Warg et bouclier

Grima

-Vrasku

9 arbalétriers 

2 piquiers uruk

1 chevaucheur de Warg

-Gorbag+bouclier

11 orques du Morannon hache, lance, bouclier 

1 orque du Morannon lance, bouclier, bannière 

 

43 ou 42 figs en fonction de si Grima ou non, on peut pousser le nombre en enlevant genre quelques uns pour des guerriers orques, un chouïa moins populeux que l'autre liste (42-43 c'est déjà une armée populeuse et vu le nombre d'élites... :p)mais aussi efficace, 3 figs ne changent pas tout (même si 1 berserk et 2 piquiers XD), je préfère la première perso mais les deux sont OP en jeu.

Pas de bonus d’armee 

Et pourtant les listes sont bien plus fortes, mobiles et résistantes ;).

On est dans les 2 cas à presque D6 contre les tirs ce qui n’est jamais le cas avec l’Isengard pur. De plus la liste 1 est immunisée contre les tirs, ce qui la rend horrible pour tout adversaire.

Ensuite dans les 2 cas on a de la D5 et de la D6 en grand nombre, la première ligne sera en fonction de l’armee Adverse. Donc optimise au possible. De plus, 3 voire 4 attaques de force 4+ la bannière! Sur toute la ligne de bataille, ce qui n’est jamais le cas non plus avec de l’Isengard pur.

 

Tout ça pour dire que le bonus d’armee peut être réellement crucial, mais avec majorité de bravoure 7,et un magicien au dos de la ligne qui fera bénéficier de son tenez bon aux orques, le bonus est inutile.

La seule réelle perte est le woodland creature mais je pense qu’on s’en passera XD.

F.

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.