Aller au contenu
Warhammer Forum

Messages recommandés

J'avoue avoir du mal à comprendre comment fonctionne les gabarits de mouvement, mais ce qui est certain c'est que l'on va avoir un jeu bien différent du précédent et qui s'éloigne du "grand frère". Le fait d'avoir des APL et une véritable activation alternée va rapprocher le jeu de Warcry je pense. J'espère que l'on aura un système d'initiative aussi original, même si l'on ne se dirige pas vers des groupes avec des capacités spéciales comme peuvent en avoir les bandes de WC.

 

Vraiment hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Uphir a dit :

J'avoue avoir du mal à comprendre comment fonctionne les gabarits de mouvement


Comme une réglette/mètre ruban ? ?

 

3◯ (3x2") = 6"

 

Rien de bien compliquer en soit. Quant au choix d'avoir volontairement écarté un système numéral pour un système géométrique... La raison m'échappe...

Bon, ça va que chacune des figures géométriques vaut un nombre entier naturel !  On va pas se mentir, l'espace d'un instant j'ai entrevu la possibilité que GW décide que  les valeurs de mouvement donnent des chiffres à décimale... Du style ◯ = 1,75", pour forcer l'adoption des 'outils de mesures' spécifiques. ?

Du coup, si tu mémorises ça :

 

H1csRcl6bi10P0vf.jpg 

 

Tu peux jouer avec un mètre ruban sans soucis, ouf ! ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai bien compris que je pouvais utiliser une réglette ordinaire, pas de soucis là dessus, mais je me demande comment on positionne les gabarits de mouvement pour mesure avec eux. Sur Légion, puisque la comparaison a été faite, tu as des "encoches" dans les socles pour gérer le placement du gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Uphir a dit :

mais je me demande comment on positionne les gabarits de mouvement pour mesure avec eux.


Depuis n'importe quel point du bord du socle, comme sur 40k en soit.
La seule différence c'est que tu ne places pas ton socle de "l'autre côté" de la réglette comme c'est le cas sur SW : Legion, ou Marvel Crisis Protocol.

 

 

1626278649-movement.png

 

J'essaie de déchiffrer le texte du Mouvement Normal sur le live, afin de déterminer si tu dois 'remplir/couvrir' l'intégralité de la mesure, ou si tu peux t'arrêter en chemin, mais la qualité de la caméra est tellement pauvre que c'est un calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Konradkhan a dit :

Je veux dire OK, 3xrond=6" mais pourquoi ne pas avoir mis directement 1 pentagone alors ? 

 

Plusieurs réponses possibles.

La première est tirée du Livre de Règle :

 

  1. 'Wounds and Damage' :
  • [...]. If an operative has fewer than half of its wounds remaining, it is injured. Whilst an operative is injured, subtracts 'circle' from its Movement characteristics and worsen the Ballistic Skill and Weapon Skill characteristic of the ranged and melee weapons it is equipped with by 1 respectively. 

Si tu fais soutraire 'Cercle' à un mouvement 'pentagone', c'est... compliqué ! Là ou réduire 3◯ à 2◯ quand tu es blessé c'est plus simple à gérer.

 

Après, est-ce qu'un 'mouvement', peu importe son type, doit absolument se faire en ligne droite ? C'est ce que j'essaie de déchiffrer... J'éditerai si j'y arrive ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Konradkhan a dit :

J'avoue que moi non plus, je comprends pas trop le système de mouvement. Je veux dire OK, 3xrond=6" mais pourquoi ne pas avoir mis directement 1 pentagone alors ? 

Parce qu'a priori, un point d'activation = 1 rond (pour le garde imp donné en exemple). :) 

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Parce qu'a priori, un point d'activation = 1 rond (pour le garde imp donné en exemple). :) 


Diantre, heureusement que ce n'est pas le cas, on resterait quasi immobile sinon.

 

Un 'Mouvement Normal' vaut 1PA. La distance maximale que peut parcourir une figurine est inscrite sur sa 'fiche'. Dans le cas d'un Garde, cette valeur maximale est 3◯.

 

@Konradkhan

De ce que j'en comprends sur les quelques bribes de mots et symboles que j'arrive péniblement à déchiffrer, tu peux :

  • Te déplacer jusqu'à N fois la 'distance' maximale inscrite sur la fiche de l'opérateur, dans n'importe quelle combinaison. Et tu peux choisir une 'distance' de mouvement inférieure à ta 'distance' maximale.
    • e.g. Si ta valeur de M est 3 'Cercle', tu peux faire au choix :
      • 1 'Triangle'
      • 1 'Triangle' suivi d'1 'Cercle'
      • 1 'Cercle' suivi d'1 'Cercle' suivi d'1 'Triangle'
      • etc, dans n'importe quelle combinaison
        • Du coup, ta 'distance' minimum est 1 'Triangle', et ta 'distance' maximum est 3 'Cercle' dans le cadre d'un Garde.
  • Une fois que tu as décidé de la 'direction' de ce Mouvement, tu te déplaces en ligne droite le long de l'outil de mesure.

Typiquement, la valeur 'N' devant un symbole représente le nombre de 'pivot' que tu peux faire. Si tu es familiarisé avec SW : Legion et Marvel Crisis Protocol, c'est le même système, mais sans avoir de réglette 'amovible' (Et sans placer ta figurine de l'autre côté de la réglette, mais bien 'au bout' de cette-ci sans dépasser, comme sur 40K).

 

Révélation

1626284613-screenshot-from-2021-07-14-18

 

Imaginons un instant pour les besoins de l'exemple visuel que un 'pan' de la réglette vaut 1◯, alors tu aurais effectivement déplacé ta figurine de 2◯ lors de ce mouvement.

 

Et lorsque tu es 'blessé', vu que tu soustrais 1 'Cercle' à ton Mouvement, tes possibilités, dans le cadre d'un Garde Impérial, deviennent :

 

  • Mouvement minimal -> 1 'Triangle'
  • Mouvement maximal -> 2 'Cercle'


Et du coup, dans n'importe quelle combinaison... Du genre 1 'Triangle' -> 1 'Triangle', ou bien 1 'Cercle' -> 1 'Triangle', ou encore seulement 1 'Triangle', etc.

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naädhü a dit :


Diantre, heureusement que ce n'est pas le cas, on resterait quasi immobile sinon.

 

Un 'Mouvement Normal' vaut 1PA. La distance maximale que peut parcourir une figurine est inscrite sur sa 'fiche'. Dans le cas d'un Garde, cette valeur maximale est 3◯.

 

@Konradkhan

De ce que j'en comprends sur les quelques bribes de mots et symboles que j'arrive péniblement à déchiffrer, tu peux :

  • Te déplacer jusqu'à N fois la 'distance' maximale inscrite sur la fiche de l'opérateur, dans n'importe quelle combinaison. Et tu peux choisir une 'distance' de mouvement inférieure à ta 'distance' maximale.
    • e.g. Si ta valeur de M est 3 'Cercle', tu peux faire au choix :
      • 1 'Triangle'
      • 1 'Triangle' suivi d'1 'Cercle'
      • 1 'Cercle' suivi d'1 'Cercle' suivi d'1 'Triangle'
      • etc, dans n'importe quelle combinaison
        • Du coup, ta 'distance' minimum est 1 'Triangle', et ta 'distance' maximum est 3 'Cercle' dans le cadre d'un Garde.
  • Une fois que tu as décidé de la 'direction' de ce Mouvement, tu te déplaces en ligne droite le long de l'outil de mesure.

Typiquement, la valeur 'N' devant un symbole représente le nombre de 'pivot' que tu peux faire. Si tu es familiarisé avec SW : Legion et Marvel Crisis Protocol, c'est le même système, mais sans avoir de réglette 'amovible' (Et sans placer ta figurine de l'autre côté de la réglette, mais bien 'au bout' de cette-ci sans dépasser, comme sur 40K).

 

  Masquer le contenu

1626284613-screenshot-from-2021-07-14-18

 

Imaginons un instant pour les besoins de l'exemple visuel que un 'pan' de la réglette vaut 1◯, alors tu aurais effectivement déplacé ta figurine de 2◯ lors de ce mouvement.

 

Et lorsque tu es 'blessé', vu que tu soustrais 1 'Cercle' à ton Mouvement, tes possibilités, dans le cadre d'un Garde Impérial, deviennent :

 

  • Mouvement minimal -> 1 'Triangle'
  • Mouvement maximal -> 2 'Cercle'


Et du coup, dans n'importe quelle combinaison... Du genre 1 'Triangle' -> 1 'Triangle', ou bien 1 'Cercle' -> 1 'Triangle', ou encore seulement 1 'Triangle', etc.

 

 

OK, effectivement c'est beaucoup plus clair comme ça ! Merci de l'explication ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne l'est toujours pas pour moi ! ?

 

J'ai bien compris le principe, mais quand je regarde les réglettes présentées dans la vidéo, je ne vois pas comment on mesure avec ! Je vois bien des ronds et des triangles mais ils sont sur la réglette et fonction de comment on la pose, on obtient pas du tout les mêmes distances. Enfin bon, je suppose que les règles éclairciront tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Uphir a dit :

Je vois bien des ronds et des triangles mais ils sont sur la réglette et fonction de comment on la pose, on obtient pas du tout les mêmes distances.

 

C'est fait exprès : si tu regardes le côté de la réglette où se trouve le rond par exemple, tu verras que ce côté fait 2 pas. De même le côté du triangle fait 1 pas et ainsi de suite. Donc tu as juste à déplacer ta figurine du côté de son icône de déplacement pour avoir son mouvement.

 

J'espère avoir été assez clair dans mon explication :) (j'ai un doute ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Uphir a dit :

Je vois bien des ronds et des triangles mais ils sont sur la réglette et fonction de comment on la pose, on obtient pas du tout les mêmes distances.

 

Je ne suis pas sûr de te suivre pour le coup... 

La réglette trapézoïdale dispose de 4 côtés, dont 3 marqués d'un symbole.

 

Le côté symbolisé par le triangle fait 1". Le côté symbolisé par le cercle fait 2". Et enfin, le côté symbolisé par le carré fait 3". ?

 

Si tu veux faire un mouvement de 1 'Carré' avec ton troufion, alors tu places le côté de la réglette trapézoïdale qui est symbolisé par le 'carré' devant ton troufion, et tu l'avances le long de la réglette jusqu'à l'autre extrémité. 

 

C'est typiquement la même chose que les 'template' de mesure rapide que tu trouves partout sur le net, comme ce bon vieux T.A.C Template de chez Gale Force 9. 

 

GF911155_500.jpeg

 

Sauf qu'au lieu d'avoir des mesures en pouces, tu as des symboles sur certains des côtés.

Si une règle te dit que tu dois être à 1 'Cercle' ou moins entre deux opérateurs pour une raison X ou Y, c'est l'image en bas à gauche, par exemple.  

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps ; merci @Albrecht de Nuln et @Naädhü pour ces explications très claires. Je comprends mieux maintenant (à ma décharge, je n'ai jamais joué avec des templates, toujours avec des règles graduées). Du coup, je pensais qu'il fallait mesurer "jusqu'au symbole" sur la réglette ce qui, selon le point de départ, donnait des mesures différentes. Mais c'est au final très logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tonvoisin a dit :

c'est vrai que cette histoire de mouvement avec des formes géométriques sent la fausse simplification, ça m'a l'air moins clair qu'une réglette/gabarit gradué pour le même résultat. Finalement le la bonne vieille réglette reste le plus élégant.

Disons que si demain, tu change la valeur des symboles pour changer d’échelle, t’as pas à réimprimer tout ton matos… Ça c’est la théorie

 

Mais comme en pratique, GW utilise le pretexte d’un changement de régles pour nous revendre du matos, c’est un petit peu du changement pour rien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tonvoisin a dit :

c'est vrai que cette histoire de mouvement avec des formes géométriques sent la fausse simplification, ça m'a l'air moins clair qu'une réglette/gabarit gradué pour le même résultat.


On pourrait penser que c'est presque du pareil au même en vrai. Seul l'élément visuel change (Chiffre noir -> Symbole coloré)...

Sauf que le système pour ce nouveau Kill Team est basé sur un système 'Nombre' x 'Vitesse' de Mouvement pour représenter les 'pivots' potentiels durant un mouvement(mais pas que), étant donné que tu es obligé de te déplacer en ligne droite une fois que tu as choisi la vitesse de ton segment, et qu'ils n'ont pas opté pour une réglette amovible.

 

Du coup, si tu inscris sur les fiches d'unités '3 2', c'est pas forcément intuitif à la compréhension d'avoir deux chiffres, séparé par un espace, côte à côté pour représenter une valeur 'unique'. 

Si tu le fais sous la forme '3(2)', tu te heurtes au cas ou ou instinctivement on va vouloir faire une multiplication suivi d'un mouvement en entier, ou bien pivoter au milieu d'un segment, ce qui est à priori interdit.
Et puis lequel des deux chiffres correspond à la 'Vitesse' ? Le premier ? Le deuxième ?
Je peux faire 2 mouvements de 3" chacun ? Ou alors c'est 3 mouvements de 2" chacun ?

 

Du coup, associer un chiffre et un symbole, même si déstabilisant pour les habitués du mètre ruban, c'est pas si bête que ça pour la compréhension et l'application de la règle...

 

 

Pour aller plus loin, même si '1⬟' représente la même 'distance' maximale' que '3⚪', l'application et l'interaction avec les règles complètement différente.

 

Si tu utilises 1AP pour effectuer un 'Mouvement Normal', tu peux donc faire jusqu'à N fois la 'vitesse' maximale de ton opérateur, dans n'importe quelle combinaison. Par exemple :

  • ⚪ ->▲
  • ▲ -> ⚪ -> ⚪
  • ⚪
  • ▲ -> ⚪
  • etc

 

Ta distance minimum de mouvement pour 1AP est 1▲, et ta distance maximale est 3⚪.

 

Si tu es 'Blessé', la règle dit de réduire ta caractéristique de Mouvement de 1⚪ (Entre autre, mais le reste n'a rien à voir avec le Mouvement). Du coup, un opérateur avec une caractéristique de Mouvement de 3⚪ comme un Garde Impérial voit sa caractéristique de Mouvement passer à 2⚪. Du coup ça peut être :

 

  • ⚪ ->▲
  • ▲ -> ⚪
  • ⚪ -> ⚪
  • etc

 

Certes un gabarit gradué aura le même effet inhérent au final, si tu es un habitué des mesures en pouces, mais tout le monde ne l'est pas forcément de prime abord.

 

@Kikasstou Le problème ne vient pas de la réglette, mais de l'écriture de la caractéristique de Mouvement sur la fiche d'unité sous forme 'Nombre' x 'Vitesse'. La réglette elle a seulement hérité du type d'écriture choisie pour la variable 'Vitesse'. :)

Citation

Du coup, si tu inscris sur les fiches d'unités '3 2', c'est pas forcément intuitif à la compréhension d'avoir deux chiffres, séparé par un espace, côte à côté pour représenter une valeur 'unique'. 

Si tu le fais sous la forme '3(2)', tu te heurtes au cas ou ou instinctivement on va vouloir faire une multiplication suivi d'un mouvement en entier, ou bien pivoter au milieu d'un segment, ce qui est à priori interdit.

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Disons que si demain, tu change la valeur des symboles pour changer d’échelle, t’as pas à réimprimer tout ton matos… Ça c’est la théorie

J'ai pas compris. Si demains ton rond vaut 3" et plus 2", le coté de la réglette avec le rond qui fait 2" de long ne va pas s'agrandir tout seul d'1". Faudra bien réimprimer le matos. Pour moi ces formes géométriques sont juste inutile. Ils aurait pu écrire directement 1" / 2" / 3" / 6" sur les cotés de la réglette parce que la taille de celle ci ne bougera jamais.

 

Ah ok je viens de comprendre, tu parles de réimpression des règles sur les datacards. Pas convaincu quand même du système. Mettre 3 rond au lieu de 6" c'est pas super lisible. Encore moins quand tu mixes (rond rond carré pour faire 7"). Et puis si valeur de mouvement change (passer de 6" à 7" par exemple), faut quand même modifier les symboles donc réimprimer la datacard. Par contre c'est bon pour l'entrainement cérébrale :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, en chiffre, tu ne peux pas fonctionner par segment sens être illisible. Si au final, ce ne sont que des distances et pas des segments en ligne droit alors oui c'est inutile. Mais si c'est bien des segments de lignes droit alors cette forma à plus que du sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Kikasstou a dit :

Et puis si la portée d'une arme change, faut quand même modifier les symboles donc réimprimer la datacard.


La grande majorité des armes 'basiques' n'ont pas de limite de portée. Seuls les Pistolets et certaines Armes Spéciales (Lance-Flammes, Fuseurs, par exemple) ont une portée.

Qui vaut 6" / Pentagone d'ailleurs.

 

La réglette ne sert principalement que pour les Mouvements, en dehors des quelques armes citées au-dessus.

 

edit : Voilà voilà, merci Warhammer-Community ;) 

 

Révélation

 

KTRangeWeps Jul14 Lasgun4hg5

KTRangeWeps Jul14 Laspistol3cik45

At a glance, you may be wondering where the lasgun’s range is marked. Due to the close-quarters nature of the Kill Team battlefield, weapons have unlimited range unless otherwise noted.

 

 

Nouvel article du jour. Ca parle 'Portée' et 'Résolution des dégâts'. C'est disponible ici.

 

TL;DR

  • Sauf mention contraire, les armes n'ont pas de limite de portée.
    • Si une arme dispose d'une portée limité, ça sera inscrit sous la colonne 'SR' (Probablement RS en Français) de l'arme en question.
      • Pistolet, Lance-Flammes et Fuseurs ont une limite de portée à 6" / Pentagone rouge, par exemple.
    • Si une arme dispose d'un effet impactant sa portée, ça sera également inscrit dans cette colonne.
      • e.g. Un Lance-Flamme est Torrent 'Cercle', donc il touchera toutes les figurines, amies comme ennemies, à portée 'Cercle' de la cible initiale. 
  • La résolution des dégâts se fait par 'opposition de dés' (Comme dans ce bon vieux Risk, par exemple, ou bien SW:Legion / MCP)
    • Un 6 pour un Jet pour Toucher est une 'Touche Critique'.
      • Si elle n'est pas sauvegardée, elle infligera un montant de dégât équivalent à la valeur situé à droite du sur la fiche de l'arme.
      • Certaines armes auront un 'effet' sur une 'Touche Critique', indiqué dans la colonne sur la fiche de l'arme.
        • Par exemple, le 'Long-Las' (Fusil Sniper) infligera 3 Blessures Mortelles à la cible, avant qu'il n'ait la chance de pouvoir faire ses Jets de Sauvegarde.
          • Petite précision Il est impossible d'effectuer des 'Jets de Sauvegardes' contre les Blessures Mortelles. cf la page du Livre de Règle dans le live. Ce n'est pas la Touche Critique qui empêche les Jets de Sauvegardes.
    • Un 6 pour un Jet de Sauvegarde est une 'Sauvegarde Critique'.
      • Pour annuler une 'Touche', il faut dépenser une 'Sauvegarde' réussie.
      • Pour annuler une 'Touche Critique', il faut dépenser soit 2 'Sauvegardes' réussies, soit 1 'Sauvegarde Critique' réussie.
        • Je suspecte qu'il faudra 'sauvegarder' toutes les 'Touches' avant d'avoir la chance de pouvoir tenter de sauvegarder une 'Touche critique'.
          • Si il ne reste qu'une seule 'Sauvegarde' dans le pool du dé du Défenseur, elle ne lui servira à rien contre une 'Touche Critique', qui aurait pu être sauvegardé potentiellement avec un autre jet de sauvegarde si il n'y a pas d'ordre d'opération.
Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en parlant d'armes... ;)https://www.warhammer-community.com/2021/07/15/lasguns-can-kill-from-across-the-board-in-new-kill-teams-deadly-firefights/

Edit : mince, le lien était déjà donné au dessus ! ^^

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant a saga ce système de mesure ne me choque pas. J'attendrai d'avoir les règles (du jeu, pas de mesure ? ) pour juger de la pertinence de ce choix . Peut être que des effets de jeu modifient le chiffre ou le symbole et que ce système  évitera aux mathophobe l'utilisation d'une calculette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.