Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Règles Ruines


fortes974

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Glid a dit :

Ça m'aurait fait beaucoup rigoler de mettre mon char de Slaanesh en haut d'une ruine mais dans le CA2018, sur les règles de ruines on a:

Citation

Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor).

 J'avais absolument pas fait gaffe que les règles des types de décor déjà existant avaient été modifiées dans le CA 2018. Et pourtant c'est bien noté dans le paragraphe d'introduction p.62 que les règles du CA annulent et remplacent celles du GBN... J'étais convaincu que, dans ce genre de cas, ils auraient mis les errata correspondants dans la FAQ du livre de règles.

 Merci pour l'info !

 

 Au moins, ça montre que les concepteurs ont pris en compte les nouveaux mots-clé qui sont sortis en 2018 (typiquement les Chariots évoqués par @chikensoul). Et la nouvelle formulation est nettement plus pratique que la précédente ; plutôt que d'interdire à une liste de mots-clé de monter dans les étages (liste qui risque de s'allonger tous les ans), ils ont autorisé seulement certains mots-clé à monter dans les étages. Désormais, charge aux concepteurs de donner un des mots-clé autorisés aux unités qui sont censées être aptes à prendre les escaliers.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Darholm a dit :

 

Hello,

 

Après à toi de voir avec ton adversaire pour faire une exception. Sur une ruine qui n'a pas d'étages, je ne trouverais pas ça déconnant qu'un IK puisse passer à travers.

=>en même temps c'est la règle de base... L'IK peut finir un mouvement au rdc d'une ruine... 

 

Dans mon club par exemple, on considère qu'une barricade (type tuyaux GW) ne peut pas être franchie par des motos ou châssis de type rhino, mais qu'un Land Raider peut la traverser (en écrasant tout sur son passage bien sûr).

=> ou quand le fluff détourne des règles... Si un LR passe pourquoi pas un rhino ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de préciser un point, ou de me faire préciser un point si mon interprétation est fausse.

 

La règle dit bien que je ne peux pas "me mettre" ou "finir mon mouvement" aux étages d'une ruine. Le point qui pour moi peut poser débat est la traduction/compréhension de "set up".

 

Pour moi le "set up" fait plus référence au déploiement ou à une FeP, qu'à la phase de mouvement, bien que ceci est une interprétation personnel de ma part.

 

Mais du coup je me demandais est-il possible de monter et descendre à l'étage d'une ruine pour pouvoir la traverser avec par exemple un rhino, en gros j'ai une ruine qui fait 3 de haut et 2 ps de large, puis-je "payer" 8 de mouvement pour la traverser ? A mon sens oui, mais si je fais une traduction littérale de "set up" je dirai plutôt non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je doute que tu trouve un char qui puisse traverser ton décors. Parce que si tu "payes" que 8", t'as encore le cul du vehicule dans la ruine. Avec 12" de mouvement sur un Rhino, t'as pas assez de mouvement pour faire sortir tout le vehicule (4,5" de long) de la ruine et ça en supposant que tu sois le nez collé avant de monter. Et bien souvent il sera plus simple et efficace de contourner.

 

Sorti de ce détail, le wording indique bien de "finir le mouvement" hors de la zone. Donc il est possible de traverser la ruine comme tu le suggères si t'as le mouvement suffisant. On imagine que ça représente le Rhino qui concentre son élan pour traverser le mur.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD (et par moi-même dans un message précédent), une unité sans Vol autre que Infanterie, Bête et Nuée (selon la nouvelle règle du CA 2018) peut très bien monter et descendre dans les étages d'une ruine lors de son déplacement, tant qu'elle finit son mouvement hors de la ruine, ou dans la ruine mais au niveau du sol.

 

 Le terme "set up" en employé un peu pour tout et n'importe quoi dans les règle VO, mais il correspond toujours au placement sur la table de quelque chose qui n'y était pas auparavant (soit parce qu'il n'y a jamais été, soit parce qu'il était sur la table et qu'il a été retiré pour une raison ou une autre). Tu ne "set up" pas ta figurine quand tu la déplaces.

 Par contre, "set up" en VO n'est pas limité au déploiement et au arrivée "en FeP". Petite liste non exhaustive de cas où une unité est "set up" (sans prendre en compte les situations où seules certaines figs d'une unité sont "set up", comme les Necrons qui se relèvent,  les cadavres qui deviennent des Pox, etc...) :

  - une unité placée sur la table lors du déploiement,

  - une unité qui arrive grâce à une aptitude de "FeP" en cours de partie,

  - une unité qui débarque d'un transport,

  - une unité des Cultes Genestealers qui arrive sur la table grâce à une "Embuscade du culte",

  - une unité de Necrons qui arrive sur la table grâce aux "Faisceaux d'invasion" ou à un "Portail d'infinité",

  - une unité de Termagants qui est produite par un Tervigon,

  - une Spore Mine qui arrive suite à un jet de touche raté d'arme à Spore Mines,

  - une unité qui est retirée de la table puis repositionnée dessus (moult pouvoirs psy, stratagèmes et reliques de différents codex qui permettent de faire ça).

 Dans toutes ces situations, le placement sur la table ne peut pas être effectué dans les étages d'une ruine si l'unité n'a pas un des mots-clés qui permettent de le faire (Infanterie, BêteNuée ou Vol).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Parce que si tu "payes" que 8", t'as encore le cul du vehicule dans la ruine

Arf oui c'est juste, j'avais omis de prendre en compte la taille du véhicule, du coup dans le cas du rhino c'est en effet au mieux ultra situationnel en fonction de la table.

 

il y a 46 minutes, Titiii a dit :

VDD (et par moi-même dans un message précédent)

Autant pour moi j'avais essayé de trouver une intervention de ta part sur le sujet, mais manifestement je n'ai pas assez cherché !

 

il y a 46 minutes, Titiii a dit :

Le terme "set up" en employé un peu pour tout et n'importe quoi dans les règle VO, mais il correspond toujours au placement sur la table de quelque chose qui n'y était pas auparavant (soit parce qu'il n'y a jamais été, soit parce qu'il était sur la table et qu'il a été retiré pour une raison ou une autre).

Ca a toujours été ma position, mais une fois sur deux en tournoi, tu as quelqu'un qui traduit ou interprète "set up" d'une manière bien plus restrictive. (surtout quand ça lui évite la charge d'un dread ou de TW), après la traduction FR choisie (à savoir déployer) me semble clairement aller dans le sens de cette interprétation.

 

Merci à vous deux pour votre réponse rapide et complète !

 

 

Modifié par Loki2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Loki2704 a dit :

Ca a toujours été ma position, mais une fois sur deux en tournoi, tu as quelqu'un qui traduit ou interprète "set up" d'une manière bien plus restrictive. (surtout quand ça lui évite la charge d'un dread ou de TW), après la traduction FR choisie (à savoir déployer) me semble clairement aller dans le sens de cette interprétation.

 C'est un des rares cas où la VF s'en sort mieux que la VO (l'autre cas flagrant étant l'unique terme "wound" en VO pour dire à la fois "blessure" et "PV").

 Les traducteurs français ont refusé d'utiliser un mot fourre-tout comme le "set up" anglais ils auraient pu utiliser "placer" par exemple, mais il ne l'ont pas fait. Et donc on obtient des règles VF nettement plus précises dans certains cas. Mais qui, du coup, se retrouvent avec un sens différent de la VO, qui fait malheureusement référence en cas de conflit...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez donc si j'ai bien résumé, un véhicule peut monter dans un étage mais ne pas y rester, ce qui implique qu'il doit descendre.

 

Donc mon Deffkilla wartrike qui peux faire (14+2 ps+ 1d6 ps+1ps) x2 sous stratagème double mouvement peut traverser des ruines avec étages parce qu'il passe par un étage ?

Mais il n'a pas le droit de traverser les murs, fenêtre etc qui n'ont pas d'étage.(infanterie uniquement). La règle fig chancelante s'applique uniquement pour finir son mouvement.

 

Mon véhicule est plus gros que l'étage je gère comment le truc ? il doit pouvoir tenir dans l'étage pour le traverser ? 

ton véhicule doit pouvoir passer dans cet étage( gestion de coque ou socle pour traverser un terrain ?)

 

-----?------

    ?

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Glorius Tancred a dit :

Mon véhicule est plus gros que l'étage je gère comment le truc ? il doit pouvoir tenir dans l'étage pour le traverser ? 

 Il n'y a rien dans les règles qui dit qu'une figurine doit être stable tout le long de son déplacement. La seule chose interdite lors de n'importe quel déplacement, c'est de passer à travers d'autres figs (i.e. de "mordre" leur socle, que ce soit des figs adverses ou amies, y compris de la même unité) ou à travers des éléments de décor.

 

 Comme seule l'Infanterie peut passer à travers les murs des ruines (exception notable à la règle permanente d'au-dessus), si tu veux traverser une ruine avec ton véhicule il faut qu'il monte le long de tout le mur jusqu'au sommet, descende le mur jusqu'au plancher du dernier niveau, avance sur ce niveau à plat, descende jusqu'au niveau d'en dessous (en sautant les niveaux dont le plancher est moins profond que le niveau qu'il vient de quitter), parcoure ce niveau à plat, etc... jusqu'à arriver au niveau du sol. A ce moment, il peut continuer à plat dans la limite de la distance à parcourir qui lui reste (vu qu'il peut s'arrêter au niveau du sol). Avec le second déplacement (ou avec le premier si c'est possible), il pourra alors faire la même chose (à l'envers) pour remonter le mur opposé en passant par chaque niveau puis redescendre le mur à l'extérieur de la ruine. Il faut enfin parcourir à plat hors de la ruine au moins la longueur du véhicule (ou sa largeur si tu t'es amusé à le faire glisser sur le côté plutôt qu'avancer - aucun réalisme mais les règles le permettent...), afin que l'arrière de la caisse soit aussi à l'extérieur de la ruine à la fin du déplacement (comme dit par @Kikasstou).

 Si les murs ont une épaisseur importante (pas comme les décor GW habituels), il faut évidement ajouter l'épaisseur de chaque mur escaladé à la distance parcourue.

 Je mettrai bien un schéma pour être plus clair, mais j'arrive pas à ajouter une image à mon message.

 

 Dans tous les cas, entre ses deux déplacements, le véhicule doit être au niveau du sol, car les deux déplacements ne sont pas fusionnés en un seul (ce sont bien deux déplacements distincts). Avec 17+1D6" de mouvement possible, ça peut le faire de monter puis descendre un mur de ruine, et donc avec les deux déplacements tu peux arriver à la franchir complètement. Mais ce sera sans doute souvent plus rapide de passer par des trous assez large dans les murs, ou de carrément faire le tour...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc c'est possible de "traverser" une tour style chateau fort par exemple et du coup de rentrer dans le chateau avec ton véhicule en passant par la tour. 

Genre le RDC est rempli et tu ne peux poser aucune figurine au RDC mais du coup tu peux passer par l'étage avec le véhicule pour descendre de l'autre côté. C'est fort pratique si ça marche comme ça.

T'es véhicules sont pas comme des cons en train d'attendre à l'exterieure du château car aucune entrée n'est assez grosse pour les faire passer...

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Règles Ruines
Le 22/03/2019 à 13:46, Glorius Tancred a dit :

Mais donc c'est possible de "traverser" une tour style chateau fort par exemple et du coup de rentrer dans le chateau avec ton véhicule en passant par la tour. 

Pour feq, les tours rondes sont considérées comme non traversables (règles & formats: gestion des décors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.