Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Dark elves. Vision à long terme.


Depys

Messages recommandés

Je viens de voir la sujet du coup je donne mon avis (et mon expérience) si il sert à quelque chose.

Dans ma ligue j'ai un joueur qui a commencé sa team d'amazones avec 9 en pop. Actuellement il est largement en tête du classement, n'a presque que des victoires (le reste sont de matchs nul). Et a toujours eu le fame +2 sauf une fois ou il a fait sons double 1 et ou l'autre joueur a fait double 6.

 

De mon avis à moi tout personnel, je pense que commencer à 9 c'est gaspiller tes sous puisque cette valeur va vite retombée si tu enchaîne les défaites et va augmenté assez difficilement en cas de victoire, si tu veux commencer avec de la pop 5 ou 6 c'est pas mal déjà (perso la pop c'est ce que j'achète quand il me reste des pièces, priorité au roaster ET aux relances qui elles ne pourrons jamais descendre et qui en plus coûte un bras après la création de l'équipe). De plus c'est fun une furrie, pourquoi t'en priver pendant une saison?

 

Donc ça c'était mon avis, maintenant l'exemple que j'ai énoncé plus haut montre clairement que mon avis est érronné (si t'es bon joueur) donc tu viens de lire un paragraphe pour rien (lol) mais je te conseille quand même le roaster A sachant que c'est pas parce que te un Blitzer que tu va pomper toute l'xp. J'en veux pour exemple mon Gobelin N°8 qui a -1 en M ET en AR (il a bien morflé le mec) qui a autant d'xp que mon meilleur troll parce qu'il a quand même été dans la mélée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jurrow² a dit :

Je viens de voir la sujet du coup je donne mon avis (et mon expérience) si il sert à quelque chose.

Cela sert toujours un retex!

 

Il y a 18 heures, Jurrow² a dit :

Actuellement il est largement en tête du classement, n'a presque que des victoires (le reste sont de matchs nul). Et a toujours eu le fame +2 sauf une fois ou il a fait sons double 1 et ou l'autre joueur a fait double 6. 

Là il a eu du bol

Mon tableur m'indique qu'avec une différence de 9 en pop celui qui a 9 de pop n'a que 67.05% de chance d'avoir FAME+2 donc ton pote a eu de la chance car c'est pas sensé arriver si souvent

 

Donc autant on a certes 99.61% de chance d'avoir FAME+1, autant le FAME+2 est quand même loin d'être garanti

 

Il y a 18 heures, Jurrow² a dit :

De mon avis à moi tout personnel, je pense que commencer à 9 c'est gaspiller tes sous puisque cette valeur va vite retombée si tu enchaîne les défaites et va augmenté assez difficilement en cas de victoire, si tu veux commencer avec de la pop 5 ou 6 c'est pas mal déjà

En fait l'idée de départ c'était surtout:

J'investis en pop pour m'assurer le FAME (avec un éventuel +2) et:

- en qq match les gains grace du FAME grace à ma pop me remboursent l'investissement et plus

- le FAME me donne un bonus aux coups d'envoi

 

Au vu des proba il faut déjà 6 match pour que le FAME rembourse les 90k investi dans les 9 de pop

Sauf qu'en 6 match sans investissement et à pop égale t'aurais eu 44.37% de chance d'avoir FAME+1 et 12.27% d'avoir FAME+2 pendant ces matchs (je ne compte pas l'éventuel gain de pop pendant ces matchs)

 

Donc pour rembourser l'investissement de 90k au départ c'est plutôt à partir de 9 matchs que tu commences à farmer plus de Po.

Sauf qu'en 9 matchs t'as pas énormément de chance d'avoir monté en pop (ça je le pife) t'auras même peut être baissé mais tes adversaires auront bonne chance d'avoir monté eux.

Du coup tes chances de surgains grace à ta bonne pop vont être de moins en moins gros

 

En bref: du coup pour les gains en po ils te seront probablement remboursés tardivement mais ils le seront, c'est pas de la pure perte d'avoir plus de pop que les autres

Il te reste en avantage le bonus que donne le FAME aux coups d'envoi car un FAME +2 t'assure des reroll pour 2 resultats de coup d'envoi. Le problème c'est qu'il faut qu'ils sortent et là c'est le domaine de madame Irma et sa boule de cristal. Si tu choppes bcp de résultat rocher ou invasion de terrain tu seras aussi content, mais c'est pas les plus fréquents...

 

On en revient à ma première conclusion, bah ça reste jouable mais il ne faut pas que l'investissement de 90k flingue le build de l'équipe

Avec des elfes noirs je pense que ça se tente mais on est loin d'un build safe

 

Il y a 18 heures, Jurrow² a dit :

c'est pas parce que te un Blitzer que tu va pomper toute l'xp

Là je dis +1, c'est carrément au coach de se débrouiller pour faire xp ses linemen plutôt que ses blitzers, on n'a pas dit que c'était plus simple^^

 

Pour moi la furie ne va pas forcément pomper l'xp non plus et surtout t'es bien content d'utiliser sa comp esquive pour pas risquer de reroll

 

PS: ça c'est cadeau:

Bravo à ceux qui ont pifé le pop 5, on est à l'inflexion de la courbe du FAME+1 ;)

Le FAME+2 semble quasi linéaire entre 4 et 10, je vois assez peu d'interet à aller au dessus de 10 (on verra plus tard) car maintenir une telle pop c'est chaud... :D

J'ai fait ça sur un tableur libreoffice, si vous voulez la feuille de calcul envoyez un MP

 

pop-fa10.png

 

PPS: J'ai allongé la courbe et

l'inflexion du FAME+1 c'est plutôt 6 de pop en fait

l'inflexion du FAME+2 semble à vue de pif aux alentours de 12 de pop

 

12 de pop donne 83.56% de FAME+2

15 de pop donne 93.98% de FAME+2

ça on s'en fout mais je vous le donne car je viens de la calculer

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est +9 de pop qu'il faut lire sur les graphiques de Marmoth.

Et ça, ça ne dure pas longtemps (parce que la pop de l'équipe avec une grosse pop baisse et que les autres pop augmentent).

 

Pour en revenir à l'espérance de "remboursement", il faut penser à l'effet sponsor. (sans sponsors, la pop ne sert à rien, et personne (ou presque) n'en prend, surtout en elfe noir à budget contraint). Les sponsors vont avec la gestion des champions : si tu recrutes un champion, tu sors souvent 30kpo ou plus à chaque match, ce qui n'est pas gérable sans sponsors. (J'ai bien dit recruter, je ne parle pas des primes de match).

 

Sans grosse pop, c'est impossible ou presque d'aller chercher un sponsor permanent (faire 20 au Dé16 n'est pas donné, ou faut gagner très largement). Avec une grosse pop, tu tournes à 50% de réussite). Or un sponsor mineur permanent, c'est 1d3 de gains en plus.

 

Donc en 4 matchs, tu peux amener ton équipe à 2 sponsors permanents, soit 2 dés3 de gains de plus (à chaque match).

Si on parle de 6 matchs, tu as 1d3 fin du troisième match (ca s'applique avec une journée de décalage), 1dé3 match 4, 2 dés 3 match 5 et 6. Soit 6 dés3 en plus. Soit 120 kpo (sans parler des gains liés au FAME). 

(Sans parler des sponsors majeurs).

 

Néanmoins, malgré ces gains théoriques :

- tu as un risque de perdre plus de matchs,

- ton équipe est moins opérationnelle, et même si elle gagnait plus de thunes (ce qui n'est pas gagné, même avec les sponsors), il faut un gros budget pour racheter les positionnels qui manquent.

 

En conclusion : la nouvelle gestion (champions, sponsors, voire erreurs couteuses et primes de matchs) va changer, dans certains cas, la construction de l'équipe.

Pour les elfes noirs, il n'y a pas, selon moi, cette marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ petit gars : pourquoi aurait-on pu le faire (lors d'un Délestage je suppose, sinon, je vois pas le sens de la phrase)?

 

Barbarus : ça fait bien parti des trucs clairs du livre de règle quand on lit délestage (y'a une limitation claire que Passe Désespérée (la main de dieu, ça n'existe plus) ne fait pas sauter explicitement - donc, aucune raison qu'elle saute... Délestage permet une "passe rapide", pas une "passe".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 23:50, petitgars a dit :

Attention, c'est +9 de pop qu'il faut lire sur les graphiques de Marmoth.

Et ça, ça ne dure pas longtemps (parce que la pop de l'équipe avec une grosse pop baisse et que les autres pop augmentent).

Ce que j'ai voulu montrer par ces graphs c'était surtout la relativement faible espérance de FAME+2, qui était l'une des hypothèse de départ

De plus celui ci baisse assez vite en effet

 

Cf plus bas, c'est vrai que la différence de +9 on ne va pas la garder longtemps

Mais il faut voir aussi qu'on se garanti l'avantage de pop pendant quand même un sacré bout de temps et que cela va suffire donc longtemps pour avoir de bonne chance d'avoir le FAME

Cf mon anecdote plus bas, avoir le FAME tout le temps va finir par faire rager vos adversaires, c'est pas forcément un gros bonus mais quand on l'a jamais ça finit par vous manquer :D

 

Citation

sans sponsors, la pop ne sert à rien, et personne (ou presque) n'en prend

Certes une pop énorme ne sert en effet que pour les sponsors

 

Ceci est un peu hors sujet mais c'est l'occasion de le signaler que:

Une légère pop de plus que l'adversaire cela sert quand même bien pour gagner le FAME

 

Le FAME sert pour les gains et, parfois, aux engagements mais ça peut faire la différence aux engagements et influer beaucoup sur le match

 

Mon tableau est incomplet, il aurait peut être été interessant d'avoir les probas de FAME de l'adversaire avec un différentiel de pop négatif

Tout le monde a vu pour le +0 de pop que 2*44.37=88.74 et que les 11.26% qui restent c'est le cas où les coachs ont le même nombre de supporters

 

Voici quelque proba de plus

La proba de FAME+1 avec différence de pop de +0 c'est 44.37% (pop=) 11.26% (égalité) 44.37% (pop=)

La proba de FAME+1 avec différence de pop de +2 c'est 66.43% (pop+2) 9.64% (égalité) 23.93% (pop-2)

La proba de FAME+1 avec différence de pop de +3 c'est 76.08% (pop+3) 6.48% (égalité) 17.44% (pop-3)

La proba de FAME+1 avec différence de pop de +5 c'est 90.27% (pop+5) 4.32% (égalité) 5.40% (pop-5)

La proba de FAME+1 avec différence de pop de +9 c'est 99.61% (pop+9) 0.31% (égalité) 0.08% (pop-9)

 

Conclusion, on peut vite se rendre compte que quelques points de pop de plus que l'adversaire cela fait vite la différence en terme d’occurrence d'avoir le FAME

Si tous les coachs de la ligue stockent leur PO en rab à la créa cela ne change rien pour vous d'avoir 0 en pop, mais si tous les autres coachs mettent 1, 2, 3 pts de pop se retrouver avec celui qui à le moins de pop de la ligue n'est pas très confortable!

 

J'ai été celui qui avait le moins de pop dans une ligue une fois et je vous garanti que je n'ai pas vu le FAME pendant un sacré bout de temps! (le temps que les autres atteignent des pop faisant qu'ils ne gagnaient pas +1 quasiment à coup sûr à chaque victoire... en somme une dizaine de match)

Lorsque j'ai perdu un saurus à 100K (RIP, mon apothicaire ne l'a même pas sauvé le pauvre...) au troisième match (c'est pas de bol quand même on est d'accord...) je vous garanti qu'avoir peu de chance de gagner le FAME et donc +10k à chaque match pour pouvoir le remplacer (accompagné de jet minables aux gains même avec reroll, quitte à ce que ce soit long hein^^) c'était particulièrement frustrant et désespérant

 

Le 16/10/2018 à 23:50, petitgars a dit :

Pour en revenir à l'espérance de "remboursement", il faut penser à l'effet sponsor.

Je suis tout à fait d'accord l'analyse pour les gains est incomplète, il manque les gains de sponsor

 

N'ayant pas encore fait les probas, je préférais ne pas m'aventurer en terrain inconnu^^

De plus avant de faire des proba il faut savoir précisément ce qu'on cherche et là, sachant qu'il y a des bonus très variables, c'est loin d'être simple

 

Il faut faire très attention car on peut se dire que 50% d'avoir un sponsor au premier match c'est suffisant mais pour avoir 50% il faut remporter son premier match sinon c'est juste 37.5%

 

Mais rien que poser en postulat qu'on a 50% de chance de victoire pour avoir le bonus le plus facile à estimer et commencer à calculer une début de proba c'est déjà discutable.

Pour ma part je dirais bien victoire 33% nul 33% defaite 33% mais ça depend aussi des regles de ligue...

 

Estimer un match nul, des scores différents de 2 pts et autres eliminations en masses je vois mal comment faire autrement que se baser sur une ligue existante pour sortir des chiffres d'ailleurs que mon chapeau

Déjà c'est le genre de chose qui va beaucoup dépendre du choix d'équipe et aussi du choix du roster

Mélanger statistiques et proba c'est un peu bof à mon gout car quitte à calculer des proba autant calculer un truc exact, même si pour se donner une base c'est sans doute le mieux en ce qui concerne les éliminations ou les victoire par 2 TD d'écart

Etudier les statistiques de plusieurs équipes sur éventuellement plusieurs ligues pour avoir des hypothèses à peu près conformes aux probabilités réelles c'est un boulot monstre, du coup je réfléchis encore à un angle de réflexion

 

En conclusion, il y a beaucoup trop de paramètres inconnus pour lancer un calcul de proba exact ou juste trop de travail d'analyse de statistiques pour élaborer un modèle de probabilité qui tient vraiment la route

 

Citation

Donc en 4 matchs, tu peux amener ton équipe à 2 sponsors permanents, soit 2 dés3 de gains de plus (à chaque match).

Si on parle de 6 matchs, tu as 1d3 fin du troisième match (ca s'applique avec une journée de décalage), 1dé3 match 4, 2 dés 3 match 5 et 6. Soit 6 dés3 en plus. Soit 120 kpo (sans parler des gains liés au FAME).

 

Avant toutes choses je me pose la question suivante: Est il préférable de viser un accord ponctuel ou à long terme avec des EN?

Je me demande vraiment si espérer gagner beaucoup sur 1D6 de gain n'est pas plus intéressant pour essayer d'acheter rapidement les positionnels et les rerolls qui manquent n'est pas préférable à un gain dans la durée de 1D3 avec le risque de perdre un joueur

Certes cela va placer rapidement le coach dans une position de TV plus élevée et donner des PO à l'adversaire pour la cagnotte mais je pars du principe qu'une meilleur TV ça reste souvent mieux (à part pour le gob qui vont acheter moult pot de vin)

Pour les EN ce n'est pas forcément super gênant d'avoir une bonne TV je pense

 

On peut par contre essayer de pifer au doigt mouillé ce que le gain avec sponsors pourrait donner pour des elfes noirs en 6 matchs

Donc l'exactitude non mais un doigt bien mouillé (heeeyyy calmez vous...) oui

Postulat:

Je pars arbitrairement sur du pop+7 pour prendre en compte la perte de pop au cours des 6 matchs

Je prends arbitrairement victoire 33% nul 33% defaite 33% car pas de prolongations en cas de nul

Je pars arbitrairement sur des gains à long terme à 1D3 pour le choix de sponsor (qui est discutable cf juste au dessus)

 

Après une somme des pourcentages cumulés de gain par match successifs sur tableur j'obtiens un gain moyen de 122.5 KPo de gain de sponsor au terme du 6° match, sans bonus d’élimination ou de différence de nombre de TD et pour 7 de différence de pop

Soit 21 (1+2+3+4+5+6 chances de gain de sponsor cumulés) * 0.2917 (1/3*6/16 pour la victoire + 2/3*4/16 pour defaite ou nul) * 20 (moyenne du gain de 1D3*20 KPo)

 

J'arrive à une valeur proche de celle du "piffage" de petitgars (c'est rassurant^^)

Mais il faut voir aussi que l'intervalle de gain se situe entre 0 Po (jamais de sponsors) et 630KPo (gain total de 6 sponsors et gains max de 30K à chaque jet)

Les valeurs moyennes c'est bien mais là on voit bien sur l'intervalle qu'en fonction de l'alignement des planètes ça peut vite bien ou mal partir

 

On peut finalement ajouter arbitrairement 1/4 de victoire par 2TD d'écart et 1/4 de match avec au moins 3 éliminations adverse (là ça me parait pas déconnant mais si vous juger avoir mieux à proposer je vous écoute ;) )

On arrive à un gain moyen (toujours un peu pifé au doigt mouillé on est bien d'accord) de 137.8 KPo de gain de sponsor au terme du 6° match, avec 1/4 de bonus+2 d’élimination, 1/4 de victoire avec différence de 2 TD et 7 de différence de pop

Ceci donne une nouvelle valeur de chance de gain de sponsor de 0.3281 à chaque fin de match (je vous épargne la ligne de calcul qui s'est bien allongée...)

 

Edit: Après quelques essais sur le gain ou perte de pop suite à 6 match je remarque que j'ai peut être été un peu rude en considérant une différence de pop de +7 pour tous les calculs

En effet avec 33% de victoire, nul ou défaite

A 9 de pop on a en moyenne 37% de chance en moyenne de perdre 1 en pop

A 8 de pop on n'a plus que 20% de chance en moyenne de perdre 1 en pop

A 7 de pop on est sensé être stable

 

Donc je refais un tableau avec +8 de pop en moyenne (c'est toujours arbitraire mais c'est moins loin de la réalité) et j'obtiens:

Une valeur de chance de gain de sponsor de 0.3542

Un gain de Po de sponsor au terme du 6° match de 148.75 KPo

Une valeur de chance de gain de sponsor de 0.3906 pour 1/4 de victoire par 2TD d'écart et 1/4 de match avec au moins 3 éliminations (mais jamais 5 ou plus+)

Un gain de Po de sponsor au terme du 6° match de 164.06 KPo

 

Comme 1 de pop de différence et qu'on ne jette qu'un dé (pas d'effet de cloche) pour le gain de sponsor au final on voit bien que les résultats restent du même ordre (164 vs 137) à défaut d'être très proche

 

Vu qu'on récupère en 3 matchs ses 90K investi en pop au départ cela ne me parait pas déconnant de tout calculer en 3 matchs avec du +8 pop, pour la suite suite des matchs vous pouvez faire vos propres estimations grâce aux valeurs de chance de gain de sponsor que je vous ai données

 

En conclusion, les sponsors permettent vraiment potentiellement de gagner pas mal de Po avec pop 9 au départ

Au bout de 3 matchs on aurait récupéré les 90KPo investi en pop au départ (46.88 de sponsor et 48 (3*16) de gain FAME pop8 pour hanticiper une perte) et on commence à engranger un bonus de Po

Il faut donc ajouter les gains normaux qui pour 3 matchs s'élèvent à 105 KPo (3*3.5*10KPo)

Donc on se retrouve avec potentiellement 195 PO pour s'acheter environ deux positionnels EN ou des rerolls à la fin du troisième match dont un positionnel ou reroll qui faisait défaut au départ c'est pas si moche !!

Avec des EN on rame donc un peu pendant 3 matchs (voir moins si on tente un bon gain avec un accord ponctuel) et on peut vite s'offrir les positionnels et les rerolls qui vous manquent.

Certes on aura un TV haute mais on aura une équipe ad hoc et c'est bien pratique pour gagner ses matchs

 

Citation

(Sans parler des sponsors majeurs).

Un mot sur les mécénats exceptionnels:

Franchement je veux bien un avis là dessus car ils ne me vendent pas de rêve pour des EN

Fast-Foods McMurty: Se priver d'un bonus d'Agi ou de mouvement chez des EN c'est pas la joie

=> plutôt moche

Tireloin&Fils, Solutions d’Artillerie: Interdit pour les EN comme ça c'est facile^^

=> interdit (quel dommage!)

La Guilde des Assureurs des Gagnants: Je trouve ça inadapté aux EN et carrément dangereux de risquer de perdre jusqu'à 3 joueurs. Certes la proba est faible mais si cela arrive c'est franchement la cata!

Pour une équipe d'homme lézard je trouve ça plutôt cool par exemple, perdre un skink subventionne un saurus ou un kroxi, ça reste dangereux mais il y a un coté rentable plus séduisant que pour les EN

=> très dangereux et plutôt moyennement utile

Les Magasins de sport Barredefer: Franchement les EN ont déjà accès à un panel de comp carrément sympa alors gagner des double sur les lvl-UP cela ne me parait pas primordial

Je ne vous parle pas des chances de doubles sur 3D6 et donc de blessure persistantes, (à vue de pif on doit pas être loin de 33%) qui me paraissent complètement gênantes

=> dangereux et plutôt moyennement utile

Edit: AAAhh j'avais totalement mal lu ce sponsor, my bad -_-'

La persistante c'est juste sur des double 1 donc pas si fréquents, du coup c'est sympa !

 

En conclusion, j'aimerais bien vos avis sur ces mécénats exceptionnels car ils me paraissent vraiment viables que pour certaines équipes en fait.

Et ils ne me paraissent pas adaptés aux EN

Pire, aucun ne me vend beaucoup de rêve alors si vous connaissez des combos cela m'intéresse, par curiosité

Finalement les Magasins de sport Barredefer sont plutôt sympa pour les EN, cf le post de petitgars qui l'explique très bien dans le post suivant

 

 

Citation

 

En conclusion : la nouvelle gestion (champions, sponsors, voire erreurs couteuses et primes de matchs) va changer, dans certains cas, la construction de l'équipe.

Pour les elfes noirs, il n'y a pas, selon moi, cette marge de manoeuvre. 

 

On peut parler un peu des champions EN pour voir s'il y en a vraiment qui paraissent très sympa pour commencer

Horkon l’Écorcheur: Je ne connais guère que lui, il est fragile mais il fait carrément le taff par sa polyvalence! Il lui manque blocage, mais il peut déjà faire tant de chose que cela aurait été horrible xD

Hubris Rakarth: Ici je mets mets une mention spéciale pour ce blitzer-bourrin dont les talents me paraissent vraiment pouvoir faire la différence

Ithaca Benoin:  un super-coureur-passeur? Pour jouer la passe dans une équipe EN je trouve ça potentiellement sympa mais c'est pas fifou pour le prix. C'est sûr qu'il est peut être beaucoup plus utile chez des khemri même si niveau receveur c'est pas des foudres de guerre^^

 

Pour les autres je ne sais pas trop quoi penser

Il y a quelques champions dont je n'ai pas trouvé rapidement la provenance ou que c'est des champions oubliés ou bien que la traduction en VF n'est pas évidente: Grak & Crumbleberry, Asperon Thorn, Elijah Doom, Kiroth, Kraken Eye, Mordrix Hex

Sinon:

Eldril Sidewinder: Un genre de super-coureur?

Roxanna Darknail: Une super-furie?

Morg’n’Thorg: Monsieur gros bill, mais on n'a personne à lancer, pourquoi pas mais cher

 

En conclusion, s'il y a des champions qui semblent mériter d'être engagés surtout Horkon et Hubris mais 210 et 260 K ça fait un sacré trou dans le budget de créa de team et les émoluments font qu'il parait guère envisageable comme le dit petitgars d'envisager de les engager en première saison

Qui voudrait vraiment tenter pop9, Horkon, 10 3/4, 0RR en espérant pouvoir payer les 50K d'émolument d'Horkon à chaque match?

Tous les champions sont vraiment trop chers en fait

 

Citation

Néanmoins, malgré ces gains théoriques :

- tu as un risque de perdre plus de matchs,

- ton équipe est moins opérationnelle, et même si elle gagnait plus de thunes (ce qui n'est pas gagné, même avec les sponsors), il faut un gros budget pour racheter les positionnels qui manquent.

 

En effet il faut un peu parler du désavantage à avoir un mécène, perdre l'un de ses meilleurs joueurs pour un match c'est handicapant

 

Pour moi, je ne dirais pas que c'est le plus pénalisant dans le cas des EN

Certes c'est pénible, mais un 3/4 est bien moins inutile qu'un blitzer ou une furie dans une équipe EN, qu'un zombie n'est lui aussi moins utile par rapport à un revenant ou une momie dans une équipe de mort vivant pour ne donner qu'un seul exemple

Avec un 3/4 EN il y a largement de quoi faire faire quelque chose, là où d'autres équipes souffriront beaucoup plus du manque d'un bon positionnel

Evidemment jouer avec des francs-joueurs cela n'est jamais très agréable non plus bien sûr

 

CONCLUSION FINALE:

Si pour des EN on ne voit pas forcément l'utilité du pop9 puisque pour les champions et les mécénats exceptionnels c'est pas très glorieux, il me semble bien qu'on puisse envisager un genre de build à long terme (seulement en 3 matchs pour l'aspect "long") avec cette équipe en misant sur un roster plus faible au départ qui manque de reroll ou/et de positionnels mais avec quelques petits bonus à l'engagement grâce au bonus de FAME

 

Citation

Bon, fini le HS : je prends le roster A. Et comme mon équipe est peinte j’ai droit à prime de  50kpoo. Qu’en feriez-vous ?

 

Facile: Dans le roster que j'ai proposé au départ je virerais le coureur et la furie pour jouer pop9 puis j'ajouterais soit un apo soit des reroll soit des positionnels

 

9 de pop 3 blitzeur 8 3/4 et 1 ReRoll + 1 Apo

ou
9 de pop 3 blitzeur 8 3/4 et 2 ReRoll

ou

9 de pop 2 coureur 4 blitzeur  5 3/4 et 1 ReRoll

si vraiment t'as envie de te passer de la furie (il y a moyen de chopper vite un chef qui vaut une RR)

ou

9 de pop 1 coureur 3 blitzeur 1furie  6 3/4 et 1 ReRoll

J'aime celui ci car j'aime les furies

 

Avec tes premiers gains t'achetes une reroll pour moins ramer et pas trop monter ta TV et/ou un apo si il a trop de bourrins dans la ligue et que ta furie rame pour chopper blocage

puis un 4° blitzeur

 

 

PS: Bon je doute que tout ceci n’intéressera pas tout le monde

J'espère que cela aura intéressé quelques coach en mal de lecture ou ceux s'étant toujours demandé si pop 9 c'était sympa ou pas

(moi j'avais jamais osé, préférant les builds assez safes. Et bien je vais ptet tenter un truc pour ma prochaine équipe :D )

Je ferais peut être un post dédié plus généralement aux teams pop 9 au départ pour rassembler les analyses qu'on a fait ici.

N'hésitez pas à réagir sur les valeurs que j'ai pifé

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires :

- un gardeux c'est bien, plein de gardeux, c'est crade. 

- 3 dés pour les jets d'XP,  c'est aussi des 5 d''agi, ou des +1 force, qui sont BEAUCOUP plus fréquents

- la sanction est gadget. 

 

Probabilité de faire un jet comprenant 2 fois 1 : 17 cas sur 216 = 8% des cas (NB : dans tous les cas, c'est un double, veinard !)
Probabilité de faire un double (ou triple) : 96 cas (dont les +1 forces, etc)/216= 44% (sans sponsor : 17%)
Proba de faire 10 : 20%
Proba de faire 11 : 11%
Proba de faire 12 : 7.5%

 

Au niveau des champions, la plupart sont bien, mais très chers à entretenir.

 

Pour le sponsor "guilde des assureurs stars", je pense que c'est difficile à optimiser. Possible en haflings (tu récupères 2/3 de la valeur du joueur de mémoire), mais les autres sont moins risqués ET plus rentables.

 

Au niveau de l'intérêt des champions, les champions elfes noirs sont plutôt bien (voire très bien). Eldril t'apporte le regard hypnotique et une option de receveur. Hubris t'apporte un super blitzer force 4 chataigne. Roxanna est encore plus énorme en amazone (elle compense tous leurs défauts en apportant de la mobilité et de l'agilité), mais reste intéressante (la combo frénésie/saut+ 5agi+ Juggernault). Le champion 3/4 garde promet. 

 

Un champion engagé apporte idole des foules.

 

Néanmoins, je pense qu'une équipe stable reste plus avantageuse pour le moment.

 

Pour ce qui est des sponsors mineurs :

- un temporaire, c'est couillu. Tu as au mieux une chance sur 2 de redécrocher un sponsor.

- un permanent, en début de ligue, c'est l'assurance d'avoir 10 kpo de plus par match,

- le risque de "rate le match" dépend du ratio de postionnel et du besoin de thunes. En lourd, tu n'as pas besoin de thunes, tu as besoin de tes positionels (le plus évident ce sont les orques). Sponsor pas intéressant. En léger, la thune est intéressante, et, en règle générale, les positionnels décisifs ne sont pas si nombreux (voire, dans certains cas, ça peut etre avantageux qu'ils ratent le match). En haflings, tu as 2 positionnels, pour 14 joueurs. Autant dire : no limit sur les sponsors ;)

 

Dernier point : la règle des inducements à changer. Si tu as de la trésorerie à ne plus savoir qu'en faire, tu peux dépenser sans que l'autre n'ait rien. Les erreurs couteuses limitent, mais...Ca aussi ça peut donner de l'intéret aux sponsors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, j'avais peur que ce que j'avais écrit soit incompréhensible^^

Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent encore ;)

 

Le 23/10/2018 à 19:03, petitgars a dit :

Quelques commentaires :

- un gardeux c'est bien, plein de gardeux, c'est crade. 

- 3 dés pour les jets d'XP,  c'est aussi des 5 d''agi, ou des +1 force, qui sont BEAUCOUP plus fréquents

- la sanction est gadget. 

 

Le 22/10/2018 à 18:24, marmoth a dit :

Je ne vous parle pas des chances de doubles sur 3D6 et donc de blessure persistantes

My Bad, j'avais complètement mal lu l'inconvénient du sponsor Les Magasins de sport Barredefer ...

Je pensais que la blessure venait avec le match manqué, pour le coup ça faisait cher payé o_O

 

En fait il est plutôt bien ce sponsor, certes t'as de grandes chances de voir le joueur qui a lvl up manquer le prochain match mais c'est pas la mer à boire! :D

Les chances de blessures persistantes (j'ai compté que 16 cas moi) sont relativement réduites

 

Du coup ce sponsor est carrément sympa, d'autant que jeter le 3° dé n'est pas obligatoire (je veux mettre simplement blocage à la furie pour commencer etc...)

 

Le 23/10/2018 à 19:03, petitgars a dit :

Pour ce qui est des sponsors mineurs :

- un temporaire, c'est couillu. Tu as au mieux une chance sur 2 de redécrocher un sponsor.

Je pensais surtout pour le deuxieme contrat par exemple, si ça te permet d'espérer lever les fonds immédiatement pour un truc qui te manque (reroll, blitzer) je me disais que ça pouvait valoir le coup en fonction des Po que t'as déjà

 

Le 23/10/2018 à 19:03, petitgars a dit :

Au niveau de l'intérêt des champions, les champions elfes noirs sont plutôt bien (voire très bien).

En fait ce qui me génait surtout c'était la team que t'arrives à monter avec un golgoth à +200 K et 9 de pop et peut être un peu de po de rab pour payer le premier émolument au cas où...

J'avais regardé vite fait et avec des 3/4 à 70K j'arrive pas à un truc cohérent :s

 

Tu peux faire par exemple:

pop 9 + champion à 210 K + 10 3/4 + 0RR

Sans gain supplémentaire c'est le risque de perdre le champion car les sponsors c'est pas auto, pas de reroll c'est terriblement difficile à jouer, et comme tous les champions sympa sont à +200 K les émoluments freinent vachement l'achat de positionnels

Cela ne me parait pas super viable

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EN, tu ne peux pas partir avec un champion cash, et je pense aussi qu'une pop qui crêve le plafond n'est pas intéressante.

En ce moment, dans notre ligue, 7 équipes sur 42 étaient parties avec une pop à 9, et, en 3 matchs, les bonus pour les jets de sponsors sont équivalents (pop 8 pour les équipes parties à pop 9, pop 3+2(victoire) +3 (sorties) pour les équipes full positionnels.

Néanmoins, partir avec une pop intermédiaire t'assure potentiellement d'arriver plus vite à un sponsor majeur (ou à plein de mineurs, pour le Golgoth).

Bref, ça redistribue les cartes, pas beaucoup, mais un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 21:42, petitgars a dit :

et je pense aussi qu'une pop qui crêve le plafond n'est pas intéressante.

Comme j'ai dit plus haut c'est un build à long terme avec des matchs un poil plus difficiles au début

Avec Les Magasins de sport Barredefer qui sont interessant à aller chercher c'est un objectif déja beaucoup plus viable surtout que d'après les proba tu n as besoin que de 3 match pour rentrer dans tes frais de pop9

Les calculs montrent que l'effet FAME+2 est très dépendant de la pop. A chaque point de pop, c'est environ +7% de chances de plus de prendre +10KPo. Sur le papier on voit vraiment la différence

 

Pour chopper un sponsor exceptionnel t'as pas vraiment le choix que de partir avec une très grosse pop

Je pourrais transiger sur un pop 8 au vu des proba de perdre le 9° point en cas de défaite mais il faut se rendre compte que c'est se fermer l'opportunité de gagner son premier match et espérer monter à 10 (la moyenne de 3D6 c'est 10.5), ce qui aiderait grandement pour le sponsor exceptionnel

Pour moi le pop9 fait vraiment parti de l'idée et il ne faut pas le baisser

 

Je ne sais pas trop si partir avec par exemple juste pop5 avec les EN est suffisant car dans ce cas t'as vraiment besoin de victoires et de up ta pop, ce qui n'est pas sûr

Si l'objectif est d'essayer de cumuler des sponsors et de chopper Les Magasins de sport Barredefer, je pense que tu n'as pas le choix de blinder la pop

Certes c'est toujours mieux de commencer à 5 mais ici espérer chopper plusieurs sponsors serait vraiment trop aléatoire

 

Bref, c'est surement plus simple de construire un roster pop 9 avec d'autres équipes (genre orque)

Pour les EN ça reste un pari sur le long terme

EN pop9 1RR 3 blitzer 8 3/4 t'es un peu dans le mal au début mais j'ai l'impression que c'est viable

 

La grosse question c'est: Qui peut vraiment se permettre de commencer pop9 parmi les équipes agi4?

En sylvain, cela me parait trop casse gueule de jouer un seul danseur ou sans relance et on arrive vite à pop8 1RR 2danseurs 9 3/4

En haut elfe, pop9 sacrifie le 4° positionnel et là aussi on est tenté de jouer pop8 1RR 2Blitzer 1passeur 1 receveur 7 3/4

Seule l'union elfique s'en tire pas trop mal avec pop9 1RR 2 blitzer 2 receveur 2 lanceurs 5 3/4 ou plus safe pop9 2RR 2 blitzer 1 receveur 1 lanceurs 7 3/4 (mais j'aime tellement peu cette équipe que je suis incapable de dire si c'est viable ou pas..)

 

Le 28/10/2018 à 21:42, petitgars a dit :

En ce moment, dans notre ligue, 7 équipes sur 42 étaient parties avec une pop à 9, et, en 3 matchs, les bonus pour les jets de sponsors sont équivalents (pop 8 pour les équipes parties à pop 9, pop 3+2(victoire) +3 (sorties) pour les équipes full positionnels.

C'est moyennement équivalent ça! Tu montres le cas du pop9 qui a perdu et du pop3 avec de bons bonus (+3!) ?

On voit surtout qu'il leur faut un 12+ sur le D16 pour faire 20 et c'est pas si lourd comme proba (31%)

 

Par contre pourrais tu lister les équipes à pop 9 dans ta ligue?

Certaines ont des facilités à partir pop9 et elles sont souvent tiers3

Je pense que ça fausse un peu tes stats de ligues si la plupart des équipes pop9 sont des équipes plus difficiles non?

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, marmoth a dit :

Avec Les Magasins de sport Barredefer qui sont intéréssants à aller chercher c'est un objectif déjà beaucoup plus viable surtout que d'après les proba tu n as besoin que de 3 match pour rentrer dans tes frais de pop9

Je pense plus que ça.

D'abord, même sans pop, tu peux gagner le FAME+1.

Ensuite, l'investissement de départ est quasiment deux fois celui que tu gagnes par la suite (par exemple les relances, mais aussi améliorer un positionnel à la place d'un 3/4).

Donc, même avec des sponsors, je ne pense pas que tu regagnes rapidement ton investissement.

(Et il faut aussi considérer le risque de perdre des matchs ;) )

 

il y a 26 minutes, marmoth a dit :

Par contre pourrais tu lister les équipes à pop 9 dans ta ligue?

Certaines ont des facilités à partir pop9 et elles sont souvent tiers3

Je pense que ça fausse un peu tes stats de ligues si la plupart des équipes pop9 sont des équipes plus difficiles non?

Chez nous :

- Mort vivants (z'ont pas besoin de grand chose - ils coupent une relance et une goule)

- Nordiques (à long terme, c'est yéti + champion yéti, ça va faire mal),

- Haflings (ben...ne pas laisser des relances à l'adversaire sur les coups d'envoi...)

- Khemri fois 2 (là, j'ai juste pas compris),

- Skaven (pareil, pas compris).

A vue de pifomètre, c'est aussi facilement jouable en amazones. Pour surblinder de gardes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, petitgars a dit :

Donc, même avec des sponsors, je ne pense pas que tu regagnes rapidement ton investissement.

C'est pourtant ce que j'ai calculé plus haut, en probabilité, sur la base de 33% de win 33% de nul et 33% de défaite:

 

Citation

Donc, même avec des sponsors, je ne pense pas que tu regagnes rapidement ton investissement.

Si si! En tout cas si je me suis pas vautré dans mes calculs^^:

 

Le 22/10/2018 à 18:24, marmoth a dit :

Au bout de 3 matchs on aurait récupéré les 90KPo investi en pop au départ (46.88 de sponsor et 48 (3*16) de gain FAME pop8 pour anticiper une perte) et on commence à engranger un bonus de Po

Il faut donc ajouter les gains normaux qui pour 3 matchs s'élèvent à 105 KPo (3*3.5*10KPo)

Je n'ai en effet pas soustrait au gain de FAME pop8 le potentiel gain de FAME pop0 en trois match qui est de: (cf le tableau en image plus haut)

(0.4437-0.127)*10*3+0.0127*20*3 = 16.86 KPo

 

Pour rappel, (pour que t'arrives à suivre) dans le quote on a (0.9884-0.6042)*10*3 + 0.6042*20*3 = 47.778 que j'avais arrondi à 48 de gain de FAME pop8

 

Il manque donc en effet 12.2 Kpo à la fin du 3° match

 

J'ai un peu sous estimé le gain à pop 0 mais au vu des chiffres on est quand même plus près des 3 matchs que de 4 pour le remboursement

 

il y a 46 minutes, petitgars a dit :

Chez nous :

- Mort vivants (z'ont pas besoin de grand chose - ils coupent une relance et une goule)

- Nordiques (à long terme, c'est yéti + champion yéti, ça va faire mal),

- Haflings (ben...ne pas laisser des relances à l'adversaire sur les coups d'envoi...)

- Khemri fois 2 (là, j'ai juste pas compris),

- Skaven (pareil, pas compris).

A vue de pifomètre, c'est aussi facilement jouable en amazones. Pour surblinder de gardes. 

Merci pour les stats, je regardrai ça ce soir ;)

 

Sinon tu penses quoi des rosters des équipes Agi4 pop9 que j'ai citées plus haut?

 

 

 

 

 

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que tu as aussi oublié que le sponsor continu prend effet avec un match de décalage.

Je maintiens qu'il faut plus de 3 matchs pour revenir numériquement à ton investissement, sans prendre en compte les autres variables (espérance de victoire diminuée, coût des positionnels).

 

Pour ce qui est des rosters elfes, je pense qu'une popularité 9 n'est pas une si bonne idée. Mauvaise pour elfes sylvains, pour elfes noirs, pour hauts elfes. A voir pour les elfes pros...Mais j'aurais tendance à dire que non. 

 

En elfes pros, pouvoir aligner un bombardier pourrait être rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, petitgars a dit :

Je pense que tu as aussi oublié que le sponsor continu prend effet avec un match de décalage.

ça c'est bon:

 

6 matchs:

Soit 21 (1+2+3+4+5+6 chances de gain de sponsor cumulés) * 0.2917 (1/3*6/16 pour la victoire + 2/3*4/16 pour defaite ou nul) * 20 (moyenne du gain de 1D3*20 KPo)

 

Il y a 5 heures, petitgars a dit :

Je maintiens qu'il faut plus de 3 matchs pour revenir numériquement à ton investissement, sans prendre en compte les autres variables (espérance de victoire diminuée, coût des positionnels).

Comme je l'ai dit au dessus il manque 12KPO à la fin du 3° match mais comme l'espérance de gains est cumulative cela mavait paru plu crédible de dire 3 match que 4

Au final dans mes calculs sur les 3 matchs c'est comme si je donne un gagné un perdu et un nul, c'est pas un résultat de ouf

 

Il faut aussi compter que c'est des gains supplémentaire et, qu'avec les gains normaux en plus, la reroll ou le positionnel en plus arrivera normalement avant le 3° match, et en tout cas bien avant ceux du même prix des autres équipes, c'est un avantage même si tu perds ton premier match par exemple

Avoir 99.61% de chance de FAME +1 et  67.05% de FAME+2 c'est aussi un avantage aux coups d'envoi (très aléatoire mais ça peut facilement apporter une reroll)

 

Mais, oui c'est bien 4 match et pas 3

 

On est bien d'accord que ce n'est pas un roster pour newbe mais je trouve que justement avec des efles tous les joueurs sont des heros potentiels on peut carrément s'en sortir

 

Il y a 6 heures, petitgars a dit :

En elfes pros, pouvoir aligner un bombardier pourrait être rigolo.

Hélas c'est interdit, mais je me suis fait la même réflexion ;)

 

Citation

- Khemri fois 2 (là, j'ai juste pas compris),

- Skaven (pareil, pas compris).

 

Je dirais acheter des pots de vin

Pour les khemri hum bon voila...

Pour les rats il me semble que par chez vous vous n'etes pas trop adeptes du rat ogre (le mien s'appelle Vin Diesel tellement il est long au démarrage) mais ils ont un potentiel de bash puissant sur le rat ogre et plus tard sur les blitzer chataigne griffe

Pas besoin de bcp de pot de vin, t'agresses jusqu'à ce que tu le perdes, ça suffit souvent à bien faire pencher la balance au début du match ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous : le skaven a gagné le palais des sports en J2.

 

Sur 40 :

Un des Khemris est 6ème

nordiques 17ème,

Second Khemri 18ème,

Haflings 19ème,

skavens 25ème (un autre skav est 7ème et le dernier 30ème), 

Morts vivants 35ème (11/23/39).

A première vue, un choix de popularité payant (pas de gros roster à part mort vivants, et 4 sur 6 dans les 20ers sur 40). Néanmoins, il y a un effet coach, et surtout, la saison n'est pas finie...

 

Je pense que les haflings, qui sont plutot performants en début de ligue, vont plonger maintenant que les équipes ont du banc (pis le calendrier aide pas : nains du chaos, elfes pros, lézards, morts vivants avec les deux momie blocages ET un tronçonneur, chaos pact...).

 

Je pense que les nordiques vont monter.

 

La surprise pourrait venir des Khemris : ils pourraient surprendre, malgré ce choix osé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 15:09, petitgars a dit :

Chez nous : le skaven a gagné le palais des sports en J2.

Celui qui est 25°?

En tout cas cela prouve bien que le pop9 permet bien d'acceder à des sponsors exceptionnels très rapidement ! :D

 

Citation

Néanmoins, il y a un effet coach, et surtout, la saison n'est pas finie...

Lol tu m'étonnes, un drame est si vite arrivé!

Pour les coachs, je pense qu'on pourra se fier à ton jugement pour ce qui est de dire si ils sont dans leur zone habituelle du classement et/ou si il y a eu moule ou malmoule éhontée ;)

J'espère que tu redonneras des nouvelles de l'avancement des équipes pop9 cela m’intéresse beaucoup !  :)

 

Citation

le palais des sports

Tiens, c'est bizarre, c'est vrai que dans la compil empireoublié Les Magasins de sport Barredefer s'appellent le palais des sports, sur le coup je me suis demandé ce que c'était

C'est le fruit d'un d'un add on le changement de nom?

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je crois que la traduction française a pris plusieurs choix différents.

 

Pour l'instant :

- nordiques, je pense qu'il a déchatté, mais clairement je pense qu'il sera en play offs et que ça roxera,

- skavens 25ème...Il tire deux fois le sponsor majeur. Soit 15 sur un dé16. En 3 matchs. Sans une popularité décente, c'est impossible, mais le fait que ça le soit ne te permet pas de baser une stratégie dessus, parce que ce qui arrivé pour une des 6 équipes en J3 n'est pas arrivé pour les autres, et pourrait ne pas leur arriver du tout avant la fin de la saison régulière,

- en nombre de sponsors, sur ces 6 équipes, certaines ont choisit des sponsors ponctuels. Pour les autres, c'est un sponsor de gagné avant les autres, à peu près, 

- pour moi, à partir du match 3-4, l'avantage de la pop est nul (si tu perds et que l'autre gagne, ce qui est quand même un peu plus souvent le cas qu'avec une équipe pop 0).

 

Au final, ça semble risqué, mais c'est possible pour certains rosters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.