Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Jeu Compétitif] Eléments de Jeu Adaptés à la Compétition


Tartignolle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après "L'art de Jouer Propre" et les "Fiches de tournois" que vous êtes à présent nombreux à utiliser, voici une nouvelle proposition de la Myreille Strategic Team !!

Le but est toujours d'améliorer la façon de vivre et de gérer les différents événements compétitifs autour des Jeux de Stratégie avec Figurines, autant côté organisateur que joueur :D

 

Après les premiers tests, on pense pouvoir faire tenir une partie complète en 3h30 tranquillement (avec 20 minutes de début de partie, 1h30 de jeu par joueur et 10 minutes de fin de partie).

Nous avons commencé à tester ce système, il sera également proposé en mode optionnel à notre tournoi de Novembre, alors n'hésitez pas si vous avez des retours constructifs à ce sujet !

 

https://drive.google.com/open?id=1PL7taFuSg4DEg4x_EJmGbGwEP2cYzq1y

 

Des Bisous

Tartignolle

Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

initiative très intéressante même si je lui trouve beaucoup de défauts.

Pour commencer ,si je vais chercher une bière pour mon adversaire et pour moi on décompte le temps sur quel compteur ? (Ça serait dommage de ne pas le faire car quand on joue contre quelqu'un en tournoi, on partage aussi un moment avec lui. La compétition c'est bien mais l'ambiance c'est primordial !)

 

de plus 20/0 , je trouve que c'est beaucoup trop sec . Si un joueur arrive à 0 sur son temps, qu'il reste 45 min à l'autre et un seul tour à jouer, pourquoi ne pas finir la partie ?

Moi je réfléchirai d'avantage à un malus / bonus en terme de points.

exemple

un joueur arrive à 0 pendant son :

tour 6 : -2/+2

tour 5 : -4/+4

tour 4 : -6/+6

tour 3 : ... je pense qu'il faut le réveiller. Il a dû s'endormir ; )

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :)

 

il y a 27 minutes, carcris a dit :

Pour commencer ,si je vais chercher une bière pour mon adversaire et pour moi on décompte le temps sur quel compteur ? (Ça serait dommage de ne pas le faire car quand on joue contre quelqu'un en tournoi, on partage aussi un moment avec lui. La compétition c'est bien mais l'ambiance c'est primordial !)

 

Bien sûr, il ne faut pas mettre l'ambiance de côté, ce document est là pour ça aussi ^^ Pour la bière, tu iras la chercher à la phase de mouvement car tu n'as alors rien à faire ! Si tu joues une des nombreuses armées Fearless du jeu, tu peux même y aller en phase de charge ou en phase de tir :) KOW se joue à la clock et ça boit beaucoup + qu'à Battle, il n'y a jamais eu de souci de ce côté là ^^

 

il y a 30 minutes, carcris a dit :

de plus 20/0 , je trouve que c'est beaucoup trop sec . Si un joueur arrive à 0 sur son temps, qu'il reste 45 min à l'autre et un seul tour à jouer, pourquoi ne pas finir la partie ?

 

En fait, 20/0, c'est le seul moyen d'être juste pour tout le monde, et d'être assez dissuasif pour que les gens ne jouent pas la montre (ce qui est le but final du truc, hein). 

Il te faut du temps jusqu'à la fin pour effectuer des fuites, des dissipations et du corps à corps. Parfois, une fuite ou une dissipation tour 6 vaut beaucoup + que deux tranches, et donc si tu commences à mettre un barème il sera forcément arbitraire. A Warmachines, tu te clocks tu as perdu, peu importe si tu menais au scénario ou si tu étais à une activation du KTC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de l'horloge peut-être sympas, mais est-il vraiment adapté à T9A ? On s'est très bien que les 2 premiers tours sont très long et que les deux derniers sont beaucoup plus rapide.

comme la phase de préparation de l'armée est plus lente lors de la première partie (faut sortir c'est figs tout ça), et certaines armées (ou du moins configuration) sont plus rapide à jouer que d'autre, ainsi que certains math up.

 

Ta proposition qui dit que pendant une phase tous les jets sont fait par le joueur actif, ça retire énormément d'interaction entre les joueurs.

Suivant les armées et adversaire certaines phase vont être long pour le joueur passif. (si tu tombe contre une gunline de EoS tu peux aller au bar te prendre une pinte la boire et draguer une fille le temps qu'ils jette tous ses dès et les tiens.)

Je ne trouve pas que se soit une bonne idée de faire que seul le joueurs actif lance les dés, pour moi il y a une trop grosse perte d'interraction.

 

Après si la clock tombe à 0 que le joueurs perd 0/20 d'office c’est violent (suffisamment pour être dissuasif) mais un système dégressif peut être plus sympas aussi comme le propose carcis.

Ton système peut être sympas afin que l'arbitre/orga puisse vraiment savoir si un joueurs joue le temps ou traine la patte sans vouloir nuire à son adversaire ( tous les joueurs "lent" ne sont pas forcément méchant et ne veulent pas forcément nuirent à la partie en jouant le temps), afin de pénaliser le joueurs qu'il faut et non les deux.

Avec un système dégressif en plus du 20/0, l'orga/arbitre pourra choisir suivant si  l'un des deux adversaire à jouer la montre ou pas d'applique une sanction lourde ou juste une pénalité légère.

Après bien souvent les joueurs "lent" sont pénaliser par les orgas et se pénalise eux même aussi du coup.

 

et puis il y a t-il tant de joueurs qui joue la montre pour qu'on doivent en venir là ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je trouve l'idée très intéressante. 

 

Le plus simple serait sans doute d'utiliser les horloges prévues pour le jeu d'échec. Elles permettent super facilement de "passer" le timer à l'adversaire et donc évitent par exemple de faire l'ensemble des jets de dès. C'est sans doute bête mais moi je faits mes jets de dès moi même et j'ai pas envie que l'adversaire fasse mes jets de dès.

 

L'inconvénient c'est que :

ça demande une horloge par table (équipement à prévoir par les clubs organisateurs et c'est quand même cher ces trucs...à mon avis 20-25€ pièce) !!! Bonjour le tournois à 40 tables. 

- faudra au début que les joueurs prennent le plis (bref au départ ne pas prévoir de pénalités car inévitablement on oubliera de clocker)

- n'empêchera pas les worstplay (qq qui veut de toute façon abuser trouvera toujours moyen de le faire mais là nous sortons du comportement normal et dans ce cas je recommande des bans pour plusieurs tournois !)

 

Mais je trouve pas mal l'idée d'inclure d'une façon ou d'une autre cette contrainte du temps de part et d'autres, de façon progressive sans doute et avec en effet des pénalités aussi "progressives"

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :) Pour l'instant, c'est en phase de test, donc il y a surement des axes d'améliorations à identifier comme ceux que vous proposez.

 

Le 16/10/2018 à 10:36, maemon a dit :

On s'est très bien que les 2 premiers tours sont très long et que les deux derniers sont beaucoup plus rapide.

 

Cela dépend clairement de ton armée, mais dans tous les cas tu gères ton horloge comme tu veux donc si tu veux prendre + de temps au début de la partie il n'y a pas de problème ^^

 

Le 16/10/2018 à 10:36, maemon a dit :

comme la phase de préparation de l'armée est plus lente lors de la première partie (faut sortir c'est figs tout ça), et certaines armées (ou du moins configuration) sont plus rapide à jouer que d'autre, ainsi que certains math up.

 

Il est bien dit dans le document qu'on enclenche la clock après que les armées aient été déplacées et une fois la première unité finie de déployer. Cela sera de la responsabilité des joueurs d'arriver un peu + tôt pour mettre en place leur armée, ce qui permettra d'avoir assez de temps pour jouer, même en ronde 1 !

 

Car quoi de plus frustrant que de pas pouvoir finir une partie contre un adversaire lent quand celui-ci est arrivé pile à l'heure pour le début des parties et a mis 20 minutes à mettre ses esclaves skavens en régiment ? ^^

 

Le 16/10/2018 à 10:36, maemon a dit :

Après si la clock tombe à 0 que le joueurs perd 0/20 d'office c’est violent (suffisamment pour être dissuasif) mais un système dégressif peut être plus sympas aussi comme le propose carcis.

 

0/20, c'est violent, mais c'est la seule bonne manière de procéder. Sinon, comment gères-tu le joueur qui n'a plus de temps et qui doit effectuer une fuite au tour 6 ? On sait bien que certaines parties se jouent à la fin, avec des différentiels énormes surtout avec le scénario.

 

Le 16/10/2018 à 10:36, maemon a dit :

tous les joueurs "lent" ne sont pas forcément méchant et ne veulent pas forcément nuirent à la partie en jouant le temps), ...

l'orga/arbitre pourra choisir suivant si  l'un des deux adversaire à jouer la montre ou pas d'applique une sanction lourde ou juste une pénalité légère.

Après bien souvent les joueurs "lent" sont pénaliser par les orgas et se pénalise eux même aussi du coup.

et puis il y a t-il tant de joueurs qui joue la montre pour qu'on doivent en venir là ?

 

Non, clairement, ça représente une minorité et la plupart du temps ce n'est pas "méchant". Toutefois, le but de ce système est que les écarts de temps n'arrivent jamais et qu'il n'y ait aucune pénalité à appliquer. Clairement, ce sera confortable pour les orgas, les joueurs rapides (qui n'auront plus ce sentiment d'avoir joué 1h de moins que l'adversaire) et les joueurs lents (qui seront obligés de s'adapter sur un système établi à l'avance et juste pour tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tito69 a dit :

ça demande une horloge par table (équipement à prévoir par les clubs organisateurs et c'est quand même cher ces trucs...à mon avis 20-25€ pièce) !!! Bonjour le tournois à 40 tables. 

- faudra au début que les joueurs prennent le plis (bref au départ ne pas prévoir de pénalités car inévitablement on oubliera de clocker)

- n'empêchera pas les worstplay (qq qui veut de toute façon abuser trouvera toujours moyen de le faire mais là nous sortons du comportement normal et dans ce cas je recommande des bans pour plusieurs tournois !)

 

- Une horloge, ça se trouve à 15€ et il en faut une pour deux joueurs. Clairement, ça fait partie du matériel de jeu (dés / mètre / Laser / ...), j'en ai une et je l'apporte à chaque fois au club ou en tournoi ^^

- Effectivement, il faut prendre le pli ! Après, comme pour Battle, on apprend de ses erreurs quand elles sont sanctionnées. Le mec qui oublie de redonner la clock à son adversaire, il va perdre du temps, il va le faire une fois et pas deux :)

- Je vois pas comment tu peux faire du worstplay au sujet du temps, quand l'horloge est en route... Comment veux-tu abuser de ce côté-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je persiste sur la dureté du 20/0.

 

mon adversaire fini son tour 5 avec plus que 2min.

je finis le mien avec 1 min en réserve (je joue en deuxième).

il entame son tour 6, il a quelques mvt obligatoire à faire, il speed, il fait pas de mvt.

il me fait tirer sa carte de magie, mon mètre tombe (ca arrive !) je le ramasse , il a plus le temps, il prend 20/0... de toute façon il n'aurait pas eu le temps de finir son tour !

 

n'importe quelle mesure qui incite des personnes à aller dans le bon sens (respect du temps, ce qui est une bonne chose) doit leur fournir une possibilité d'amélioration qui se doit donc d'être graduelle pas tout ou rien...

 

certaines armées sont plus longue à jouer que d'autres. La sanction part déjà avec une inégalité de traitement qui risque de pousser le jeu à s'adapter à une contrainte de tournoi choisie par des joueurs/orga qui se prennent en référence (ce qui est normal et que je ne critique pas) alors qu'il faudrait peut être plutôt voir à adapter les contraintes de tournoi au jeu.

si y'a tant de joueurs qui finissent pas les parties c'est peut-être que le temps n'est pas adapté. Et si on ne peut pas faire 3 parties sur un jour alors il ne faut en faire que 2.

 

je trouve l'initiative très bonne mais dans l'état actuel je n'adhère pas du tout.

 

j'espere que vous arriverez à trouver un équilibre qui fonctionne, mais je doit dire que je ne comprends pourquoi demander l'avis des autres pour ne pas en tenir compte.

Je ne crois pas que 20/0 soit la seule solution possible, mais c'est juste mon avis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carcris a dit :

j'espere que vous arriverez à trouver un équilibre qui fonctionne, mais je doit dire que je ne comprends pourquoi demander l'avis des autres pour ne pas en tenir compte.

Je ne crois pas que 20/0 soit la seule solution possible, mais c'est juste mon avis.

 

A+

 

Mais si, c'est justement l'objet de ce post, prendre des avis en compte ^^

 

Après, le mec qui finit son tour 5 à 2 minutes de la fin, il sait qu'il ne pourra faire ni magie ni tir ni corps à corps, donc en gros il va déplacer quelques unités pour avoir ses chances au scénario puis il va passer la clock. Normalement, il a utilisé beaucoup de temps au début pour se mettre bien dans la partie, si ce n'est pas le cas il va perdre et ce sera juste.

 

Je répète ma question du coup, car facile de dire qu'on prend pas les avis en compte quand on évite les questions problématiques ;)  

0/20, c'est violent, mais c'est la seule bonne manière de procéder. Sinon, comment gères-tu le joueur qui n'a plus de temps et qui doit effectuer une fuite au tour 6 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas compris cette histoire de fuite !

tu lances 2d6 et tu fuis ! Si t'as plus de temps tu prends 5 secondes a l'adversaire, ce serai dommage de pas finir une partie pour 5 secondes ! Et puis ça compensera le fait qu'il t'as fait répéter une fois ce que tu lui as dit pendant ton propre tour sur ton compteur !

Ok , je le fait volontairement l'avocat du diable mais c'est bien pour faire avancer les débats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, tu peux aussi choisir une autre solution au 20/0.

dès que tu n'as plus de temps tu ne peux plus effectuer d'action volontaire.

exemple :

phase de mouvement :

pas de charge et de déplacement, seul les fuites doivent être faites et pas de test de ralliement possible.

phase de magie :

ni lancer ni dissipation de sorts.

phase de tirs : aucuns tirs, seule les tests de panique à faire

phase de cac : normale mais pas de poursuite ou d'irre ou refo / pivots ...

je suis pas sûr que ça change beaucoup du 20/0 mais au moins t'as pas l'impression d'avoir joué pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis clairement pour ce genre de règlement. En 2018 un systeme d'horloge avait été testé au tournoi du Grimoire de Toulouse, avec je crois un certain succès. D'ailleurs je crois que personne n'avait sanctionné par l'horloge

 

Un 20-0 est pour moi aussi la seule solution acceptable, c'est au joueur d'organiser les 1h30 qui lui sont attribuée, quitte à sauter des phases de son tour

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

certaines armées sont plus longue à jouer que d'autres

Ce n'est pas à l'adversaire d'en faire les frais en ne pouvant pas jouer toute sa partie, c'est au contraire au joueur de s'entrainer à jouer son armée dans le temps qui lui es imparti :) 

C'est typiquement le genre de situation qui arrive quand tu joues full tir / magie, que tu prends 2h30 pour jouer, que tu finis la partie T3 (au mieux T4) et que ton adversaire DdC / GdC pleure parce qu'il a juste passé son temps à encaisser à distance et que vous n'avez pas le temps de faire les cac ;)

 

Cela dit la solution du " pas le droit à la moindre action " me parait aussi intéressante, et ça peut éviter les situations un peu tordues (genre le cas où il reste 1 min à chaque joueur pour le T6) ou des gros changements juste dus à la clock, tout en mettant une grosse pénalité. Il me semble que ça avait été testé à KoW lors des débuts de la clock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, carcris a dit :

Autrement, tu peux aussi choisir une autre solution au 20/0.

dès que tu n'as plus de temps tu ne peux plus effectuer d'action volontaire.

 

Il y a 9 heures, Anwarn a dit :

Cela dit la solution du " pas le droit à la moindre action " me parait aussi intéressante, et ça peut éviter les situations un peu tordues (genre le cas où il reste 1 min à chaque joueur pour le T6) ou des gros changements juste dus à la clock, tout en mettant une grosse pénalité. Il me semble que ça avait été testé à KoW lors des débuts de la clock.

 

Effectivement, la solution "tu ne fais plus rien" peut être intéressante, sans trop rallonger le temps de jeu :) Cela dépassera juste pour quelques fuites mais globalement ça ne sera pas tant que ça. Reste l'affaire des corps à corps où normalement tout le monde tape, mais à nouveau il est possible de faire taper un seul camp, même si ça fait bizarre ^^

 

Je modifier le fichier en conséquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut regarder ce qu'on est obligé de faire dans un tour normal et choisir à chaque fois la solution la plus rapide.

je donne un exemple :

lorsqu'on se fait charger on doit choisir une réaction de charge, la solution la plus rapide pour le joueur c'est juste tenir sa position donc il devrait être obligé de faire ça.

idem pour tout autre action, si au cac un adversaire doit porter ses attaques alors il doit le faire...

je pense qu'un tour où tu fait seulement ce que tu es obligé de faire doit pas prendre plus de 2/3 min même si tu as 2/3 cac.

sans compter que si tu sais que ton adversaire ne peut plus rien faire de son tour 5 et 6 c'est open bar !

tu bouges sans risque de charge tu choisis tes cac, tu passe sur tout les sorts que tu veux ...

de plus comme dit plus haut si l'adversaire prends trop de temps car il a une armée tir/esquive/magie et toi des gdc il va prendre cher si il ne peut plus rien faire.

je pense vraiment que cela risque fort de tendre vers le 20/0 mais ca aura l'avantage de compenser la frustration du joueur qui a passer beaucoup de temps à courir derrière un adversaire qui joue lentement.

et puis au lieu de finir la partie brutalement l'adversaire va avoir à subir les derniers tour sans pouvoir réagir et aura tout le temps de dire qu'il aurait dû mieux gérer son temps en serrant les fesses pour espérer pas prendre trop cher !

a mon avis c'est la solution la plus rigolote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, tant que c'est annoncé dans le règlement et que je peux fuire à l'opposé du tournoi qui propose une clock, tout me va :D

Gardez bien ces propositions pour les tournois par équipes qui se veulent apparemment plus compet que les tournois individuels, ça me permettra de continuer à jouer un peu plus tranquillou en tournoi (et je ne suis pas un joueur lent, pas de souci pour moi de ce côté là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 15/10/2018 à 15:51, Tartignolle a dit :

Bonjour à tous !

 

Après "L'art de Jouer Propre" et les "Fiches de tournois" que vous êtes à présent nombreux à utiliser, voici une nouvelle proposition de la Myreille Strategic Team !!

 

Imaginons que je suis un gros nul aveugle, où peut-on trouver ces éléments ? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.