Aller au contenu
Warhammer Forum

Standards socles en général


Jarod64

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais ouvrir une discussion claire sur la taille des socles car je commence une armée tyranides et j'aimerais savoir si les genestealers sont passés en socles 32mm, plusieurs personnes m'ont déjà répondu mais avec des avis différents et je ne savais pas quoi en penser. J'ai 24 genestealers non montés qui ne vont pas tarder à l'être et j'hésite à les monter sur socle de 25 ou 32mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'auras pas de réponse clair car il n'y en a pas.

 

La réponse officielle GW c'est : Socle vendu avec la fig.

Alors oui, dans certaines boites c'est vendu en 25 et dans d'autres en 32. 

 

La restriction vient plus de certains tournois où ils standardisent un peu le truc. Si tu as peur de ça, passe tes stealer en 32, je crois que c'est ce qui est préconisé (et ta fig débordera moins du socle et tombera moins). Si t'as pas envie de lacher 20€ de socle, bah tant pis, reste en 25.

 

L'avantage du 32, c'est que tu grapilles un peu de distance et peut locker plus de monde avec une seul fig (pas très utile quand t'es 20 stealer)

L'avantage du 25 c'est que c'est plus petit donc t'en mets plus au même endroit (donc plus de monde peut frapper sur la 2ème ligne par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'attendre 3 mois la sortie du codex Cult Genestealer pour savoir si les purestrains vont passer en socle 32mm. Personnellement je ne le pense pas car les purestrain de la boite Tooth & Claw sont toujours en 25mm et les socles 32mm avec barre existe déjà pour les Nighthaunt donc GW aurait pu les glisser dans la boite s'ils avaient voulu.

 

Mon avis qui n'engage que moi si tu ne veux pas attendre, c'est de les monter en 25mm. Et si besoin tu pourras agrandir le socle avec des adaptateurs (http://ttadapters.com/). L'inverse est en revanche compliqué car tu devra désocler et recommencer pour passer de 32mm a 25mm. D'un point de vue jeu, les genestealers ont plus d'intérêt à rester en 25mm pour maximiser le nombre de figs au contact ce qui est plus facile avec des petits socles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waugh,

 

toujours dans ce délire du resoclage :

GW nous dit qu'on peut utiliser les vieux socles... Je suis vieux joueur orks.

 

Est ce que cela fonctionne pour toutes les figurines ?

 

Les boyz, ça va, ils peuvent les conserver.

Mais j'ai mes 40 motos, mes chariots et ma dizaines de truks qui flippent un peu...

 

Il va falloir les changer et même les créer ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les truks et les chariots n'ont pas de socles. 

Les motos sont acceptés en socle gélule la plupart du temps, nul besoin de les passer en ovale. 

Si tu convertis tes buggys en nouveau modèles,  il leur faudra un socle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va surtout dépendre de ton milieu de jeu.

 

Ce n'est pas très grave en garage ou entre amis.
En revanche, lis bien les règles d'un tournoi avant d'y aller, et n'hésite pas à voir avec l'orga pour être sûr, si tu pratiques (ou veux pratiquer) ce genre de compétition.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange. Il y a quelques mois si tu évoquais le fait de vouloir passer tes anciennes fig de 25 à 32 on te traitait d'optimisateur surtout pour des QG.

Maintenant si tu ne passes  pas tes 25 en 32 on va te traiter  ......d'optimisateur.

Étonnant non ?

En plus ça prendra plus de place dans la vitrine.

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

toujours pas de déclaration précise de GW.

Bah si... "jouer la fig avec le socle avec lequel elle est vendue"...

Je vois pas ce que tu veux de plus précis...

Qu'après les tournois aient une autre politique qui vise à assurer au mieux l'équilibre du jeu, c'est un autre débat... Mais GW, pour le coup, est on ne peut plus clair...

 

Barbarus : c'est les tournois qui "forcent" au resoclage, pas GW...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est "quel est l'impact que cela a en terme de jeu ?"

 

Est-ce que cela change beaucoup l'équilibrage des boyz le 32mm ?

Si oui, alors comment ajuster les coût ? On ajuste par rapport à un socle de 25mm ou de 32mm ?

 

Je trouve ça vraiment foireux.

On a des retours de personnes qui ont testé les deux tailles de socles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein sur 25mm tu tapes sur 4 rangs (La fig au contact est à moins de 1", celle du deuxième rang aussi, puis le 3eme est à -1" du 1er rang, et le 4eme à -1" du 2ème rang), alors qu'en 32mm tu tapes sur 2 rangs (1 à -1", l'autre à -1" du premier), donc ça divise quand même le nombre d'attaques par deux... Quand tu vois qu'en plus pour 7 points t'as jusqu'à 5 patates F5 touchent à 2+ par mecs, bein ça fait une différence oui. 

Surtout qu'aujourd'hui, il n'y a RIEN d'autres que des boyzs et des mecs qui les buffent dans les armées orks en tournoi... 

Donc oui ça a un impact, et ça semblerait pas normal qu'un mec qui fait l'effort de resocler se fasse sanctionner en jeu par rapport à celui qui a acheté les figs en 25mm... Les marines ont fait le changement, bon courage aux joueurs orks! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Barbarus a dit :

Bah si... "jouer la fig avec le socle avec lequel elle est vendue"...

Je vois pas ce que tu veux de plus précis...

Qu'après les tournois aient une autre politique qui vise à assurer au mieux l'équilibre du jeu, c'est un autre débat... Mais GW, pour le coup, est on ne peut plus clair...

 

Barbarus : c'est les tournois qui "forcent" au resoclage, pas GW...

 

D’ailleurs j’ai rigolé hier car dans les commentaires de la BD TSOALR sur leur page facebook, un mec leur a demandé « vu que j’ai plus de chances d’obtenir une réponse ici, pouvez vous me confirmer que les boyz seront sur 32? J’avoue que si ca me fait suer de devoir tout resocler, ça m’embeterai encore plus de pas pouvoir jouer avec une fig legale »

 

Réponse de la page officielle : « hey mec, pas de soucis, tu peux jouer avec n’importe quel socle qui a été vendu avec la fig, donc si tu veux utiliser tes anciens 25 ou les mettre sur des noiuveaux 32, pas de soucis, c’est cool et c’est toi qui décide, et tu peux même mélanger »

 

Bizarre ce matin, l’image a été repostée et tous les commentaires ont été effacés... :rolleyes: :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il parait que les marines en 32 c'est devenu la norme, mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi dans ce cas presque tous les smc sont encore vendu en 25 (d'ailleurs les serres du warp c'est ridicule ils ne tiennent même pas en équilibre si la figurine n'est pas centrée correctement sur le socle).

 

Alors l'adversaire qui me fait la remarque, je peux toujours le renvoyer sur le site de GW : "hé oui regarde, le socle officiel de mon lord of chaos avec réacteur dorsaux c'est bien 25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blork 

 

Pour les sm je ne sais plus, pour les orks un message dans le Community ou il était question du passage d'une partie de la gamme ork en 32 mais que cela n'obligerait pas les anciens joueurs de continuer a utiliser leurs petits socles dans les parties et event, quelque part ils sont conscient que le ressoclage n'est pas admis par tous ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour avoir fait les calculs. Si on place des socles de 32mm en "nid d'abeille", on peut taper sur 3 rangs.

 

Après, cela affectera surtout les armées spammant les boyz en masse.

Le truc foireux, c'est qu'une unité de Cac pouvant se jouer soit en 32mm soit en 25mm est impossible à équilibrer correctement.

Du coup si les boyz codex, sont trop forts, les orga des tournois vont faire des restrictions sur les tailles de socles.

 

Par contre pour les tournois officiel, ça va être le bazar, mais est-ce qu'ils s'en soucient...

 

Le passage des marines en 32mm a été moins problématique car ils ont moins l'occasion de faire des cac sur 4 rangées..

 

Après du coup, je crois que c'est un peu la même galère chez les tyty...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, oxygen a dit :

Par contre pour les tournois officiel, ça va être le bazar, mais est-ce qu'ils s'en soucient...

 

Ils ne s’en soucient pas pour 2 raisons :

 

- parce que le niveau de leur tournoi est moindre : on n’a pas (encore) de pointures de toute l’Europe qui s’y déplace comme à l’ESC... (j’ai envie de dire hélas)... du coup ce genre d’exigence ne leur apparait pas comme nécessaire.

- parce qu’ils ont une restriction bien plus stricte : fig 100% GW obligatoire avec envoie des conversions avant par mails pour vérifier qu’ils sont ok... Du coup ben... comme tes participants sont des fan boys GW à 100%, ils jouent un peu sans s’en occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça en a parlé pour les stealer. Et vu qu'ils viennent de sortir une boite avec du socle en 25, bah tout le monde s'en tape.

 

Après, on parle là de chipotage. Certes, ça fait chier de perdre une finale de tournoi mondiale sur ce détail, mais bon...  Perso je classe ça dans la même case qu'une figurine normale ou qu'un mec qui a acheté que les soldats en position accroupie, à qui il a coupé les plumes qui dépassent pour fucker les lignes de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Blork a dit :

Tiens d'ailleurs c'est écrit où qu'il faut passer les sm ou les orks en 32 ?

 

Absolument nul part. GW à juste vendu certaine références en 32mm. Et à explicitement dit : les gars, faite comme vous voulez, mais nous les SM on les trouvent vachement plus cool sur du 32mm. 

A partir de là,  de nombreuses conventions ont imposés le 32mm pour les SM et par extension au SMC. En prenant pour excuse : oui mais si les tactiques sont en 32mm, on le fait pour les autres aussi même si GW l'a pas fait, parce que à la fin, le SM il sera que en 32 donc on prend de l'avance sur les sorties officielles.

Et pouf, 32mm généralisé partout. Pourtant encore vendu en 25mm poir certain.

 

Les stealers sont vendu en 25mm, mais les 2 stealers du culte était en 32mm. Et tout ceux qui ont eu, ou affronter des stealers savent à quel point les bras sont hyper relou en socle à socle sur du 25. Du coup, il y a une demie mode du 32 pour eux. Alors qu'ils sont en 25.

 

Les démons et les necrons, tout le monde s'en fout XD

 

Quand aux orks, se sera un peu le même phénomène que les SM j'en a peur. 

 

Pourtant la plupart des tournois que je fais n'impose qu'une seul règle sur les socles : de la cohérence. C'est à dire

- pas de socle carré 

- soit tout en 25mm (exception possible pour les héros et les jet pack, stabilité tout sa )

- soit tout en 32mm

Et à partir de là,  t'es tout bon, tant que tu mixes pas comme un malpropre.

 

 

donc vous pouvez rester en 25mm si vous voulez. Mais faut avouer que sur du 32, sa à une autre gueule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de stealer (surtout du V2) et c'est clair que les bras, c'est un sacré merdier :D Et t'as le même problème avec les hormagaunts.

Après, ça crée intrinsèquement une plus grande zone, mais c'est sur que c'est moins clair en terme de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir commencer à les passer en 32mm discrètement... Tout le monde à trouver ça mieux XD Sa prend plus de place, mais quel bonheur de plus avoir à les entasser les uns sur les autres quand tu es au contact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.