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Warhammer Forum
Darwhine

Aerographe et Compresseur: Débutant, que choisir ?

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Bonjour,

 

Comme beaucoup de personnes sur le forum je cherche à me lancer dans la peinture de W40K avec un aérographe.

J'ai bien jeter un oeil sur les différente sections de conseil du forum -ainsi que sur d'autres forums- mais j'ai eu du mal à dégager des critères de sélections importants.

Malgré cela j'en ai sélectionnés quelques uns qui me semble -à priori- pertinent.

 

(Si quelqu'un de plus expérimenté que le noob que je suis, souhaite les contredire ou en rajouter qu'il ne s'en prive pas ?)

 

Aérographe:

-Un double Action (indispensable pour la précision)

-Avec buses interchangeables

-A gravité (économie de peinture & précision)

-Avec (si possible) buté de recul de l'aiguille (Jet réguliers, évite les "accidents"de peinture)

-Aiguilles 0,15/0,2 et ou 0,3 (pas plus sinon plus assez précis)

 

Compresseur:

-A Air (à Huile trop chère et trop difficile a entretenir)

-Avec Cuve (Pour un débit constant, moins de bruit)

-Avec 1 piston (voir 2) (Pour durer plus longtemps avant surchauffe)

 

Les marques:

 

N° 1: Harder & Steenbeck

Top qualité mais qui "aurait" (rumeur) des aero. facile a nettoyer avec une buse sans pas de vis (ce qui éviterait leur casse malencontreuse).

 

Note: Au départ je cherchais plus tôt là dedans, mais j'ai vite déchanter en voyant qu'il n'y avait aucun revendeur en France (avec leur site tout en anglais ou en allemand .. ?).

Est ce que ce n'est pas un soucis pour faire remplacer les pièces en cas de pépin?

 

N°2: Hansa/badger/Paashe/JPL/Devilbiss

Seraient des marques de qualité.

Mais je n'ai pas d'autres infos les concernant.

 

JPL étant une marque française, je la mettrais peut être avant les autres du fait de l'accessibilité des pièces; si quelqu'un a plus d'infos. Je suis tout ouïe.

 

N°3: Iwata

Là encore bonne qualité.

Marque japonaise (et non chinoise).

 

Le soucis: Leurs buses sont vissées sur le corps de l'aéro.

Une clef pour le dévisser est fournit avec; si on serre trop fort: ça casse, si on perds la clef ... on pleure.

 

Je le met en dernière position à cause de ça.

 

J'ai un budget allant de 100 à 300 maximum pour un aérographe avec son compresseur.

De manière général, étant un gros noob, il me faudrait quelque chose de très simple à nettoyer .. puisque ça semble la partie qui est le plus susceptible d'abimer mon matériel.

En matière de peinture j'utilise déjà du Vallejo de la gamme "Air" donc a priori je ne devrais pas avoir de problème de dilution si je l'utilise directement en aéro .. non? ?

 

Qu'est ce que vous me conseilleriez qui rentrerait dans ces critères?

(Ou autre chose si vous n’êtes pas d'accord avec les critères ou que vous en avez d'autres qui m'auraient échappés)

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il y a 14 minutes, Darwhine a dit :

 

Aérographe:

-Un double Action (indispensable pour la précision)

-Avec buses interchangeables

-A gravité (économie de peinture & précision)

-Avec (si possible) buté de recul de l'aiguille (Jet réguliers, évite les "accidents"de peinture)

-Aiguilles 0,15/0,2 et ou 0,3 (pas plus sinon plus assez précis)

 

Les marques:

 

N° 1: Harder & Steenbeck

Top qualité mais qui "aurait" (rumeur) des aero. facile a nettoyer avec une buse sans pas de vis (ce qui éviterait leur casse malencontreuse).

 

J'ai un budget allant de 100 à 300 maximum pour un aérographe avec son compresseur.

De manière général, étant un gros noob, il me faudrait quelque chose de très simple à nettoyer .. puisque ça semble la partie qui est le plus susceptible d'abimer mon matériel.

En matière de peinture j'utilise déjà du Vallejo de la gamme "Air" donc a priori je ne devrais pas avoir de problème de dilution si je l'utilise directement en aéro .. non? ?

 

Qu'est ce que vous me conseilleriez qui rentrerait dans ces critères?

(Ou autre chose si vous n’êtes pas d'accord avec les critères ou que vous en avez d'autres qui m'auraient échappés)

 

 

Hello, j'ai supprimé des passages de ton message pour répondre à ceci.

J'ai débuté à l'aéro il y a 6 mois.

 

Et de mon point de vue, le budget le plus important et le plus indispensable. C'est la formation.

Perso j'ai pris une formation d'une journée avec VD studios, et je te confirme que ca me parait absolument indispensable pour énormément de raisons (choix, pannes, apprentissage, conseils, etc.).

 

Sinon :

- Buses interchangeables, tous les bons aero le font, mais je fais tout en 0.15, même les véhicules, franchement aucun soucis en jouant sur la pression du compresseur.

- A gravité : Perso non, j'ai pris à aspiration, et je ne regrette absolument pas, c'est ultime même pour des dégradés rapides et efficaces. Tu switche de couleur en quelques secondes. Et en terme de précision, je ne comprend pas la différence ?

- Butée de recul, j'ai, mais je ne m'en sers pas. Pas utile très longtemps, tu apprendras à mieux manier la gâchette et plus finement sans.

- Aiguilles : tout en 0.15 ou en 0.20, pour de la fig, c'est amplement suffisant.

 

J'ai pris le haut de gamme Harder & Steenbeck infinity X CR plus. C'est parfait pour nettoyer rapidement et facilement en cas de bouchage.

https://www.aerographediscount.fr/pack-harder-steenbeck-infinity-x-cr-plus/3198-pack-aerographe-infinity-cr-plus-solo-015-compresseur-rm-3500.html

 

 

Côté budget 300 € minimum pour l'aero seul mais la facture grimpe avec le petit matos qu'il faut  (outils de nettoyage, bouteille de cleaner ou diluant, etc.).

Et encore une fois, sans formation, tu risques d'être perdu et de galérer pendant un certain temps (dilutions, pannes, techniques, etc.).

 

 

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Merci pour ton retour.

 

Citation

Et en terme de précision, je ne comprend pas la différence ?

En fait il s'agirait de la "reprise de trait"  après un arrêt et qui serait moins problématique avec un gravité (a cause notamment du petit délai nécessaire au retour de peinture sur un aspiration).

 

Pour ce qui est de la formation .. sur le principe ça peu paraitre une bonne idée, mais à 200 euros la journée de formation a l'aéro .. c'est un non catégorique.

Le hobby coute chère, l'aéro coute chère ... je ne pense pas que 300 euros soit un budget ridicule pour un aéro + compresseur; je préfère encore acheter un matériel correcte et m'instruire gratuitement via les tuto sur youtube que de me payer une formation et peindre avec un aéro chinois.

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Il y a 10 heures, Darwhine a dit :

En fait il s'agirait de la "reprise de trait"  après un arrêt et qui serait moins problématique avec un gravité (a cause notamment du petit délai nécessaire au retour de peinture sur un aspiration).

 

Je fais tout avec un aspiration, jamais peint a la gravité. Jamais eu de soucis non plus de reprise de trait :) 

Citation

 

Pour ce qui est de la formation .. sur le principe ça peu paraitre une bonne idée, mais à 200 euros la journée de formation a l'aéro .. c'est un non catégorique.

Le hobby coute chère, l'aéro coute chère ... je ne pense pas que 300 euros soit un budget ridicule pour un aéro + compresseur; je préfère encore acheter un matériel correcte et m'instruire gratuitement via les tuto sur youtube que de me payer une formation et peindre avec un aéro chinois.

 

 

Je n'ai pas dit le contre, et n'ai pas dit qu'il faut prendre un aero chinois non plus ;)

Non il faut prendre de la bonne came, sinon c'est des nids à emmerdes je pense.

 

Et dans mon cas à moi, je vois pas du tout comment j'aurais pu faire ce que j'arrive à faire en quelques mois, sans la formation que j'ai fait :) 

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bonjour , perso je débute aussi a l'aero j'ai préféré invetir dans un aéro chinois avec buse 0,2 , 0,3 et 0,5 et un petit compresseur a cuve pour 80 euros en tout , ça me semble raisonnable ensuite avec de l'entrainement et si sa me plait , j'irai vers du matos plus pointu , faut etre raisonnable au début ça coute une blinde quand meme !!

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J'ai débuté cet été l'aéro et en ayant appris et testé pas mal sur le tas, voici mes quelques observations  :

 

1/ Un aéro chinois à 15 balles c'est vraiment suffisant pour démarrer, ça fait beaucoup de chose et c'est super facile à nettoyer si tu prends le modèle avec le godet directement fixé sur le dessus.

2/ J'ai pris un compresseur à un seul piston, je regrette, ça chauffe super vite, j'en prendrai un avec 2 la prochaine fois.

3/ Le flow improver (Valejo) c'est magique, vraiment, depuis que j'en utilise c'est la folie, que ça soit pour ses propriété sur la peinture (consistance, opacité, etc...) ou le nettoyage. Plus jamais je bouche mon aéro, j'utilise beaucoup beaucoup beaucoup moins de nettoyant (voir pas du tout) entre 2 couleurs, le nettoyage en fin de session prend 5 minutes max, je trouve ça indispensable. A ne pas confondre avec les diluants/thiners, c'est pas la même chose.

Edited by Noadkajoo

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coucou , quelqu'un a déjà tester les aero de chez greenstuffworld ?

sachant que ça serait plus pour du décor en premier temps (peut-être des test sur figs mais je préfère le pinceaux )

voila voila

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Salut à tous ! 

 

Si tu veux commencer l'aérographe, je te conseille d'en prendre un pas cher car tu vas forcément faire des erreurs et même casser ton compresseur ou ton aérographe. Donc autant de pas en prendre à 300 euros pour débuter d'autant que seul les matériaux change et pas la technologie dans un aérographe.

 

Si tu veux il y a des français qui ont un site spécialisé pour ceux qui veulent commencer, avec aéro/ compresseur/ pinceaux/ pot de nettoyage pas cher. Ils peuvent te donner des conseils, j'ai déjà acheté un aéro chez eux pour l'instant aucun problème il fait le taff. (Je crois qu'ils ont aérographe + petit compresseur à partir de 50 euros si je ne me trompe pas)

 

Le site Aérographe France : https://aerographe-france.com/ 

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Je vais également donner mon avis

 

L'utilisation d'un aérographe est un apprentissage de longue haleine...Il est certain qu'une formation est un plus mais cela reste une grosse dépense.

 

Pour le reste je ne suis pas d'accord avec le discours "prends en un pas cher sinon tu vas le casser tout de suite". C'est faux, au contraire si tu prends un aéro bas de gamme, tu vas t'en dégouter car tu en as pour ton argent (sauf si tu veux simplement faire de l’aplat en grosse quantité ou du sous-couchage) mais pour de la précision, tu n'as pas le choix.

 

La marque Harder & Steenbeck a l'avantage de proposer toutes leurs pièces en pièces détachés à l'unité en cas de panne, et franchement à part le bloc buse + aiguille qui est fragile, avec un peu de précaution, cela va tout seul. Des revendeurs sympas existent comme chez aérographe discount ou boutique aérographe, sans faire de pub mais si tu as des soucis tu peux les appeler pour avoir des conseils.

 

Là où tu vas galérer c'est pour la gestion au début de la dilution + débit mais si tu utilises de la vallejo air c'est déjà un bonus. +1 pour @Noadkajoo, même si c'est de la gamme air, n'hésites pas à diluer malgré tout avec du flow improver ou du thinner tamiya X20A. Le thinner vallejo est très bien aussi.

 

Parfois tu auras l'impression que "ça marche moins bien" surtout avec de la 0.2 mm où la moindre merde a des conséquences (ça bouche ou perte de pression), conseil c'est souvent un bouchage ou les joints de la buse ou tête de buse à remplacer sur le moyen/long terme.

 

Pour ma part j'ai un evolution two in one de chez A&S, l'avantage c'est le double kit 0.2 mm et 0.4 mm d'office.

 

Autre conseil, prends une "station de nettoyage" ou autrement dit un pot qui te permet de poser la bête (cela évite les accidents) et de  purger la peinture. Prends également des joints de tête de buse et buse en remplacement. Avec le nettoyage, ce sont eux qui prennent.

 

Pour le compresseur, avec cuve c'est certain et autre gadget mais qui n'en est pas un, prends un raccord rapide, là aussi cela évite les accidents à la c**

 

Pour le nettoyage coton tige cleaner ou alcool à 90° + brosse interdentaire la plus fine possible

 

En effet, tu en auras en tout pour 300 €

 

Sans faire de pub mais tous les revendeurs ont ce type de produits, voici un lien pour savoir de quoi on parle

https://www.boutiqueaerographe.com/p2124/aerographe-evolution-two-in-one-et-compresseur-cuve.html

https://www.boutiqueaerographe.com/p65/raccords-rapides-sorties-un-huitieme-male-et-femelle.html

https://www.boutiqueaerographe.com/p72/station-de-nettoyage-pour-aerographe.html

 

Bon courage

 

Edited by Psykaos

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