Aller au contenu
Warhammer Forum

De la viabilité de Khamûl


Messages recommandés

Salut à tous avec l'arrivée des nouvelles règles je me demandais si jouer le Nazgûl Oriental était viable ou non,si il se plaçait au-dessus des autres Nazgûls et  s'il fallait le mettre en général à la place d'Amdûr ou non.

Voilà pour ma part je pense que notre cher Khamûl n'est pas viable à cause de son côté mauvais magicien(surtout avec la diminution dans les nouvelles règles de l'impact de la magie) et du fait que ses règles spéciales nous donnent l'envie de l'envoyer combattre mais avec une attaque il n'ira pas très loin.Surtout qu'il n'a que 12 points de Volonté et qu'il  n'en récupère un que s'il blesse(et avec une unique attaque...),bref pas très fiable quoi.Je pense que Amdûr est bien plus viable et efficace et je ne prendrais pas le risque de mettre le second des Nazgûls en général alors qu'il n'a qu'un PV et qu'une seule attaque.

Voilà pour ce que je pense de ce magnifique Khamûl mais quelle est votre opinion dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en général non. Amdûr sera bien meilleur à ce niveau. Une flèche mal placé et ton Khamûl est contraint à se cacher. 

 

Après niveau efficacité, vu qu'il est le moins bon en magie des Nazgûl, les nouvelles règles l'affectent mois du coup! Donc son intérêt augmente. 

De plus, tu parles de son unique attaque mais si tu lui adjoins une monture (au hasard une Ombre ailée) il en a 2 de base et +1 en charge. Ce qui le rend assez intéressant et peut faire remonter sa volonté rapidement.

Après c'est sûr que si tu le joues à pied, ça ne vaut pas le coup. 

 

Niveau action héroïque, comparé aux autres Nazgûl il est carrément meilleur aussi en ayant accès à 3 actions spécifiques au lieu d'une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais une Ombre ailée ça coûte cher en points donc il faut payer très cher pour qu'il commence à se rentabiliser.Sincèrement le Chevalier-Dragon coûte deux fois moins cher,a la même combativité mais a le triple d'attaques et ne dépend pas de sa volonté,il est donc bcp plus rentable et efficace.Le problème de Khamûl c'est que un simple guerrier elfe peut le battre,il a la même combativité et le même nombre d'attaques donc bon,faut qu'il est de la chance.Certes il a plus de potentiel que les autres Nazgûls au niveau action héroÏque mais de toute façon avec deux points de puissance il ira pas loin,donc ça ne lui sert pas à grand chose d'en avoir plus que les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus c'est censé être un héros d'envergure,donc avec de certains gros atouts.

Par contre sur Amdûr on est d'accord:c'est devenu une vrai bête de guerre!Par contre je ne comprends pas son prix:il est très cher par rapport à des héros comme Suladan qui est aussi bon ou presque ou Lurtz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gimli l'oriental a dit :

Peut-être mais une Ombre ailée ça coûte cher en points donc il faut payer très cher pour qu'il commence à se rentabiliser.

 

Oui et non. Il devient beaucoup plus mobile, devient un monstre et très fort au combat. Si tu arrives à chopper des héros du style capitaine c'est tout bénef et tu peux faire un peu de magie pour bloquer ton adversaire. 

Il se rentabilisera dans son utilisation mais peut-être pas forcément en points. 

 

Il y a 2 heures, gimli l'oriental a dit :

Sincèrement le Chevalier-Dragon coûte deux fois moins cher,a la même combativité mais a le triple d'attaques et ne dépend pas de sa volonté,il est donc bcp plus rentable et efficace.

 

Oui le chevalier-dragon est devenu très sympa. Mais tu ne peux recruter que 6 guerriers avec lui alors qu'avec Khamûl tu en recrutes 15. Ils sont un peu différent dans leur approche. 

 

Avec sa meilleure mobilité Khamûl sera plus facile pour te faire gagner une partie (sortir de table, contester les objectifs adverses, tuer des héros, etc...). Là où le Chevalier Dragon est meilleur, est peut-être dans l'élimination de la piétaille adverse. 

 

Il y a 2 heures, gimli l'oriental a dit :

Le problème de Khamûl c'est que un simple guerrier elfe peut le battre,il a la même combativité et le même nombre d'attaques donc bon,faut qu'il est de la chance.

 

Faux, avec sa règle spéciale il peut monter à C6 et être supérieur à l'elfe. 

 

Il y a 2 heures, gimli l'oriental a dit :

Certes il a plus de potentiel que les autres Nazgûls au niveau action héroÏque mais de toute façon avec deux points de puissance il ira pas loin,donc ça ne lui sert pas à grand chose d'en avoir plus que les autres!

 

Je préfère largement pouvoir faire une frappe héroïque avec mes points de puissance que de n'avoir accès qu'à la canalisation héroïque. Au moins tu peux aller taper du héros plus sereinement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pi3rr0t a dit :

Il se rentabilisera dans son utilisation mais peut-être pas forcément en points

Oui et déjà que dans une armée orientale où les figurines coûtent cher et où la tactique sur la phalange(donc il faut quand même du nombre),tu te retrouves vite en sou-nombre si tu le prends sur Ombre ailée.

 

Il y a 13 heures, Pi3rr0t a dit :

Faux, avec sa règle spéciale il peut monter à C6 et être supérieur à l'elfe

Sauf que tu vas pas lui faire dépenser un point de volonté à chaque tour contre un pauvre guerrier,à moins de vouloir voir Khamûl disparaître rapidement.De plus s'il n'utilise pas sa règle spéciale il est désavantagé parce que l'elfe peut avoir une lame elfique.

 

Il y a 14 heures, Pi3rr0t a dit :

Je préfère largement pouvoir faire une frappe héroïque avec mes points de puissance que de n'avoir accès qu'à la canalisation héroïque.

Oui mais je préfère lui laisser des points de puissance pour modifier les dés au combat pour pouvoir compenser un minimum son manque de punch au combat.

Faire une frappe héroique est inutile quand tu n'as qu'une attaque car les autres héros en auront forcément plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça que l'intérêt de l'ombre ailée la rend presque indispensable pour khamûl avec ça règle spécial. Grâce à sa mobilité tu es en mesure d'attaquer les points faibles ennemis et pouvoir chercher des objectifs innateignables à ton armée. Et pour les points de puissances les actions héroïques sont très importantes. Du coup comme dit plus haut, peut-être qu'en points il ne se rentabilisera pas mais il y a de grandes chances qu'il te fasse gagner la partie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester Khamul à cheval dans une armée orientale contre du Gondor en 800 points.

 

Il s'est chargé de protéger un flanc de ma phalange avec 5 Cataphractaires Dragon Noir et 6 Archers Orientaux contre 7 Guerriers de Minas Tirith soutenus par 7 Rangers du Gondor et 1 Guerrier de Minas Tirith à Bannière, le tout mené par Faramir à cheval.

 

Résultat des courses : il a été très bon et a tenu toute la partie.

En chargeant à cheval 2 figurines, il a quand même 4 dés pour tuer et peut donc gagner 1 point de volonté ou du moins ne pas en perdre.

Par contre, il est vraiment mauvais magicien.

Sa règle pour augmenter une de ses stats est quand même bien pratique pour s'adapter à ses adversaires.

 

Après, j'ai été particulièrement chanceux sur mes jets de dés, et ce, sur toute la partie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bolton a dit :

Résultat des courses : il a été très bon et a tenu toute la partie.

Peut-être mais moi qui joue généralement contre des elfes avec lui les elfes le bloquent très facilement avec le même nombre d'attques et la même combativité,sauf qu'eux ils ont en plus la lame elfique,donc un avantage non négligeable.Et je n'ai pas envie d'utiliser mes deux points de puissance juste pour battre un simple guerrier.

Après contre des guerriers de Minas-Thirit sûrement quoique entre Faramir et Khamûl je voterais plutôt en faveur du premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on te parle de Khamûl sur une monture. Donc en charge tu auras au moins +1 attaque). 

Et toi tu nous réponds avec Khamûl qui est a pied.

 

Oui lorsqu'il est à pied, Khamûl n'est pas intéressant mais lorsqu'il est monté, sa règle prend tout son sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais même s'il est à cheval il est pas rentable.Il suffit que l'elfe fasse un bon jet et tu as des difficultés à le battre.De plus les deux attaques ne viennent que s'il charge,donc si tu n'as pas l'init tu es mal barré,et là non plus je n'ai pas envie mes points de puissance juste pour qu'il ait ses deux attaques.L'exemple que j'ai donné parlait de Khamûl à cheval j'ai oublié de le préciser et il n'est pas rentable.

Et au niveau de l'Ombre ailée c'est très aléatoire.Il peut faire des dégâts mais je viens de faire une partie et il a mis environ six tours à tuer un capitaine nain,en y laissant deux points de puissance et huit points de volonté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'une ombre ailée peut faire une attaque brutale qui s'appelle déchiqueté qui tape sur la force adverse et non la défense ? 

Alors du coup sur ta partie pour qu'il tienne 8 tour soit tu es complètement hors stat niveau dès et tu as la poisse, soit tu n'utilise pas le plein potentiel de ton héros... Et toute façon on ne peut pas émettre un jugement sur la rentabilité ou non d'une figurine sur sa propre expérience lors d'une seule partie.

Bref on est plusieurs à te dire que Khamûl est très bon mais tu n'arrive pas à l'entendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gimli l'oriental a dit :

Et au niveau de l'Ombre ailée c'est très aléatoire.Il peut faire des dégâts mais je viens de faire une partie et il a mis environ six tours à tuer un capitaine nain,en y laissant deux points de puissance et huit points de volonté.

 

C'est le beauté de notre jeu où tout est basé sur les dés. Clairement tu as manqué de chance et c'est comme toute autre grosse figurine que tu peux prendre. Ce n'est pas lié à Khamûl. Avec ce type de jets de dés, même Amdûr aurait été mauvais à ce rythme-là. 

 

Sur Ombre ailée, tu as vraiment un meilleur potentiel pour récupérer des points de volonté et enchaîner les combats. En plus avec un combat héroïque tu peux faire en sorte d'en récupérer encore plus lors d'un tour. 

 

il y a 33 minutes, Glaerdros a dit :

Bref on est plusieurs à te dire que Khamûl est très bon mais tu n'arrive pas à l'entendre. 

 

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire qu'il est très bon. Mais clairement si tu cherches un Nazgûl pour combattre, il se place très bien dans ce rôle. 

Après dans une armée orientale, à petit format, oui il faut faire un choix entre Amdûr et lui mais à gros format il faut prendre les deux. Ça fait 2 menaces à gérer pour l'adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les autres, Khamul se voit être l'un des Nazgul les plus rentables (en ce qui concerne le corps à crops) dans cette V6, notamment sur ombre ailée. Un bon projeté et il peut récupérer 3 points de volonté sans problème si la défense adverse n'est pas folle, sinon 2 au corps à corps pour peu qu'il y ait au moins 2 figs et il peut toujours déchiqueter contre les fortes défenses. De plus l’enchaînement des combats héroïques sera un atout capital. Il n'est pas le meilleur magicien mais en est tout de même un. Quid de la possibilité d’immobiliser un héros adverse sur un 4+? Ce n'est pas donné à tout le monde et bien qu'il soit inférieur aux autres dans ce domaine, il ne faut pas le mettre au rabais.

La magie bien que diminuée reste OP et indispensable en partie compétitive au moins pour neutraliser les gros héros adverses et les monstres qui deviennent dès lors inutiles!

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas émettre un jugement juste sur le fait qu'elle tape fort,il faut aussi regarder sa résistance,qui chez Khamûl et les Nazgûls plus généralement n'est pas élévée.De plus je ne dis pas non plus que c'est une figurine totalement inutilisable mais que c'est un mauvais rapport qualité/prix et qu'il ne se rentabilisera pas forcément.

Et puis c'est vrai que je suis vraiment nul aux dés généralement.

il y a 39 minutes, Glaerdros a dit :

Bref on est plusieurs à te dire que Khamûl est très bon mais tu n'arrive pas à l'entendre.

On n'a pas le même point de vue,ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pi3rr0t a dit :

 

C'est le beauté de notre jeu où tout est basé sur les dés. Clairement tu as manqué de chance et c'est comme toute autre grosse figurine que tu peux prendre. Ce n'est pas lié à Khamûl. Avec ce type de jets de dés, même Amdûr aurait été mauvais à ce rythme-là

Oui c'est vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, figgaro57 a dit :

Je plussoie les autres, Khamul se voit être l'un des Nazgul les plus rentables dans cette V6, notamment sur ombre ailée. Un bon projeté et il peut récupérer 3 points de volonté sans problème si la défense adverse n'est pas folle, sinon 2 au corps à corps et il peut toujours déchiqueter contre les fortes défenses. Il n'est pas le meilleur magicien mais en est tout de même un. Quid de la possibilité d’immobiliser un héros adverse sur un 4+? Ce n'est pas donné à tout le monde et bien qu'il soit inférieur aux autres dans ce domaine, il ne faut pas le mettre au rabais.

La magie bien que diminuée reste OP et indispensable en partie compétitive au moins pour neutraliser les gros héros adverses et les monstres qui deviennent dès lors inutiles!

Oui mais tu ne peux pas trop te permettre de lancer des sorts et de combattre beaucoup sous peine de voir ta réserve chuter dangereusement.

C'est vrai qu'un bon projeter peut faire énormément de dégâts malgré leur "rabaissement"dans la V6.

Mais ce qui me gêne bcp avec Khamûl(que j'aime bcp par ailleurs parce que stylé et Oriental),c'est qu'il n'est ni le meilleur en magie,ni le meilleur en combat(le Chevalier d'Umbar lui est très efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Glaerdros a dit :

façon on ne peut pas émettre un jugement sur la rentabilité ou non d'une figurine sur sa propre expérience lors d'une seule partie.

Ne t'inquiètes pas j'ai fait plusieurs parties avec lui et je ne fonde pas mon opinion sur une seule partie comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, figgaro57 a dit :

Un bon projeté et il peut récupérer 3 points de volonté sans problème si la défense adverse n'est pas folle

 

Non tu ne peux pas récupérer de volonté de cette manière. C'est terminé. 

 

il y a 25 minutes, figgaro57 a dit :

La magie bien que diminuée reste OP et indispensable en partie compétitive au moins pour neutraliser les gros héros adverses et les monstres qui deviennent dès lors inutiles!

 

Elle est utile mais pas indispensable. On verra moins de magicien dans les listes je pense. Un est suffisant désormais pour bloquer les gros héros mais après sans plus. 

 

il y a 26 minutes, gimli l'oriental a dit :

mais que c'est un mauvais rapport qualité/prix et qu'il ne se rentabilisera pas forcément

 

Il se rentabilisera en te permettant de gagner la partie. Avoir une figurine avec Vol pour traverser la table, aller attraper le général adverse ou bien contester les objectifs, c'est le top! Certe rentabiliser 170pts n'est pas évident, mais s'il te permet de gagner la partie c'est tout bénef! 

 

il y a 21 minutes, gimli l'oriental a dit :

Mais ce qui me gêne bcp avec Khamûl(que j'aime bcp par ailleurs parce que stylé et Oriental),c'est qu'il n'est ni le meilleur en magie,ni le meilleur en combat(le Chevalier d'Umbar lui est très efficace).

 

Le Chevalier d'Umbar est beaucoup moins intéressant en V6 désormais. Je le trouve même moins bon que Khamûl pour combattre vu qu'il n'a pas la possibilité de regagner de la volonté. Puis la perte du 3e point de puissance et de 2 points de volonté lui ont fait très mal. Et sa règle spéciale pour copier les caractéristiques adverses s'active en dépensant un point de volonté comme pour Khamûl donc tu feras encore moins de combat avec lui. 

 

il y a 21 minutes, gimli l'oriental a dit :

Après Khamûl n'est pas catastrophique mais dans une armée orientale Amdûr fait plus le poids pour être général et il est meilleur.

 

En même temps on ne t'a jamais dit de le mettre en général, où Amdûr sera un meilleur choix. Et en plus ça te permettra de jouer Khamûl de manière plus libérée sans avoir peur de le perdre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pi3rr0t a dit :

Le Chevalier d'Umbar est beaucoup moins intéressant en V6 désormais. Je le trouve même moins bon que Khamûl pour combattre vu qu'il n'a pas la possibilité de regagner de la volonté. Puis la perte du 3e point de puissance et de 2 points de volonté lui ont fait très mal. Et sa règle spéciale pour copier les caractéristiques adverses s'active en dépensant un point de volonté comme pour Khamûl donc tu feras encore moins de combat avec lui

Oui c'est vrai que maintenant il est largement diminué mais je trouve qu'il se vaut largement quand même.

 

il y a 14 minutes, Pi3rr0t a dit :

En même temps on ne t'a jamais dit de le mettre en général, où Amdûr sera un meilleur choix. Et en plus ça te permettra de jouer Khamûl de manière plus libérée sans avoir peur de le perdre. 

Je suis d'accord que si on le joue il faut l'utiliser en "électron libre"pour faire des projetés au bon endroit ou pour occuper un héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.