Aller au contenu
Warhammer Forum

[CMON-Zombicide] Night of the Living Dead


Invité

Messages recommandés

CMON sort le 23 novembre en boutique (Edit : absolument pas la bonne date) un Zombicide "Nuit des Morts-vivants", à l'occasion du 50ième anniversaire du film de Romero.

 

 

NDL001_Box_3D-Horiz-L.png

Alors pour ceux qui ne le savent pas et même pour ceux qui le savent, Romero n'a  pas inventé le film de zombis contrairement à ce que l'on lit trop souvent mais c'est lui qui a sorti la créature de son folklore haïtien (pensez à "Vaudou" de Tourneur ou bien plus récemment à "L'Emprise des ténèbres" de Craven) pour en faire le miroir de pas mal de nos angoisses occidentales modernes : cannibales, diurnes, contagieux, grégaires, insatiables, incurables, impitoyables, innombrables et donc fort capables de détruire notre mode de vie voire l'Humanité toute entière, voilà le zombi de Romero, bien loin du folklore haïtien mais très très proche du bouquin de R.Mathesson, "Je suis une légende" que Romero adapte plus ou moins pour l'occasion, en en reprenant le canevas (le siège d'une maison par des morts). Plus ou moins puisque Mathesson ne parle pas de zombis mais de vampires. D'ailleurs le bouquin est à lire, y a déjà tout ce qui fonde la culture "Zombi-cide" : différentes catégories de morts-vivants plus ou moins gros et malins, différentes catégories de survivants plus ou moins frais et organisés,. C'est donc très geek finalement et très étonnant (oubliez le film avec Will Smith qui ne vaut que pour sa première heure).

 

Et force est de reconnaître qu'en 68  Romero a vraiment inventé une licence, et même plus, carrément un genre et un nouvel archétype horrifique dans la culture populaire, à côté du vampire et du loup-garou qui auront bien du mal à ne pas se retrouver ringardisés durablement. On peut aussi admettre que Romero a su exploiter le filon ad nauseam (même si on peut lui concéder d'avoir toujours su garder un fond de critique politique et sociale très mordante, je renvoie à ce qu'écrit JB Thoret sur le gore et le cinéma américain post 68).

 

Sur ces aspects, je vous laisse filer le parallèle avec le jeu  Zombicide, puisqu'il y a comme une parenté inattendue un peu, sur certains points, dans leurs catégories respectives. Et c'est là que le rapprochement des deux est carrément génial, pour le cinéphile et ludovore que je suis, au delà très bel hommage, dans un sens comme dans l'autre et moi j'en suis carrément ravi.

 

Ce ne sera sans doute qu'un changement de skin mais comme ce premier opus se déroule tout de même plus à la cambrousse qu'en ville, avec des champs, des bosquets, des granges et des maisons isolées, on peut s'attendre à des tuiles très nouvelles ( mais pas sûr) et donc des mécaniques un peu nouvelles mais c'est absolument pas certain non plus.

 

Source.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ca se précise vu que ça arrive.

 

78327898_10156885657137877_7870964475468

 

Des changements dans la gestion des personnages :

MAIN.png

 

 

Les cartes perso ont deux faces : une face Romero ID où ils sont en N&B, fidèles à ce qu'ils sont dans le film, c'est-à-dire effrayés, incompétents et non préparés. Et une face couleur où ce sont des persos Zombicide plus classiques, c'est-à-dire des survivants potentiellement aguerris et donc un peu des machines à tuer des tonnes de zombis par tour.

 

Source

NMlZ2hG.png

 

On semble s'orienter vers une sorte de siège, ce qu'est le film. Et donc avec des mécaniques spécifiques (barricades, zombis ayant des capacités afférentes).

bmpNb5U.png

 

Les zombis "relatives" ("proches/parents") semblent pouvoir faire basculer les survivants d'une face à l'autre en cours de jeu, ce qui est surprenant, je trouve. Le côté Romero ID de la carte serait donc plus un état "paniqué" qu'un mode de jeu complet plus fidèle au film. Plus fidèle et plus difficile, visez l'absence de compétences de combat sur cette face. Oui donc c'est sûrement un état passager. Mais le côté couleur aussi, en mode "What if ?". Et si le groupe avait intégré Ben ? Et si Barbra s'était pris en mains ? Et si ils avaient mis la main sur une tronçonneuse !? Bref on trahit/respecte l’œuvre en mode pointillé. Étrange. Bon pourquoi pas hein ...

 

Ce qu'il y a de positif, c'est que le côté Vintage est très beau, comme ce qu'ils avaient pu commettre sur le méconnu (et absolument non kickstarté, cherchez le rapport) simili Bloodrage "The Godfather". Je redoutais la simple utilisation de photogrammes du film vu que c'est en général ultra moche collé sur un produit dérivé (c'est pas fait pour) et que ça galvaude terriblement le propos et l’œuvre quelle qu'elle soit (ici, qui plus est un brûlot politique qui conclut une décennie américaine pour le moins chaotique et meurtrière (les 60's pour ceux qui ne suivent pas). Après ce film l'ultra violence devient un produit culturel. C'est pas rien. Bon là, le risque de galvaudage/atténuation (du propos du film, pas de l'ultra violence) est tout de même réel, ce qui fait que je précommanderai pas et que je n'y jouerai pas. Même si Romero de son côté ne s'est pas non plus privé, enfin dans une certaine mesure. Il a plus ou moins lancé le truc des films sériels ad nauseam et opportunistes, au delà des simples remakes qui, eux, existent depuis les prémisses du cinoche. Mais présentement ici, c'est beau, c'est déjà ça. Bravo à eux. Que ce soit les fig's en simili N&B ou les espèces d'estampes à l'encre. Ou même les cartes en couleurs).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2019 à 08:02, Aureberen a dit :

Et en français s'il vous plaît!! C'est une 1ère pour un KS CMON il me semble, non?

Je serais curieux de savoir la raison de ce traitement de faveur.

 

Mon banquier et ma femme flippent ... s'ils commencent à sortir des VF je suis foutu. J'aurai facilement craqué pour Blood Rage, Rising Sun ou les Black Plague à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.