Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][HACSMa] Turbo-boost et malus en "Advance"


Ragnarson

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais savoir si les motos étaient soumises à des malus du type suivant: "soustrayez 1 à tous les jets pour advance et charge" quand elles utilisent leur règle de turbo-boost  "lorsque cette unité advance, ajoutez 6" à sa caractéristique de Mouvement pour cette phase de Mouvement au lieu de jeter un dès". 

Est-que du coup le malus de -1 aux jets d'advance s'applique dans ce cas? le "soustrayez 1 à tous les jets" sous-entend qu'il y a lancé de dès mais vue que dans le cas du Tubor-boost il n'y a pas de lancé de dès. 

Modifié par TheBoss™
[SMC] n'est pas un Tag de cette section + Tag de version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Perso, je suis moins catégorique que mon VDD. Si tu ne lances pas de dé, tu ne peux pas modifier le résultat du dé (vu qu'il n'y en a pas). Est-ce que tu as un exemple exact de phrasé pour le malus dont tu parles ? En fonction de ce qui est précisément noté, l'effet peut largement changer...

 Par exemple, les réussites automatiques des jets de touche empêchent de profiter des effets qui s'activent sur un jet de touche de 6+, car il n'y a justement pas de jet de touche. Si on raisonne comme Bilko, on dirait pourtant que la touche auto est le résultat du jet de touche (automatiquement supérieur ou égal à la CT du tireur), ce qui n'est pas le cas. Pour la distance d'Avance c'est un peu plus ambigu, mais sur le principe c'est équivalent.

 

Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

Le 6 auto est le résultat du "dé" et le -1 s'applique au résultat et pas à la valeur naturel du dé.

 Au contraire, les modificateurs s'appliquent à la valeur naturelle du jet ("unmodified roll" en VO, là au moins c'est clair comme formulation). Le "résultat" d'un jet de dés est précisément la valeur obtenue après l'application des éventuels modificateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

Oui tout à fait.

Le 6 auto est le résultat du "dé" et le -1 s'applique au résultat et pas à la valeur naturel du dé.

Heu non pas du tout. 

 

La règle turbo boost indique que c'est bien 6" fixe, au lieu de faire un jet de dé. 

 

Or le malus s'applique bien a un jet de des. Pas de jet ? Pas de malus. De plus ce n'est pas écris "lorsque les figurines advance elles ont-1 a leur résultat / capacité d'avance"

 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est automatiquement 6, donc pas de jet physique nous sommes d'accord, mais le résultat est de 6, pour ma part le malus ou bonus est applicable, car on regarde le résultat du "jet".

Ceci dit, je comprends vos remarques, car ici c'est du Wording pur et dur.

Une clarification serait de bonne aloi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez les volants Craftworld par exemple, l'advance est automatiquement de 20".

On est loin de lancer un d6 dans ce cas et donc de pouvoir soustraire 1 à un jet qui n'a pas été réalisé.

 

Pour moi on revient à :

Il y a 16 heures, Titiii a dit :

Par exemple, les réussites automatiques des jets de touche empêchent de profiter des effets qui s'activent sur un jet de touche de 6+, car il n'y a justement pas de jet de touche.

 

Du coup, pour moi si tu fais pas de jet de dé tu n'es pas soumis à un -1 sur ton jet.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Sergent BILKO a dit :

L'absence de jet n'empêche pas d'avoir des malus ou des bonus à la valeur, de façon plus générale.

Bref, c'est une question de Wording et de clarifications.

 

Sauf si les malus ou bonus s'appliquent spécifiquement au jet de dé et pas à la valeur, justement. Dans le cas posé ici, il n'y a pas besoin de clarification, le malus ne s'applique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'exemple le plus équivalent que je vois à cette situation, c'est la valeur de la caractéristique de Dégâts. Elle est soit fixe, soit aléatoire, donc elle est dépendante d'un jet de dés uniquement dans le second cas.

 Si une règle dit que la valeur de la caractéristique de Dégâts infligée par une arme (souvent abrégé en disant "les dégâts infligés par l'arme") est réduite de 1 (pour un minimum de 1 généralement), alors le malus s'applique à toutes les armes. Car c'est la valeur qui est impactée, et elle existe pour toutes les armes.

 Par contre, si une règle dit qu'il faut soustraire 1 au jet déterminant la valeur de la caractéristique de Dégâts (souvent abrégé en disant "le jet de dégâts"), alors seules les armes à Dégâts aléatoires souffrent du malus. Car c'est le résultat du jet de dés qui est impacté.

 

 Dire à un autocanon (D2) qu'il n'inflige plus qu'un seul Dégât parce que sa cible donne un malus de -1 aux jets de dégâts (alors que ses Dégâts sont fixes), je suppose que personne ne va se laisser avoir. On est dans une situation exactement équivalente ici :

  - malus sur la distance à ajouter au Mouvement grâce à une Avance => les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... sont impactées

  - malus sur le résultat du jet de dés d'Avance =>les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... ne sont pas impactées (car elles ne lancent pas de dés d'Avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Grimberg a dit :

 

Sauf si les malus ou bonus s'appliquent spécifiquement au jet de dé et pas à la valeur, justement. Dans le cas posé ici, il n'y a pas besoin de clarification, le malus ne s'applique pas.

J'en ai parlé dans un post avant, nous sommes d'accord.

 

il y a 34 minutes, Titiii a dit :

 L'exemple le plus équivalent que je vois à cette situation, c'est la valeur de la caractéristique de Dégâts. Elle est soit fixe, soit aléatoire, donc elle est dépendante d'un jet de dés uniquement dans le second cas.

 Si une règle dit que la valeur de la caractéristique de Dégâts infligée par une arme (souvent abrégé en disant "les dégâts infligés par l'arme") est réduite de 1 (pour un minimum de 1 généralement), alors le malus s'applique à toutes les armes. Car c'est la valeur qui est impactée, et elle existe pour toutes les armes.

 Par contre, si une règle dit qu'il faut soustraire 1 au jet déterminant la valeur de la caractéristique de Dégâts (souvent abrégé en disant "le jet de dégâts"), alors seules les armes à Dégâts aléatoires souffrent du malus. Car c'est le résultat du jet de dés qui est impacté.

 

 Dire à un autocanon (D2) qu'il n'inflige plus qu'un seul Dégât parce que sa cible donne un malus de -1 aux jets de dégâts (alors que ses Dégâts sont fixes), je suppose que personne ne va se laisser avoir. On est dans une situation exactement équivalente ici :

  - malus sur la distance à ajouter au Mouvement grâce à une Avance => les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... sont impactées

  - malus sur le résultat du jet de dés d'Avance =>les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... ne sont pas impactées (car elles ne lancent pas de dés d'Avance)

C'est exactement ce que je voulais dire, super parallèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][HACSMa] Turbo-boost et malus en "Advance"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.