Jump to content
Warhammer Forum
Ragnarson

[V8][HACSMa] Turbo-boost et malus en "Advance"

Recommended Posts

Bonjour

Je voulais savoir si les motos étaient soumises à des malus du type suivant: "soustrayez 1 à tous les jets pour advance et charge" quand elles utilisent leur règle de turbo-boost  "lorsque cette unité advance, ajoutez 6" à sa caractéristique de Mouvement pour cette phase de Mouvement au lieu de jeter un dès". 

Est-que du coup le malus de -1 aux jets d'advance s'applique dans ce cas? le "soustrayez 1 à tous les jets" sous-entend qu'il y a lancé de dès mais vue que dans le cas du Tubor-boost il n'y a pas de lancé de dès. 

Edited by TheBoss™
[SMC] n'est pas un Tag de cette section + Tag de version

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui tout à fait.

Le 6 auto est le résultat du "dé" et le -1 s'applique au résultat et pas à la valeur naturel du dé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Perso, je suis moins catégorique que mon VDD. Si tu ne lances pas de dé, tu ne peux pas modifier le résultat du dé (vu qu'il n'y en a pas). Est-ce que tu as un exemple exact de phrasé pour le malus dont tu parles ? En fonction de ce qui est précisément noté, l'effet peut largement changer...

 Par exemple, les réussites automatiques des jets de touche empêchent de profiter des effets qui s'activent sur un jet de touche de 6+, car il n'y a justement pas de jet de touche. Si on raisonne comme Bilko, on dirait pourtant que la touche auto est le résultat du jet de touche (automatiquement supérieur ou égal à la CT du tireur), ce qui n'est pas le cas. Pour la distance d'Avance c'est un peu plus ambigu, mais sur le principe c'est équivalent.

 

Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

Le 6 auto est le résultat du "dé" et le -1 s'applique au résultat et pas à la valeur naturel du dé.

 Au contraire, les modificateurs s'appliquent à la valeur naturelle du jet ("unmodified roll" en VO, là au moins c'est clair comme formulation). Le "résultat" d'un jet de dés est précisément la valeur obtenue après l'application des éventuels modificateurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

Oui tout à fait.

Le 6 auto est le résultat du "dé" et le -1 s'applique au résultat et pas à la valeur naturel du dé.

Heu non pas du tout. 

 

La règle turbo boost indique que c'est bien 6" fixe, au lieu de faire un jet de dé. 

 

Or le malus s'applique bien a un jet de des. Pas de jet ? Pas de malus. De plus ce n'est pas écris "lorsque les figurines advance elles ont-1 a leur résultat / capacité d'avance"

 

 

Edited by infirmier_house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le résultat est automatiquement 6, donc pas de jet physique nous sommes d'accord, mais le résultat est de 6, pour ma part le malus ou bonus est applicable, car on regarde le résultat du "jet".

Ceci dit, je comprends vos remarques, car ici c'est du Wording pur et dur.

Une clarification serait de bonne aloi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Chez les volants Craftworld par exemple, l'advance est automatiquement de 20".

On est loin de lancer un d6 dans ce cas et donc de pouvoir soustraire 1 à un jet qui n'a pas été réalisé.

 

Pour moi on revient à :

Il y a 16 heures, Titiii a dit :

Par exemple, les réussites automatiques des jets de touche empêchent de profiter des effets qui s'activent sur un jet de touche de 6+, car il n'y a justement pas de jet de touche.

 

Du coup, pour moi si tu fais pas de jet de dé tu n'es pas soumis à un -1 sur ton jet.

 

Yup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'absence de jet n'empêche pas d'avoir des malus ou des bonus à la valeur, de façon plus générale.

Bref, c'est une question de Wording et de clarifications.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Sergent BILKO a dit :

L'absence de jet n'empêche pas d'avoir des malus ou des bonus à la valeur, de façon plus générale.

Bref, c'est une question de Wording et de clarifications.

 

Sauf si les malus ou bonus s'appliquent spécifiquement au jet de dé et pas à la valeur, justement. Dans le cas posé ici, il n'y a pas besoin de clarification, le malus ne s'applique pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 L'exemple le plus équivalent que je vois à cette situation, c'est la valeur de la caractéristique de Dégâts. Elle est soit fixe, soit aléatoire, donc elle est dépendante d'un jet de dés uniquement dans le second cas.

 Si une règle dit que la valeur de la caractéristique de Dégâts infligée par une arme (souvent abrégé en disant "les dégâts infligés par l'arme") est réduite de 1 (pour un minimum de 1 généralement), alors le malus s'applique à toutes les armes. Car c'est la valeur qui est impactée, et elle existe pour toutes les armes.

 Par contre, si une règle dit qu'il faut soustraire 1 au jet déterminant la valeur de la caractéristique de Dégâts (souvent abrégé en disant "le jet de dégâts"), alors seules les armes à Dégâts aléatoires souffrent du malus. Car c'est le résultat du jet de dés qui est impacté.

 

 Dire à un autocanon (D2) qu'il n'inflige plus qu'un seul Dégât parce que sa cible donne un malus de -1 aux jets de dégâts (alors que ses Dégâts sont fixes), je suppose que personne ne va se laisser avoir. On est dans une situation exactement équivalente ici :

  - malus sur la distance à ajouter au Mouvement grâce à une Avance => les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... sont impactées

  - malus sur le résultat du jet de dés d'Avance =>les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... ne sont pas impactées (car elles ne lancent pas de dés d'Avance)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Grimberg a dit :

 

Sauf si les malus ou bonus s'appliquent spécifiquement au jet de dé et pas à la valeur, justement. Dans le cas posé ici, il n'y a pas besoin de clarification, le malus ne s'applique pas.

J'en ai parlé dans un post avant, nous sommes d'accord.

 

il y a 34 minutes, Titiii a dit :

 L'exemple le plus équivalent que je vois à cette situation, c'est la valeur de la caractéristique de Dégâts. Elle est soit fixe, soit aléatoire, donc elle est dépendante d'un jet de dés uniquement dans le second cas.

 Si une règle dit que la valeur de la caractéristique de Dégâts infligée par une arme (souvent abrégé en disant "les dégâts infligés par l'arme") est réduite de 1 (pour un minimum de 1 généralement), alors le malus s'applique à toutes les armes. Car c'est la valeur qui est impactée, et elle existe pour toutes les armes.

 Par contre, si une règle dit qu'il faut soustraire 1 au jet déterminant la valeur de la caractéristique de Dégâts (souvent abrégé en disant "le jet de dégâts"), alors seules les armes à Dégâts aléatoires souffrent du malus. Car c'est le résultat du jet de dés qui est impacté.

 

 Dire à un autocanon (D2) qu'il n'inflige plus qu'un seul Dégât parce que sa cible donne un malus de -1 aux jets de dégâts (alors que ses Dégâts sont fixes), je suppose que personne ne va se laisser avoir. On est dans une situation exactement équivalente ici :

  - malus sur la distance à ajouter au Mouvement grâce à une Avance => les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... sont impactées

  - malus sur le résultat du jet de dés d'Avance =>les unités avec la capacité Turbo-boost/Supersonique/Ailes de Khaine/etc... ne sont pas impactées (car elles ne lancent pas de dés d'Avance)

C'est exactement ce que je voulais dire, super parallèle !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.