Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2019] Règlement et questions associées


Tartignolle

Messages recommandés

Le 01/05/2019 à 09:02, mysticangel a dit :

Y a une coquille dans le règlement alors. Car pour la 1er ronde c'est le T3 de juin 2018. Mais dû coup ça me rassure car j'ai fais le paring avec le dernier T3. Il y a de belle rencontre.

 

Oui, désolé, c'est un copier-coller de l'Inter-Régions Kings of War de l'an dernier ^^

 

Le 01/05/2019 à 13:54, Pirik a dit :

 

Pourquoi est ce qu’on compterait les points à partir de juin 2018 ? Mes premiers tournois datent d’octobre/novembre 2018 et je suis bien classé sur T3, qui est donc à jour et qui le sera pour la 1ère ronde de l’inter, non ?

 

D’ailleurs @Tartignolle, pourquoi donner la 1ère ronde si tardivement ? Cela donne peu de temps avant l’IR... Pourquoi ne pas la donner en même temps que les listes ? (Qui arriveront quand au fait ?^^) 

 

Sinon un grand merci pour toute l’orga de cet événement ! Tu fais un boulot de dingue pour toute la communauté qui a bien besoin de personnes comme toi pour fonctionner !!!

 

On prendra le T3 le plus à jour possible, l'objectif est d'avoir le classement le + juste possible et donc au plus on prend une date proche de l'IR, au mieux c'est :) 

(comme il est actualisé tous les mercredis, on va prendre le jeudi juste après, ça laisse une journée entière pour faire les pairings pour la première équipe.).

 

Merci, ce genre de commentaire fait bien plaisir !!

 

 

Le 01/05/2019 à 14:48, mysticangel a dit :

Tu peux connaître ''facilement'' la 1er ronde. Ça demande juste du temps et des additions.

Je l'ai fait en 2h.

 

Oui, tout à fait, vous pouvez le refaire chez vous, c'est un très bon exercice pour bien comprendre comment fonctionne la ronde suisse ^^

Pour les corrections, il y en a effectivement un sacré paquet donc on fait au plus vite puis on diffuse par mail à tout le monde, merci de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis entièrement d'accord avec ton "lire c'est fort" @Tartignolle, mais même après un tour des différents sujets concernant l'IR2019 une question persiste :

Citation

100% des figurines jouées doivent être peintes, correctement équipées et correctement soclées.

Le règlement WYSIWYG est identique à 40k ?

Citation

Nous appliquerons et contrôlerons le wysiwyg au sens de sa définition exacte tout au long du week-end, sur demande des joueurs adverses. Tout sera minutieusement inspecté, une figurine ne correspondant pas sera retirée du jeu.

 

Perdre des points je veux bien, mais si je ne suis pas obligé de casser les lances de mes gobs monoblocs pour les jouer sans, c'est mieux ?

 

Je m'excuse si je suis passé à côté de la réponse et merci bien pour l'orga à toute l'équipe en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de souci, merci à toi pour ta question, on clarifiera pour les prochains tournois ^^

 

Il n'y a pas de règlement WYSIWYG, les figurines jouées doivent être correctement équipées, c'est tout :) 

Donc, si tu veux jouer des gobelins avec des lances, il faut qu'ils aient des lances et si tu veux jouer des gobelins sans lances, il faut qu'ils n'aient pas de lances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a le mérite d'être clair, merci !

Sur le principe, j'aime bien l'idée que chaque figurine reflète ce qu'elle est vraiment même si je trouve ça dommage d'être obligé de casser des figs monoblocs.

 

Sinon je ne voudrais pas me lancer dans une liste sans fin, mais les armures (pas les boucliers qui sont eux "facilement" modulables) sont elles également soumises à cette consigne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, est ce que sont les points t3 France ou les points t3 du classement europe qui sont pris en compte ? (Les joueurs ayant participé à des tournois en dehors de France n'ont pas le même nombre de points entre les 2 classements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même hard core comme wysiwyg.... j'aurai surement des points de pénalités pour quelques lances qui trainent, ou quelques boucliers en trop sur mes cavs noirs...mais bon, je ne compte pas tout arracher :) et je ne ferai pas arracher des lances au gars en face non plus ? 

Ptitnain on se vérifiera nos wysiwyg mutuellement... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan le monsieur ne parle pas de pénalité mais bien de retirer les figurines non WYSI^^

Perso je n'ai pas fait attention à ce point du règlement...et bah faut bien avouer que je tombe de haut.

C'est le premier tournoi auquel je vais participer qui demande un WYSI à 100% donc oui effectivement c'est un peu hardcore^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour / soir, 

 

Le souci c'est que de nombreuses options disponibles dans le 9th age n'existaient pas du temps de Battle, et que la plupart des joueurs ont soit d'anciennes figurines, soit n'ont pas la fibre de la conversion. 

 

De plus nous sommes habitués à une certaine souplesse côté Wysiwyg sans abus bien évidemment. Du moment qu'il est simple de déterminer quelle unité est quoi, ça ne posait jusque maintenant aucun souci. 

 

Exemple : tu joues un seul régiment de gobelins, armes de base bouclier, peu importe leur équipement, la liste est connue, présentée, et il n'y a pas d'autres gobelins.

 

Par contre si tu joues deux régiments dont un seul de lanciers, les figs se doivent d'être suffisamment Wysiwyg pour qu'on fasse le distinguo sans aucun doute quitte à mettre un papier sur le régiment rapellant son véritable équipement. 

 

@Tartignolle peut-on rester sur cette habitude en restant bien sûr corrects avec ses adversaires et en n'abusant pas à tout va de cette largesse stp ?

 

Merci. 

 

Braxx. 

Modifié par Braxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer des figs pour respecter le 100% wysi ? Je veux pas crier au scandale mais encore une fois on découvre des trucs a une semaine du tournoi. 

 

Un peu de latitude ferait pas de mal sur ce sujet franchement. Le reste des tournois T9A n'est pas nazi sur le sujet et personne ne s'en est jamais plaint 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre faire le niveau avec t3 ca ne veut rien dire. Il y a des joueurs hors normes ne faisant pas ou peux de tournois et d'autre bien classe car enchaine les tournois mais qui sont moyens. 

Devoile l'adversaire 1 jour avant de partir c'est hard faut que les gens puissent se voir/parler dans la foulee cest ardu.

 

Le point wysig: il y a tellement d'option sur une unite en arme que 100% de wysig; tu offres le budget pour respecter cette regle ? Si j'ai un geant homme bete qui commence avec un tonneau de biere et apres je chope l'arbre deracine en foret je dois changer la fig en cours de partie ?

Modifié par maxgorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kisscool a dit :

A noter quand même :  tous ces points décriés sont dans le règlement depuis des mois

Parce que tu avais lu ce point du règlement il y a plusieurs mois et converti en conséquence toutes tes figurines? Si c'est le cas je te dis bravo.

Personnellement je n'ai pas lu ce paragraphe car la règle du 50% + 1 est tellement ancrée dans les habitudes des tournois Battle que je pensais être conforme à la tradition, si on peut appeler ça comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai pas participé à l'élaboration du règlement, mais en tant qu'arbitre ça ne me choque et ne me gène pas.

 

Pour le wysiwyg :

N'oubliez pas que l'on aura pas le temps de vérifier chaque liste et armée personnellement, donc toute application sera due à un signalement d'un adversaire, et si celui-ci est justifié (les figurines ne permettent pas d'identifier correctement l'unité pendant la partie) j'aurais avec moi le règlement qui me dira comment traiter le problème (retirer la fig du jeu). Règlement auquel vous avez souscris, donc normalement pas de contestation et surtout tout le monde à la même enseigne (pas de problèmes de cas par cas).

On n'oubliera évidement pas que 9e Âge est un jeu très permissif pour les conversions, scénettes, gamme de figurine, etc, mais de la même façon il ne faut pas que ces largesses viennent gâcher le plaisir et l'expérience de jeu.

 

 

Et histoire d'être sûr que ça soit dit avant le jour J : en tant qu'arbitre, si je suis un type très sympa en général, je resterais garant du règlement du tournoi et des règles du jeu et serais donc inflexible sur ces derniers lorsque l'on me sollicite et je n'apprécierais pas les contestations dans la salle. Je n'ai pas peur de passer pour un connard, je n'ai aucune réputation à tenir ou quoi que ce soit qui me retiendra. J'espère juste ne pas avoir à utiliser l'autorité qui m'a été conféré trop souvent, je compte sur vous pour être sympa les uns envers les autres, et à défaut, que vous m'appeliez avant que ça s'envenime.

 

Mais par dessus tout, ce qui compte pour moi et le reste de l'équipe, c'est qu'on passe un (très) bon moment ce week-end, si le règlement est strict c'est surtout pour avoir une base en cas de conflit pour les traiter efficacement et équitablement, pas pour vous embêter. La baston ce sera sur les tables de jeu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si un adversaire voit que la partie tourne mal pour lui. Il peut invoquer le cas du Wysi pour :

- Gagner du temps

- Retirer des figs de l'adversaire

- Pousser son adversaire à lui donner des noms d'oiseaux

 

Et dans ce cas précis, en temps que garant du règlement, l'arbitre prendra évidement parti d'une telle stratégie ?

 

Je ne vois malheureusement pas comment on peut avoir pour objectif de passer un bon moment, ce qui est j'espère le but de 99% des joueurs au moins tout en autorisant un tel abus. J'espère ne pas avoir ce cas sur ma table ou celle de mes collègues en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc tu penses que 99% des joueurs ne sont pas fair-play ?

Que l'arbitre ne va pas remarquer que le litige se déroule à la ronde 5 au tour 3 ou 4 ?

En plus faut que l'armée ne soit pas bonne, ce qui n'est pas sensé être le cas.

 

A un moment faut arrêter de voir tout en noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, minidudul a dit :

Et donc tu penses que 99% des joueurs ne sont pas fair-play ?

Que l'arbitre ne va pas remarquer que le litige se déroule à la ronde 5 au tour 3 ou 4 ?

En plus faut que l'armée ne soit pas bonne, ce qui n'est pas sensé être le cas.

 

A un moment faut arrêter de voir tout en noir...

 

C'est vous qui annoncez "bah on retire la figurine si l'équipement ne suit pas".

J'ai hate de voir comment vous allez faire si un mec se pointe avec, au hasard, 40 orcs avec des boucliers ou des lances au lieu d'arme additionnelle.

" Ah bah tu joues sans".

"Sans une unité à 500 points ?"

"Oui."

"Ah bah je me casse, démerdez vous avec une équipe en moins".

Super ambiance ouais, clairement ...

 

Enlever des figs ça n'a jamais été fait parce que ça n'a jamais été une solution. Le mec se déplace à un tournoi, il paie 60 boules et vous voulez, dans le cas où le wysi ne vous va pas, lui faire passer un tournoi de merde ? Je comprends pas comment ça pourrait ne pas partir en couille au moment où vous lui annoncez ça. La règle du 51% wysi a été utilisée en tournoi depuis ... heu toujours en fait. C'est pour éviter ce genre de cas.

 

Si 99% des gens sont fair play, ils en auront rien à faire de voir un bouclier ou une lance sur la fig. Surtout que tu as la liste à côté. Surtout que c'est l'inter région, pas un truc supposé être hyper compète.

Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois la politique dans certain tournoi que d'enlever une figurine ou une unité non wysi pas de soucis là dessus. ça me parait assez couillu de ramener 40 orcs avec lances à la place d'arme de base addi par exemple ( ça tiens de la mega mauvaise fois là).

 

La règle des 51% est top, après rien ne nous empêche de nous mettre d'accord comme l'année dernière sur le papier en amont au niveau wysi

 

PS: t'as pas les figs tu les joues pas sinon je viens avec un cavalier sur grand socle et je dis que c'est un dragon à ce train là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 17:49, Djine Phaï a dit :

Petite question, est ce que sont les points t3 France ou les points t3 du classement europe qui sont pris en compte ? (Les joueurs ayant participé à des tournois en dehors de France n'ont pas le même nombre de points entre les 2 classements)

 

Ce sera le T3 France car c'est celui qui est proposé par T3 par défaut dans la liste des participants. Si on veut prendre le T3 européen, il faut repointer joueur par joueur ce qui est long (et chiant ^^) pour obtenir des modifications mineures. Si quelqu'un désire toutefois s'en charger, c'est avec plaisir, qu'il me contacte avant mercredi midi :) Globalement, cela avantage légèrement les équipes étrangères sur la ronde n°1 et c'est pas dramatique dans le sens où aucune d'entre elles n'a réussi récemment à être sur le podium et que de toute façon, avant 2018, c'était fait "au hasard" (pour pas dire n'importe comment ^^) donc la ronde suisse - même au classement FR - est forcément mieux que l'ancien système Battle.

 

Le 18/05/2019 à 11:42, Braxx a dit :

Exemple : tu joues un seul régiment de gobelins, armes de base bouclier, peu importe leur équipement, la liste est connue, présentée, et il n'y a pas d'autres gobelins.

 

Par contre si tu joues deux régiments dont un seul de lanciers, les figs se doivent d'être suffisamment Wysiwyg pour qu'on fasse le distinguo sans aucun doute quitte à mettre un papier sur le régiment rapellant son véritable équipement. 

 

@Tartignolle peut-on rester sur cette habitude en restant bien sûr corrects avec ses adversaires et en n'abusant pas à tout va de cette largesse stp ?

 

Je ne comprends pas bien. Tu veux dire que du moment où la figurine ne peut pas être confondue avec une autre, on pourrait l'équiper n'importe comment ?

Donc si tu joues un seul type de gobelins (du genre, des lanciers gobelins des forêts), tu pourrais jouer des archers gobelins de la nuit ? Je vois mal comment éviter toutes sortes de confusion à la table avec ce principe, c'est plus de la souplesse c'est du contorsionnisme :D

 

Le 19/05/2019 à 01:12, Xso a dit :

Virer des figs pour respecter le 100% wysi ? Je veux pas crier au scandale mais encore une fois on découvre des trucs a une semaine du tournoi. 

 

Un peu de latitude ferait pas de mal sur ce sujet franchement. Le reste des tournois T9A n'est pas nazi sur le sujet et personne ne s'en est jamais plaint 

 

C'était déjà indiqué dans la première version du règlement du 1er Décembre 2018. Ce qui est positif avec toi, c'est que tu découvriras plein de trucs dans ta vie qui sera pleine de surprises lol On a toujours appliqué ça dans nos tournois et beaucoup de confusion à la table ont été évitées grâce à ce principe basique (qui est juste : "tu joues tes figouzes, en fait" :D) 

 

Il y a 22 heures, maxgorthor a dit :

Si je peux me permettre faire le niveau avec t3 ca ne veut rien dire. Il y a des joueurs hors normes ne faisant pas ou peux de tournois et d'autre bien classe car enchaine les tournois mais qui sont moyens. Devoile l'adversaire 1 jour avant de partir c'est hard faut que les gens puissent se voir/parler dans la foulee cest ardu.

 

Le point wysig: il y a tellement d'option sur une unite en arme que 100% de wysig; tu offres le budget pour respecter cette regle ? Si j'ai un geant homme bete qui commence avec un tonneau de biere et apres je chope l'arbre deracine en foret je dois changer la fig en cours de partie ?

 

On revient au même débat depuis maintenant 2 ans (c'est bien, ça avance ^^), le T3 est le seul classement existant même s'il n'est pas parfait. Toute critique de la ronde suisse est recevable mais inutile/inintéressante si ce n'est pas assorti d'une proposition :) Je pense qu'une journée et demi, c'est suffisant pour faire 6 estimations ou passer 5 coups de fl...

 

Je t'offre plus de 6 mois de préparation, un peu de bon sens et une paire de marqueurs pour indiquer ce qui a été utilisé / récupéré lors des parties ;) Voir "L'Art de Jouer Propre" ! Donc sous prétexte qu'il y a plein d'options d'armes, on doit autoriser de pouvoir les mélanger et faire n'importe quoi avec ses unités ? C'est une manière de voir...

 

Il y a 17 heures, L.P.J a dit :

En gros, si un adversaire voit que la partie tourne mal pour lui. Il peut invoquer le cas du Wysi pour :

- Gagner du temps

- Retirer des figs de l'adversaire

- Pousser son adversaire à lui donner des noms d'oiseaux

 

Et dans ce cas précis, en temps que garant du règlement, l'arbitre prendra évidement parti d'une telle stratégie ?

 

Je ne vois malheureusement pas comment on peut avoir pour objectif de passer un bon moment, ce qui est j'espère le but de 99% des joueurs au moins tout en autorisant un tel abus. J'espère ne pas avoir ce cas sur ma table ou celle de mes collègues en tout cas.

 

Si un cas de Wysi est invoqué à raison, c'est de la faute de celui qui a les mauvaises figurines, pas celle de celui qui le fait remarquer :) 

Il n'y a pas de "gain de temps" étant donné que l'on peut jouer à l'horloge ^^ Tout problème de partie non finie est une faute partagée entre celui qui joue lentement et celui qui n'a pas demandé à appliquer les "Eléments de Jeux Adaptés à la Compétition".

 

 

EN BREF, FAITES COMME VOUS VOULEZ :D 

 

C'est votre jeu, votre communauté, c'est votre problème si vous n'êtes pas capables de prendre la place quelques secondes d'un nouveau joueur (s'il y en a encore ^^) qui a commencé les figouzes avec "The Ninth Age" et qui vient en club, en tournoi ou à l'IR... Y'a eu plus de 6 mois de préparation et vous êtes au taquet comme le montrent tous vos jolis messages, j'ose espérer que chacun a les capacités pour lire un règlement et de jouer les BONNES FIGOUZES, !

 

Si une demande est faite concernant la validité des figouzes, on appliquera le règlement pour que ce soit juste pour tout le monde, comme l'a dit Minidudul. Donc pas d'archers gobelins de la nuit pour faire des lanciers gobelins des forêts, pas d'orcs sauvages pour faire des orcs noirs, pas de balistes pour faire des plongeurs de la mort, ... Juste que les figurines sur la liste que VOUS avez faite soient les mêmes que les figurines que VOUS avez amenées à la table ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà aux IR du temps de battle il y avait un wysi assez «strict». 51% de l'unité devait être wysi.

 

Je vois pas où est le problème aujourd'hui. Si un joueur arrive avec une unité qui à pas 51% de wysiwyg c'est du foutage de tronche.

 

Moi je joue CV donc niveau wysiwyg ça va lol.

 

Petite question : Nagash peut il est joué en tant que seigneur sur Dragon?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.