Aller au contenu
Warhammer Forum

W40K : un jeu no brain ?


Wyrd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je redécouvre ce forum après plusieurs années d'absence. J'ai lâché Warhammer et GW à l'arrivée de la V8 de battle ne trouvant plus aucun intérêt tactique au jeu. J'étais pourtant un joueur assidu et tournoyeur régulier pendant de nombreuses années. Je suis passé par pas mal d'étapes ensuite : Warhammer Historical puis Warmachine et enfin Guild Ball aujourd'hui. Les deux derniers nécessitent vraiment de se creuser la tête à la table. Les mouvements sont précis, les stats plutôt lissées et le temps de jeu limité. Plusieurs ingrédients qui font de Warmachine (MK 2 en tout cas) et Guild Ball des jeux adaptés à des tournois compétitifs. Mais malheureusement une communauté trop limitée car des distributeurs et une visibilité bien moindre que GW.

 

Depuis un mois, nous testons W40K avec un ami et nos vieilles armées qui trainent dans les placards. Nous avons envie de revenir a un jeu avec plus de 6 figurines et voir des belles tables remplies de bonhommes à nouveau. Envie de se replonger dans un codex et de monter des listes d'armée. La communauté est bien présente, les tournois partout en France. Le jeu est soutenu par GW avec des mises à jour régulières. En lisant le dernier Chapter Approved je me rend compte que Games a bien changé et tant mieux.

 

Sauf que ... après chaque partie on reste sur notre faim... Certes on a passé un bon moment, les règles sont claires et fluides mais ... on a pas l'impression d'avoir beaucoup réfléchi. Une fois que les bonnes armes ont été pointées en face des bonnes cibles tout en restant hors de vue de ce qui pourraient les décimer et une fois qu'on s'est bien appliqué a ne laisser aucun trou dans nos lignes permettant les frappes en profondeur, la réflexion s'arrête. On jette des kilos de dés et on voit ce qui se passe. Les stratagèmes permettent un peu d'interaction. Heureusement nous jouons Craftworld et Orks donc au moins ça bouge pas mal pendant la phase de mouvement et de charge.

Nous jouons Maëlstrom à 2000 pts. Les cartes objectifs amènent un peu de piquant mais sont complètement aléatoires et déséquilibrées ! Pour exemple lors de notre dernière partie je tire au premier tour, alors que je commence, la carte qui donne D3 points de victoire si aucune troupe ennemie se trouve à 12 pouces du centre de la table et deux objectifs à sécuriser dans mon camp. Bim ! 5-0 sans forcer...

Autre incompréhension de notre part : très souvent, après deux tours de jeu, deux bons tiers de chaque armée ont été décimés ! Le jeu est extrêmement létal. La table est pourtant loin d'une morne plaine mais l'Ork peut venir au cac tour 1 sans forcer.

 

Pourquoi tout ce texte ? Par pour critiquer le jeu. Mais plus pour essayer de trouver un peu de profondeur et d'amener de la réflexion à nos parties et enfin de décider si on s'investi vraiment dans des achats, de la peinture avant peut être des déplacements en tournois. On a trouvé facilement sur le net des listes compétitives type ETC, WTC et autre afin d'avoir une idée du jeu dans les hautes sphères : C'est assez pauvre dans la construction imo. On s'y attendait mais que je vous rassure ce n'est pas vers ce genre de listes que l'ont veut se tourner. Jusqu'à présent on joue sans doublette hors troupes... ? 

Ce que je cherche et ne trouve pas pour l'instant ce sont des parties filmées de tournois ou de grandes compétitions pour visualiser les tricks et le gameplay du jeu à haut niveau. Sur Warmachine c'était très facilement disponible. Des parties filmées de 40K, il y en a tout un tas sur le net. Certaines tables sont très belles mais on passe 1h1/2 a regarder deux mecs jeter des dés...

 

Donc si certains d'entre vous ont ce genre de vidéos dans leurs tiroirs, je suis preneur. (L'anglais n'est pas un problème). A défaut nous sommes preneur de tout conseils pour élever la réflexion sur notre prochaine partie. Merci de m'avoir lu. 

 

Wyrd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors de mon côté j'ai toujours joué à 40k (hormis une pause avec la v7...) mais j'ai commencé à faire quelques parties de warmachine (protectorat ^^) avec des amis et je comprends où tu veux en venir. 

A titre perso j'aime beaucoup les 2 jeux mais le plaisir n'est pas le même:

- Je joue a warmach pour le côté précis de la bête et la reflection qui se compare à une partie d’échec

- Je joue à 40k pour étaler du pitou en masse. Les points sur lesquels on peut éventuellement "se prendre la tête" et faire la dif avec son adversaire, ce sont les subtilités de règles comme positionner ses perso pour les interventions héroïques ou le système de consolidation pour optimiser les cac par exemple.

 

Après comme dit au dessus, laisser de côté les cartes objectif et passer sur un système de gain stable et équitable (1 objectif tenu = 1pt/tour ou 1pt/unité tuée par exemple)  change la donne.

 

Dans tous les cas, 40k n'aura jamais la m^me saveur que warmach (et inversement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wyrd a dit :

Pourquoi tout ce texte ? Par pour critiquer le jeu. Mais plus pour essayer de trouver un peu de profondeur et d'amener de la réflexion à nos parties et enfin de décider si on s'investi vraiment dans des achats, de la peinture avant peut être des déplacements en tournois. On a trouvé facilement sur le net des listes compétitives type ETC, WTC et autre afin d'avoir une idée du jeu dans les hautes sphères : C'est assez pauvre dans la construction imo. On s'y attendait mais que je vous rassure ce n'est pas vers ce genre de listes que l'ont veut se tourner. Jusqu'à présent on joue sans doublette hors troupes...

 

Les listes sans doublettes n’apporte pas grand chose de plus à part virer les petits codex du jeu...

 

Par contre je t’encourage à regarder les scenar du prochain CA ou ceux de l’ITC.

 

tu y trouveras sans doute plus ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche la chaîne "Commandeur TV" dans youtube, en particulier les "magic tricks". Y'en a pas mal qui permettent de développer un jeu plus tactique/profond.
 

Après, bon... C'est surtout beaucoup beaucoup de choses à savoir. Connaître son armée et ses possibilités, mais aussi celles des adversaires pour pas faire des boulettes idiotes (typiquement, un déploiement moisi) et faire de meilleurs choix tactiques (choix des cibles au tir et savoir quand avancer sur la table notamment). Il s'agit de développer des automatismes et des "contres", mais le gros de la réflexion risque bien souvent d'être en amont de la partie et/ou dans les deux premiers tours pour savoir comment appréhender un "match-up" (comment jouer son armée contre l'armée d'en face en anticipant l'évolution de la partie dans son ensemble).
En gros, même en creusant un peu tu auras toujours la létalité du jeu et l'aléatoire des objectifs maelstrom, tandis qu'une grosse partie des choix à faire sera conditionnée en amont par ce que l'autre joue, ce dernier point étant sans doute encore plus vrai avec des listes de compèt'.
A mon humble avis, en vous limitant dans les listes (sachant que CW v. Orks est a priori un match-up intéressant de base) et en jouant au maelstrom vous faites déjà ce qu'il faut pour avoir des parties riches et dynamiques. Variez un peu les scénarios pour voir lesquels vous paraissent les plus intéressants, voire ajoutez un peu de narratif...
Mais le gros bémol à mes yeux, j'avoue, c'est que si vous êtes déçus au bout d'un mois, il n'est pas dit que vous trouverez beaucoup mieux par la suite... M'enfin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas insulter les joueurs de 40k, j'en suis un moi même et j'aime bien ce jeu.

 

Mais commandeur TV avec leur petits tricks c'est du niveau débutant warmachine que je connais aussi...ça ne va pas du tout l'impressionner...mais plutôt lui confirmer que oui...W40k aujourd'hui on lance des quantités énormes de Dés, on retire des quantités tout aussi énormes de pertes entre le Tour 1 et le Tour 2...et qu'on a pas trouvé mieux qu'une combo de 2 stratagèmes pour être encore plus...létal.

 

Et la différence vient en grande partie du fait qu'à 40k, chaque joueur fait un tour entier tout seul: mouvement, psy, tir, corps à corps...et le second joueur ne fait que subir.

A warmchine c'est pareil mais le joueur "passif" a pleins d'actions qu'ils peut faire en instant.

 

W40k c'est le Hearthstone de la figurine alors que Warmachine serait le MTG de la figurine (je parle pas de popularité ou visibilité).

On peut très bien aimé les deux et jouer aux deux...mais les deux jeux seront différents...et le qualificatif "no brain" noté dans le titre du sujet n'est pas stupide...on pourrait tout aussi dire qu'Hearthstone est no brain comparé à MTG...Mais on peut y trouver de l'amusement, c'est le but premier.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil quant aux scénarios : les ETC sont les plus équilibrés mais mélangent eternal+maelstorm. Si vous débutez ça peut être un peu lourd. Un scénario "light" qui fonctionne plutôt bien c'est Maelstorm + KP. Le Maelstorm apporte un peut d'aléatoire et des objectifs dynamiques à faire en cours de partie, le KP un peu plus de stabilité.

 

Citation

On a trouvé facilement sur le net des listes compétitives type ETC, WTC et autre afin d'avoir une idée du jeu dans les hautes sphères : C'est assez pauvre dans la construction imo

Ce sont pourtant les listes les plus efficaces dans leurs domaines respectifs (ETC est un tournoi en équipe), chacune étant le produit final de plusieurs mois de tests et de reflexions dans les milieux les plus compétitifs. Si pour toi elles apparaissent pauvres, par ce que très souvent on dirait du spam sale, c'est que tu ne perçois pas clairement leur utilité, la manière de les jouer et les raisons de la présence de chaque entrée et détachement.

Clairement, ce sont les listes les plus moches, mais elles ne sont pas pauvres, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GoldArrow a dit :

Un conseil quant aux scénarios : les ETC sont les plus équilibrés mais mélangent eternal+maelstorm. Si vous débutez ça peut être un peu lourd. Un scénario "light" qui fonctionne plutôt bien c'est Maelstorm + KP. Le Maelstorm apporte un peut d'aléatoire et des objectifs dynamiques à faire en cours de partie, le KP un peu plus de stabilité.

 

Ce sont pourtant les listes les plus efficaces dans leurs domaines respectifs (ETC est un tournoi en équipe), chacune étant le produit final de plusieurs mois de tests et de reflexions dans les milieux les plus compétitifs. Si pour toi elles apparaissent pauvres, par ce que très souvent on dirait du spam sale, c'est que tu ne perçois pas clairement leur utilité, la manière de les jouer et les raisons de la présence de chaque entrée et détachement.

Clairement, ce sont les listes les plus moches, mais elles ne sont pas pauvres, bien au contraire.

 

ce que tu dis a du sens...mais connaissant un peu warmachine moi même (moins que l'OP j'imagine)

 

en fait pour lui tu es en train de comparer le "brain" d'une liste d'Hearthstone à une liste d'un Pro tour de MTG (Magic the gathering).

 

C'est je trouve une bonne image...

 

Perso j'ai testé warmachine, j'ai pas trop accroché..surtout à cause du visuel je dois avouer...mais les deux jeux n'ont pas le même public cible ni les mêmes objectifs.

 

La meilleur liste, la mieux penser de 40k fera toujours pale figure devant la meilleur liste, la mieux pensée de Warmachine...c'est un fait

 

et je répète, la différence vient surtout de la gestion des tours de joueurs entre warmachine et 40k..

Elles sont proches oui, mais le joueur "passif" de warmachine peut faire plein de truc pendant le tour adverse...

A 40k on a Agent de Vect et Contre-offensive ....c'est trop peu..le joueur actif est beaucoup trop libre de ses actions.

 

A 40k tu changes deux trucs et le niveau de jeu monte radicalement:

- tu rends le joueurs "passif" moins passif

- tu passes d'un jeu en 3D à un jeu en 2D (Lignes de vue de warmachine en gros)

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un probleme de 40k c'est le nombre de fig sur la table parce que la table est trop petite a l'echelle de l'engagement et des portés de tir. ma solution jouer sur une table plus grande

 

comparer les 20 a 40 figs de warmach avec les 60 a 150 pitou de 40k sur une quasi meme surface prouve que la manoeuvre et la tactique sont reduit fortement. ma solution empirique c'est de jouer des armees ou des unités cheres en points et resistantes comme les custo ou les chevaliers ou des termi ou des gardes fantomes ou des chars.

 

C'est encore plus un probleme de reaction immediate plutot que de prevision quand au moins un quart des unités du jeu arrive en teleportation ou larguage n'importe où.  ma solution la restriction 50% des points de l armee sur la table n'est pas suffisante a mon avis dans un scenario standard.

 

et on passera sur le fait que les armées se deploient ce qui bouffe encore de l'espace.  ma solution : faire entrer les unités de celui qui a le t1 par son bord de table au lieu de deployer

 

le maestrom peut etre tres foireux sur un mauvais tirage en debut de partie et l'eternal est contournable par prendre l objo au dernier tour ou jouer aux killpoints. la solution generale c'est le mix etc. ma solution c'est de faire des paquets de maelstrom pre-construit en mettant ses cartes dans un ordre voulu avant la partie. ça change tout.

 

essaye tu verras.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wyrd a dit :

Donc si certains d'entre vous ont ce genre de vidéos dans leurs tiroirs, je suis preneur. (L'anglais n'est pas un problème). A défaut nous sommes preneur de tout conseils pour élever la réflexion sur notre prochaine partie. Merci de m'avoir lu. 

 

Wyrd

 

En eldar (CW/Ynnari), Nick Nanavati avait fait des vidéos très sympathiques. Et la dernière vidéo que j'ai vu de lui était une partie où il jouait tyty en expliquant beaucoup de trucs. Très instructif.

Mais sinon, jouer tes CW en Ynnari apporte énormément de possibilités je trouve. Et donc de profondeur.

 

Il y a 5 heures, Theo4016 a dit :

Sinon dans votre cercle de jeu, vous pourriez peut-être essayer de jouer sur des scénarios plus équilibrés justement non ? ITC ou ETC ?

 

Perso dans notre club on se met de plus en plus à l'ITC et c'est franchement pas mal: Il n'y a pas l'aléatoire des tirages de maelstrom. 

Et on choisit les missions secondaires selon l'armée d'en face; et donc potentiellement scorer quelle que soit l'armée en face. 

Et même en ayant du retard dans la partie, il y a moyen de remonter la pente: le fait de jouer en 6 tours fixes aide pas mal.

Je n'ai pas encore eu de grosse grosse différence de score, même si j'ai fait des parties où je menais clairement, et d'autres où je me faisais latter la tronche (contre un tyty par exemple, j'ai quand même réussi à terminer en perdant 16-10 alors que la partie tournait vraiment en -contenu censuré-) . 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No Brain, c'est peut-être un peu fort et, surtout, ce n'est pas spécifique à la V8.

 

Dans les versions passées, on pouvait se faire du No Brain, simplement en mettant deux armées l'une en face de l'autre: deux armées d'assaut qui se foncent dessus et se rencontrent en mêlée au centre de la table, deux armées de tir qui s'arrosent à distance sans bouger, une armée de tir qui campe et dégomme l'armée d'assaut qui lui fonce droit dessus...

 

Maintenant, et ça aussi, ça a toujours été, il suffit juste de jouer sur certains paramètres:

 

- expérimenter des scénars autres que ceux proposés par GW ou d'autres sources, quitte à les créer soi-mêmes;

- s'imposer des limitations de troupes pour casser les habitudes;

- blinder le terrain de décor;

- sortir des listes toutes faites pour aller chercher le test de trucs moins joués et tenter de nouvelles synergies.

 

Comme avant quoi...

 

Comme toi, je suis un ancien de Battle (de la V3 à la V7 incluse) et j'ai gardé des habitudes tenaces sur les mouvements et le déploiement. Le 40K de maintenant ne met pas forcément ces deux points en valeur, mais rien qu'avec les points sus-mentionnés, tu peux retrouver un peu d'intérêt en forçant les armées à bouger.

 

Celtic_Cauldron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour?

 

J'ai lu les post précédents.

 

Je suis surpris qu'aucun membre n'est mentionné de jouer contre d'autres joueurs et d'autres armées. Cela donnerait une autre "dimension" à tes parties, tu as beau jouer la même liste, le déploiement, l'adversaire, sa liste seront d'autant plus de manière de "réfléchir". 

 

Peut être que tu connais trop bien le jeu, et qu'il ne t'apporte plus ce moment de réflexion que tu cherches. 

 

40k s'est 40k. Même si les versions sont différentes, ça reste du 40k. Si on change, son esprit cela fera comme pour "Battle". Perso, Battle est "mort" pour moi, parce que les changements fait font que je n' ai plus la sensation de jouer à "Battle".

 

Je te propose de faire un tournoi de "40k", avec ton partenaire. Si après ce tournoi, tu ne t'y retrouves toujours pas, il faut que tu arrêtes, car tes demandes ne seront jamais assouvit par ce jeu et tu resteras frustré de ne pas trouver ce qu'il te manque.

 

J'espère sincèrement, que tu auras toujours le plaisir, de rencontrer un partenaire et faire une bonne partie de "40k", comme nous tous.

 

A bientôt, je souhaite autour d'une table.

 

ophidys

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, son of sanguinus a dit :

Sinon tu peux test la version de @Mac Lambert, elle est différentes et très sympa de mon point de vue.

Et plus stratégique (avis perso)

Plus stratégique ? Non, juste différente. L'alterné n'est pas la solution miracle, la solution c'est de ne pas faire forcément une liste qui va rouler complètement sur celle de son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, HuffyGML a dit :

Plus stratégique ? Non, juste différente. L'alterné n'est pas la solution miracle, la solution c'est de ne pas faire forcément une liste qui va rouler complètement sur celle de son adversaire.

+1

 

Space Marine V2 était en alterné et il était très stratégique, mais pas plus que Battle V3 ou 40K V2. En revanche, je le trouve plus stratégique que 40K V8.

 

Je reviens sur ce point une nouvelle fois, mais lorsque le système tend à favoriser les déploiements statiques et la puissance de feu simple (i.e. les Gun Lines) au détriment des déploiements à visée dynamique et des mouvements, ce même système tend à devenir moins stratégique car il simplifie l'équation de départ. Que tu sois en alterné ou pas, cela ne change pas grand chose.

 

Ce n'est pas pour rien quand même que la manoeuvre et une de ses conséquences, à savoir la surprise, sont des piliers de la réflexion stratégique et tactique IRL, en sus de la concentration des moyens et l'économie des forces.

 

Là où la V8 n'est pas stratégique, c'est qu'elle favorise exclusivement ou peu s'en faut les cordons et les Gun Lines, au détriment de la mobilité, dans un contexte dans lequel la puissance de feu est devenue quasiment disproportionnée.

 

Celtic_Cauldron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Une chose pour commencer : Le but initial de mon post n'est pas d'améliorer le jeu. Le jeu est ce qu'il est. Je ne veux pas le changer. Soit il me plait et je reste. Soit ce n'est pas le cas et je reprendrai la température en V9. Donc je ne cherche pas de règles maison ou une version alternative.

 

Je voudrais aussi préciser vite fait ma pensée sur les listes ETC et le fait que je les trouve pauvre. Je parle surtout de la variété. J'imagine parfaitement que les mecs ont taffé dessus et qu'elles sont parfaitement adaptées a leur rôle dans l'équipe. A la grande époque de Battle j'ai connu la prépa de l'équipe de France pour le premier WTC. La belle époque... Aujourd'hui si on regarde la liste Eldar y'a 3 références : lances de lumière, rangers et faucheurs noirs. Et encore les rangers étaient obligatoire. Ça fait juste une référence de plus qu'un jeu de dame... Je ne veut surtout pas dire que ce soit facile a jouer... mais pauvre dans le sens peu diversifié quand on voit le nombre d'entrée du codex : ben... pour moi oui.

 

Quand on me propose d'ajouter de la profondeur avec les Ynnari j'aimerais bien mais... c'est vite limité. Pouvoir faire une action avec une unité lorsque des copains se font tués dans un rayon de 7 pas c'est cool. Vraiment cool ! Je vais pouvoir reprendre la main pendant le tour adverse donc tendre des pièges et m'amuser un peu. Sauf qu'en fait non, parce que Games a spécifié qu'en jeu égal c'était pas possible. Tant pis. Reste juste a jouer Yvraine comme un farseer qui peut faire bouger/tirer/combattre une unité pendant la phase psy. Très efficace mais basique. Ou alors j'ai raté qq chose ?

 

Merci à Grigan et QuenthelBaenre qui connaissent Warmachine et qui m'ont parfaitement compris. Du coup j'ai peu d'espoir de retrouver ce que j'avais à Warmach' ! J'ai regardé vos suggestions de vidéos. Commandeur TV reste très basique mais j'ai néanmoins appris un truc. J'ai regardé le début de la finale du Las Vegas Open avec Nick Nanavati. C'est exactement ce genre de vidéo que je cherche. Merci Alezia. Donc très peu de finesse dans les placements. Le mec prend même pas soins de mettre tous les gardiens de son escouade de 20 debout sur leurs socles. L'intérêt se trouve surtout sur le contrôle du terrain en ne laissant aucun trou pour d'éventuelles FEP et le contrôle des objectifs. On le voit bien sur le premier tour prendre bien soins de monter le plus haut possible sur la table en plusieurs rideaux. Donc oui ça n'a RIEN à voir avec Warmachine. C'est un autre jeu qui se joue differemment. ?

 

Je ne sais plus qui parlait de jeu 3D (lignes de vue réelles) non adapté et que le jeu gagnerai a être en 2D. Tu veux dire qu'a l'ITC les mecs se penchent sur la table pour savoir si leur bonhomme voit les bonhommes d'en face ? Y'a pas une convention pour faire ça proprement socle à socle ? Genre au laser ?

 

Enfin les scénari ITC/ETC : top. Plus d'aléa type Maelstrom et tant mieux. On vient de jouer le premier ce soir avec les règles de déploiement du nouveau Chapter approved. Franchement c'est bien mieux. Y'a pas photo. On reviendra pas en arrière. Hâte de voir comment ils seront adaptés par la suite. Ça nous a bien remotivé ! 

Modifié par Wyrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wyrd a dit :

Je ne sais plus qui parlait de jeu 3D (lignes de vue réelles) non adapté et que le jeu gagnerai a être en 2D. Tu veux dire qu'a l'ITC les mecs se penchent sur la table pour savoir si leur bonhomme voit les bonhommes d'en face ? Y'a pas une convention pour faire ça proprement socle à socle ? Genre au laser ?

 

A l’ITC ils considérent les rez de chaussée des ruines comme bloquant si la LdV les traversent. Ca a l’avantage de simplifier la conception des décors et évitent le coté « bon bah l’obus de mon leman russ va traverser 3 fenetres pour te toucher et tu n’auras pas le droit à un couvert vu que ta fig n’est pas dans une zone de décors »

 

Du coup ca limite pas mal le coté gunline qui reste en place et oblige à un peu plus réfléchir à son déploiement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wyrd a dit :

J'ai regardé le début de la finale du Las Vegas Open avec Nick Nanavati. C'est exactement ce genre de vidéo que je cherche. Merci Alezia. Donc très peu de finesse dans les placements. Le mec prend même pas soins de mettre tous les gardiens de son escouade de 20 debout sur leurs socles. L'intérêt se trouve surtout sur le contrôle du terrain en ne laissant aucun trou pour d'éventuelles FEP et le contrôle des objectifs. On le voit bien sur le premier tour prendre bien soins de monter le plus haut possible sur la table en plusieurs rideaux. Donc oui ça n'a RIEN à voir avec Warmachine. C'est un autre jeu qui se joue differemment. ?

 

Je ne sais plus qui parlait de jeu 3D (lignes de vue réelles) non adapté et que le jeu gagnerai a être en 2D. Tu veux dire qu'a l'ITC les mecs se penchent sur la table pour savoir si leur bonhomme voit les bonhommes d'en face ? Y'a pas une convention pour faire ça proprement socle à socle ? Genre au laser ?

 

Enfin les scénari ITC/ETC : top. Plus d'aléa type Maelstrom et tant mieux. On vient de jouer le premier ce soir avec les règles de déploiement du nouveau Chapter approved. Franchement c'est bien mieux. Y'a pas photo. On reviendra pas en arrière. Hâte de voir comment ils seront adaptés par la suite. Ça nous a bien remotivé ! 

 

Ca n'a rien à voir avec Warmachine, en effet.

 

Pour le débat 3D/2D: y'a différentes écoles. L'ITC considère que les RDC bloquent les ldv. 

Nous on joue un peu différemment, parce qu'on a de jolis décors et qu'on discute avec notre adversaire des règles (cf règle GW): Sur la table, Il y a systématiquement 2 blocants vers le centre (un de chaque côté), et le reste des décors sont traités en ldv réelles. J'essaierais de t'envoyer des photos si tu veux. 

 

Ca fait plaisir de voir que ça vous a remotivé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le même sentiment que toi Wyrd, après la joie de la découverte de la V8, je me rend compte que ce jeu n’est PAS un wargame. J’ai pas l’impression de voir 2 armées s’affronter sur les champs de bataille mais plutôt une bagarre de Pokémon,  tous avec leurs coups spéciaux et leurs combos (un tel à des drones, un autre te renvoi les tirs sur 6+, un autre est sans peur, avec son perso bidule qui donne des bonus, etc...).

 

C’est pour ça que j’ai cherché des règles alternatives et j’ai trouvé un truc qui a l’air de plaire: je suis en train de bosser sur une conversion 40k vers Bolt Action (Warlord games). Ça marche vachement bien, on a vraiment l’impression de diriger des armées au combat.

Alors c’est sûr on perd bcp de diversité dans les armées, c’est ce qui fait la force de 40k, mais aussi sa faiblesse. Mais le plus important c’est qu’on se remet à jouer avec des figs qui ne sortaient plus (des marines par ex) et à prendre du plaisir avec!

 

Je posterai mon document d’adaptation quand il sera assez aboutit si vous voulez tester un jour.

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant à Guild ball à côté (et maintenant à Underworld en plus), même sentiment.

Emballé par la V8, maintenant je m'ennui quand j'y joue.

 

C'est à celui qui lancera le plus de brouettes de dés et qui commencera la partie.

Du coup je garde 40k/AOS en jeux détente amical, on pose des jolies figurines sur la table, et on rigole en buvant une bière. C'est con car le format ne s'y préte pas, et les parties sont longues, mais c'est pile poil un jeu que j'aimerais en jeu apéro 40k ^^

 

Et je garde les jeux sérieux pour des parties tendues et stratégiques (en l'occurence Guild ball et Underworld en ce moment dans mon cercle de jeu).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.