Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ultramarines] Guide Stratégique


Darek

Messages recommandés

J'"ai fais une partie la semaine dernière contre 3 RK et du SMC (notamment 2 oblit').

Mais liste était composé de Gulliman, 2x6 agressors et 2 invictors.

Il a le tour 1.

Je me déploie donc entirèrement hors ligne de vue, avec seulement 2 unités d'intercessors visibles.

J'avais ciblé son knight double gatling avec mon sceau du serment.

 

Et bien les agressors font le taf grâce à la litanie +1 pour blesser.

Gulliman au cac, bien buffé avec Tigurius, enlève un knight par tour.

La saturation de F4 PA-1 des agressors fait le reste. Je n'ai même pas eu à les envoyer au cac.

et au pire, 6 agressors avec la bannière, c'est 31 attaques de close F8 PA-3 D D3. Pas grand chose qui resiste. 

Bon en l'occurence, mon adversaire a fait l'erreur de trop avancer avec ses knights, un peu trop confiant.

 

Sur une table un peu chargée, les agressors UM sont vraiment incontournables. Si il peuvent passer un tour voir 2 à l'abris, ils peuvent ensuite agir à plein potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Azrook a dit :

Mais liste était composé de Gulliman, 2x6 agressors et 2 invictors

Et les invictors ? Face à de l'IK ils ont un cac plutôt intéressant et fiable je trouve...

 

Pour les aggressors, je les trouve chers mais surtout difficile à cacher par 6. Et puis il y a tellement de choses qu'on a envie de mettre dans nos listes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Final64 a dit :

Un repulsor te détruit un leman russ par tour alors que le Leman russ ne détruira pas le répulsor.

 

Un leman russ c'est quoi ? 180 points ? Un Repulsor c'est entre 300 et 330 ... Donc comparons ce qui peut l'être.

D'ailleurs en stats je ne vois pas comment tu fais pour OS un Tank commander ... A moins d'avoir le maitre de chapitre a coté, la litanie qui va bien, la relance qu'il faut ... Bref j'aimerais une justification car quand je calcul, c'est très mitigé comme résultat.

 

 

 

Le Leman russ est un exemple. Comment gerer les chevaliers si ils restent loin et ne sous estiment pas le CaC des SM v2 ?

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tallarn's Men a dit :

Et les invictors ? Face à de l'IK ils ont un cac plutôt intéressant et fiable je trouve...

 

Pour les aggressors, je les trouve chers mais surtout difficile à cacher par 6. Et puis il y a tellement de choses qu'on a envie de mettre dans nos listes...

 

Je vous trouve réellement beaucoup trop effrayés à l'idée d'affronter les IK, qui sont franchement gérables avec le nouveau codex SM.

 

Effectivement avec des Invictor et je pense aussi des Inceptors et Aggressors, sans parler de l'incourtounable Sceau du Serment (de préférence sur un Techmarine Gunner fond de table avec de l'anti-char autour), t'as de quoi faire sauter a minima 2 IK en 2/3 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Calgar44 a dit :

Je vous trouve réellement beaucoup trop effrayés à l'idée d'affronter les IK, qui sont franchement gérables avec le nouveau codex SM

Le souci, c'est justement le petit gunner fond de table et l'anti char autour. Le principal souci du SM v1 c'est son manque de projection. Le castle sur une table correcte et avec un scénario ETC, c'est le meilleur moyen de perdre une partie.

 

Mais en vrai, il y a des choses à faire : mes chouchous du moment sont les scouts avec BL pour un d3 BM par tour. Les eliminators avec le sergent en artilleur restent fiables. Du côté de FW, le dread chapelain avec CLs est une valeur sure.

 

Le problème reste que les hellblasters dont très chers et fragile. Les repulsors sont beaucoup trop fragiles, sans rire, n'importe quelle liste un minimum construite le déboite, on sauve l'executionner avec laser grâce à sa portée et le stratagème de redéploiement.

 

Dans l'ensemble, c'est pas folichon. En pur primaris, on ne fait que du grignotage de PV et avec les stratagèmes IK, c'est problématique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tallarn's Men

 

Qui te parle de faire un Castle ? ;)

 

Sceau de Serment va te servir un tour, tu mets juste une Deva et un Pred full lascan dans les 6 pcs du Techmarine Gunner et normalement au T1, si ton adversaire craque quelques invus, tu couches l'IK désigné. Tu refais tirer le Thunderfire avec le strat' adapté si besoin pour achever l'IK. Même pas besoin d'un Capi/MdC/lieutenant à proximité.

 

Le joueur IK essaie de se mettre en dehors des 48pcs de portée (hors Thunderfire) ? Toc je claque le strat' UM pour redéployer ma gunline à portée et bim bam boum ! ?

 

Toujours au T1, au pire au T2, tu lui envoies les Invictors/Aggressors dans la gueule. Et à ce même T2, tu fais pleuvoir les Inceptors avec de quoi re-roll les tirs (strat ou perso), sans parler des BM potentielles si tu charges avec les Inceptors derrière.

 

Même pas peur des IK ! Une liste full primaris sans Hellblasters et sans Repulsors peut largement s'en sortir. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a de la sagesse dans ce que tu dis... C'est une habitude d'être T1 dépendant pour alpha le mec d'en face. Je pense qu'il y a une vraie alternative du côté des inceptors. Avec un lieutenant phobos et le sceau, on a un bon potentiel T2 avec une résistance correcte et un mouvement pour continuer la partie derrière. 

 

Par contre, saturation pas cher aux bolters d'assaut ou version plasma ? Je vais essayé la version bolter face à du custodes prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Calgar le problème de zone neutre sur archiviste réacteur vs IK est que :

-dur a caster sur un archiviste lambda (même mon Tigurius s'est raté souvent ...)

-personnage sans invu 

-portée de 6" donc a portée de l'ennemi ...et dur a faire survivre dans les lignes ennemis, mes adversaires ont souvent préféré laisser courir Guilliman et faire des trous dans leur ligne pendant 1tour de plus si ça leur a permis de sortir Tigurius ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tallarn's Men

 

Pour de la satu, je t'invite à jouer une escouade de 6 Inceptors bolter d'assaut (246 pts mais Dieu que ça poutre !), surtout si tu les fiabilises avec un perso doté de Sceau de Serment.

 

Et au pire tu achèves l'IK au CàC en infligeant des BM grâce à l'aptitude de base des Inceptors (sur un 6 pour chaque figurine) ou grâce au stratagème "marteau de fureur" (sur un 5+ par figurine), cumulatif avec l'aptitude bien sûr.

 

@infirmier_house tu as raison, cette stratégie est compliquée. Après j'avais pensé à introduire un Assassin mais hors de question de perdre les doctrines de combat quoi. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qu'est-ce que vous pensez de la liste qui a fait top 3 du dernier London GT ? Je pense que le mec a dû beaucoup jouer sur le stratagème de redéploiement.

 

https://spikeybits.com/2019/09/top-3-undefeated-40k-army-lists-from-the-london-gt.html?fbclid=IwAR3S18e3lPn4kFHkRLnNDfDKs-ExoVccx-afiwVPY_P6myPtm56rM6C_2YI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu pas mal de listes avec Roboute faire des résultats, et parfois avec en effet des répulsors classiques, qui sont pourtant très décriés..

 

Par contre c'est vrai qu'on se demande pourquoi Un librarian & chapelain simple au lieu de Cassius & Tigurius (ok pour avoir une relique, mais au moins un des deux)

Idem pour 4 escouades de scouts

Et toujours pareil au niveau des Eliminators, qui hors bulle en ultra vont pas faire grand chose.

 

Sans doute que c'est un très bon joueur et sans doute que c'est fort ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé les repulsors, c'est vrai qu'ils prennent la foudre trop vite pour leur coût en points. Le mec devait avoir un plan de jeu qui a surpris. J'avais réussi à trouver ses matchups sur best coast pairings quand on m'a parlé de la liste, il est tombé sur 3 SM, 1 chaos (pas plus de précisions) et 1 astra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une partie de la réponse en allant fouiller sur les fofo anglais, apparemment le type est un véritable cancer et est connu comme le loup blanc outre manche pour être un parfait connard. Triche, invention de règle, pinaillage, insultes t'as carrément des articles entiers sur des debriefs de tournois qui insultent ce mec ^^. Donc je pense que la réponse est là. Ca liste est naze mais si tu pourris tes adversaires, tu te rajoutes des blessures en cachette et t'invente des règles en rabe c'est possible que le joueur d'en face perde ou même le laisse gagner juste parce qu'il se retient de l'emplâtrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Actoan a dit :

J'ai une partie de la réponse en allant fouiller sur les fofo anglais, apparemment le type est un véritable cancer et est connu comme le loup blanc outre manche pour être un parfait connard. Triche, invention de règle, pinaillage, insultes t'as carrément des articles entiers sur des debriefs de tournois qui insultent ce mec ^^. Donc je pense que la réponse est là. Ca liste est naze mais si tu pourris tes adversaires, tu te rajoutes des blessures en cachette et t'invente des règles en rabe c'est possible que le joueur d'en face perde ou même le laisse gagner juste parce qu'il se retient de l'emplâtrer.

 

Oh my gosh tu m'as tué là ! ?

 

Le mec va pas tarder à se faire ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est là pour les anglophones :

 

 

 

Premier commentaire, c'est sur notre joueur SM !

 

 

 

 

Sinon pour vous, Calgar est-il un bon choix par rapport au Capitaine maitre de chapitralisé ?

Il apporte une différence de 4 PC (+2 et -(-2) pour le stratagème) pour 110 points, MAIS doit être pris en tant que seigneur de guerre, ce qui empèche d'avoir le fameux smash captain avec deux traits.

De plus, étant Gravis, il ne pourra pas utiliser l'Impulsor.

 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calgar Primaris est un gros thon, difficile à faire tomber, avec une belle aura.

 

Le seul hic ça reste le D3 damage de gantelet, pas assez fiable, même si le mec colle 7 pains à CC2+ en charge.

 

Par contre avec Discipline Bolter et la Doctrine Tactique, son bolter est bien amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Last Requiem a dit :

Tout est là pour les anglophones :

 

 

 

Roh les commentaires de la vidéo sur youtube sont priceless.

 

Citation

Is this Patrik XXX you are referring to? If so think yourself lucky, you only have to meet him at one of these high profile 40k events. We had to put up with him as a cancerous growth on the arse crack which is the Sheffield (UK) wargaming scene for a few years. Hope it didn't ruin the weekend for you!

 

Citation

we have had the same problems with him in barnsley..he even turned up with an italian codex to try to make up rules. hes stopped coming to our events as he kept getting called out

 

Citation

Patrik will never change. Ive had 2 games with him at 2 different tournmnets. Both times he has done what you have said. This guy is a parasite of the hobby and most of all the tournmnet scene. There are videos out there of his blatant cheating. Not my place to say he should be banned but TO's should take great considerations whever he plays or not .

 

Citation

a quick facebook search of this guy also revealed that hes been banned off a warhammer buy and sell page by admins for trying to get people to pay via friends and family, so likely a slimey scammer aswell.

 

Citation

I played against this guy in the last game at a local tournament for 2nd place (table 2) I was playing mono SoB and he had his marines. He got quite a few strategies wrong and managed to kill my Celestine with them, tho I still rolled a double 1 for her 2nd life. Still kicked his arse. ;)

 

Citation

I had to TO at an event with this player, 3 To's were gathered around watching the sieze roll... Acceptable casualties was in effect, he then spent the remaining hour arguing with his opponent (after being tabled) that would have limited the score on maelstrom and potentially helped his friend on the next table take 1st. Multiple times I had to give my ruling and simply walk away, his opponent simply carried on scoring while he stood there arguing (effectively with himself) because no one was paying any attention to him

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je relance un peu le topic sur un point qui je pense mérite débat Que pensez vous des avantages/inconvénients entre rester chapitre ultramarines pur ou passer en successeurs ?

 

 Pour ma part :

 

Rester en ultra apporte principalement les persos nommés, qui sont quand même puissants : Tigurius, Cassius, voir Calgar. Le trait ultra sympa mais je pense qu'on peux s'en passer (desengagement et tir), éventuellement la bannière +1 attaque qui est sympa aussi.

 

Passer en successeur nous fait donc perdre tout ça, mais on gagne de bon traits comme le couvert à plus de 12 ps (toute l’armée en 2+ c'est très fort je trouve), le +3 ps de portée (se combine parfaitement avec les agressors qui sont la force des ultra et successeurs), la reroll des 1 pour toucher pour les armes a bolts (plus ou moins toute l'armee, donc on peut se passer de totem et passer le/les capi en smash captain, qui permettent d'avoir de l'anti grosse endu qui est la faiblesse des ultras pour moi), le trait salamenders qui est bien en fonction des unités qu'on a choisi (suppressors, eliminators en autres) et d'autres encore.

 

Bref le jeux en vaut-il la chandelle ? J'aimerais connaitre les avis/analyses de chacun sur ce point :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, padre_ramirez a dit :

Bonjour à tous,

 

Je relance un peu le topic sur un point qui je pense mérite débat Que pensez vous des avantages/inconvénients entre rester chapitre ultramarines pur ou passer en successeurs ?

 

 Pour ma part :

 

Rester en ultra apporte principalement les persos nommés, qui sont quand même puissants : Tigurius, Cassius, voir Calgar. Le trait ultra sympa mais je pense qu'on peux s'en passer (desengagement et tir), éventuellement la bannière +1 attaque qui est sympa aussi.

 

Passer en successeur nous fait donc perdre tout ça, mais on gagne de bon traits comme le couvert à plus de 12 ps (toute l’armée en 2+ c'est très fort je trouve), le +3 ps de portée (se combine parfaitement avec les agressors qui sont la force des ultra et successeurs), la reroll des 1 pour toucher pour les armes a bolts (plus ou moins toute l'armee, donc on peut se passer de totem et passer le/les capi en smash captain, qui permettent d'avoir de l'anti grosse endu qui est la faiblesse des ultras pour moi), le trait salamenders qui est bien en fonction des unités qu'on a choisi (suppressors, eliminators en autres) et d'autres encore.

 

Bref le jeux en vaut-il la chandelle ? J'aimerais connaitre les avis/analyses de chacun sur ce point :)

 

 

 

Ca me fait mal de le dire parce que j'ai plus de 2000 points de SM peints en Ultramarines mais je pense que le constat est assez clair : jouer UM me semble moins efficace que jouer successeur UM, notamment pour les raisons que tu cites. 

 

Les perso UM sont sympas mais ne me semblent pas compétitifs pour autant (Tigurius à la limite), ce qui est un faux argument en faveur des UM, du moins pour le joueur qui cherche l'optimisation. Le seul qui se dégage vraiment du lot, c'est Guilliman, dans une optique de liste bourrine qui va au close très rapidement, c'est un peu l'IK des Space Marines, avec une invu à 3 et de quoi le protéger. Pour moi, le seul vrai argument de jouer Ultra pur, c'est pour profiter de Guilliman et du trait de désengagement, mais comme tu le dis, c'est situationnel et surtout, les successeurs peuvent le faire pour 1 PC...

 

En contrepartie, tu gagnes les traits de chapitre custom, qui sont énormes : 2+ en sauvegarde, +3 à la portée sur des agressors Ultra très énervés mais qui manquaient justement de projection, des touches en + sur du 6 si tu joues close, bref, des gros avantages. Et en plus, la relique la plus forte du codex, c'est à dire le sceau du serment, est accessible directement par les successeurs. Et si une relique uniquement UM t'intéresse, t'as juste à dépenser 1 PC pour l'avoir. Mais le plus grand avantage est d'avoir un Chapitre custom niveau peinture qui te permet de jouer tous les chapitres. Pour moi y'a pas tellement photo et ça me fait mal de le dire parce que comme je l'ai dit, j'ai 2000 points de SM peints en Ultra...  

 

Pour un joueur qui se lance en SM, mon conseil est de faire un chapitre successeur pour profiter de tous les chapitres. Les seuls qui se justifient en chapitre pur (pour le moment, à l'heure où j'écris, le supplément SL et IF ne sont pas sortis), c'est les Iron Hands avec leur perso complètement fumé (et qui risque de prendre un méchant nerf tellement le personnage est débile). Comme j'ai dit, UM pur peut se justifier pour Guilliman, encore faut-il trouver la liste optimisée qui tourne bien autour de lui.

Modifié par Darek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IF et les IH sont très forts également.

 

Mais je suis pas le mieux placé pour trancher sur le cas des Ultras car je joue pas 100% opti. J'attends la prochaine FAQ pour me décider ou non à acheter des Invictor Tactical Warsuit par exemple, car je sens qu'ils vont se manger un gros up en points, genre +30 ou +40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.