Aller au contenu
Warhammer Forum

Débarquement transport


Glorius Tancred

Messages recommandés

 La seule condition de placement lorsqu'une unité débarque, c'est que chaque fig de cette unité doit être au moins partiellement dans les 3" du transport et à plus de 1" de toute figurine adverse. On a aussi la contrainte de positionner l'unité en cohérence (contrainte générale à tout placement d'unité sur la table).

 Si tu respectes ces conditions, tu peux faire ce que tu veux. Y compris positionner certaines figurines qui débarquent sur un étage de décor, tant que tu respectes aussi les règles éventuelles du décor (une moto ou un Dread qui débarquent ne peuvent pas être placés sur un étage de ruine part exemple).

 

 Pour les mesures de distance, c'est bien depuis la coque pour les figurines sans socle. Ce qui exclut les fûts d'armes, antennes, bannières, ailes, etc... placés sur la fig comme expliqué dans la FAQ "Commentaires des concepteurs" (p.5, en bas de la colonne de gauche) :

Citation

Q: When a model does not have a base, as is the case with many vehicles, what exactly is the ‘hull’ of the model?
A: The hull of these models refers to the main body of the model. It does not include things such as turrets, sponsons, aerials, banners, spikes etc. If there is still doubt, we recommend both players agree about what constitutes the hull of such models before the battle begins.

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Glorius Tancred a dit :

Question.

 

Un véhicule de transport transporte une unité.

Peut on débarquer à 3 pouces dans un étage ?

 

Le véhicule n'a pas de socle, on mesure bien la distance depuis la coque du véhicule ?

 

Oui mais si ton unité ne vole pas, faut pas oublier que le mouvement a comptabiliser pour tes 3", c'est descendre jusqu'au sol, aller jusqu'au bâtiment, puis remonter à l'étage. Tu ne peux pas "sauter directement" du véhicule dans l'étage en comptant le haut de la coque.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Blork a dit :

Bah si, pourquoi tu n'aurais pas le droit ?

 

C'est le même débat que quand le véhicule explose. La règle c'est 'placez la fig à 3'' et pas 'faites un mouvement de 3'"

 

Parce que, pour un volant (hors exception inscrite sur sa fiche), on mesure les distances à partir du socle, et pas de la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Glorius Tancred a dit :

Whoa c'est fort ce truc, un véhicule découvert sous une ruine et hop tout passe à l'étage et devient inchargeable si ya plus de place à l'étage.

adieu sa consolidation x.

 

Figurine chancelante peut faire chier...

Mieux tu prends un rhino collé a une ruine et hop t'es directement au 1er étage parfois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Glorius Tancred a dit :

Whoa c'est fort ce truc, un véhicule découvert sous une ruine et hop tout passe à l'étage et devient inchargeable si ya plus de place à l'étage.

adieu sa consolidation x.

 

Figurine chancelante peut faire chier...

 

Attention cette règle est complètement con et est assez peu joué au final.

 

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

Mieux tu prends un rhino collé a une ruine et hop t'es directement au 1er étage parfois... 

 

Faut vraiment être parallèle a l'étage avec le rhino parce que toutes les figs de l'unité doivent être dans les 3" du véhicule. Bref c'est quand même pas évident à caser

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle existe et faut la connaître ^^

Peut faire quelque surprise.

 

Tu peux même embarquer de cet manière et là c'est classe.

Meme si on ta consolidé dessus ça je sais pas.

Enfin c'est à voir, "terminent leur mouvement à 3" ou moins". Faut t'il se déplacer pour embarquer ?  ---> trics pour ne plus être cliquable et du coup tirer a bord d'un transport découvert.

 

Embarquer : Si toutes les figurines d’une unité terminent leur
mouvement à 3" ou moins d’un transport ami, elles peuvent
embarquer à son bord. Retirez l’unité du champ de bataille
et mettez-la de côté – elle est désormais embarquée à bord
du transport.

 

Les unités qui embarquent, vu qu'elles quittent le champ de bataille sont elle considérés comme ayant fait un mouvement pour ce qui est des restrictions sur les armes lourdes ?

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blork a dit :

Ok. Mais les ruines GW font 3 de haut, donc si tu es sous la ruine tu peux débarquer directos au 1er ! Hop !

 

Si ton socle est vraiment sous la ruine (et, donc, que la ruine n'est pas trop haute pour que le volant puisse placer son socle en-dessous), oui, pourquoi pas. Mais on ne parle pas de véhicule pour lequel on mesure à partir de la coque (cf. question initiale).

 

Les situations où le débarquement est possible dans les étages semblent quand même bien plus fréquentes à partir d'un Landraider, par exemple (en étant collé à la ruine, il y a même moyen de débarquer au deuxième étage, ce qui est, paradoxalement, impossible à partir d'un Stormraven) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 14:29, Glorius Tancred a dit :

Les unités qui embarquent, vu qu'elles quittent le champ de bataille sont elle considérés comme ayant fait un mouvement pour ce qui est des restrictions sur les armes lourdes ? 

 Comme le dit la règle que tu as citée, chaque fig d'une unité qui embarque dans un transport doit terminer son mouvement dans les 3" du transport. Ce qui implique qu'un mouvement a été effectué, même s'il est de longueur nulle (tu ne peux pas finir une action que tu n'a pas réalisée).

 Donc, dans le cas d'un transport avec la capacité "Véhicule découvert", les passagers auront un malus pour tirer avec une arme Lourde à la phase de Tir suivant leur embarquement.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Glorius Tancred a dit :

Figurine chancelante peut faire chier...

 

Oui y a des gens qui vont considérer que figurine chancelante prime sur le besoin d'avoir de la place pour charger une unité sur un étage.

J'ai même rencontré en tournoi des gens qui posent leurs figurines à l'horizontale pour pouvoir te charger sur un balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titiii a dit :

 Comme le dit la règle que tu as cité, chaque fig d'une unité qui embarque dans un transport doit terminer son mouvement dans les 3" du transport. Ce qui implique qu'un mouvement à été effectué, même s'il est de longueur nulle (tu ne peux pas finir une action que tu n'a pas effectué).

 Donc, dans le cas d'un transport avec la capacité "Véhicule découvert", les passagers auront un malus pour tirer avec une arme Lourde à la phase de Tir suivant leur embarquement.

Donc, l'adversaire consolide sur mes Lootas par exemple, mon chariot de guerre est à 3" de tout le monde, je décide de ne pas me désengager, ai je le droit d'embarquer puis de lui tirer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Blork a dit :

Tu as le droit d'embarquer, mais est-ce compté comme un désengagement, bonne question ! 

 

Je regarderais ce soir le livre de règle voir ce que dit le wording !

Et ouais c'est toujours très flou chez GW,

 

Pareille que les Faq sur les restrictions de mouvement, 

T'embarque alors que t'es encore sous un buff psychique jusqu'a ta fin de phase de tir par exemple, est-ce que tu gardes le buff ?

Comme le coup du Dajump Warpath fait dans cet ordre.

 

Et la bonne question car les Faq parle que des stratagèmes.

Et les autres Faq concernant les unités qui se repositionnent ou arrive de réserve ne concernent que les unités qui quittent le champs de bataille et revienne, hors le transport les fait pas revenir...

Bref plein de questions restent sans vrai réponse et tous interprète de manière différente les règle. Du coût ça interdit de jouer des listes qui tourne autour de ça suivant les règles appliqué  et tu te fais "enfler" et c'est malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Glorius Tancred a dit :

Donc, l'adversaire consolide sur mes Lootas par exemple, mon chariot de guerre est à 3" de tout le monde, je décide de ne pas me désengager, ai je le droit d'embarquer puis de lui tirer dessus.

 

Vu que tu dois finir ton mouvement dans les 3", ca veut dire que tu dois faire une mouvement. Et si t'es lock au cac, ton seul mouvement possible est un désengagement. Donc pour moi de ce que je lis tu peux embarquer mais tu ne peux pas tirer du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

 

Vu que tu dois finir ton mouvement dans les 3", ca veut dire que tu dois faire une mouvement. Et si t'es lock au cac, ton seul mouvement possible est un désengagement. Donc pour moi de ce que je lis tu peux embarquer mais tu ne peux pas tirer du tout.

Sauf que tu peux faire un mouvement de 0". 

 

Par contre se désengager implique de finir a plus d'1" d'un ennemi... A voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Sauf que tu peux faire un mouvement de 0". 

 

Par contre se désengager implique de finir a plus d'1" d'un ennemi... A voir... 

Au CaC tu ne peux pas faire de "mouvement" même de 0 mais seulement un désengagement. Je ne suis même pas sur qu'un mouvement de 0 ça existe.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit mon VDD (et moi aussi plus haut), pour embarquer dans un transport, il faut finir son mouvement dans les 3" d'un transport pour embarquer dedans. Donc embarquer nécessite un déplacement, même s'il est de 0". Et cela n'est possible qu'en phase de Mouvement.

 Les règles de la phase de Mouvement disent justement que si une unité est à 1" ou moins d'une unité adverse au début de la phase, pour bouger elle doit Battre en retraite. Et quand une unité Bat en retraite, elle doit finir son mouvement à plus de 1" de toute figurine adverse. Ces règles s'appliquent aussi au mouvement avant un embarquement, vu que c'est un déplacement en phase de Mouvement.

 

 Si on emboîte tous les morceaux, dans le cas d'une unité qui veut s'échapper d'un combat, elle peut le faire en embarquant dans un transport si les conditions suivantes sont remplies :

  - chaque fig de l'unité doit être à plus de 1" de toute figurine adverse (car l'unité Bat en retraite),

  - chaque fig de l'unité doit être à 3" ou moins du transport (pour pouvoir embarquer dedans).

 Donc pas possible de fuir un CàC si la moindre figurine de l'unité est encerclée (si l'unité est "grab" comme certains disent dans le jargon). Et, dans tous les cas, l'unité a Battu en retraite, donc elle ne pourra pas tirer depuis son transport découvert lors de la phase de Tir qui suit (sauf si elle a le mot-clé Vol ou une autres règle quelconque qui l'autorise à tiret après avoir Battu en retraite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Glorius Tancred a dit :

Donc ya que les pouvoirs psychiques qui permettent de s'échapper sans malus pour le moment (la faq concerne seulement les stratagèmes officiellement)

Du coup un psyker qui fait tp est la seul solution viable pour pouvoir tirer.

 

T'as aussi certaines reliques qui peuvent faire ça comme le Voile des ténèbres chez les Nécrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

REOUVERTURE, nouvelle questions

 

Je réouvre, parce uqe j'ai eu le as sur une partie :

Des collègues se sont crépé le chignon

Soit disant que le débarquement se fait a 3" INCLU maintenant? J'ai vu ça nulle part. Je suis passé a coté?

Ensuite, comme quoi c'était un mouvement et qu'il fallait la place pour passer entre les figurine? Je croyais que c'était une "micro téléportation" (dans l'esprit, débarque n'importe ou a 3" du véhicule)

Donc, ca a changer? un cercueil devient un cercueil?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est 3" à partir de n'importe quel point de la coque. Et c'est pas "Wholly within" donc tu peux avoir juste un bout de socle qui touche la zone des 3" et tout le reste du socle au delà de ces 3"

 

Non c'est pas un mouvement, c'est un déploiement (set). Tu peux passer par dessus les figs adverses tant que tu peux poser ton socle dans les 3" de la coque et a plus de 1" de l'ennemi. A noter comme dis plus haut  que tu peux aussi utiliser la hauteur du vehicule et les 3" pour débarquer à l’étage d'un bâtiment qui serait juste a coté.

 

J'anticipe la prochaine question : Non tu ne peux pas débarquer sur l'emplacement du vehicule détruit. D'abord tu débarques et ensuite tu retire le transport de la table.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.