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Custodes post chapter approved 2018


Kyssard

Messages recommandés

Hello brave défenseur de l'empereur. 

 

Le chapter approved étant sortie les custodes ont vue leurs points fortement réduits. 

 

Cette armée me fait de l'oeil depuis un moment, mais je ne la maîtrise pas du tout. 

 

Y a t'il des spécialistes pour donner la bonne parole et leurs avis éclairé sur la garde personnel de l empereur ? 

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Je sais pas si on peut réellement dire "fortement", l'essentielle des unités qui étaient jouées n'ont pas réellement baissé.

Le problème des wardens (d’être des élites et non des troupes) reste entier, donc peu de chance d'être jouer ormis en taxe pour aller chercher un fer de lance avec des allarus.

Le dread et le land raider ont vraiment baissé mais garde l’éternel soucis des SM, celui de fournir une cible de choix aux armes lourdes de l'adversaire.

 

Bref rien de fantastique sous le soleil à mon sens.

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Yep, rien de vraiment nouveau pour le jeu un peu compétitif. Personnellement j'apprécie surtout la baisse des Allarus, ainsi que les quelques points grattés sur les lances. Mises bout à bout, ces économies m'ont permis de rajouter un Vexillus dans ma liste à 1750 pts.

 

Dans tous les cas la liste forte (full Vertus Praetor) reste inchangée.

Modifié par Hiro
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En très opti (et mododex) c'est le full Vertus Praetor avec Shield Captian sur motojet dawneagle. Malgré tout c'est une liste extrêmement compliquée à utiliser (car la létalité efficiente est à portée 12") et qui montre ses limites contre pas mal de listes (parking d'endu 7-8 et les listes psyker/smite en tête).

En très otpi (multidex) c'est la même base avec un peu d'astra pour débloquer du point de commandement. Avec 3 QG en 2 Primaris psyker à 46pts et 1 company commander et 3 troupes classique (avec ou sans armes lourdes). Certains aiment bien ajouter un Culexus pour faire une bulle anti-psyker. Là on est sur du lourd mais encore une fois ça demande un gros travail sur les déplacements pour être efficace dans la durée.

 

En milieu intermédiaire il y a pas mal de possibilités. L'idée est de sortir, en plus des Vertus Praetor, du Allarus custodian et des Vexilus Praetor. La FEP des Allarus est toujours impactante (ne pas oublier le stratagème pour FEP à 6" d'un Vexilus et 3" de l'ennemi pour une charge tranquille). Les Vexilus pour la prise d'objo avec bouclier storm et pas ciblable car personnage. Au déploiement les Vexilus (avec Vexilla Magnifica) donneront des -1 pour toucher sur toute notre armée (c'est pour tanker un peu plus ;) ). J'aime bien prendre le Vexilus en armure Allarus aussi pour FEP sur un objo chez l'adversaire ou un peu loin au tour 3 (possible de lui mettre la relique Œil D'aigle pour avoir la 3+ invu et aussi son Vexilla Magnifica pour le -1 pour être touché sur lui même et sur les motojets qui peuvent trouver un relais fond de cour pour se protéger un peu). Sur les parties à gros format on peut même mettre un petit Land Raider !

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j'ai fait ce choix moi aussi et je me suis monté une liste à 1850.

la baisse de points m'a permis d'ajouter 1 moto et m'offre à la limite la posibilité de transformer un S Captain sur moto (164pts)  en Trajan Valoris (175pts)   sinon rien de neuf sous le soleil (comme expliqué plus haut avec le LR et le Dread).

au niveau jouabilité c'est une armée fun à jouer, c'est fiable au niveau touches et blessures par contre le lancé de dé des D3 dègats permet de doser l’adrénaline. on a une armées très puissante au départ qui doit absolument éviter les pertes au risque de essouffler dramatiquement.

 

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Le ‎17‎/‎12‎/‎2018 à 14:08, gaetanb a dit :

Je sais pas si on peut réellement dire "fortement", l'essentielle des unités qui étaient jouées n'ont pas réellement baissé.

Le problème des wardens (d’être des élites et non des troupes) reste entier, donc peu de chance d'être jouer ormis en taxe pour aller chercher un fer de lance avec des allarus.

Le dread et le land raider ont vraiment baissé mais garde l’éternel soucis des SM, celui de fournir une cible de choix aux armes lourdes de l'adversaire.

 

Bref rien de fantastique sous le soleil à mon sens.

Tout est dit. Même si 5 points sur les Allarus c'est bien et ça fait plaisir, à l'échelle d'une liste où le moindre péquin vaut 60 points, bah ça change pas grand chose.

Le rééquilibrage de prix sur les Q.G. est pas mal non plus mais encore une fois, si on gagne 25 points sur une liste, bah ça change rien, faut changer des unités entières pour que la réduction soit utile.

Je ne comprends pas que le problème de game design des Wardens ne frappe pas les équipe en charge du Chapter Approved. Ils pourraient être moins chers que les Guards, ça ne changerait rien: ces derniers débloquent jusqu'à 5 PC. Le mieux qui puisse être fait, c'est passer les Wardens en Troupes, et avoir comme ça deux choix de Troupes, un défensif/mixte avec les Guards et un agressif avec les Wardens.

Trajann Valoris se rapproche de son coût véritable. Après, ça reste beaucoup de points dans une figurine qui bouge de 6" par tour.

 

En liste blague que j'aimerai bien tester: 3 Land Raider, Trajann, 1 escouade de 3 Guards, 1 Vexila -1 à la touche. Rigolo à jouer une fois ou deux.

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Le 17/12/2018 à 13:33, Kyssard a dit :

 

Le chapter approved étant sortie les custodes ont vue leurs points fortement réduits. 

 

Quand je vois la baisse en point chez les custo (allé, on parle de quoi? 100 points sur 2000, au mieux? ) et que je regarde ma liste tau qui a prit -315pts sur 2000, je me dis que quand même les custo ont pas prit de up... au mieux ils seront pas pire (avec tout le respect que j'ai pour cette armée!), mais niveau up c'est pas ca.

Modifié par allio
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il y a 2 minutes, barsark a dit :

Si vous voulez augmenter la létalité de votre armée Custodes, et dans un milieu où c'est accepté (en général hors tournois ca pose pas de soucis) c'est l'ajout d'un Tellemon et d'un Grav tank ;) ce sont deux figs tip top!!!

 

 

Les deux figs sont magnifiques...et coûtent une blinde en points.

Ca les vaut sur la table ?

 

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Je joue le Tellemon régulièrement.
Et honnêtement, j'ai du mal à m'en passer now ^^'

 

En fait, il apporte ce que le reste de l'armée ne fournit pas: Un truc a laisser dans ton camps et qui résiste (pour un objo par exemple), qui tir bien et de loin et qui fait un excellent anti char.
3 trucs qui manque au Custo à mon sens.

Personnellement, je le sors en double couleuvrine (pour 12 tirs f8/-3/d3) que je trouve mieux pour de l'anti char que les 20 tirs f7/-1/d3.
Il revient à 310pts pour 12 tirs comme je disais, plus 5 (voire 10) tirs f5/-2/1 touchant sur 2+... Souvent relançable, honnêtement, ça fait ce qu'il faut :)

 

Puis, comme tout bon Custo, il résiste le machin, du haut de ses 15pv/endu 8/2+/4++

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il y a 34 minutes, Hell Achéron a dit :

Je joue le Tellemon régulièrement.
Et honnêtement, j'ai du mal à m'en passer now ^^'

 

En fait, il apporte ce que le reste de l'armée ne fournit pas: Un truc a laisser dans ton camps et qui résiste (pour un objo par exemple), qui tir bien et de loin et qui fait un excellent anti char.
3 trucs qui manque au Custo à mon sens.

Personnellement, je le sors en double couleuvrine (pour 12 tirs f8/-3/d3) que je trouve mieux pour de l'anti char que les 20 tirs f7/-1/d3.
Il revient à 310pts pour 12 tirs comme je disais, plus 5 (voire 10) tirs f5/-2/1 touchant sur 2+... Souvent relançable, honnêtement, ça fait ce qu'il faut :)

 

Puis, comme tout bon Custo, il résiste le machin, du haut de ses 15pv/endu 8/2+/4++

Tu as oublié le FNP a 6+ ;) Je vais commander les couleuvrines du coup ^^ en plus il coûte moins cher que en full ratata (340pts)

Modifié par barsark
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  • 2 semaines après...
Le 19/12/2018 à 11:18, allio a dit :

 

Quand je vois la baisse en point chez les custo (allé, on parle de quoi? 100 points sur 2000, au mieux? ) et que je regarde ma liste tau qui a prit -315pts sur 2000, je me dis que quand même les custo ont pas prit de up... au mieux ils seront pas pire (avec tout le respect que j'ai pour cette armée!), mais niveau up c'est pas ca.

Tu as quoi dans ta liste Tau pour 315 points en moins ?

 

Tu jouais 6 broadsides avant ?

Modifié par Endloril
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Perso je pense qu'apres ce CA l'écart s'est encore creusé entre les top codex et ceux du bas du classement. Un T'au était déjà compliqué a affronter pour l'imperium (hors AM) avant CA. Mais la avec les baisses c'est encore pire d'autant plus pour des unités d'élites comme les Custodes dont la baisse ne compensera absolument pas le nombre de tirs supplémentaires que tu vas encaisser de l'armée en face.

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Avec la baisse en point du Land Raider et de Trajann on peut faire un fond de table imbuvable. Sur la base de 3 Land Raider pour avoir 12 canons laser qui touchent sur 2+ relance des 1 et blessent sur 2+/3+ relance des 1 plus les 18 tirs de bolter lourds avec les relances des 1 pour toucher et blesser.

Le tout sera sous vexila pour le moins 1 pour être touché au tir et les 3+ invulnérables des personnages.

 

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Captain-General Trajann Valoris(1*185) [185]
HS1 : Venerable Land Raider(1*217), 2 Canon laser jumelé(100), Bolter Lourd jumelé(17) [334]
HS2 : Venerable Land Raider(1*217), 2 Canon laser jumelé(100), Bolter Lourd jumelé(17) [334]
HS3 : Venerable Land Raider(1*217), 2 Canon laser jumelé(100), Bolter Lourd jumelé(17) [334]

Elite1 : Vexilus Praetor(1*80), Bouclier Storm (personnage)(10), Miséricordia(4), Vexilla Magnifica(30) [124]


Total detachment : 1311pts

4PC 

 

Ensuite on peut compléter par un détachement d'avant garde type msu avec du vexila + bouclier et vexila termi + shield captain termi. Juste pour le maelström.

 

Il faut utiliser à chaque phase de tir le stratagème pour 1PC qui permet aux 3 Land Raider de tirer sans malus ! Et là en face les larmes coulent.

 


 

Modifié par Kleptork
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il y a une heure, Kleptork a dit :

Avec la baisse en point du Land Raider et de Trajann on peut faire un fond de table imbuvable. Sur la base de 3 Land Raider pour avoir 12 canons laser qui touchent sur 2+ relance des 1 et blessent sur 2+/3+ relance des 1 plus les 18 tirs de bolter lourds avec les relances des 1 pour toucher et blesser.

Le tout sera sous vexila pour le moins 1 pour être touché au tir et les 3+ invulnérables des personnages.

 

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Captain-General Trajann Valoris(1*185) [185]
HS1 : Venerable Land Raider(1*217), 2 Canon laser jumelé(100), Bolter Lourd jumelé(17) [334]
HS2 : Venerable Land Raider(1*217), 2 Canon laser jumelé(100), Bolter Lourd jumelé(17) [334]
HS3 : Venerable Land Raider(1*217), 2 Canon laser jumelé(100), Bolter Lourd jumelé(17) [334]

Elite1 : Vexilus Praetor(1*80), Bouclier Storm (personnage)(10), Miséricordia(4), Vexilla Magnifica(30) [124]


Total detachment : 1311pts

4PC 

 

Ensuite on peut compléter par un détachement d'avant garde type msu avec du vexila + bouclier et vexila termi + shield captain termi. Juste pour le maelström.

 

Il faut utiliser à chaque phase de tir le stratagème pour 1PC qui permet aux 3 Land Raider de tirer sans malus ! Et là en face les larmes coulent.

 

Ta liste ne gère absolument pas les masses. Tu vas te faire lock au CaC tellement vite que tu ne vas rien comprendre. Et tu ne pourras ensuite plus rien faire de la partie à part désengager et attendre la prochaine charge pour faire un overwatch. Contre les listes de tir, tu vas te faire ouvrir un LR par tour face a des Eldars / T'au / AM / IK. Contre les listes de CaC, n'importe quel smash captain t'ouvre un LR par tour aussi. Et tu pourras jamais repousser 120 genestealers qui te rush avec 12 tirs de CL et 18 tirs de bolter lourds par tour. Je vois que tu joues Orks... L'Ork avec ses TP de boyz et ses Speed Freaks il t'a engagé au CaC T1 et tu ne peux plus rien faire parce ce que les LR n'ont pas Vol. Honnêtement je ne vois pas trop  contre quoi tu peux gagner avec ce genre de liste.

Modifié par Kikasstou
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Totalement pas d'accord. La portée des canons laser et leur fiabilité désossent l'astra et le tau (galère avec les listes à partir de 30 shield drones). Et avant que l'astra ou le tau envoient du cac...

Après les hordes listes ETC évidemment c'est pas gérable mais on n'est pas le seul codex avec ce problème surtout quand tu orientes ta liste. Pas beaucoup de liste peuvent tout faire contre tout...

L'eldar prend tellement cher au tir car pas de malus pour leur tirer dessus. Alors qu'il a le moins 1 pour me toucher. Et niveau cac il y a de quoi contrer le peu de menaces avec les quelques fig que j'ai sur la table.

L'ik ça dépend du déploiement mais c'est largement à portée.

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l'eldar il te sort un LR par tout avec ses reapers qu'il cache juste après avoir tiré. Tu pourras juste rien faire car t'as personne pour aller les chercher derrière leur couvert. Et c'est sans compter les Spears qui iront te rusher et te sortir un LR dès le T1. Le T'Au il intercepte tes tirs de CL avec ses drones et toi t'as rien pour intercepter ses tirs de Riptide. l'AM éventuellement je suis d'accord que tu peux éventuellement le gérer. Et encore il lui suffit de FeP / larger des scions/bullgrynn  et d'aller t'engluer au CaC et c'est finit pour toi. Même un nécron, il te gère tes LR avec ses Doomsday a 72" de portée et bouclier quantique pour absorber tes CL. Et il te lock au CaC avec ses Wraiths / Scarab.

 

C'est sur que c'est difficile d'avoir des listes polyvalentes. Mais pour moi le problème c'est que ta liste ne peut gérer qu'une petite minorité de liste.

Modifié par Kikasstou
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Des Spears au cac t1 ? Tu joues sur des tables de 12" par 12" ou c'est que tu déploies les LR au plus près de la zone adverse ? L'histoire des scions et bulgrin c'est du pipot, entre les charges à 9" au mieux (si tu n'as pas réussi à augmenter cette distance avec tes autres fig) et le fait qu'en opti personne n'en joue. Et ça va pas engager 3 Land dans le pire des cas. Idem en necron. Non franchement je ne peux que te conseiller de tester. (En milieu opti pas pour partir aux qualif ETC).

Les reaper avec le moins 1 en ct et l'endu 8 sav2+ et 6 de fnp n'enlève par le LR. Fais les stats...

Si tu sais gérer les priorités sur une table tu fais du taf avec cette liste.

Je suis en effet embêté par les shield drone mais en retour les pv des Land rider ne tombent pas vite du tout face à la double/triple riptide.

 

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Pour aller dans le sens de @Kikasstou, 3x16PV, c’est ridicule. 

Les LR, ils vont tirer 1 tour, 2 éventuellement. 

De plus, il suffit de leur faire perdre 12pv pour les rendre nettement plus inoffensifs, rien de bien compliqué pour n’importe suelle liste. 

Et dans tous les cas, ils sont click T2 (sauf par le T’au qui va te les défoncer fingers in ze noze et une main dans le slip en 2 tours).

Enfin, la meta a tellement été changée par la sortie des IK qu’aucune liste ne sort sans une solution pour gérer l’endurance 8 bourrée de PV.

 

Concernant l’armement, 12 CL, c’est beaucoup de trop pour le nombre de chassis présents sur  les tables (sauf contre l’IK, mais vu qu’il te sort 1 LR par tour et que toi, tu vas peiner à lui sortir un IK en deux tours,...). 

Et 18 tirs de BL sont clairement insuffisants pour gérer quoi que ce soit. 

Modifié par Raoul
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