Aller au contenu
Warhammer Forum

Voyages dans le temps


Red Qafe

Messages recommandés

Question délicate, abordée dans plusieurs sujets mais…

L'univers de 40k dispose d'une incontrôlable machine à voyager dans le temps (et dans les deux sens) qu'est le Warp.

 

Je vais citer trois exemples qui me reviennent en tête :

 

- un Ork qui effectue une translation Warp, et réapparaît pas loin de son point de départ, mais quelques heures AVANT son départ. Résultat : il décide d'attaquer son "passé" pour avoir un double d'une arme qu'il affectionne beaucoup. Je crois qu'on ne sait pas ce que ça a donné au final. Est-ce qu'il a tué son "lui passé" ? Est-ce que ça a détruit son "lui présent" ? Mais c'est une occurrence du voyage dans le temps, vers le passé, à travers le Warp. Cette histoire est présente dans les Codex Orks.

 

- une nouvelle, dans les premiers tomes de l'Hérésie d'Horus, où des Sœurs du Silence seraient allé chercher un Vaisseau Noir disparu, pour se rendre compte qu'il aurait été détourné suite à l'intervention d'une des Sœurs depuis le futur post-hérésie. La "Sœur future" aurait renié tous ses vœux pour prévenir son moi passé, et surtout ses chefs de l'époque, de ce qui allait se produire. (Comment une Sœur du Silence pourrait manipuler ainsi le Warp, on ne saura jamais). Résultat : une autre des Sœurs a simplement tué la "Sœur passé", provoquant la disparition de la "Sœur future", et ce afin d'éviter qu'elle ne renie ses vœux, peu importe son message urgent.

 

- il est souvent dit que lors d'un voyage dans le Warp, on peut ressortir du Warp plusieurs années après le départ, même si pour le voyageur cela n'a pas duré aussi longtemps.

Exemple tiré d'un roman d'Abnett : Le Maître de Guerre, où les Fantômes de Gaunt ont eu un souci de translation après leur dernière mission, et sont ressortis du Warp plusieurs années après, alors que ça n'a duré que quelques semaines pour eux. Au point qu'on les croyait morts, et que Gaunt, qui avait reçu une promotion posthume, se retrouve bien vivant avec cette promotion.

 

Je ne veux pas parler ici des possibilités, de maîtriser ou pas le voyage dans le temps dans l'univers de 40k. Je veux seulement qu'on liste les occurrences connues de voyage dans le temps. Avec généralement la façon dont c'est traité, les conséquences lorsqu'elles sont connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j'aille rechercher, mais je crois que c'est dans le dernier codex Astra militarum.
Un régiment répond a l'appel a l'aide d'une planète et part donc pour la défendre. Ils passent par le warp, et il s'avère qu'ils arrivent dans le passé, avant même que le signal d'appel a l'aide soit lancé par la planète.
Ne sachant pas qu'ils sont revenus dans le passé, ils attaquent les forces en place sur la planète, et ce sont au final eux qui font que la planète appelle des renforts pour venir défendre la planète..

Je n'ai plus tout les détails en tête, j'irai vérifier tout ça.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, Ravenor part dans le passé lors d'une mission spéciale, avec seulement quelques éléments de son équipe, après s'être fait salement amoché.

Il rencontre une médicae, et ça tourne autour de ça, notamment le fait que sa rosette du coup ne lui sert pas, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, netchaiev a dit :

 

Je n'ai pas de souvenirs de cet Ordre, c'est quoi sa fonction?

C'est justement un ordre très secret qui évite ce genre d'accident. Même pour les inquisiteurs normaux c'est un ordre légendaire.

Leurs dernière apparition remonte a fall of cadia je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occurences de voyage dans le temps en 40k/30k sont peu nombreuses(3/4 à ma connaissance), et peuvent s'expliquer par un imprégnation warp d'un évènement à venir avant que celui ci ne se produisent...Ou par une variation du temps propre des lieux explorés...
Pour le mystère de l'écoulement du temps dans le warp:
"That is how events are viewed from the chronology of the material universe. In the warp, things are different, for the immaterium is not bound by linear time, and events do not occur in a strict sequence of cause then effect. As his rival gods reckon it, Slaanesh has always existed and yet has never existed at all." Par contre du point de vue de l'impérium on peut tout lier à des dates de l'univers réel
Ben c''est tout simplement un canon conflict(qui peut être mis sur le compte du fait que les dex sont écrits du point de vue impérial!).
Car si on poursuit le raisonnement, les dieux eldars existent toujours pour le coup, et isha est à la fois enfermée chez nurgle à la fois libre...Sauf qu'on sait que l'état d'un dieu/démon est unique, donc quand un dieu meurt dans le warp sa chronologie s'arrête...Khaine est éclaté, Isha est emprisonnée, et Slaanesh n'a pas toujours existé, sauf dans son royaume...
Du coup GW jongle avec le côté Carthésien du Warp qu'ils ont couché sur papier et le mystère qu'ils veulent ajouter ça et là...au risque de provoquer des conflits/paradoxes dans le fluff.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 13:21, Red Qafe a dit :

- il est souvent dit que lors d'un voyage dans le Warp, on peut ressortir du Warp plusieurs années après le départ, même si pour le voyageur cela n'a pas duré aussi longtemps.

Exemple tiré d'un roman d'Abnett : Le Maître de Guerre, où les Fantômes de Gaunt ont eu un souci de translation après leur dernière mission, et sont ressortis du Warp plusieurs années après, alors que ça n'a duré que quelques semaines pour eux. Au point qu'on les croyait morts, et que Gaunt, qui avait reçu une promotion posthume, se retrouve bien vivant avec cette promotion.

ça s'apelle le "Warp Displacement" c'est souvent utilisé, ça n'a rien à voir avec le voyage dans le temps mais avec la dilatation de ce dernier(dilatation du temps propre par rapport au temps universel)...On a la même chose en physique dans notre réalité...illustré par la "Paradoxe des Jumeaux" un principe de la relativité générale en fait:
Ci dessous la version pré "battlefleet gothic" de Spacefleet, qui peut aussi aboutir à un allongement du temps warp par rapport au temp réel, comme dans le "Premier Hérétique".
Warp+time.png

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orikan est un voyageur du temps. Il n'hésite pas à modifier le passé pour que ses prophéties soient justes. Il a par exemple revenu dans le passé pour tendre une embuscade aux Silver Skulls qui étaient intervenus pour défendre les docks spatiaux de la Flotte Impériale sur Helios VI contre les orks de la Waaagh! Skulllkrak. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, ce tableau des distances parcourues et du temps c'est avant tout un truc pour des "routes" dans le warp et dans passages entre guillemets "normaux". Une tempête qui passe par là et ça fout tout en l'air.

Si le temps peut être complètement foutu en vrac par un évènement pas forcément si rare que ça (c'est juste qu'on les évite grâce à des routes plus sûres) alors c'est qu'il n'y a pas de règles fixes.

Et pas de règles fixes ça veut dire... pas de règles :P

 

Après attention, ce que font les auteurs ne devient pas une règle en soi. Une situation particulière (comme celle de Ravenor) ne signifie pas que ça se passe toujours comme ça

 

Le 22/12/2018 à 13:13, hénuel a dit :

Car si on poursuit le raisonnement, les dieux eldars existent toujours pour le coup, et isha est à la fois enfermée chez nurgle à la fois libre...Sauf qu'on sait que l'état d'un dieu/démon est unique, donc quand un dieu meurt dans le warp sa chronologie s'arrête...Khaine est éclaté, Isha est emprisonnée, et Slaanesh n'a pas toujours existé, sauf dans son royaume...

En réalité ce n'est pas complètement "contradictoire".

J'ai l'impression qu'on oublie un peu trop dans ce sujet que les mortels (tout ce qui n'est pas un démon) n'ont tout simplement pas les moyens "physiques/spirituels" de comprendre le warp tel qu'il est "réellement/entièrement". Même un psyker sous forme astral conserve largement ses propres perceptions humaines, sa façon d'exister si on peut dire.

Ce qui s'applique à des créatures matérielles ne s'applique pas à des démons.

Quel intérêt que Isha soit toujours "quelque part" dans le warp si de toute façon aucun eldar vivant aujourd'hui ne peut l'atteindre ? Ou même, si aucun retour dans le passé ne changera quoique ce soit au présent (sauf changement incroyablement balèze de très grande ampleur, ce qui n'arrive jamais) ?

 

Le warp permet le voyage dans le temps : donc on pourrait fort bien revenir depuis le 41eme millénaire vers le 29eme... avant la naissance de Slaanesh et la mort des dieux eldars. Donc concrètement via le warp et donc dans le warp les dieux eldars vivent encore... quelque part, ou plus précisément à un moment donné.

 

C'est fatal : si tu peux voyager dans le temps pour rencontrer quelqu'un que tu sais être mort il y a longtemps mais à qui tu vas t'adresser c'est donc bel et bien qu'il est "à la fois mort et vivant", puisque d'où tu viens il est mort et où tu es il est vivant. Le warp permettant le voyage, et même le retour dans ton présent, on a bel et bien des entités qui peuvent être vivantes et mortes "en même temps", dans le warp.

Sachant que le warp, lui, ne change pas d'une époque à l'autre, il est toujours "le warp" (ce qui est paradoxal à dire puisqu'il est en perpétuel changement ^^).

 

ps: le postulat "on sait qu'un dieu/démon est unique" me parait abusif. Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? En plus on sait qu'un dieu du chaos a de multiples aspects et qu'il ne s'agit absolument pas d'une "entité unique et forte", Khorne n'est pas un gros démon sur une montagne de crâne.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

le postulat "on sait qu'un dieu/démon est unique" me parait abusif. Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? En plus on sait qu'un dieu du chaos a de multiples aspects et qu'il ne s'agit absolument pas d'une "entité unique et forte", Khorne n'est pas un gros démon sur une montagne de crâne.

La notion de "vrai nom" qui est emprunté à la démonologie et autre rites ésotériques, je parle pas de la forme, ni de sa localité, objectivement un dieu/démon est non local(il n'est pas réduit lol), mais l'assemblage d'émotions warp dont il est issu l'est lui, son energie est finie ce qui engendre les petit soucis sus nommés, c'est vrai que beaucoup de gens pensent à l'incarnation du dieu plutôt qu'a un nuage psy diffus, on pense souvent à khorne assis sur son trône, plutôt qu'a un volume diffus d'énergie psy...Bon y'a AOS qui à mélangé les genres en réduisant slaanesh à son corps...Pour le moment dans 40k c'est pas le cas...Les dieux ne sont pas locaux mais diffus...On pourrait comparer ça à un "champ interactionnel" comme le fait le mechanicum je sais plus dans quel bouquin...
C'est pour ça que j'aime moins AOS, et leur traitement de Slaanesh je le trouve réducteur:
AoSBeholdSlaanesh-May21-Art1rc.jpg 

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.