Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment faire un sol terreux pour un cimetiere


mangar

Messages recommandés

Salut,

Alors perso pour un sol terreux j'aurais simplement utilisé du sable et ensuite des jus de différentes teintes de marrons ainsi que des brossages à sec ( je pourrais te donner des détails si t'es intéressé).

C'est ce que j'utilise pour faire un sol terreux / herbeux sur les quelques fig bretonniennes que j'ai faites.

L'enduit de rebouchage aura une texture très lisse et tu seras de toute manière obligé d'y ajouter de la texture avec du sable.

 

Voilà mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Pas de souci du coup...

 

Pour la base rien de plus simple : 

 

1- un peu de colle PVA légèrement diluée 

2- tu mets ton sable puis laisse sécher 

3- tu frottes un peu pour enlever l'excédent de sable

 

NB : le seul truc qui peut te poser problème, c'est si tu veux générer du relief type butte de terre etc...en effet il vaut mieux éviter de mettre un gros pâté de sable qui ne tiendra pas. Tu peux éventuellement faire un deuxième passage de colle puis sable, mais cela ne te fera pas un gros relief. Si tu as envie d'avoir ce genre d'effet entre tes pierres tombales par exemples, mieux vaut, avant de mettre le sable, coller quelques morceaux de liège ou de polystyrène un peu raboté pour créer ton relief - puis ensuite le recouvrir de sable. 

 

Pour la peinture ensuite : 

4- sous-couche (blanche de préférence pour les traitements suivant)

5- applications de différents jus de marron bien diluée soit foncé, soit claire

Cela ne sert pas que je te donne des référence précise ou de teinte en particulier car cela dépendra de ce que tu veux faire et de ce que tu as chez toi. Tu peux jouer sur les teintes, mélangé etc...l'avantage est que tu peux y revenir, rajouter des jus...

 

ex : 

40359275342_2e926125ed_z.jpg267376DSC0838 by Thibault Carré, sur Flickr

 

39690170724_d1d7859e5c_z.jpg77428420171024234419 by Thibault Carré, sur Flickr

 

6- ensuite tu peux aussi rajouter des jus de vert bien diluée (idem que pour les marrons en jouant sur les teintes etc...) pour simuler l'herbe

 

26532604268_627cf4c95d_z.jpg697983IMGP6935 by Thibault Carré, sur Flickr

 

40400761651_39e6bb5c08_z.jpg87021520171028003251 by Thibault Carré, sur Flickr

 

7- et finir par des brossages à sec de teintes claires un peu partout ou sur des zones ciblées suivant tes préférences (par exemple du marron très claire sur les zones terreuses, et du vert bien lumineux sur l'herbe, voire du jaune)

 

N'hésite pas à me demander des précisions et surtout à me dire - si tu tentes le coup - si t'as atteints ton objectif ? !

 

Bonne peinture et à plus.

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu peux effectivement...

De mon côté, j'ai du sable de ciment et il est à la fois fin mais avec une certaine variabilité de grain donc je ne garde que celui là. Après je rajoute par endroit des petits graviers pour représenter des cailloux et aussi des cailloux pour représenter de plus gros rochers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les peintures à effet sont effectivement un peu plus rapide, mais nettement plus couteuse à long terme.

De plus avec l'habitude, cela ne prend pas longtemps de mettre la colle PVA, puis de mettre le sable.

La mise en peinture est également plus rapide si tu te satisfaits de la teinte fournie mais si tu veux tout maitriser tu sous-couches aussi et procèdes de la même manière...

 

Maintenant, c'est vraiment une question de feeling, je n'ai commencé vraiment 40K il n'y a qu'environ trois ans, donc mon expérience est limitée, mais j'ai fait deux trois socles avec peinture texturé et n'ai pas été satisfait du résultat (à l'exception d'une peinture bitume) et suis vite passé à la version sable ! 

 

Cela reste un choix très perso - entre temps / motivation / porte-feuille ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.prince-august.net/40-pfx

 

Les deux sont différents:

Sable = PVA, sable couche 1 + 2 + 3 (3 grains), 1 à 2 jus de colle, sous couche puis peinture.

Peinture à effet = tu sous couche puis ensuite tu l'appliques et après tu peints.

 

J'utilise le premier pour les tables, quand le second sera plutôt pour du petit décors / socle. ^ _^ Après il n'y a pas de bonne ou de mauvaise idée, les deux sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais bien ? que c'est différent !

Mais tu peux aussi te contenter d'une seule couche de sable - éventuellement avec différents grain mélangé en proportion variée - ce que je fais la plupart du temps et cela revient donc niveau application quasiment à la même chose qu'une peinture pré faite. De plus, perso je ne fais plus de jus de colle post applications et la sous couche joue à peu près ce rôle puisque le sable tient malgré les brossages à sec.

Perso, que ce soit pour du socle ou petit décor ou plaque j'ai choisi cette solution, mais comme tu le dis il n'y a pas une manière de faire mais presque autant que de hobbyistes ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail qui a son importance pour le porte-monnaie.

Peindre du sol texturé avec du sable ou autre mélange abrasif, ça flingue les pinceaux.

Je te conseille de prendre les pinceaux les moins chères ou des vieux machins pour se genre d'exercice.

 

Et pour la technique avec l'enduit de rebouchage, c'est un mélange : enduit+colle PVA/colle à bois + sable. Les proportions, c'est à la louche, il faut assez de sable pour texturer l'ensemble.

ça donne un enduit résistant et qui colle sur tout support(sans ronger le polystyrène), super utile pour de grandes surfaces comme des dioramas ou gros éléments de décors, voir une table entière. Pour du socle, c'est trop fastidieux et pas necessaire, colle + sable suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.