Aller au contenu
Warhammer Forum

Konflikt 40k : une adaptation de Bolt Action pour 40k


capitaine.banane

Messages recommandés

Hello, 

Ca fait plusieurs semaines que je travaille sur une adaptation des règles de Bolt Action (plus précisément Konflikt 47) pour jouer dans l'univers de 40k. J'ai commencé par écrire un document comportant toutes les règles résumées et adaptées, avec les couts en points pour convertir vos unités. Je suis en train d'écrire un 2em document pour résumer les forces et les conversions des différents codex.

L'idée derrière tout ça est de reprendre le système Bolt Action (qui est un système alterné!) et de pouvoir y jouer nos figs en ayant la saveur de 40k. Les principales différences avec 40 v8 sont:

- un système d'activation alternée

- un système de réaction: on ne reste pas à rien faire pendant que l'autre joueur joue

- une gestion du morale bien plus réaliste

- un équilibre beaucoup plus stable

- des frappes aériennes

- des tirs de fumigènes

- un tank peut détruire un bâtiment en roulant dessus!

- une gestion du "stress" (ou de la suppression, appelé "pin" ici), qui fait qu'une unité se faisant tirer dessus risque de se jeter à terre plutôt que de foncer sous le feu ennemie.

Et c'est ce dernier point que je trouve très intéressant, que l'on ne retrouve pas dans 40k, et qui permet de s'immerger beaucoup plus dans la bataille et dans le fluff.

Associé à l'activation alternée et les réactions possibles durant le tour ennemi, cela en fait un jeu plus dynamique, plus nerveux et plus rapide.

 

Si vous voulez y jeter un oeil, l'essayer ou le critiquer, voici un lien vers le pdf:

https://www.dropbox.com/s/vrtordo2fw8231t/konflikt40k_0.1.pdf?dl=0

 

 

correction: une touche superficielle fait un D6-3 (et non un D3)!

 

Modifié par capitaine.banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cool j’attend tes retours avec plaisir si tu peux tester!

le 2ème doc n’avance pas bcp en ce moment mais je vais m’y remettre.

Il y a déjà tous les coûts en point dans le doc ci dessus, donc avec un peu d’imagination on peut déjà jouer avec nos figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je comprend le concept, mais le problème c'est surtout l'adaptation de la richesse de nuance de 40k à un jeu génial, mais assez basique. Puis t'est méchant avec la garde! Inexp, c'est des cadets! Pas devrais gardes!

Emuler l'endurance et l'armure par l'expérience de l'unité de marche pas: Le sang froid et la précision de tir ne dépendent pas de la résistance à 40k. Exemple: Le Vétéran de la garde. On peu déçamment pas le faire mal tirer... Ni encaisser aussi bien qu'une Troupe de Choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Oui tu as raison. Je suis en train de bosser sur une v2 où la résistance de l'infanterie dépend de l’experience et de la nature du soldat (un astartes résistera mieux qu’un humain), pour mieux marquer les différences entre armées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Une mise à jour de l'adaptation: https://www.dropbox.com/s/cx264wzz992d3b0/konflikt40k_0.1.pdf?dl=0

 

principaux changements:

- un format plus sexy

- baissé d'un point les valeurs de dégats des troupes: inexpérimenté: 2, régulièrement: 3, veteran: 4

- nouvelles règles spécifiques (dont +1 en valeur de dégats pour les grosses endurances)

- ajout d'armures pour tout le monde

- changement du tableau de dégats des véhicules

 

Ca permet de mieux différencier des surhommes en armure (SM par ex) aux humains normaux. Un SM a donc une Valeur de dégât de 4 ou 5, avec une armure 5+. Je trouvais que mettre les SM à 6 de VD les rendaient trop puissants.

 

A tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capitaine.banane a dit :

 

Salut, sympa et ça me fait un rappel (toujours pas testé mais ça me dit carrément!)

Question : pour les règle spéciale de factions (Astartes / Heteric Astartes +autres factions ) :
Il manque quelques infos pour différentes légions /chapitres,  ça va venir plus tard j'imagine ?

Autre question : les profiles se trouvent ou? dans un autre doc?

Quand le doc sera finalisé je me l'imprimerais pour essayer, ça à l'air vraiment top et dynamique à jouer !

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes pages de règles spéciales, tu devrais laisser une ligne vide entre chacune des règles afin d'améliorer la lisibilité. D'autant plus que tu as la place de le faire pour les trois sections de règles spéciales ;)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend note!

les profiles faudra adapter à votre sauce pour le moment, y’a quelques guidelines de conversion dans le doc, idem pour les traits d’armees, j’ai repris des règles du jeu bolt action et essaye de les coller à 40k, mais il en manque encore pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail effectué, ce corpus de règle est très intéressant (et joliment mis en forme ^^).

 

Je suis en train de créer des règles perso pour Warhammer 40k car j'adore l'univers mais je suis lassé par le système de jeu. J'aimerais créer quelque chose de plus tactique et immersif et un poil plus narratif aussi. J'aimerais à terme faire jouer ma bande de potes, adeptes des jeux de plateau mais qui ne connaissent pas 40k. Idéalement, je voudrais faire un truc jouable à 3 ou 4, en 1v1v1v1. :) 

Je reprends les profils de 40k que je bidouille un peu pour les adapter à mon jeu: 

Révélation

1584662333-capture.jpg

 

Je dois avouer que je me suis très fortement inspiré de ton système d'ordre repris de konflikt 47 (que je ne connaissais pas), mais je voyais plutôt alterner la phase d'attribution des ordres et non pas tirer au sort, par exemple joueur A active 2 unités, puis joueur B 2 unités etc...

 

Bref, un message un peu "je raconte ma vie" mais je voulais te souhaiter bon courage pour le développement de ta version et saches que je suis ton sujet avec attention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ca puisse te donner des idées pour ton jeu. Le système d'ordre de Bolt Action / Konflikt 47 est excellent, j'ai même acheté les dés pour y jouer avec ma version de Konfkikt 40k. A vrai dire en parallèle de cette adaptation je suis aussi comme toi en train d'écrire un autre set de règles qui permet de réutiliser les datasheets de warhammer (avec quelques caracs à convertir à mon système), car même si Bolt Action est un excellent système, il y a des relents de vieilleries qui ne me plaisent pas (tableaux de véhicules, corps à corps qui n'est pas bien intégré au système global, corps à corps entre infanterie/vehicules/monstres, gestion des armures personnelles...).

J'essaye d'avancer en parallèle sur les deux systèmes mais j'ai pas toujours le temps.

J'ouvrirai bientôt un autre sujet pour partager mon travail, tu peux en faire de même avec ton système pour qu'on puisse échanger. Bon courage également :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux trois trucs en passant :

dejà, super boulot, comme dit en mp, on a fait quelques parties avec la V1 et ça marche trés bien, les mémes sensations qu'avec bolt action avec l'univers de 40k, ça roule tout seul avec de beaux defis tactiques. Nous avons testé orks, marines et garde imperiale, et sommes entrain de regarder pour les tauzsx, les world eater, la death guard et les demons.

par contre moins emballé par la v2, le fait d'avoir baissé le seuil de blessure et d'avoir enlevé le niveau de troupe Elite limite les choix possibles. Par exemple, on a joué en v1 les orks en inexperimentés, pour le coté mauvais tireur, la en v2 ils sautent sur du 2+ et coutent aussi cher en pts, le +1 pour toucher pour les troupes Elite était trés bien aussi et justifié leur prix . 

le tableau de degats pour les monstres pas fan non plus, une option genre "enorme", a acheter, avec quelques regles pour representer les monstres ( genre 6pv, bléssé sur 6+, 2A+ 1 par arme de cc, etc) laisserait la possibilité a de l'infanterie de base de le blesser au close, sans pour autant qu'il se fasse exploser en 1 tir chanceux ou sur un sort (smite qui passe sur du 5+ sur 2d6, et sur un 5+ sur le tableau des montres il bute le monstre....)

 

les sauvegardes, on a un peu peur que ça rallonge le temps de jeu, alors qu'il y a des options pour passé le seuil de blessure a 6+, avoir une 5++ ou 3pv. Couplé au fait que ça ralentit les unités selon le niveau de svg, ça fait encore des trucs a se rappeller.

 

les pistolets on les a passé a 12ps de portée, sinon ils servent a rien et ça fait un peu ridicule par rapport a la taille des figurines. 

 

voila, deux trois remarques constructives, j'esperes que ça te donnera des idées ?, on attend avec impatience la suite ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Effectivement les seuils de blessure ont été baissés, mais tout le monde a une armure désormais (de la 4+ à la 6+), donc en stats ca revient un peu au meme. Tu peux aussi jouer avec la règle Constitution Surnaturelle (+1 à la Valeur de dégâts), ce qui ramène les SM à 3+, 4+, 5+. Les orcs peuvent en bénéficier aussi.

Après tu as raison faire un jeu d'armure rallonge le jeu, mais ca faisait deja partie des règles de Bolt Action alors j'ai généralisé à toutes les infanteries...

Effectivement pour rendre les unités plus solides, il y a plusieurs façons: augmenter leur valeur de dégât, leur donner une armure, ou leur  donner plus de PV...Dans le jeu de base toutes les unités n'ont qu'un PV (meme les tanks), mais ton idée de Monstre est une bonne piste merci :)

 

Merci pour tes retours en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de sauvegardes a bolt action il me semble ?

Peut étre a konflikt 47 ? Je connais pas ce jeu là. 

Là aprés 2 parties avec des orks contre des marines et de la garde, les blessures a 3+ font déja trés trés mal , pas sur qu'une 6+ change grand chose s'ils sont bléssés sur du 2+. 

On va tester un peu avec les svg voir ce que ça donne et si ça ralentit pas trop le jeu.  

Par contre y'a rien pour faire des monstres un peu plus péchus ? Pasque là pour faire un carnifex ou un buveur de sang ça manque d'option. 

 

Modifié par def5900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d’accord pour les monstres, il faudrait les rendre plus le pêche au cac. A part augmenter le nb et la puissance des attaques je vois pas trop.

Pour les armures ça fait partie certains règles spe de bolt action (bouclier de mitrailleuse par ex, ou bien certains chars) et de Konflikt 47 (le SM de konflikt 47 a une VD de 6+ ET une armure de 5+!!!).

 

Le problème de garder les VD 3+/4+5+, sachant que la VD d’un SM serait d’alors 6+, c’est comment gérer les infanteries avec soit une une plus grosse endurance qu’un SM (custodes par ex) soit une plus grosse armure (les terminators par ex)?

Leur mettre une 7+? Ça les immunise aux armes légères...Leur mettre une save d’armure? On revient à la règle de save d’armure...

J’ai une proposition: pour les armes légères (allant jusqu’à +2), si la difficulté pour blesser une unité autre que véhicule ou monstre est > 7+, pour blesser il faut faire un 6 suivi d’un autre chiffre (4+ pour 7, 5+ pour 8, 6+ pour 9).

Qu’en penses tu?

 

Par contre le 2+ reste pour des troupes inexpérimentées, soit finalement très peu, la plupart étant des troupes régulières. Si tu veux simuler le fait que les orks visent moins bien il ne faut pas jouer la dessus je pense, mais leur créer une règle spe qui leur donne -1 pour toucher au tir, avec une réduction de points qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d’accord pour les monstres, il faudrait les rendre plus le pêche au cac. A part augmenter le nb et la puissance des attaques je vois pas trop.

Pour les armures ça fait partie certains règles spe de bolt action (bouclier de mitrailleuse par ex, ou bien certains chars) et de Konflikt 47 (le SM de konflikt 47 a une VD de 6+ ET une armure de 5+!!!).

 

Le problème de garder les VD 3+/4+5+, sachant que la VD d’un SM serait d’alors 6+, c’est comment gérer les infanteries avec soit une une plus grosse endurance qu’un SM (custodes par ex) soit une plus grosse armure (les terminators par ex)?

Leur mettre une 7+? Ça les immunise aux armes légères...Leur mettre une save d’armure? On revient à la règle de save d’armure...

J’ai une proposition: pour les armes légères (allant jusqu’à +2), si la difficulté pour blesser une unité autre que véhicule ou monstre est > 7+, pour blesser il faut faire un 6 suivi d’un autre chiffre (4+ pour 7, 5+ pour 8, 6+ pour 9).

Qu’en penses tu?

 

Par contre le 2+ reste pour des troupes inexpérimentées, soit finalement très peu, la plupart étant des troupes régulières. Si tu veux simuler le fait que les orks visent moins bien il ne faut pas jouer la dessus je pense, mais leur créer une règle spe qui leur donne -1 pour toucher au tir, avec une réduction de points qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les termis, avec la regle resilient ils sont bléssés sur 6+, comme le marines de base, on leur rajoute juste protection pour avoir une 5+ et c'est bon non ? 

Chui pas sur que remettre des regles spé par ci par là et des sauvegardes en plus va rendre le jeu plus sympa, l'idée des 4 valeurs de niveaux de la V1, avec des options pour créer un profil de façon trés libre nous avait bien plut. Apres a remettre trop de choses j'ai peur que ça ressemble trop a 40k ?

 

Pour les monstres, on va tester une regle maison:

ENORME + 100pts

6pv,se deplace comme l'infanterie, 2A + 1 par arme de close, achéte ses armes et options dans la colonne vehicule , tir comme un vehicule, n'a jamais droit aux couverts. 

Derriére avec les options que tu peux acheter, y'a moyen de customisé des bestiaux bien costauds, mais qui peuvent se faire dézinguer par de l'infanterie  sans non plus se faire one shot par un tir chanceux sur le tableau de degats des monstres. 

 

En passant, on peut acheter dans la v1 un power fist , mais y'a les regles nulle part, c'est quoi donc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être raison pour la surcharge de regles, restons simples.

Le poing énergétique doit correspondre à une arme de cac de type énergétique, tu as ça dans le tableau des armes de cac de la v1, ça donne un +2 contre l’infanterie ou +2D pen0 contre les véhicules/monstres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas, dans le tableau tu peux acheter, arme tronço, arme energie, arme a impact et power fist, alors que dans le tableau de regles des armes de cc il n'y ai pas. Et il coute 2 fois le prix d'une arme d'energie. 

 

Pour les canons lasers, on les joue comment ? Là sur un land raider je les ai mis en autocnanon lourd mais ça me parait un poil faiblard pour un truc qui deglingue bien a 40k

 

Desolé j'ai pleins de questions . ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée . Faut voir si ça ne les rend pas trop fragiles. 

Aprés autant je peux imaginer un garde imperial courageux mettre un coup de baïonette dans le bide d'un buveur de sang, autant le méme garde qui casse un tank a coup de crosse ça me parait un peu bizarre. A la rigueur avec tank hunter ça passe. 

Mais du coup on laisse leur seuil de blessure ? Pasque un monstre a 6+ en blessure avec resilient c'est faisable de lui prendre ses 6pv, autant un char a 9 ou 10+ ça va etre coton ! 

 

Pour power fist, on va le tester en equivalent gantelet ou pince avec une pen +6, réservé aux figouzes avec ENORME ou aux vehicules.

Pareil, pour les armes de close, on va tester le fait de juste avoir leur bonus de pen contre les vehicules, pas le remplacer par un nombre d'attaques.

 

Modifié par def5900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.