Jump to content

[V8][AASWol] relique space wolf


atomik_horses
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Grosse interrogation lors d'une partie cette aprem dans le format du fate of war.

 

J'ai mon seigneur de guerre avec la relique des spaces wolf: l'armure de Russ. Cette dernière permet de dire qu'une unité engagée au CàC avec son porteur attaquera en dernier à la phase de combat. Dans la description de la relique, il est également indiqué que les unités avec "aptitudes" permettant de taper en premier pourront taper avant la fin (l'histoire habituelle).

 

Ma première question est si mon adversaire utilise le stratagème des custodes pour taper après qu'une unité (à moi) ayant chargé l'ai fait, est-ce que ce stratagème permet de taper juste après? Malgrès la contradiction avec la relique?

Ma seconde question est est-ce qu'un stratagème donne une aptitude à une unité?


Autre phase, plus tard dans la partie, j'ai mon seigneur de guerre qui effectue une intervention héroique. Se mettant au CàC, j'indique que les motos custodes tapperont en dernières grâce à cette relique. Est-ce que la relique dit que l'unité frappe en dernière? La charge donnant le droit de tapper en 1er puis la relique en dernier, est-ce qu'au final l'unité de custodes tape en première après les attaques de charges au début de la sous phase de combat? (ce qui veut dire que la relique ne fait rien dans ce cas).
Dans ce cas, j'ai claqué 2 points de com pour tapper en premier à la sous phase de charge, mais c'est cheloux et j'ai perdu 2 PC au combien précieux dans la suite de la bataille.


j'espère avoir été assez clair dans mes propos et j'attends avec impatience vos réponses.


Merci d'avance.

Edited by TheBoss™
TAG d'ouvrage
Link to comment
Share on other sites

 Questions intéressantes que les tiennes. Je vais commencer par la seconde, vu que c'est la plus simple.

 

Le 29/12/2018 à 21:00, atomik_horses a dit :

Autre phase, plus tard dans la partie, j'ai mon seigneur de guerre qui effectue une intervention héroique. Se mettant au CàC, j'indique que les motos custodes tapperont en dernières grâce à cette relique. Est-ce que la relique dit que l'unité frappe en dernière? La charge donnant le droit de tapper en 1er puis la relique en dernier, est-ce qu'au final l'unité de custodes tape en première après les attaques de charges au début de la sous phase de combat? (ce qui veut dire que la relique ne fait rien dans ce cas).

 Dans ce cas, les motards Custodes bénéficient d'une règle leur permettant de combattre en premier (donnée par le fait d'avoir chargé lors de la phase de Charge précédente), mais ils n'ont pas pour autant une aptitude leur permettant de le faire de façon générale. Si tu choisis cette unité comme victime de l'armure de Russ, on est donc dans le cas standard. Et les motards Custodes combattent en dernier.

 C'est précisé dans la FAQ du codex Space Wolves (p.2, tout en bas de la colonne de gauche) :

Citation

 

Q: Can the Armour of Russ relic force a charging unit to attack after all other units have done so?
A: Yes, unless that chosen unit has an ability that allows it to fight first in the Fight phase, in which case it instead fights as if it didn’t have that ability.

 

 

 

 On a d'ailleurs exactement la même dans le codex Drukhari pour le masque Vexator qui a le même effet que l'armure de Russ (au moins, les concepteurs sont cohérents avec eux-mêmes...).

 

 Au passage, pour répondre explicitement à ta question :

Citation

Ma seconde question est est-ce qu'un stratagème donne une aptitude à une unité?

 Non, sauf si la description du stratagème le dit clairement. Une aptitude est :

  - soit notée sur la fiche technique de l'unité (dans la section "Aptitudes", comme son nom l'indique, ou dans la colonne "Aptitudes" du profil des armes dont l'unité est équipée),

  - soit acquise par un bonus de faction (par exemple les unités de Troupes de chaque faction qui gagne le fait de contester un objectif même si elles ont moins de figurines que l'adversaire dans les 3" du centre de l'objectif, ou les aptitudes de sous-factions - tactiques de chapitre, doctrines régimentaires, locus de dieu, attributs de VM, etc...), par un trait de SdG (c'est une aptitude ajoutée à la figurine du SdG) ou par un stratagème/pouvoir psy/relique/etc... qui stipule clairement que la cible gagne une aptitude (j'ai pas d'exemple concret sous la main).

 Tout le reste (par exemple le fait de charger, l'utilisation d'un stratagème ou d'une relique, ou la manifestation réussie d'un pouvoir psy) n'est qu'un bonus temporaire, pas une aptitude.

 

Le 29/12/2018 à 21:00, atomik_horses a dit :

Ma première question est si mon adversaire utilise le stratagème des custodes pour taper après qu'une unité (à moi) ayant chargé l'ai fait, est-ce que ce stratagème permet de taper juste après? Malgrès la contradiction avec la relique?

 Dans ce cas, c'est un peu plus pointu comme problème...

 

 On aurait à peu près la même chose avec le stratagème "Contre-offensive" du GBN (sauf que les Custodes ne paient qu'un seul PC au lieu de 2, ils sont forts les hommes en or ^^). Dans le cas du stratagème générique, il est dit de choisir "une de [tes] unités éligibles".

 Si une unité est sélectionnée pour frapper en tout dernier grâce à l'armure de Russ, alors elle n'est pas éligible pour combattre au moment d'utiliser le stratagème (elle ne le sera qu'une fois que toutes les autres unités de la table qui peuvent le faire auront combattu). Et donc on ne peut pas utiliser le stratagème "Contre-offensive" sur cette unité. La question est donc tranchée pour le stratagème du GBN.

 

 Sauf que, dans la description du stratagème "Gardiens indomptables" des Custodes, il n'y a pas cette précision d'unité "éligible". Et donc tout le raisonnement tombe à l'eau... Une unité sélectionnée pour combattre en tout dernier grâce à l'armure de Russ peut bénéficier du stratagème (si elle a les bons mots-clé et qu'elle est à 3" du centre d'un objectif évidemment).

 Dans ce cas, on se retrouve avec une unité qui doit combattre a la fois immédiatement (stratagème Custodes) et en tout dernier (armure de Russ). Deux effets incompatibles pour lesquels on n'a pas de priorité a priori.

 On est dans le même cas que des Faucheurs noirs (qui touchent toujours sur un jet de touche de 3+ non modifié) tirant sur des Rangers à couvert bénéficiant du stratagème Alaitoc (qui ne sont touchés que sur un jet de touche de 6 non modifié) : pas moyen de trancher de façon permanente.

 

 Il faut donc séquencer l'application des règles, et c'est celui dont c'est le tour qui le fait. En gros, si c'est lors du tour adverse (ce qui est le cas la plupart du temps vu qu'une unité adverse vient de te charger), ton adversaire va sans doute dire que son stratagème prend le pas sur la relique de Russ. Mais vu que les motards Custodes peuvent charger lors de ton propre tour, dans ce cas tu peux décider que l'effet de l'armure de Russ est prioritaire sur le stratagème "Gardiens indomptables" (vous aviez qu'à ne pas me charger lors de mon tour, bande de Custodes impolis ^^).

 Ou alors, la technique de dernier recours, vous tirez aux dés pour savoir comment gérer ce cas pour tout le reste de la partie.

Edited by Titiii
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.