Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stratégie] Descriptif orcs et gobs


Mirdhynn

Messages recommandés

Bonjour

 

L'un des membres de mon club souhaite commencer le 9ème age avec les O&G

Malheureusement, je ne connais pas l'armée et je ne sais que lui conseiller.

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit topo sur les stratégies classiques ? ce qui marche bien et est facile à prendre en main pour un débutant ?

 

Ses questions sont les questions habituelles des débutants :
 

Citation

 

Salut a tous,

Ça fait plusieurs fois que j'hésite a vous rejoindre sur 9 ème age et au vu de la nouvelle sortie Gobelins de la nuit de games je suis très tenté par une armée d'orques et gobelins.

Pouvez vous m'en dire plus sur cette armée, si vous avez des liens ou vidéos de présentation de cette race je suis preneur.

Quel type de jeu ? Est ce polyvalent ? Est ce adapté a du novice ?....


 

 

Merci d'avance pour lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me prendra un peu de temps mais dans une des dernieres videos de math-cd, il parle de qqn ayant fait ce genre d analyse par armee.

 

Je ne peux pas en dire grand chose, si ce n est que je pense sincerement que les gobs sont viables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@el julian a commencé sur Youtube des rapports de bataille 9e age avec son armée O&G, avec un format sympa et une analyse des parties que je trouve bien ficelée pour tout joueur débutant les peaux-vertes. Il change de liste sur les 3 rapports publiés jusque là, du coup ça commence à couvrir pas mal d'entrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/41199-the-start-your-army-inspiration-guide/

voilà pour le lien T9A (en anglais) sur un "résumé" de chaque armée.

 

https://www.youtube.com/watch?v=OIKrhEoULNU

et voici le lien de la vidéo (qui ne couvre pas toute les armées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Madd a dit :

https://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/41199-the-start-your-army-inspiration-guide/

voilà pour le lien T9A (en anglais) sur un "résumé" de chaque armée.

 

https://www.youtube.com/watch?v=OIKrhEoULNU

et voici le lien de la vidéo (qui ne couvre pas toute les armées 

Merci

 

C'est bien ce que j'avais trouvé en cherchant. Mais c'est un peu trop abstrait : Il a déjà choisit son armée (le point 1?) et les explications sur les caracs sont plutot floues pour un non joueur.

Je vais continuer à creuser.

Visiblement le seigneur orc en fer + sa garde semble être une unité phare. J'ai vu dans les listes eTC une liste entièrement gob donc je pense que ça marche aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scoub J'ai justement fait l'acquisition d'une nouvelle arack il y a peu... Elle n'est pas encore aux couleurs de ma waaagh, mais pourquoi pas... ça se réfléchi ;)

 

@mirdhynn Pour la liste full gobz je pense que ça peut être très marrant à jouer, par contre le livre propose tellement d'unités différentes qu'il serait dommage de se priver d'autres entrées... Je penses que pour tourner sa liste doit s'appuyer sur de la diversité... L'avantage de cette armée c'est qu'elle possède de tout : des monstres, des machines de guerre, des chars, des pavés de pietons, des persos polyvalents, des unités de redirections... Rien n'est ultra fumé, mais il y en a pour tous les goûts... 

Jouer full gobelins de la nuit peut être compliqué pour un débutant mais pas impossible non plus... Entre les packs en base avec boulets fous, les trolls en spécial (pourquoi pas en jouer plusieurs grosses unités), des unités de squigs (gniarks) en tous genres (chevaucheurs, meutes, équipes de démolition) quelques machines de guerre un peu convertie (il y a une magnifique figurine chez forge world d'un squig géant qui crache des petits squigs), des snot pour la redirection, des géants avec boulet pour rester dans le délire, des persos sur gniark, des mages... Y a moyen de faire quelque chose d'assez compet... Attention au test de discipline... Mais pour ça on a accès aux 2 couronnes (roi des cavernes + discipline)

Bref ça va surtout lui demander de la patience et du courage pour la peinture... ça va en faire des fig à peindre :)

Il peut toujours aller chercher conseil sur le forum des gueulards... Il y trouvera très certainement des joueurs "adeptes du full gobz".

 

Purée, je crois que tu m'as donné envie de tester ce genre de liste :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, el julian a dit :

Purée, je crois que tu m'as donné envie de tester ce genre de liste :) 

 

Citation

ETC WALES

Marcus lake - Orcs and goblins
330 - Cave Goblin King, General, War Cry, Crown of the Cavern King, Crown of Autocracy
485 - Cave Goblin Witchdoctor, Wizard master, Thaumaturgy, Sceptre of power, Void Talisman
190 - Common Goblin Withdoctor,Wizard Adept, Pyromancy
180 - Cave goblin chief, BSB, bow, Mazzas zappin bow
405 - 3 x Cave goblin chief, Cave Gnasher
135 - Common goblin chief, wolf chariot, Light Lance
310 - 30 Cave goblins, Shields, 2 Mad Gits
390 - 30 Cave goblins, bows, Musician, 2 Mad gits
185 - 20 Cave Goblins, shields, 1 Mad Git
245 - 20 Cave Goblins, Bows, Musician, 1 Mad Git
370 - 2 x Git Launcher
270 - 3 x Skewerer
185 - 6 Gnasher Dashers
250 - 2 x Common Goblin Wolf Chariot
300 - 2 x Gnasher wrecking team
270 - 3 x 3 Grotlings
4500 points

?

 

Pour le reste je lui ai écrit ça, j'ai pas dit de conneries ?

 

Les orcs se partagent en 3 races :
- L'orc commun, armure plutot light (5+), équipement classique. Bref ils sont communs
- Les orcs sauvages : pas d'armure mais une aegis (6++). Ils sont frénétiques (ils n'itont pas toujours là où tu voudra qu'ils aillent). En contre partie, ils gagne ardeur guerrière : sur un 6 pour toucher, on gagne une touche supplémentaire. Donc ça meurt vite mais ça fait plus de dégats qu'un orc commun toute en étant moins fiable à cause de la frénésie.
- Les orcs en fer : grosse armure, adaptables cars ils peuvent choisir leur armes en fonction du combat grâce à maitre d'armes, ils sont tenaces lorsqu'un personnage orc en fer est parmis eux : ils testent leur discipline sans modificateurs (même s'ils perdent le combat de 10 ou 12, ils feront leur test de moral avec leur discipline non modifié)

Les Gobelins ont eux aussi 3 races :
- Les communs. Pas d'armure ou presque. faible commandement. bref de la chair à canon qui ne vaut pas grand chose. On peut mettre des mini assassins dans les rangs d'unités d'infanterie. Ils disposent de cavalerie légère assez rapide, de chars bon marché et d'artillerie bon marché
- Les gobelins des cavernes. Pas d'armure ou presque. Mais par contre, ils emmènent avec eux toute une tripotée de menaces comme les boulets fous. On leur doit aussi les gniarks, créatures de forme sphériques causant pas mal de dégats.
- Les gobelins de forets qui sont plus des éclaireurs ou des tueurs de monstres grace à leur règle attaques empoisonnées. Ils montent des araignées petites ou trés grandes (Gargantula)

Tu peux mixer toutes les races d'orcs et gobs dans ton armée.

Concernant les règles générales:
Les orcs ont "nés pour la baston" qui leur donne +1 en force et PA le premier tour de corps à corps ET tant qu'ils ont plus de rangs que l'adversaire
Les gobelins ont la règle insignifiants. ce qui veut dire qu'ils ne cause pas de test de panique au orcs quand ils fuient ou se font détruire.

 

Je ne sais pas ce que tu recherches, mais les orcs et gobs sont une armée de masse (leur bonus d'armée est basé dessus). Donc tu auras des gros packs de figs sur la table.
Elle sera pourtant facile à monter car il existe de nombreuses gammes alternatives.

Sur le reste :

Dans les armées mixtes, le général est en très souvent un seigneur orc en fer avec son régiment d'orcs en fer. Ce sont les troupes les mieux équipées des O&G, c'est donc compréhensible. Les persos gobs dans ce genre de liste sont des sorciers.
Les héros gobelins ne coutent presque rien et peuvent êtres pris en grand nombre
les gobelins ne savent pas vraiment se battre mais sont plutôt des transporteurs de menaces : exemple les boulets fous des gobelins de la nuit qui sont des sortes de missiles. ou les gobelins classiques dont les champions sont des mini assassins pouvant entamer les personnages adverses. Les gobelins détruits ne causent pas de tests de panique aux orcs, on peut donc les envoyer au charbon pour causer des dégâts sans trop se soucier de les voir mourir.

Il y a une grande variété de troupes donc tu pourra varier les listes pendant des années.
Ils ont aussi pas mal de troupes qui infligent des dégâts alors que l'ennemi ne peut facilement répliquer comme les boulets fous (anciennement fanatiques) ou les gniarks (anciennement squigs)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y a pas de conneries dans ce que tu as écrit :)

 

Si c'est un débutant et qu'il veut partir sur cette liste, il faudra bien s'assurer qu'il  comprend grosso modo comment elle fonctionne :

- les persos planqués dans des packs en seconde ligne (Ça paraît con mais vaut mieux bien le préciser !)

- jouer défensif, arroser a la magie, machine et tir, bloquer les avancées avec les mad gits, wreacking teams

- rediriger avec les snots et persos sur gnashers si besoin. Éviter les corps a corps le plus longtemps possible avec les packs de gobelins.

- contre attaquer avec des chars, persos sur gnashers, etc...

 

Il faut notamment bien identifier les principes de base de la redirection car la la liste n'est pas prévue pour tenir les corps a corps et il y a beaucoup de redirecteurs a utiliser.

Si c'est trop compliqué pour les 1eres parties il faut essayer de gonfler les packs de gobs a 40-50 ou ajouter un  pack de trolls pour pouvoir tenir un peu plus au close.

 

Voilà, en tout cas ça sera plaisant à jouer des que ces principes de base seront maîtrisés ! Et il ne faut pas se décourager trop vite avec les peaux vertes car il faut un peu de temps pour la prendre en main (beaucoup de règles a jouer, un impact de la psychologie important, des astuces de jeu...) mais c'est une des armées les plus plaisantes a jouer et à affronter.

Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à lui faire un topo sur les bases avec les meilleures options à prendre :

 

Orques communs : par 30-40 avec paire d'armes ou arc+ bouclier + lance

Orques Sauvages : par 20 avec paire d'armes

Brise cranes communs : par 30-40 avec paire d'armes

Brise cranes sauvages : par 30-40 avec paire d'armes

Orques sur sangliers Communs : Par 5 avec bouclier comme redirecteurs ou par 10 avec bouclier pour une unité normale

Orques sur sangliers sauvages: Idem

Gobelins communs : par 40 avec boucliers et 3 vengeurs masqués, par 20 à poil pour finir son quota de base

Gobelins des cavernes : par 30 ou 45 avec le max possible de boulets fous (2 ou 3). Équipés avec bouclier + bannière compagnie infatigable OU avec des arcs en défense.

Gobelins des forets : Par 40 à 50 avec lance + bouclier + bannière marée verte OU par 20 avec arcs + rampants

 

Ça vous semble correct ?

 

 

Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

au contraire de ce que je viens de lire, je trouve que les peaux vertes est une armée à envoyer au corps à corps, et rapidement.

- Dans les unités qui font mal : les orques en fer et le général avec l'hache de l'Aporcalypse, les sauvages qui ont ardeur guerrière, les bondisseurs gniarks à condition qu'ils chargent, les trolls (à condition qu'ils restent dans l'aura du général), le géants et la gargantula.

- C'est aussi une armée avec beaucoup de redirecteurs et des unités rapides : gobs sur loups ou araignées à jouer par 5 ou 10, intéressant parce qu'avec des attaques empoisonnées. Des orques sur sangliers; des chars (gobs ou orques) ou de morveux. De quoi aller embêter l'artillerie adverse, dégommer des unités isolées, prendre sur les flancs l'armée adverse.

- Et une armée pour engluer : les gros packs de gobs avec des seigneurs pas chers et qu'on peut bien équiper; avec les boulets fous pour les gobs des cavernes; et l'idole qui une fois au contact est très résistante.

- la magie n'est pas mal aussi avec les champix de pouvoir.

- la règle Né pour la baston peut être efficace au 1er tour de combat.  Tout comme le cri de guerre qu'il faut lancer à un moment crucial de la partie: donner à toutes ses unités la règle course rapide est quand même pas mal, ça peut permettre de faire charger toute ses unités en un tour sans problème.

Les peaux vertes est en effet une des armées les plus sympas à jouer pour sa polyvalence. Mais il faut savoir la manier parce qu'elle n'a pas une grosse discipline, des unités fragiles comme les gobs qu'il faut absolument encadrer par des unités plus fortes, et une artillerie pas géniale.

Mais jouer avec eux occasionne de bons moments.

Et il y a des unités vachement sympas sur Avatars of war

Modifié par cedix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu on peut faire des armées de cac en o&g, même en gardant des points pour avoir un peu de shoot (ce serait dommage de se priver de jouer dans toutes les phases).

Par contre l'optique du sujet et surtout la liste présentée en full gob n'est pas pas configurée du tout pour faire du cac (elle est très bien dans son style, mais rien n'est prévu pour tenir longtemps au close).

 

Après sur les effectifs d'unités, on peut jouer plein de choses, des sauvages de base par 20, par 40 ou plus, avec lances, armes de base, Y a le choix en fonction des goûts et de l'humeur du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer la liste full gob (so 2012) suivante dans un tournoi prochainement :

Roi Gob avec les 2 couronnes ; level 4 Thaumaturgy ; level 1 Pyromancy ; level 1 Witchcraft ; 45 gobs lances 2 boulets ; 45 gobs lances 2 boulets ; 20 gobs arcs ; 8 trolls ; 8 trolls ; 2x team gniark ; 2x baliste ; 2x cata-boulets ; idole grande-bannière.

Les Trolls combinent bien avec les pavés de gobs qui donnent la réso fixe au cac, la base de tirs/blast magiques permet de liquider les redirection et la bulle de cdt sur 18 pouces aide à garder le contrôle de l'armée même après une poursuite. Les petits mago font des redirecteurs utiles en cas d'urgence. Les Team Gniark et les boulets sont utiles pour dissuader les gros volants/rush de cavalerie. On peut faire un beau coin défensif avec le bon scénario mais on garde une belle capacité de projection avec l'avant garde du Roi, les 12" de mvt des Trolls, les Team Gniark et la Comète pour casser le coin adverse. Et puis c'est un bel hommage à la Lune Funeste d'un autre univers ^^

Les défauts de la liste sont classiques pour des gobs : Bulle de cdt fragile (attention aux canons pour la BSB), machines fragiles, unités au rendement aléatoire et sorts aléatoires aussi (comète). Mauvais MU contre les morts-vivants qui sont tiers 1 donc plafond de verre en tournoi.

Après, si tout se casse la gueule ben c'est juste des pauv' p'tit gob, qu'est-ce que vous espériez ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ola

Je viens de faire un tournoi et ça s'est bien passé avec une liste facile à jouer.

 

--- Characters : 19.00% / 40% Max (855pts/1800pts) ---

575 - Feral Orc Shaman, General, Crown of Autocracy (70), Skull Fetish (65), War Cry!, Wizard Master, Thaumaturgy

135 - Common Goblin Witch Doctor, Wolf, Pyromancy

145 - Common Goblin Witch Doctor, Goblin Wolf Chariot, Witchcraft

--- Core : 27.00% / 25% Least (1215pts/1125pts) ---

255 - 20x Feral Orcs, Paired Weapons (20), Champion

140 - 5x Common Orc Boar Riders

140 - 5x Common Orc Boar Riders

340 - 30x Cave Goblins, Mad Git (2), Spear (30)

340 - 30x Cave Goblins, Mad Git (2), Spear (30)

--- Special : 19.33% (870pts) ---

295 - 15x Iron Orcs

295 - 15x Iron Orcs

140 - Gnasher Wrecking Team

140 - Gnasher Wrecking Team

--- Death from Above : 6.00% / 15% Max (270pts/675pts) ---

90 - Skewerer

90 - Skewerer

90 - Skewerer

--- Big 'n Nasty : 28.67% / 30% Max (1290pts/1350pts) ---

315 - Giant, Giant Club

465 - Great Green Idol, Battle Standard Bearer

510 - Gargantula

--- Total ---

4 500

 

Peu de mouvement car je reste en retrait, j'envoie les gnashers au centre, je place des cometes, du souffle sur gnashers, des blasts feu ou thaumat tout en essayant de contourner avec les monstres (Gargantula et Geant) mobiles (aidé du mage witchcraft) et les balistes font également peur. Un gros centre avec Pack GG et les 2 Packs de Gobs autour, les ON sur les flancs avec les monstres, les sangliers en soutien pour redirection ou prise d'objo.

Je pense que je ferai quelques changements sur les prochaines parties mais cette liste me parait abordable (en tout cas pour un 1er tournoi et peu d'expérience, j'ai trouvé ça sympa)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.