Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[BF] Questions de règles


Cinay

Messages recommandés

il y a 12 minutes, benito del toro a dit :

merci Tiamat pour ta réponse, je me rend compte que je joue super mal du coup :D

merci pour vos réponse à tous.

En même temps les règles du jeu sont assez flou je trouve (manque de précisions) et répartit entre plusieurs livres ce qui facilite pas la compréhension, bcp de joueurs se sont posés des questions un moment ou l'autre.

 

Au delà de ça, quand tu aura la mécanique bien en main et voudra un peu plus de challenge, tu peux tenter comme bcp de joueurs qui optent pour des ajustements/limitations maison pour éviter des abus, incohérences ou tout simplement augmenter la difficulté du jeu qui est un peu trop facile, par exemple:

- Pour la capacité de Raus avec le grappin je limite a 6 cases personnellement, cette de Pious limitée à 3 cases ce qui est plus cohérent avec la portée du lance-flammes, 

- Pas de portée max mais je considère une cible à portée 7+ automatiquement à couvert (ça donne plus d’intérêt aux Snipers aussi),

- Limiter les cartes par explorateur a 5 ou 6 pour obliger à faire des choix d'équipement/fouille et donc une petite gestion de son inventaire aussi bien en expédition qu'à Précipice avant de partir, c'est tout de suite plus tactique et compliqué,

- Augmenter le jet de renfort des hostiles car en l'état il y en a presque jamais et les zones sont des parcours de santé (j'envoie des renfort à 9 ou moins),

- Imposer 2 points de mouvement pour traverser un couvert, ça donne du relief au terrain et à réfléchir sur les mouvements et placement par moment

 etc...

Il y a tout un tas de régles maison pour améliorer et personnaliser le jeu et le rendre un peu plus hardu et tactique. Et je parle pas de certains fans (anglais surtout) sur le net qui créent des fiches d'explorateur, hostiles et autres scénario/variantes, je t'invite a aller voir les groupe Facebook de BF (française et anglaise). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RogueTrader a dit :

En même temps les règles du jeu sont assez flou je trouve (manque de précisions) et répartit entre plusieurs livres ce qui facilite pas la compréhension, bcp de joueurs se sont posés des questions un moment ou l'autre.

 

Quand je me rends compte que j'ai zappé jusqu'à maintenant la limite d'équipements récupérés durant une partie... clairement la répartition des règles sur trois livrets est le gros point noir des règles à mes yeux. Un seul livre et un effort de concision dans la rédaction n'aurait pas été de trop, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a beaucoup de zone d'ombre et que ça manque de précision. Pour ma prochaine partie, Rogue Trader, je vais appliquer certaines de tes règles maison. Étant joueur de 40k j'ai beaucoup de mal avec les portées limitées au ligne de vue. Ça me fait trop bizarre. :)

et il n'y a pas assez de renfort pour moi.

 

D'ailleurs en parlant de renfort j'ai besoin d'une précision : on va dire que j'ai un groupe initial de 7 hostiles. J'en tue 2, à leur activation un revient en renfort. Forme t'il un nouveau groupe qui servira de référence pour les prochains renforts ? Par exemple lors de leur prochaine initiative aucun n'est mort ( ils sont donc 6) dois-je jeter un dès  de renfort ou pas ? Car par rapport à leur nombre de départ il en manque toujours un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, benito del toro a dit :

D'ailleurs en parlant de renfort j'ai besoin d'une précision : on va dire que j'ai un groupe initial de 7 hostiles. J'en tue 2, à leur activation un revient en renfort. Forme t'il un nouveau groupe qui servira de référence pour les prochains renforts ? Par exemple lors de leur prochaine initiative aucun n'est mort ( ils sont donc 6) dois-je jeter un dès  de renfort ou pas ? Car par rapport à leur nombre de départ il en manque toujours un...

Il faut faire un jet de renfort uniquement s'il y a eu des hostiles éliminés dans le groupe en question (avant de les activer) et s'il y a des renforts on places ces figurines adjacentes au portail le plus proche (ou vers l' explorateur le plus proche s'il n'y a plus d'hostiles de ce groupe) mais elles ne s'activent pas ce tour-ci.

 

 Les figurines en renforts ne peuvent pas excéder le nombre de départ, donc non ce n'est pas un nouveau groupe qui peux appeler des renforts en plus, par contre c'est bien un nouveau groupe qui aura ses propres jets de comportement. De plus les figurines doivent respecter la limite des case donc si certaines figs ne peuvent pas être placées par manque de place elles sont perdues directement. Ce qui veux dire aussi que si une seule figurine d'explorateur se place sur une des cases de déploiement des figurines de renforts aucune d'entre elles ne peux être placée sur la case de l'explorateur, donc elles sont perdu également (ou déployées sur un autre portail). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

RogueTrader à parfaitement résumer les renforts.

Juste une précision, même si elles ne s'activent pas avec les autres hostile de leur groupe, des figurines qui arrivent des renforts ont le droit à une attaque ou un mouvement (si aucun explorateur n'est visible) "gratuit".

Et pour compléter et répondre à ta question, si un groupe de 7 hostiles est réduit à 5, puis se renforce de 1, il continue de faire des jets de renforts. Mais son effectif maximum sera de 7 (donc si tu fait un renfort de 4 figurines, tu n'en place qu'une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 08:34, Tiamat a dit :

Salut,

RogueTrader à parfaitement résumer les renforts.

Juste une précision, même si elles ne s'activent pas avec les autres hostile de leur groupe, des figurines qui arrivent des renforts ont le droit à une attaque ou un mouvement (si aucun explorateur n'est visible) "gratuit".

Et pour compléter et répondre à ta question, si un groupe de 7 hostiles est réduit à 5, puis se renforce de 1, il continue de faire des jets de renforts. Mais son effectif maximum sera de 7 (donc si tu fait un renfort de 4 figurines, tu n'en place qu'une).

Ok merci, tu as bien fait de me préciser le mouvement gratuit a leur arrivée, je l'avais complètement oublié ?

J'ai besoin d'une comfirmation: l'aptitude du sergent traître (+1 a sa valeur de blessure ) concerne son nombre de "pv" pas ses résultats de dés?

 

Et une autre question : pour s'exalté faut il dépensé une action? Ou c'est gratuit dès que l'on a les points?

 

Une autre encore : avec l'action se faufiler un hostile peut il terminer son mouvement sur une case visible d'un explorateur? ( pour moi non mais je trouve que ça nerf beaucoup les hostile) on est d'accord que si il ne peut pas se faufiler il reste bloquer su place?

Modifié par benito del toro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, benito del toro a dit :

J'ai besoin d'une comfirmation: l'aptitude du sergent traître (+1 a sa valeur de blessure ) concerne son nombre de "pv" pas ses résultats de dés?

Oui il faut 1 blessure supplémentaire par rapport aux gardes rénégats pour tuer le sergent des gardes rénégats.

 

Il y a 3 heures, benito del toro a dit :

Et une autre question : pour s'exalté faut il dépensé une action? Ou c'est gratuit dès que l'on a les points?

Dans le livre de règle, n n'a pas vu de règle la-dessus et les conditions d'exaltation suggèrent, tu t'exaltes dès que tu remplis la condition spécifique à chaque explorateur.

 

Il y a 3 heures, benito del toro a dit :

Une autre encore : avec l'action se faufiler un hostile peut il terminer son mouvement sur une case visible d'un explorateur? ( pour moi non mais je trouve que ça nerf beaucoup les hostile) on est d'accord que si il ne peut pas se faufiler il reste bloquer su place?

Oui se faufiler interdit à l'hostile de passer dans la ligne de vue d'un explorateur donc ils peuvent rester sur place.

 

Bon jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avez-vous déjà utiliser les 2 frères ogryns du White Dwarf de Septembre en tant que "suivants" ? 

 

Le White Dwarf ne propose pas d'équilibrage avec les forces ennemis. On passe à 6 explorateurs sans donner de bonus au camps d'en face. Est-ce qu'il y a une règle dans "Escalation" (avec le premier des persos "suivant") qui donne des bonus au force du chaos ? Le jeu semble trop facile sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reivax,

Je n'ai pas encore commencé la quête des Temples Noirs mais je pense qu'il n'y a pas de règle spéciale dans Escalade qui renforce les hostiles si les explorateurs récupère le Serviteur.

Peut être que les Temples sont calibrés pour 4 explorateurs + le suivant (mais j'en doute).

Si tu veux renforcer les hostiles c'est du coté de "Abominable Intellect", la nouvelle extension qui va sortir, et qui permet de générer des groupes d'hostile plus important (on parle de 14 Gardes Hérétiques d'un coup par exemple).

Tu peux aussi jeter un coup d’œil à l'article "Hostile Threat Detected" du White Dwarf de Mai 2019 qui offre des bonus aux hostiles en fonction des dés de destin que les explorateurs utilisent.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 Bonjour à tous.

 

Tout d'abord une question que personne n'a posé jusqu'ici à propos d'Escalade. Je n'ai aucune intention secrète de notée sur Daedalosus... vous savez quelque chose à ce propos ?

 

Ensuite, et parce que pour trouver cette réponse j'ai parcouru le sujet, il y a plusieurs affirmations ici qui m'ont fait tiquer.

 

Le 23/05/2019 à 15:02, Tiamat a dit :

Les blessures graves ne peuvent jamais se guérir (sauf cas vraiment exceptionnel et indiqué en toute lettre).

 

Du coup, effectivement le paragraphe "soigner les blessures" est très clair là dessus et notre groupe se plantait royalement. Mais ça amène une question : le paragraphe sur les pions de blessure précise que les graves ne peuvent être soignées pendant une "rencontre". Du coup, c'est quoi une "rencontre" ? Nous on a bêtement confondu ça avec "combat" mais ce serait "expédition" ? C'est bizarre ce terme qui semble sortir de nulle part.

 

Puis celles-là qui semblent contredire les règles :

 

Le 23/05/2019 à 09:36, Tiamat a dit :

Tu ne fais le test de rétablissement que lorsque tu rentre à Précipice.

 

Pour celle là, c'est très clair : Livret de règle page 11, "Rounds d'exploration", l'onglet "Etape de rétablissement" y figure. De même que cette étape dans la liste des rounds. Avant la fin d'une expédition donc. Rien là dessus dans le Livret Précipice. C'est Tiamat qui se plante ou j'ai loupé une subtilité ?

 

Le 01/10/2019 à 14:38, RogueTrader a dit :

Les figurines en renforts ne peuvent pas excéder le nombre de départ

 

Là c'est plus compliqué. J'ai beau lire et relire le paragraphe "jets de renforts", je ne trouve absolument pas la moindre référence à cette limite. Juste la mention d'une perte obligatoire, et du nombre d'hostiles en réserve. Respecter cette limite me semble logique (et encore, pas forcément : on parle de renforts) mais je n'y vois rien qui s'y réfère, pas même dans la FAQ. Vous avez une référence pour cette règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaya,

Petite précision, j'ai les règles du jeu en anglais sous les yeux.

 

Du coup, effectivement le paragraphe "soigner les blessures" est très clair là dessus et notre groupe se plantait royalement. Mais ça amène une question : le paragraphe sur les pions de blessure précise que les graves ne peuvent être soignées pendant une "rencontre". Du coup, c'est quoi une "rencontre" ? Nous on a bêtement confondu ça avec "combat" mais ce serait "expédition" ? C'est bizarre ce terme qui semble sortir de nulle part.

Les règles en VO parlent bien de rencontre (encounter) sans que cela ne soit préciser quelque part. Il y a une Quête, qui est constituée d'Explorations, qui sont elles mêmes découpées en Défis ou Combats. Mais rien qui indique "rencontre"

 

Pour celle là, c'est très clair : Livret de règle page 11, "Rounds d'exploration", l'onglet "Etape de rétablissement" y figure. De même que cette étape dans la liste des rounds. Avant la fin d'une expédition donc. Rien là dessus dans le Livret Précipice. C'est Tiamat qui se plante ou j'ai loupé une subtilité ?

Oui c'est ça, tu fais également un test de rétablissement entre les explorations (je le joue comme ça d'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça...).

D'ailleurs si l'explorateur meurt, l'expédition prend fin.

Toutes mes excuses :]

 

Là c'est plus compliqué. J'ai beau lire et relire le paragraphe "jets de renforts", je ne trouve absolument pas la moindre référence à cette limite. Juste la mention d'une perte obligatoire, et du nombre d'hostiles en réserve. Respecter cette limite me semble logique (et encore, pas forcément : on parle de renforts) mais je n'y vois rien qui s'y réfère, pas même dans la FAQ. Vous avez une référence pour cette règle ?

Sous le tableau de renfort de la page 13, je lis : If a number is shown on the reinforcement table, return that many slain hostiles from that group to the battlefield as reinforcements.

Après, je ne sais pas en français, mais en anglais c'est clair: seul les hostiles morts peuvent revenir en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO, forcément. Voilà qui tranche la question.

 

Merci ^^

 

Et pour Daedalosus à la réflexion j'ai la sensation que s'il n'a pas d'intention secrète, c'est un peu comme le Kroot : il gagne plus de points d'exaltation que les autres grâce à son pouvoir de scan. Mais bon, chez le Kroot c'est précisé donc ça reste bizarre.

 

Ah tiens, dernière question : quand on parle de relancer un jet d'attaque raté, dans le cas d'un lancé à deux dés d'action, si l'un fait au moins une réussite et l'autre un échec. On considère que l'ensemble est un jet à deux dés réussi ou que chaque dé est un jet et donc relançable indépendamment ? Nous on le joue selon la première, mais je suis pris d'un doute.

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Et pour Daedalosus à la réflexion j'ai la sensation que s'il n'a pas d'intention secrète, c'est un peu comme le Kroot : il gagne plus de points d'exaltation que les autres grâce à son pouvoir de scan. Mais bon, chez le Kroot c'est précisé donc ça reste bizarre.

Oui Daedalosus n'as pas d'intention caché mais comme il a une source d'exaltation supplémentaire j'imagine qu'il n'as pas besoins d'intention secrète.

 

Ah tiens, dernière question : quand on parle de relancer un jet d'attaque raté, dans le cas d'un lancé à deux dés d'action, si l'un fait au moins une réussite et l'autre un échec. On considère que l'ensemble est un jet à deux dés réussi ou que chaque dé est un jet et donc relançable indépendamment ? Nous on le joue selon la première, mais je suis pris d'un doute.

Un jet raté c'est lorsque les deux jets font un échec.

Si tu a besoins d'une réussite critique pour faire une action ou tuer un hostile et que tu ne fais 1 réussite simple et 1 échec, tu ne peux pas relancer le jet.

Par contre, il existe des objets (rare) qui permettent de relancer 1 seul dé. Dans ce cas tu peux relancer un échec s'il est accompagné d'une réussite simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiamat a dit :

Un jet raté c'est lorsque les deux jets font un échec.

Si tu a besoins d'une réussite critique pour faire une action ou tuer un hostile et que tu ne fais 1 réussite simple et 1 échec, tu ne peux pas relancer le jet.

Par contre, il existe des objets (rare) qui permettent de relancer 1 seul dé. Dans ce cas tu peux relancer un échec s'il est accompagné d'une réussite simple.

 

Donc j'avais bon. Mais c'est toujours mieux de confirmer. Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kaya a dit :

Respecter cette limite me semble logique (et encore, pas forcément : on parle de renforts) mais je n'y vois rien qui s'y réfère, pas même dans la FAQ. Vous avez une référence pour cette règle ?

Bizarrement je l'ai compris comme ça en lisant, ou alors c'est peux être précisé dans la FaQ je ne sais plus mais je souviens en avoir parler et lu la réponse quelque part. 

 

Il y a 2 heures, Tiamat a dit :

Oui Daedalosus n'as pas d'intention caché mais comme il a une source d'exaltation supplémentaire j'imagine qu'il n'as pas besoins d'intention secrète.

Oui je suis du même avis bien que je trouve sa capacité pas terrible car il n'a qu'une chance sur 4 d'obtenir ce point d’exaltation donc même en récupérant tous les pions découvertes de la zone il peux n'en gagner aucun si le joueur n'a pas de chance...On a modifier le jet sur 10+. 

 

Il y a 2 heures, Tiamat a dit :

Un jet raté c'est lorsque les deux jets font un échec.

Bien vu effectivement, pendant pas mal de temps on a fait des relance d'un dé tout court (pour les hostiles aussi). Entre les débuts du jeu et aujourd'hui je compte plus le nombre de régles mal jouées (parfois mal lu/comprises mais souvent mal ou peu expliqué dans les régles divisées entre 3 livres...). En plus de l'Annuel 2019 j'aurais pas été contre un livre de régle mis à jour et complet dans un seul livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A vous lire, j'ai une question: quand un explorateur a une blessure grave, il la garde tout au long de la partie jusqu'à sa mort ou la fin du jeu, ou bien il récupère entièrement ses points de vie  en revenant à Précipice?

 

Edit: Merci Albrecht :)

Modifié par Kanak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kanak a dit :

A vous lire, j'ai une question: quand un explorateur a une blessure grave, il la garde tout au long de la partie jusqu'à sa mort ou la fin du jeu, ou bien il récupère entièrement ses points de vie  en revenant à Précipice?

 

Les blessures, mêmes graves, se réinitialisent une fois rentré à Précipice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiamat a dit :

Salut Vilgrid,

Il me semble que c'est dans la mise en place du jeu, il doit y avoir une étape où tu replaces tous les marqueurs à coté du tableau de Précipice ou un truc dans le genre.

Après, les règles sont pas toujours hyper explicite malheureusement...

Merci, j'avoue chercher,sans succès.

Bon l'essentiel est de savoir qu'ils ne sont pas conservés.

 

Autre souci:

J'ai une case avec la limite d'hostiles atteinte dessus et adjacent à un héros.

Je dois ensuite activer un hostile se trouvant derrière cette case pleine d' hostiles.

Pour le mouvement de cet hostile que je dois activer, ce dernier peut-il traverser la case pleine d'hostiles devant lui, sachant qu'il ne peut pas se poser(la case ayant atteinte sa limite) et qu'elle est adjacente à un héros pour finir sur une prochaine case?

 

On ne peut-il tout simplement pas traverser compte tenu du fait qu'il passe par une case adjacente à un héros et déjà pleine d'hostiles ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme genre de question que mon voisin du dessus : je suis dans un couloir avec une seule case par laquelle sortir, cette case a deux explorateurs dessus et est adjacente à des hostiles. Puis-je dépasser cette case et me poser dans la suivante (j'ai assez de mouvement, évidement) ? Ou suis-bloqué parce-que je ne devrait mettre fin à mon mouvement dans cette case à cause des hostiles et que je ne peux y aller car elle est pleine ? (on joue la seconde, mais je préfère être sûr)

 

Dans le même genre : on est d'accord qu'occuper les des cases adjacente à l'arrivée des hostiles les force à arriver par un autre endroit car il ne peuvent se déployer sur une case occupée par des explorateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, voilà comment je le vois.

 

J'ai une case avec la limite d'hostiles atteinte dessus et adjacent à un héros.

Je dois ensuite activer un hostile se trouvant derrière cette case pleine d' hostiles.

Pour le mouvement de cet hostile que je dois activer, ce dernier peut-il traverser la case pleine d'hostiles devant lui, sachant qu'il ne peut pas se poser(la case ayant atteinte sa limite) et qu'elle est adjacente à un héros pour finir sur une prochaine case?

Théoriquement non, l'Hostile ne peut pas se déplacer sur la case car il passe sur une case ou il doit obligatoirement s’arrêter et comme cette case est pleine d'Hostile, il ne peut pas s'y arrêter. Les règles sont claire là dessus.

Par contre (et cette situation m'est déjà arrivé), rien ne t’empêche de "tricher" sur le comportement ou l'ordre d'activation des Hostiles d'un même groupe.

Si l'Hostile que tu veux déplacer fait partie du groupe d'Hostiles qui se trouvent sur la case qui le bloque, il faudrait faire jouer ces derniers avant celui qui doit se déplacer. Mais même dans ce cas, il y a de forte chance que les Hostiles qui sont adjacent à l'explorateur Attaque ce dernier sans bouger, du coup la case resterait bloquée. Vous pouvez décider que ces hostiles se "décale d'une case" avant d'attaquer l'Explorateur.

Rien ne vous y oblige, mais ça reste logique.

 

Je suis dans un couloir avec une seule case par laquelle sortir, cette case a deux explorateurs dessus et est adjacente à des hostiles. Puis-je dépasser cette case et me poser dans la suivante (j'ai assez de mouvement, évidement) ? Ou suis-bloqué parce-que je ne devrait mettre fin à mon mouvement dans cette case à cause des hostiles et que je ne peux y aller car elle est pleine ? (on joue la seconde, mais je préfère être sûr)

L'Explorateur est bloqué pour la même raison que les Hostiles plus haut. Mais contrairement aux Hostiles, il existe une façon d'éviter cette situation car c'est les joueurs qui décident du déplacement de leur personnage, il faut juste prévoir à l'avance les déplacements des Explorateurs et anticiper ceux des Hostiles.

Tu peux également jouer sur le Tir de Couverture du début de phase pour faire jouer un Explorateur avant un autre.

 

Dans le même genre : on est d'accord qu'occuper les des cases adjacente à l'arrivée des hostiles les force à arriver par un autre endroit car il ne peuvent se déployer sur une case occupée par des explorateurs ?

Oui.

Les Hostiles doivent se déployer adjacent à un portail, le plus prés possible d'un autre Hostile de son groupe ou le plus prés possible d'un Explorateur si tout son groupe est mort.

Si toutes les cases adjacentes d'un portail sont occupées par des explorateurs, l'Hostile doit se déployer sur un autre portail.

A noter qu'un Hostile ne peux pas se déployer adjacent a un portail qui a "disparut" parce qu’il a été remplacés par une chambre à sustentation magnétique. Du coup ça vaut toujours le coup d'appeler l'ascenseur :]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.