Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[13] Monde forge en detresse, Vitrolles, 13 Janvier 2019


boris_von_berg

Messages recommandés

Voila!

 

J'inaugure le debrief du tournoi ! 

 

Tout d'abord, un grand merci a vous d'etre venus aussi nombreux avec votre bonne humeur et votre bonne ambiance! Je ne m'attendais pas a autant de participants! On remettra ca :) 

 

Je vous poste dans la semaine les resultats du tournoi ici et sur le T3!

 

Pour ma part, apres avoir organisé plusieurs tournois ces 3 dernieres années, au final le format doublette et celui qui me conviens le mieux. Sauf cas exceptionnel, je ferais donc les prochains sur les bases de celui ci en améliorant les qques points faibles que j'ai encore, a savoir détecter "les alliances de malfaiteurs" et autres écarts de listes.

 

A ma décharge, j'ai géré seul ( pour la derniere fois ce coup la ) la correction des 48 listes, ca fait un sacré boulot ! a cumuler avec le quotidien, chaud chaud.

Pour le prochain, on sera plusieurs , on va mettre en place une equipe dédiée a la correction de listes qui ont une vision différente de la mienne "trop bisounours" des listes d'armée :) 

 

De plus, le reglement sera fignolé, amélioré, et j'ai maintenant en tete une trame qui sera la base pour les prochains évènements sauf grosse mise a jour de GW

 

Voila ;)

 

Concernant mes autres retours:

Un effort a été fait par tous les joueurs pour la peinture, et voir un tournoi de 40K quasi full-paint  ce ne m'etait pas arrivé depuis longtemps! Classe les gars ;) 

 

Mon petit retour négatif: sur une journée comme ca, avec 3 parties et beaucoup de resultats a noter, j'aimerais vraiment qu'un effort soit fait pour terminer les parties a l'heure…  car mine de rien gratter a chaque partie etre 15 et 30 minutes de plus, pour l'orga c'est pas cool car ensuite ca décale toute la journée! sans parler que les resultats doivent ensuite etre saisie, faire les appareillements ,... bref c'est la galère . 

 

ANNONCE IMPORTANTE !!!! 

une mallette de figurine a été oubliée, merci de me contacter pour s'organiser pour la restitution! 

 

Je vous laisse la main, enfin le clavier :) 

 

Richard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tournoi, on s'est éclaté.

 

Les tournois en doublette c'est vraiment très sympa et pour le coup ça m'a donné envie de repeindre en masse mes figurines ^^

 

Et jouer sur une journée, c'est vraiment cool quand on peut pas bloquer tout le temps des we :)

 

Sinon bein juste vraiment faire gaffe à la compo et être 2 pour appliquer le refus de liste.

 

 

 

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance vu qu'il faut un premier message.

 

Alors encore merci à l'orga, un tournoi bien sympathique avec des nouvelles têtes et des anciennes (RENALDDDD !!!!) 

N'ayant pas trouvé de joueur disponible sur ce  dimanche j'ai appelé à l'aide et j'ai invoqué Olivier alias Great Harlock aka président de BDR.

 

Donc ça commence bien on a les orgas avec nous et on peut les soudoyer à moindre coût... Nan je rigole .

Bref on pars sur un truc fun complètement hors meta. Ca donne:

 

PLAYER : Lexar

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Avatar of Khaine(1*220), [Codex] Vitesse du Faucon [220]
HQ2 : Jain Zar(1*115) [115]
Elite1 : 10 Howling Banshees (45 + 5*9), 9 Epée énergétique(36), Howling Banshee Exarch (0),  Exécuteur(7) [133]
Elite2 : 10 Howling Banshees (45 + 5*9), 9 Epée énergétique(36), Howling Banshee Exarch (0),  Epées-miroirs(4) [130]
Elite3 : 10 Howling Banshees (45 + 5*9), 9 Epée énergétique(36), Howling Banshee Exarch (0),  Exécuteur(7) [133]
Total detachment : 731

DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : Eldrad Ulthran(1*135) [135]
HQ2 : Warlock Skyrunner(1*65), Catapultes shuriken jumelées(2), Lance chantante(5), Gemme du Phénix [72]
Troup1 : 5 Rangers(60) [60]
Total detachment : 267

ARMY TOTAL [998]

PLAYER : Great Harlock

DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : Destroyer Lord(1*110), Lame du néant(6), Orbe de résurrection (35), Phylactère(10), La Faux de Sang [161]
Troup1 : 6 Immortals (40 + 1*8), 6 Eclateur gauss (42) [90]
Elite1 : C'Tan Shard Of The Deceiver(1*225), Feu Cosmique, Pluie d'Etoiles Mourantes [225]
Elite2 : 8 Lychguard(95 + 3*19), 8 Fauchard(72) [224]
FA1 : 6 Canoptek Wraiths(144 + 3*48) [288]
Total detachment : 988

ARMY TOTAL [988]
 

Alors la stratégie et simple et repose sur 2 facteurs:

- la surprise de la charge de 30 banshees t1

- le redéploiement du C'tan avec au minimun Les spectres et les lychguard

 

Première partie contre la Guêpe ride avec Setsu et Cegorath

(résumé a venir)

Deuxième contre les Pau united avec Le poète et Ptit Nico

(résumé a venir)

Troisième contre Dagobah's Finest avec Lion Ironsmith et Muaddibb

(résumé a venir)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un grand merci pour le tournois c'était bien sympa. 

Je suis venu en Harlequins et mon partenaire en liste couvent Drukhary.

 

On à fait trois bonne parties contre des adversaires cool et des armées variés (6 armées différentes)  sur des scénarios connus et éprouvé donc ça c'était bien. 

Avec 3 victoires on finit 4 eme on à mis ca sur la peinture mais sans trop savoir on a pas vraiment eut d'informations (on a pas particulièrement chercher non plus)

 

Sinon pour les trucs positifs

* Du monde et de la place

* Des armées variées 

* Du café à volonté

 

Sinon pour les trucs un peu à revoir :

* Les appareillements : nous n'avons jamais rencontrées des gens avec le même parcours que nous,  c'était bizarre comme situation, des copains à 2 victoire qui affronte une team 1 Loose et 1 nul. C'était total random ?

* Les appareillements bis : devoir choisir sa table au pif et en fonction des dispo, c'est un peu le fouillis en début de round. 

 

Enfin un truc qui n'est qu'un avis personnel, j'ai trouvé dommage de ne pas autorisé les bataillons.

 

Voila je me répète mais un grand merci pour l'organisation et le tournois et au plaisir de revenir pour présenter plus jolie et pourquoi pas grimper les places du podium.

 

Cordialement,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, rapido mon debrief.

 

Merci merci merci à l'orga en chef de s'être bougé les fesses pour notre bonheur. C'est le plus important. Merci et bravo parce que c'est toujours une galère d'organiser un événement.

 

On était en Tau avec Loulou, 2 listes relativement complémentaires, pas opti aux petits oignons, mais pas franchement cool non plus. Je pense même qu'elles étaient trop fortes pour un tournoi annoncé fun et avec refus de liste. Certes on avait pas de doublette, mais quand même un panel de trucs roxxor. Et vu certaines listes à côté, il semble que le refus n'a pas été aussi dur que prévu comme l'a admis Richard. Dommage pour ceux qui ont vraiment joué le jeu et ont affronté des trucs sales. Nous, on a joué 3 parties totalement différentes. La première contre un combo Tau/zoneilles noirs très complémentaires et soi-disant "malmouleux" ? Ils ont le premier tour, ils nous déboitent un tiers de l'armée. On fait boulette sur boulette. La messe est vite dite.

Seconde partie contre Raph et Matthieu avec du BA et des DA primaris au bon lait de brebis. Voilà le genre de listes qu'on attendait à ce tournoi. La partie est engagée et équilibrée puisqu'ils ont le premier tour et les meilleures mains au Maelstrom. Du coup on s'écharpe joyeusement pour finir sur une égal de justesse après une ultime relance ! La meilleure partie de la journée. On finit en KP face/face basique contre la Guêpe Pride. C'est le no-match pas drôle. On a le premier tour, la table manque de bloquants. On leur met la mort. C'est pas drôle ni pour eux ni pour nous. Adversaires au top à chaque fois néanmoins, merci à eux !

 

Pour faire avancer le schmilblick.

 

Les moins :

- le refus de liste. C'est un exercice très compliqué, surtout pour un jeune père de famille avec une âme de bisounours ! ;) (Bisous Richard ?) mais il faut persévérer.

- les tables un peu dégarnies pour certaines. Dur de faire face à une gunline dans ce cas

- le dernier scénar en KP. Je déteste.

- pas assez de temps (ou trop de points ?), on a jamais fait plus de 3 tours.

- l'appariement un peu à la bombarde sans table attitrée. C'est le bronx dans les travées :D

 

On change rien :

- le lieu, pratique d'accès une fois qu'on connait, places de parking, espace, infrastructure…

- la bouffe

 

Les plus

- le format doublette. J'adore ! C'est plus long à jouer, mais vachement plus marrant (bon ok, la première on était pas drôles mais c'est qu'on est pas du matin !)

- sur un jour

- le café gratuit. Merci !

- les gens de l'orga. On les remercie jamais assez.

- plein de gens
- quelques belles armées (et celle magnifique de Shaka !)

- j'en oublie certainement

On est parti un peu comme des voleurs, mais bon, le minot fallait qu'il finisse ses devoirs. Du coup, on sait pas à quelle place on finit, mais ça doit pas être bien glorieux (sur T3 on est même derniers avec 0 points ! Loul !!)

 

Merci, et j'espère qu'il y aura une prochaine !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour aussi.

Premièrement merci pour le tournoi, c'est toujours exigeant d'être orga donc mille mercis !

 

Je sortais une armée en une pose full primaris ultra dans un répulsor (Marneux, Capitaine, Lieutenant, etc...) et mon coéquipier me dépannais suite à un désistement avec une armée T'au basé sur la rapidité plus que sur la puissance de feu.

 

Les plus :

- La salle est top, facile à trouver et pour se garer.

- Les joueurs sont pour la plupart toujours aussi enjoués et c'est toujours plaisant de voir que la communauté dans le sud est bien présente.

- L'orga :)

- De belles armées avec des gens qui jouent le jeu niveau peinture, et ça fait plaisir.

 

Les moins :

 

- Appariement pas évident à comprendre, quand on s'est pris 2 20-0 et qu'on tombe contre un mec qui a mis 2 20-0 en troisième partie, ben c'est pas forcément plaisant.

 

- Le refus de liste qui n'a pas été appliqué pour tous. Quand je vois certaines armées, et qu'on se dit que ça passe ben merde qu'est ce que ça doit être le "dur" ? J'ai sortit une liste T'au sans commandeur, ni Riptide pour mon équipier en me disant que j'ai peut-être abusé avec la Ghostkeel, que c'est du mou donc tranquille. Et là je vois des listes Riptides, Commandeur, Shadowsun, Drones de déf, Désignation, et Broadside full ratata missile ATS (je parle du T'au parce que c'est ce que je connais de mieux mais il y en avait d'autres), bref je trouve cela....... Certains, au contraire, ont clairement joués le jeu. Je pense à nos derniers adversaires notamment avec le Sly Marbo, les persos ratlings, les deux missiles qui n'ont jamais tirés, big up à vous, la partie fut vraiment marrante et dans l'esprit du tournoi. D'autres n'ont clairement pas joué le jeu et on sortit des listes infâmes (surtout pour un tournoi mou) ce qui a donné beaucoup de No-match et ça, c'est pas cool pour les adversaires... Je comprends que le refus de listes, c'est long parce qu'il faut tout connaître et qu'il y juste une chiée de listes mais je trouve ça dommage qu'il y ait de l'abus comme ça de la part des joueurs.

 

Bref, big up quand même parce que comme on l'a dit plus haut, c'est quand même un exercice très compliqué de faire du refus de liste mais aussi d'organiser un tournoi. A la prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le débrief détaillé pour mon frère et moi :


On jouait quasi full close :

(Draigo, ancient, Crowe, 2 dreadknights avec épée tél et expurgateur, dread vénérable clj et lm et 5 purgators 4 expurgators).

mini_190117115145949115.jpg
et
(Sainte et geminae, chanoinesse close qui tache, 2 machines de pénitence, 1 machine de pénitence, 1 exorcist, 1 prêtre, 2*8 arco-flagellants et 1 rhino)
mini_19011711514677786.jpg


J'ai fait un fluff de 5 page avec carte spatiale, vraie planete, des heures a looker pour une cohérence maximum sur taran, le fluff v8 ect...

Niveau peinture, plateaux de présentations, fig forge world converties, free hand ect... On a voulu jouer le jeu à fond.


1ere partie vs 2 mecs supers (Eric et Reinhald) en BA et GK. malheureusement pour eux, ils sont vraiment sous opti et n'ont pas beaucoup d'expérience de jeu. j'espère quand même qu'on leur aura fait passer une bonne partie avec des conseils concernant la prise d'objos, les tricks et les GK. Victoire par tableraze t3. On s'est baché au close mais on a tapé beaucoup plus fort.

 

 


2eme partie vs la famille La Lumia. On les connait depuis 15 ans, mais on sait qu'on va pas faire beaucoup de tour et on passe de 3h estimé de partie à 2h30. On commence le T1 au bout d'1h15.


mini_190117115146379973.jpg


Ils jouent de l'ork (60 boyz, 5 méganobz, 8 nobz dont 4 pincés, 1 battlevagon et un truk, weirdboy, paintboy et big boss) et du méchanicus (9 kataphrons destroyers, 4 robots castellans full ratata, datasmith, dominus, 5 rangers et bien sur en stygies). La liste ork n'est pas opti mais bon ça reste de l'ork donc largement aussi coriace au close que nous et mon dieu ce qu'on va souffrir si on arrive pas à éliminer les kataphrons et les castellans.

Ils commencent. On esquive les destroyers T1 c'est déjà ça.

Pour ma part j'avais mis mes Dreadknight en fep pour éviter qu'ils se fassent anéantir par les castellans et destroyers T1 car étaient trop haut pour être cachés.

En 2 tours, ils ont réussi 5 pts de maelstrom avec des tirages easy alors que pour nous c'est la cata. Fin de leur T2, il y a 5 à 1 pour eux.

Du coup on souffre mais on a bloqué quelques lignes de vues. T2 c'est le close, Crowe élimine le seigneur de guerre ork entre smite et attaque (bon il y avait une machine et la sainte pour assurer le coup en soutien ^^) et prend 2 pts de régicide, avec le bon maelstrom on fait 2 pts, +1 objo qu'on leur pique avec des arco et on prend le briseur et eux non.

On win 7(8) à 5.  Smile



3e partie kp et déploiement en bataille rangée. On joue contre Exalya et Velorr en sistas (chanoinesse close, sainte, germinae, rhino, repressor, 5 rétributors bolters lourds, 5 dominions full bolter storm, 5 dominions fuseurs, 5 sérafines 4 fuseurs et machine de pénitence) et démons nurgle (2*26 plague, pd volant, perso, un bete de forge qui augmente ses pv en faisant des 1, 2 betes de nurgle et 5 nurglings). Bref c'est coriace et ça tache. En plus de ça on ne connaissait pas les démons de nurgle bein voilà c'est fait.


mini_190117115146634991.jpg


On commence et on rate tout toute la partie. On fait 1 petites boulette (faute à un mini énervement dû à trop de loupés je crois lol)  en ne laissant pas l'espace pour faire charger toute une unité d'arcos sur une unité de plagues et, plus tard, on arrivera pas à entourer totalement le repressor pour éviter que les sœurs ne débarquent. Une réussira à se placer et à sauver un kp après la destruction au close de son repressor.

 

En plus Exalya nous sort des jets de sauvegardes de malade et l'on rame complet face à l'insensible des démons (eux aussi quand même plus proche du 4+ que du 5+ de moyenne, en plus de nos tirs sont en mousse et les attaques de mes cuirassiers sont lamentables, les jets de dégâts font tout le temps 1 ou 2 sur 1d6, la misère. Les plague également testent à - beaucoup et sont presque assurés de nous donner un kp et au lieu de ça font un 1 du coup repop d'1d6 démons grrr.

 

Je pense que Nurgle avait plus d'influence sur cette planête que l'Empereur ^^

 

On finit la partie à 5 kp partout alors qu'ils avaient la table à traverser, en gros seuls mes smite ont fait mal aux bandes de démons.

Et du coup briseur de ligne pour les 2 équipes.

On finit à 6 partout.

 

N'empêche, on a passé une superbe partie hormis les jets, contre deux supers joueurs (sympas et doués) dont on connaissait les pseudos mais jamais vus. Et voir L'inquisition invaincue sur le tournoi, c'est la classe :)

On fait donc 2V et 1 N. On finit 2e du tournoi sur 24 équipes Smile

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DaarKouador a dit :

Ben ça fait une égal du coup ? Bon bref osef, bravo les frangins ;)

Bein non 8 a 5 cest win. Cest pas + de 3 pts cest 3 pts de plus.

 

Et par contre que l'on a fait des plateaux pour la 1ere fois en 17 ans rien hein,  par contre pour voir la faute de frappe la on est vite au tacquet ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Exodius a dit :

Et par contre que l'on a fait des plateaux pour la 1ere fois en 17 ans rien hein,  par contre pour voir la faute de frappe la on est vite au tacquet ^^ 

GG pour vos plateaux aussi !!

Nan c'est juste que quand j'ai vu le score, ben j'ai eu peur d'avoir truandé nos adversaires de la 2e partie. Ça serait pas la première fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DaarKouador a dit :

GG pour vos plateaux aussi !!

Nan c'est juste que quand j'ai vu le score, ben j'ai eu peur d'avoir truandé nos adversaires de la 2e partie. Ça serait pas la première fois !

Bon dans 1 mois, ce sera le mode bourrin au FIJ, et je m'en fous je viendrais quand même avec du GK et de la sœur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos retours ! 

Concernant le T3 y'a eu un bug de traitement, je corrige le tir samedi, demain j'ai boulot / necro / dodo ^^ 

 

Pour les appareillements: j'ai voulu effectivement faire autre chose que la ronde suisse habituelle, car je savais que ca allait mener au fait que des joueurs qui se connaissent trop s'affrontent. J'ai voulu essayer de mixer les equipes par region de provenance plutôt que par resultat de partie.

 

Pour la partie refus, tout a ete deja dit ( biz Bru ;) ) la difficulté supplémentaire a ete de recevoir certaines listes d'equipes en séparé. Et un certain manque d'expérience sur cet exercice n'a pas aidé. Je m'entraine donc a faire du "dur" a mon grand regret lol pour mieux juger les trucs cochons que vous allez me pondre pour le prochain XD 

Apres il est clair que niveau listes, tout le monde n'a pas le meme point de vue, et il semble clairement que des que le mot "tournoi" apparait, ca fait sortir les crocs ^^ 

 

Je reflechi d'ores et deja a une autre formule, ca devrait etre plus dans que je souhaite.

 

Le souci c'est que soit on met trop de restrictions, on dit "c'est pourri", soit pas assez "c'est trop bourrin", vous êtes dur a contentez les gars XD 

 

Pour le format, moins de 1000 points par joueur, meme en doublette, je trouve que ca fait vraiment trop peu. et plus on y pense pas.

Par contre, pour le temps de déploiement et de jeu je pense a une idée sur un système inspiré d'apo V1, ca devrait permettre de faire plus de tours.

Quitte a s'inspirer de Warmach avec la clock,... pour vous mettre un peu plus de rythme pendant les parties ! 

 

J'avais interdit le bataillon pour tester la limitation en PC, mais au final, certaines armées ne font rien sans PC, d'autres en ont pas besoin, d'autres deviennent immonde si trop de PC a dispo...

 

Pour les résultats, etant donné qu'a la base j'avais compté sur les évènements complémentaires ( mais injouables clairement par manque de temps ) ca a un peu faussé ma grille de calcul. 

 

J'ai voulu aussi intégrer la note de peinture / fluff … dans le resultat, ca comptait qu'une win. L'idée de depart etait de récompenser plus le hobby que la bache pure.

 

Pour les decors,  nos tables sont vieillissantes, et on va essayer au fur et a mesure de les étoffer. on en est conscient ! 

 

Pour résumer, le prochain sera l'aboutissement des autres tournois que j'ai pu orga, et maintenant je sais ou aller pour avoir un système cohérent qui devrait devenir ma référence en tant qu'orga ( ca vaut ce que ca vaut lol ) 

 

Ce qui restera:

La salle sauf pas dispo auprès de la mairie mais ca devrait aller

Le casse-croute du midi puisque les hotdogs font l'unanimité!  

Le format 2X1000 points 

Le tournoi sur la journée du dimanche ( car c'est bien pour tout le monde et on revoie plein de copains biz aux lyonnais ) 

L'acces au Forge World

La limitation en PC ( nombre a définir )

L'interdiction des LOW, superlourds, IK, et autres grosses cochonneries qui n'ont pas leur place sur un format comme celui là.

La note de peinture / hobby qui comptera dans le resultat, d'une manière comme d'une autre

Le rythme des tournois: pour moi, un tournoi en janvier/fevrier et un en octobre/novembre  c'est assez loin des gros tournois qui se déroulent le reste de l'année, ca permet d'apporter autre chose. Chaque tournoi aura un theme, je ne vous en dit pas plus :) 

 

Ce qui va changer:

Le reglement sera plus clair / détaillé 

Le système de comptage des resultats sera revu en utilisant les outils deja existants ( au passage si qq'un a un logiciel de ronde suisse permettant d'ajouter des lignes personnalisées et de gerer 48 joueurs, je suis preneur du nom du logiciel :)

Les scenars qui seront un mix simplifié de la version "type ETC" mélangeant Maelstrom et Eternal War

Des documents clairs - simples qui seront présents sur chaque table 

Prise en compte de vos remarques générales

Diverses broutilles/fignolages

Les listes d'armée des joueurs. Je ne vais enfin plus etre seul pour corriger les listes, a 3 ou 4 ( un grand merci a ceux qui se sont proposés ) , ca va tout changer pour votre plaisir de jeu ?

En plus du café, il y aura du thé! j'ai eu beaucoup de demandes, je vais donc vous prévoir ca! ( le Thé sera sur la meme formule que le café, gratuit! en tournoi hivernal, faut pas déconner :) )

Le retour aux votes des joueurs pour la plus belle armée, finalement c'est ce qui me plait le plus ! 

 

Le prochain etant le 13 octobre, j'ai 9 mois pour vous pondre un tournoi au poil ! 

 

A bientot  ! 

 

 

 

Modifié par boris_von_berg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super débrief Monsieur l'orga. A noter que mon chèque n'a toujours pas été encaissé, Est-ce normal?

 

Et je pense qu'il faut limiter les pc, à ce format, car ceux qui s'en serviront le plus seront souvent les armées de tirs. Limiter le bataillon était une bonne idée je trouve, on utilisait les pc rapidement et ça évitait de sortir des combos à coup de 2 ou 3 pc.

 

Et oui du thééééééé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Exodius a dit :

8 a 5.

 

C'etait +3 quil fallait

 

Ah mince... on pensait avoir perdu 11-10, mais finalement cela fait une égale sur la dernière partie  (partie très serré)


 

Petit Debrief rapide,

 

Le positif, 

- Tournois pour 20 personnes qui se transforment en 50 :D
- De la place entre les tables

- Tapis de tables, et décors 

- Le Petit dej' offert

- Armées variées

- Joueurs sympas 

- Weekend entre copains

 

Les poins d'amélioration,

- Listes allant du mou pour certaines, au très dur ... certains ont eu de très mauvaise surprises

-  Pouvoir prendre 2 codex identique, et partager stratagèmes / CP / Règles me parait trop... cela revient à faire une liste à 2000 pts 

                             Partie 1 :  Double Tau

                             Partie 2 :  Double AM

                             Partie 3 :  Double AM

-  Scénarios, dommage qu'il n'y avait pas de double scénarios (Eternal + Maelstrom)

- Temps des parties, nous avons rarement dépassé le T4 (La clock serait intéressante)

- Feuille de marque manquante
- Choix des tables, il faut les donner à l'appariement à mon avis

Après, cela n'a pas du tout amoindri mon plaisir de participer à un tournoi en dehors de ma région, de voir de nouvelles têtes, de passer un weekend entre copains :)

Merci aussi à tous nos adversaires, les parties ont été plaisantes, sans de pression, du fairplay, et de bonne rigolades :D

 

Et enfin Merci aux Orgas, qui ont du se débrouiller avec leur agenda perso (pas simple) et surtout avec 30 joueurs de plus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Strifer a dit :

-  Pouvoir prendre 2 codex identique, et partager stratagèmes / CP / Règles me parait trop... cela revient à faire une liste à 2000 pts 

Mouais… on en a parlé pendant la partie. Mais prendre 2 codex complémentaires avait aussi ses avantages. Genre moitié tir qui bouge pas moitié close mobile preneur d'objo ;) (franchement votre combo était plus fort sur le papier). C'était pas ça le problème, surtout que les CP n'étaient pas distribuables entre les armées. Le problème c'était la valeur individuelle ET synergique des listes. Mais not' bon Richard en a fait l'auto critique donc on peut être rassurés pour les prochains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !
 
Pour mon binôme et moi ce tournoi a marqué notre retour à 40k : la V8 nous a motivé à nous refaire des armées, et la date du tournoi nous a bougé pour terminer nos 1000 pts, et on y est arrivés à temps !

Déjà merci à tous pour la super ambiance du tournoi ! C'était un vrai plaisir de vous rencontrer et cela nous a motivé à poursuivre les rencontres 40K.
 
Avant de faire le bilan en détail, je voulais juste parler un petit peu du sujet qui a pas mal occupé les discussions entre les rondes : tournoi mou ? pas mou ? dur ? Quelles restrictions, comment refuser les listes ? 
Bon c’est clair que c’est un sujet aussi ancien que l’organisation de batailles de petits pitous, et que la réponse n’est pas simple.

De mon point de vue de joueur externe (ne connaissant pas les orgas) il était difficile de voir quelle était l’intention du tournoi : il était clair qu’il y avait des restrictions importantes de build (vis à vis des PC notamment) mais cela n’était pas vraiment dit “venez mous et narratif !” en tout cas on ne l’a pas compris comme ça. On est donc arrivés avec des listes “moyennes” J’avais d’ailleurs peur que le troisième robot dakkastellan rajouté au dernier moment pour compenser la baisse de points ne passe pas… Et c’est passé ! Bon j’ai vu le jour J qu’un confrère du mechanicus en jouait quatre, j’étais large :D. Et quand on regarde les listes des joueurs il y a un grand écart en terme de dureté, entre des gens qui ont vraiment compris “mou” et ceux qui ont compris “tournoi à restriction”.

Mon avis perso c’est qu’il est compliqué de faire un tournoi “cool” : les gens viennent pour gagner et c’est normal, et pour gagner faut des bonnes listes. Quelles que soient les restrictions que tu mettes en place cela ne fait que modifier le méta (ce qui est déjà rafraîchissant et intéressant) mais il y aura toujours des joueurs qui se creuseront la tête pour trouver un trouver un truc opti au sein du nouveau cadre que tu as défini.

Je pense que si tu veux vraiment faire du fun il faut l’annoncer très clairement, et même abandonner le mot “tournoi” : il s’agira d’une journée de jeu, pourquoi pas une mini campagne avec du narratif, des scénars fun etc. Je pense par exemple à l’exemple du French Waaagh Day. Mais l’entre deux “tournoi mou” créera toujours des frustrations car nous n’avons pas pas même lecture de ce qui est mou ou dur.

 

Une fois ces réflexions à deux balles passées voici donc le compte-rendu :

 

Première partie contre une alliance HERETIQUE entre sistas et nurgle (La Croisade Provençale 2) :

Bon, c’est solide le tout, ça score bien, on arrive pas à arrêter les sistas à 4++ dont une fameuse machine de pénitence qui nous fera mal. Gros scoring au début de partie, on espérait un moment pouvoir revenir mais la percée adverse ruinera nos espoirs. Bravo à vous !

 

Seconde contre un binôme chevaliers gris et blood angels (SPQR) :

Deux joueurs se lançant récemment à 40k V8, avec des listes pas du tout optimisées. Vous avez du mérite car je pense que ça du être compliqué contre la plupart des listes en face de vous. (J’ai moi même joué du marine “à l’ancienne” une dizaine de fois depuis le début de la V8, ben c’est galère même en jeu amical, ce qui m’a poussé à me lancer sur l’Ad Mech).
Partie très sympa, merci à vous deux,

 

Dernière partie contre une armée missile harlequins / tanking coterie (T'as pas dix dès !) :
Mon pote nico qui connaît bien les oreilles pointues me dit “on peut pas gagner, sauf à limite si on a le premier tour et qu’il rate le psy de double mouve sur les motos”. Bon ben on a joué en second et il n’a pas raté son psy … la prochaine fois je prendre du Graïa ! 
Et puis de toute manière le kill point sur ce scénar aurait été compliqué avec nos deux armées pleines de petites unitées. Bravo à vous car le tout était super bien joué ! Et le rhum de consolation très bon :D
 
Les -

  • Comme j'expliquais une intention de jeu mieux définie, pour éviter le grand écart des attentes des joueurs entre du liquide et des listes bien dures.
  • Un pairing qui définissent au hasard les tables plutôt que de laisser les joueurs choisir : ça a quand même un gros impact sur certains match-up
  • Le pairing surprenant, ne pas hésiter à l’expliquer avant le début du tournoi sinon c’est étrange en cours de journée.

 

Les + :

  • Salle niquel, on était pas les un sur les autres
  • Le forge autorisé c'est cool, ça permet de croiser des unités peu connues
  • Bonne idée la troisième table à chaque fois pour poser et figs et autre matos
  • Toujours quelqu'un à la buvette pour servir un café, les sandouiches ça n'a pas traîné, bravo pour la logistique
  • Tournoi full peint ou quasi, et en plus avec un bon niveau : bravo à tous ça fait plaisir !
  • Le timing était bon, et n'y a pas eu accumulation de retard
  • Le format à 2*1000 pts est vraiment agréable et convivial
  • L'idée de la limitation des PC était bien à l'usage, c'est sur que ça doit impacter certaines armées plus que d'autres mais j'ai entendu personne chouiner pendant les parties.
  • Des tables qui n’étaient pas dégueux d’un point de vue décors

Quelques photos que j’ai prises pendant la partie : ici sur mon blog

 

Encore un grand merci aux orgas et bravo à tous les joueurs rencontrés très sympas et fair plays a passé un super moment ! Et @boris_von_berg ton débrief montre que tu as noté les points à améliorer et que le prochain tournoi sera encore meilleur ! On reviendra avec grand plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

en effet ! J’ai un mega bug avec le T3, a chaque fois que je saisi les résultats, il me note que 0 enregistrements ont été validés,... aussi bien en individuel qu’en équipe ! 

 

Je dois re-tenter un truc ce soir sinon je vais contacter les admins du T3 pour essayer de comprendre.

 

mais ca a du merdouiller car sans raisons, le prochain tournoi en octobre m’a été annulé aussi sans que je fasse quoi que ce soit...

 

bref bizarre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.