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Warhammer Forum
SHAKALL

Quelle imprimante 3D ?

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Bonjour à tous,

Avec l'explosion des imprimantes 3D et la mise en ligne de fichiers (Thinkgiverse, ...) je me demandais si cela ne pourrait pas être intéressant de faire l'achat d'une imprimante 3D.

J'ai regardé quelques comparatifs sur  internet mais rien ne remplacera le retour des utilisateurs.

Auriez-vous quelques informations sur les produits et sur un conseil d'achat?

Quel est le coût d'entretien et faut-il acheter des pièces détachées pour les réparer?

Quel est le coût de la création des pièces ? A partir de quand cela devient-il rentable ?

Les premières imprimantes avaient une surface d'impression faible. Quelle doit-elle être pour des décors en 15 / 32 mm? Et pour des jeux comme  Tanks ou Chef de char ?

Les premiers tests faisaient allusion à des réglages difficiles et des "déréglages" réguliers. Cela est-il toujours le cas?

Merci d'avance.

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Salut,

il y a un sous-forum dédié à l'impression 3D dans la section décors et celui de warmania n'est pas mal non plus côté "retour utilisateur". Il y a aussi les chaines Youtube de wargammers comme Eskice Miniatures ou Barbus in Game qui ont fait des retours en vidéo.

 

Mais en bref (et les modo déplaceront ensuite au besoin le sujet) :

 

Il y a 13 heures, SHAKALL a dit :

Auriez-vous quelques informations sur les produits et sur un conseil d'achat?

 

Tout dépend de ton budget et de ce que tu veux imprimer. Si c'est du décors -> FDM. Si c'est des figurines - SLA. Dans les deux cas les prix des machines avec un excellent rendu et pratiquement "plug & play" pour notre hobby c'est env 600€. Le top du top en FDM c'est la Prusa i3 MK3 (mais la MK2S est très bien aussi). En SLA, il faut plutôt se tourner sur une Anycubic Photon ou une Wanhao d7.

En FDM, il y a des machines dès 200€ (voir moins avec les promos), mais il faut penser à faire quelques améliorations pour les rendre "top" (et on ajoute vite 100€ et c'est moins pour "le premier venu"). La Crealty Ender 3 a actuellement excellente réputation (via quelques améliorations).

 

Il y a 13 heures, SHAKALL a dit :

Quel est le coût d'entretien et faut-il acheter des pièces détachées pour les réparer?

 

Dépend de la machine et de son utilisateur.

 

Je n'ai pas assez d'expérience dans la SLA pour te faire un retour sur cette techno... mais globalement le problème c'est souvent de changer l'écran car la résine a coulé dessus (plus un problème d'utilisateur qu'un défaut de conception... mais c'est vite fait de flinguer l'écran). En gros, la techno SLA est chère et contraignante à l'usage (100€ le kg de résine, traitement post-impression obligatoire), mais à un rendu top.

 

Pour la FDM ce que tu flingues le plus c'est la buse d'impression (qui se détériore de toute façon avec le temps et plus ou moins vite selon les filaments utilisés)... mais ça reste bon marché (~10€ une buse)... les moteurs souffrent également sur de longues impressions après de (très) nombreuses heures d'utilisations, il faut parfois en changer 1 (mais c'est <30€ pièce). Bref, les frais d'entretien sont vraiment faibles et si tu l'utilises correctement il n'y a que peu de risque de casse. Le prix du filament est faible (en moyenne 30€ le kg), mais faire des figurines avec ça, il faut plutôt oublier (va voir mon CDA actuel "Test ton honneur à Rokugan" dans la section idoine).

 

Il y a 13 heures, SHAKALL a dit :

Quel est le coût de la création des pièces ? A partir de quand cela devient-il rentable ?

 

Encore une fois tout dépend ton usage. Si tu l'achète uniquement pour le hobby, ça peut mettre du temps... si tu t'en sert de façon plus générale (c'est un outil) alors c'est très rapidement rentable (surtout les machines à 200€).

Les prix moyen pour le kg de résine c'est 100€. Et pour le kg de filament c'est 30€. Sachant qu'en général on en a pour quelques dizaines à centaines de gramme pour un décors, et une dizaine pour une figurine (il y a vite de la perte en SLA - en FDM on est sur quelques grammes, autant qu'une fig plastique quoi).

 

Il y a 13 heures, SHAKALL a dit :

Les premières imprimantes avaient une surface d'impression faible. Quelle doit-elle être pour des décors en 15 / 32 mm? Et pour des jeux comme  Tanks ou Chef de char ?

 

Pour du 28/32mm décors, il vaut mieux partir sur un volume d'impression de 20x20x20cm. En dessous, il faut parfois couper les pièces en 2 (ce qui est parfaitement faisable).

 

Il y a 13 heures, SHAKALL a dit :

Les premiers tests faisaient allusion à des réglages difficiles et des "déréglages" réguliers. Cela est-il toujours le cas?

 

Ca dépend des machines comme toujours. Un imprimante à 200€ est plus "pénible" à régler qu'une à 2000€. Sur mon UM2+, je ne la règle que lorsque je change les buses (on peut faire varier leur diamètre)... bref elle ne se dérègle jamais. Une Ender 3, il faut souvent refaire la mise à niveau du plateau et c'est "pénible" (à moins de lui ajouter un BL Touch)... mais on est dans les 2 extrêmes de prix indiqué.

Edited by Kaoslave

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Bonjour Kaoslave

Merci pour ton retour particulièrement complet.

Je vais aller suivre les liens que tu as donné pour compléter l'information.

En ce qui me concerne, l'idée était de faire du décor et de m'en tirer pour moins que ce que j'aurais eu dans le commerce, permettant ainsi de multiplier les objets sans jouer les Mc Giver car le bricolage et moi ...

Désolé, je navais pas vu le forum dédié à la 3D.

Encore merci et bonnes impressions :)

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Autre point important,  plus l'objet imprimé est gros, plus la diffusion de chaleur sur le dépôt de fil ce perd, et tu peux vite avoir des erreurs catastrophique sur des grosses pièces : 2 ccouches qui ne ce colle pas, delaminage entre les couches, déplacement de l'objet, refroidissement de la buse.

Pense aussi que la machine s'abîme toute seule : les matériaux pour le sla par exemple, s'oxyde et perdent leur propriété,  les moteurs si mal entretenu, s'encrasse chauffe et pette. Achetez un outil comme celui là mérite d'être bichonné et entretenu régulièrement. 

 

Autre solution très simple, il existe des centaines d'entreprises spécialisés dans l'impression 3D. Il est parfois plus rentable de leur donner les fichiers à imprimer que de ce taper le boulot soit même. 

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Il y a 5 heures, superdady a dit :

Autre point important,  plus l'objet imprimé est gros, plus la diffusion de chaleur sur le dépôt de fil ce perd, et tu peux vite avoir des erreurs catastrophique sur des grosses pièces : 2 ccouches qui ne ce colle pas, delaminage entre les couches, déplacement de l'objet, refroidissement de la buse.

 

Il ne faut pas exagérer... il y a des solutions pour la plupart de ces problèmes... et pour les décors on est loin de "très grosse pièces". Lorsque 'un décor est très gros, il est imprimés en plusieurs parties, ne serait-ce que pour le ranger.

 

Révélation

 

pd5jzg2fhqz3ofjsaev0.jpg

Dans ce cas... les pièces font en moyenne 10x10x10cm et te permettent d'assembler des décors très gros, comme on le constate.

(navré de ne pas avoir mis une photo de ce que j'ai imprimé, mais je n'ai pas eu le temps de chercher et elles sont de toute façon sur mon sujet Décors, en lien dans ma signature).

 

Il y a 5 heures, superdady a dit :

Pense aussi que la machine s'abîme toute seule : les matériaux pour le sla par exemple, s'oxyde et perdent leur propriété,  les moteurs si mal entretenu, s'encrasse chauffe et pette. Achetez un outil comme celui là mérite d'être bichonné et entretenu régulièrement. 

 

Encore une fois il ne faut pas exagérer. La SLA n'est plus d'actualité dans son cas puisqu'il a clairement indiqué que c'était pour du décors. Et quant au PLA, oui il s'abime aussi avec le  temps et il faudrait idéalement utiliser la bobine dans les 3mois après fabrication du filament... mais pour l'avoir largement testé moi-même, la perte de qualité est très faible.

Sur des années d'utilisation régulière je n'ai flingué qu'un seul moteur... alors certes toutes les imprimantes ne sont pas fait avec la même qualité, mais ça c'est  vrai pour pratiquement tous les objets technos... quand t'achète une Ender 3 à 200€ tu ne t'attends pas à ce qu'elle résiste aussi longtemps qu'une i3 Prusa à 600€, tout comme celles-ci pourront se trouver en difficulté sur l'impression de grandes pièces (en raison de le manque de carénage) comparativement à des machines comme les Zotrax ou les Ultimaker à 2000€.

Alors c'est clair qu'un entretient régulier c'est mieux (comme pour toutes les machines), mais celui-ci n'est pas du tout chronophage ni compliqué.

 

Le 28/01/2019 à 20:18, SHAKALL a dit :

En ce qui me concerne, l'idée était de faire du décor et de m'en tirer pour moins que ce que j'aurais eu dans le commerce, permettant ainsi de multiplier les objets sans jouer les Mc Giver car le bricolage et moi ...

 

Il faut surtout que tu regardes la qualité obtenue... parce que la techno FDM laisse des stries +/- visible en fonction de la hauteur des couches et du diamètre de la buse d'impression. Or c'est un compromis qu'il faut trouver... qualité vs rapidité d'impression. Trouve quelqu'un qui peut t'imprimer une pièce (ou au pire fait-là imprimer dans une de ces entreprises/hub d'impression que citait superdady) pour que tu regards si "ça convient" à ton standard par rapport à ce que tu te serais acheté. Dis-toi que tu pourras obtenir une meilleure qualité au prix d'un certain effort/temps (traitement post impression, technique de peinture adaptée, etc.). Est-ce que le jeu en vaut toujours la chandelle ?

 

Ce qui est certain c'est que le prix en matériau d'un décors imprimé est très largement inférieur à un décors acheté, mais que la qualité est également inférieure à moins d'y investir du temps (de bricolage). Plus tu imprimes de décors et plus tu rentabilises la machine... donc si ce n'est que pour 1 table de jeu, l'économie sera faible (voir nulle ou négative selon l'imprimante). Et puis en coût masqué, il ne faut pas oublier les fichiers numériques... car même si la base de donnée gratuite est énorme, les fichiers de décors "aussi beau" que les décors commerciaux sont payants.

 

Pour moi une imprimante 3D ne devrait pas seulement servir à faire du décors, mais aussi à plein de choses (bits pour véhicules, voir véhicules directement -> regarde le CDA de thyrio ; pièces designés "sur mesure" pour du rangement ou autre -> regarde mon CDA). Profiter de ce qu'apporte le prototypage rapide (adapter à ses besoins, fusionner, transformer, réimprimer), ça nécessite des compétences informatiques qui s’acquièrent... c'est avec elles qu'une imprimante 3D prend tout son sens et devient ultra rentable (même les machines à 2000€).

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Merci à tous les deux pour ces réponses.

Je vais finir par me dire que vous avez raison et que le mieux sera d'acheter des décors tout fait.

Entre l'investissement et les essais, c'est sans doute la solution la plus économique.

Je vais peut-être passer à l'imprimante un de ces jours mais en l'état actuel, le recours à un  "sous-traitant" pourrait être le plus logique.

Merci beaucoup pour votre temps et vos explications qui m'ont permis de clarifier pas mal de choses.

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Il y a 12 heures, SHAKALL a dit :

Je vais finir par me dire que vous avez raison et que le mieux sera d'acheter des décors tout fait.

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. L'impression 3D n'est pas quelque chose d'élitiste... c'est juste qu'il faut être conscient que ce n'est pas une solution miracle. Il faut juste faire le calcule... si c'est pour 1 seule table normalement chargée ce n'est pas forcément la peine d'en acheter une. Si c'est pour plus, c'est rentable.

 

Le bon moyen d'essayer à moindre frais... c'est d'aller dans un FabLab : https://www.fablabs.io/labs/map

 

Tu y recevras des conseils et tu pourras essayer l'impression (et les autres techno comme la découpe laser) pour pas très cher.

 

Il y a 12 heures, SHAKALL a dit :

Je vais peut-être passer à l'imprimante un de ces jours mais en l'état actuel, le recours à un  "sous-traitant" pourrait être le plus logique.

 

Attention, le sous-traitant n'est pas moins cher que les décors commerciaux... c'est juste que tu peux faire du "sur mesure" (ce qui n'est pas le cas du commercial).

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