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Warhammer Forum

Mordheim MMXIX (Proposition de système de règles)


huguesB

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

En paressant sur mes blogs de figurine préférés, je suis tombé sur un projet qu'une bande de blogueurs talentueux mettent en place: Mordheim MMXIX.

L'idée est de refaire vivre le jeu cette année, pour son vingtième anniversaire.

 

"MMXIX, l'année des ténèbres. Malheureusement, le calendrier Impérial n'a enregistré aucun évènement calatlysmique pour cette année, mais j'en suis sur, elle restera dans les mémoires.

Mordheim 2019 arrive dans quelques mois, et j'espère que les sombres recoins d'Instagram, Facebook, des blogs et forums seront submergés de bandes et de décors étranges et terrifiants."

Plus d'infos sur:

https://echoesofimperium.blog/2019/01/01/mordheim-2019-mmxviii-becomes-mmxix/

 

Si vous passez par là, c'est que Mordheim vous fait le même effet qu'à moi.

 

Je propose aux utilisateurs/utilisatrices du Warfo qui le souhaite de faire vivre ce projet ici.

 

Pour commencer, je propose un système de règle, car c'est pour moi le plus gros défaut de Mordheim

Je pars sur une fusion entre le système de Mordheim et celui de Frostgrave.

 

Ce que j'ai modifié:

-Le Mage n'est plus le chef de bande et l'apprenti est remplacé par un bras droit.

-L'importance de la magie est fortement diminuée.

-J'ai simplifié quelques points de règle concernant les déplacements.

-Le D20 est remplacé par un D10 pour diminuer l'aléatoire, ce qui impacte évidement les caractéristiques.

-Les créatures incontrôlées collent à l'univers de Mordheim

-Tout les membres de la bande évoluent indépendamment.

 

Je vous laisse découvrir tout ça et me faire des retours.

https://www.fichier-doc.fr/2019/01/31/regles-de-base/

 

Je propose ça comme un projet collaboratif:

-Faites moi vos retours, proposez vos modifications ou vos propres points de règle.

-Ce serait chouette d'ajouter une partie Fluff à tout ça. Où en est l'Empire en 2019 du Vieux Monde, comment a changé la Citée des Damnés en 20 ans, que sont devenus les Dramatis Personae?

-Réaliser de nouvelles bandes peinte est converties pour l'occasion.

 

Mes propositions à venir:

-Je vais vous poster, si il y a des interessé-e-s, le système de campagne et d'évolution que j'ai ré-écrit pour ces règles, et les règles de composition de bande.

-Peut être pourrions nous inventer des règles absentes des deux systèmes, comme une règle d’État d'Alerte pour les tireurs

-Il manque un système de moral à ma proposition, ca pourrait enrichir le jeu

-Nous pourrions recréer des listes de bande avec des profils différenciés pour chaque bandes.

-Dans la même idée, créer des profils pour les Epées à Louer serait un bel apport.

-Réinventer de nouveaux Dramatis Personnae et reprendre ceux déjà existants, leur créer un nouveau fluff et de nouvelles règles.

 

Pour finir, Games Workshop a tué le Vieux Monde, et Mordheim avec. A nous de lui donner une V2 digne de ce nom! J'espère que ça vous bottera.

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J'ai le même projet déjà depuis un certain temps avec un ami (regarde dans les sujets en dessous dans cette même section), toutefois sans toucher aux règles de base de Frostgrave du tout. Donc je ne les réécris pas mais arrange la création de bande. Il faut toutefois que je rajoute l'escalade, la nage et la charge plongeante, je vais regarder ce que tu as fait de ce côté là. Merci en tout cas du partage.

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Hey. J'avais regardé ça avec intérêt, mais j'ai préféré créer un nouveau sujet vu que là je change pas mal les règles de Frostgrave, et que je propose aussi l'écriture d'un nouveau fluff etc.

On pourrait voir comment jouer tes profils avec ce système de règle. Pour l'escalade et la charge plongeante, tu trouvera ça dans ma réécriture, par contre je n'ai rien fait pour la nage, si tu as des idées, n’hésites pas!

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Allez je balance la suite.

 

Les règles de recrutement d'une bande+profil des troupes.

https://www.fichier-doc.fr/2019/02/01/recruter-une-bande-warfo/

 

Vous trouverez ici toutes les informations pour composer votre bande de soudards prêts à tout pour quelques pierres magiques de plus.

En fait, avec le fichier Règle de base et Recruter une bande vous avez tout le nécessaire pour une partie test.

 

Attention: Pour respecter les droits d'auteur, je me suis contenté de sélectionner et dispatcher une liste de sorts issus de Frostgrave sans décrire leurs effets.

Je n'étais pas à l'aise de publier ce contenu librement sur internet, sachant que je le reprend tel quel, sans le modifier.

 

A venir:

-Les règles de campagne

(Avec un système d'évolution, des blessures permanentes, des compétences, du butin)

 

Citation
Il y a 5 heures, Newlight a dit :

Bah pour faire la nage il y a la solution proposée dans Frostgrave : Ghost Archipelago, mais elle fait appel à la Volonté comme caractéristique, c'est un peu bizarre. 

 

 

Je ne possède pas le supplément Frostgrave : Ghost Archipelago. Franchement, écrire des règles de nage m’intéresse peu, je suis plus chaud de créer un système de moral et d'état d'alerte. Mais si tu as des idées, n'hésites pas, postes les sur ce sujet, je les intégrerais dans un fichier mis à jour.

 

PS: N'hésitez surtout pas à me faire des retours! Je ne suis pas concepteur de jeu, c'est une première pour moi de bricoler des règles!

 

 

 

Modifié par huguesB
oubli
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Moi qui ai un peu l'habitude du bricolage de règles, je sais que c'est un énorme boulot. Le fluff c'est très plaisant à écrire mais les règles ca demande beaucoup de réflexion et de rigueur.

Oui le système de Moral me parait prioritaire en effet. Pour la règle d'état d'alerte il me semble que celle de Mordheim peut être utilisée presque directement. Je me souviens que pour d'autres créations, j'avais écrit un système tel que se mettre en état d'alerte coûtait une action et que cette action pouvait être utilisée hors activation pour lancer un sort, tirer ou se déplacer. Mais comme il n'y a pas de bonus de charge à frostgrave ca servait surtout pour le tir, l magie et éventuellement à empêcher un ennemi de passer.

 

En tout cas j'attends le fluff avec impatience!

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  • 1 an après...

Super projet , je me replonge dans mordheim, et j'avoue que l'idée d'avoir des règles plus accessible pour une petite partie entre pots c'est vraiment sympatoche , beau travail,  je pense faire un test de ça prochainement, top projet à suivre ... 

Modifié par Baalthazar
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Le 31/01/2019 à 12:39, huguesB a dit :

Pour finir, Games Workshop a tué le Vieux Monde, et Mordheim avec. A nous de lui donner une V2 digne de ce nom! J'espère que ça vous bottera.

Tu as bien raison et j'ai y ai pensé plus d'une fois également à une V2 moderne, j'y vois plusieurs solutions:-

 

-Jouer les régles de Frostgrave comme tu le fais, c'est un bon jeu et bon substitut à Mordheim mais le soucis que tu dois déja modifier pas mal de choses toi même pour en faire une adaptation vu certaines différences majeure (la place des Sorciers et la magie n'est pas du tout la même, ou changer un D6 en D20 puis en D10 donc bcp de modif à faire etc) mais ça ne sera pas vraiment Mordheim dans la mécanique de jeu, ça sera un truc bricolé hybride et je ne suis pas trop convaincu.

 

-Prendre  Warcry et jouer avec directement en faisant les profils des bandes Mordheim, c'est la solution la plus simple et rapide car les règles du jeu sont justement très simple et c'est ce que fait déja un joueur (cf topic Warcry), mais bon ce n'est clairement plus du tout Mordheim dans le concept, on y perd tout l'aspect JDR, l'esprit et la profondeur de jeu.

 

-Prendre la mécanique de la dernière version de Nécromunda (2017) qui est une adaptation moderne des régles de Nécro des années 90 elles mêmes assez proche de celles de Mordheim (même caractéristiques, même mécanique pour toucher/blesser/svg, même principe de mise à terre,  même principe de tableau de compétences et XP pour chaque persos, même principe de paiement par crédit et gestion de trésorerie, de recrutement de mercenaire et persos spéciaux etc) et je pense que c'est la meilleur solution pour moi. Il suffit de prendre la mécanique de N17 et de l'adapter à Mordheim:

 

En gros chaque joueur active par alternance une figurine qui peux faire 2 actions au choix parmi un panel assez large qui permet pas mal de possibilités  (se déplacer, charger, courir, viser, tirer, ouvrir une porte, crocheter une serrure, ramper au sol etc avec des actions spéciales supplémentaires via des cartes tactique ou des compétences spéciales etc) sachant que le Chef peux activer 2 autres figurines en même temps que lui et les champions une de plus. Il y a même de quoi jouer des Psyker/Sorcier avec des actions propres à eux en ce basant sur la Volonté (concentration psychique, effet continue etc) et des disciplines Psychique, des régles de captures, de commerce, de recrutement et même création de persos et monstres...Le gros avantage de cette solution c'est que TOUTES les régles sont déja dispo il y a juste à "interpréter" et adapter certains aspects propre à Mordheim mais ça demande pas mal de travail...La différence c'est qu'on a une base officielle d'un jeu GW qui est déja en elle même assez proche du concept Mordheim, et j'imagine clairement que si l'équipe de concepteurs nous produirait une V2 de Mordheim aujourd'hui ils reprendraient le même systéme. J'ai déja commencé cette adaptation pour les régles de bases.

 

-Une dernière solution est de continuer à jouer avec le Mordheim de 1999 et d'attendre une hypothétique V2 dans les années à venir maintenant que GW a officialisé The Old World ça laisse sous entendre pour moi que tout est possible (ils ont bien relancé Blood Bowl, Nécro, Warhammer Quest ou même des jeux ultra niche comme TITANICUS ou Aeronautica Impérialis donc franchement un retour de Mordheim me suprendrait pas même si c'est pas pour tout de suite je pense). 

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Haha, je ne pensais pas qu'un effet secondaire du confinement serait le déterrage de ce thread!

 

@Baalthazar:

Je serais curieux de tes retours, n'hésites pas à faire signe, si tu teste ce système. J'ai des règles de campagne (loot, experience, tableau de blessures, etc) Fais signe si ça t'interesse.

 

@RogueTrader:

-Le pack de règle que j'ai posté sur le premier message, c'est déjà une adaptation des règles de Frostgrave.

J'y propose des règles pour recruter une bande, toutes les règles pour livrer une bataille, et j'ai des règles de campagne que je dois rajouter.

C'est très amateur, je ne suis pas concepteur de jeu, donc je ne promet rien en terme d'équilibrage.

 

-Prendre Warcry pour jouer à Mordheim, pourquoi pas. Perso je m'amuse beaucoup avec Warcry, c'est vraiment le jeu d'escarmouche de Games Workshop que j'attendais.

Néanmoins, moi aussi je le trouve un poil simpliste pour revivifier Mordheim.

 

-Necromunda, je ne connais pas! La réputation de lourdeur du système m'a freiné, j'ai plutôt opté pour Killteam (c'est un autre délire par contre.) Mais faudrait que j'y jette un oeil, ça peut être intéressant!

 

-Une réédition de Mordheim? Perso je n'y crois pas des masses...malheureusement. Warhammer the Old World, j'imagine que ce sera un jeu de niche style Horus Hersy, du coup je serais très surpris que GW fasse un nouveau Mordheim dans la foulée. En plus j'ai l'impression que Warcry vient se caser dans le créneaux Escarmouche Medfan qui était vide pour GW en dehors du sympathique (mais tout rincé) AOS escarmouche . Mais je ne suis pas devin et je peux me tromper!

 

Bref, si vous êtes intéressé par les règles de campagne, faites signe, je les posterais. Après encore une fois, c'est très amateur, et peut être tout fumé!

 

 

 

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il y a 2 minutes, huguesB a dit :

Une réédition de Mordheim? Perso je n'y crois pas des masses...malheureusement. Warhammer the Old World, j'imagine que ce sera un jeu de niche style Horus Hersy, du coup je serais très surpris que GW fasse un nouveau Mordheim dans la foulée.

Assez d'accord. De plus, vu que The Old World est prévu pour dans trois ans au moins, un Mordheim (ou un jeu dans l'univers de Battle) ne sera pas lancé dans la foulée. On peut imaginer qu'ils attendent le résultat de The Old World. Et «relancer» une telle licence, c'est assez inédit. Difficile de prévoir comment tout ça va prendre au final. Au mieux, une réédition sera dans 4-5 ans (et encore). Il vaut mieux éviter de l'attendre et faire du concret dès maintenant.

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Il y a 2 heures, huguesB a dit :

-Necromunda, je ne connais pas! La réputation de lourdeur du système m'a freiné, j'ai plutôt opté pour Killteam (c'est un autre délire par contre.) Mais faudrait que j'y jette un oeil, ça peut être intéressant!

IL y a une certaine lourdeur ds le systéme Nécro oui mais le jeu est pourtant bien plus proche dans l'esprit et concept de Mordheim que Kill Team qui lui est fait pour jouer vite comme Warcry mais avec le systéme de la V8 de 40k donc pas c'est pas du tout la même approche de gameplay (c'est assez abstrait comme type de régle, pas super immersif) et tu n'aura pas la profondeur JDR et liberté de Nécromunda que Mordheim nécessite. Ensuite dans Nécro il y a bcp d'équipement, armes et options diverses futuristes etc qui n'existent pas dans Mordheim donc ça ne sera pas aussi lourd je pense, mais la mécanique de base est vraiment bonne. En fait Warcry/KT sont à l'opposé en terme de gameplay et public visé que Mordheim/Nécro, pas les mêmes approche ni les même types de joueurs en général.

 

Il y a 2 heures, huguesB a dit :

En plus j'ai l'impression que Warcry vient se caser dans le créneaux Escarmouche Medfan qui était vide pour GW en dehors du sympathique (mais tout rincé) AOS escarmouche

C'est pas faux sachant qu'il y a aussi Underworld a coté mais en même temps je pense que Warcry ne va pas durer des années non plus (le jeu est déja saturé par rapport à ce qu'il peux gérer les bandes et les capacités se ressemblent presque toutes) car il faut rappeler que GW a tendance à lâcher assez vite ses jeux SG en général (Mordheim jamais réedité, 15ans d'attente pour les nouvelles versions de Nécromunda, Blood Bowl, Warhammer Quest etc et même Kill Team sortie il y a 2ans n'a pas eu d'annonce ni même de réappro de ses extensions depuis 4mois et je crois que rien ne sera annoncer le 4 Avril non plus...) et c'est déja une grosse surprise qu'ils suivent plusieurs jeux en même temps ce n'était plus arrivé depuis longtemps. 

 

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Au mieux, une réédition sera dans 4-5 ans (et encore). Il vaut mieux éviter de l'attendre et faire du concret dès maintenant.

Je suis bien d'accord j'ai pas dit qu'il y aura une V2 dans les 6mois hein, je parle à long terme, pour moi tout est possible avec GW (aussi bien la relance de TOW que la fin de Battle elle même! Et qui aurait cru que GW allait gérer 3 Wargame Fantasy à la fois avec SDA, AoS et TOW en approche ?), et comme j'ai dit au dessus avec GW les SG sont rarement suivi trés longtemps donc Mordheim peux trés bien débarqué autour de la sortie de TOW, c'est à dire bien aprés Warcry/Necro etc qui seront sans doute abandonné d'ici 3/4ans...(peux être Nécro mais Warcry/Underworld ça m'étonnerait franchement). Mais tu as raison si on est fan de Mordheim et motivé autant se faire une version moderne perso dés maintenant.

 

Modifié par RogueTrader
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Le 01/04/2020 à 12:16, Nekhro a dit :

prévoir comment tout ça va prendre au final. Au mieux, une réédition sera dans 4-5 ans (et encore). Il vaut mieux éviter de l'attendre et faire du concret dès maintenant.

 

J'ai lancé des sujets dans ce sens pour adapter 2 bandes de Mordheim que sont les MV (vampire goule zombie) et les Répurgateurs. Si d'aventure vous voulez participer ou commenter

 

https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/275913-création-bande-morts-vivants-à-la-mordheim-pour-warcry/

https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/275917-création-bande-répurgateurs-à-la-mordheim-pour-warcry/

 

On verra si on arrive à finaliser ça pour passer à d'autres bandes (Sœurs de Sigmar,  Possédés, Kermesse du Chaos, Skavens du Clan Eshin…)

Modifié par Dreadaxe
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