Aller au contenu
Warhammer Forum

[v8] De la bonne gestion des modificateurs et des relances


Master Avoghai

Messages recommandés

Pardon pardon par avance si la question a déjà été soulevée mais...: est-ce qu’une sauvegarde invu peut être modifiée d’un palier avec des boosts..?

exemple : mon adversaire à une invu à 5+

strate ou sort sur ce perso pour gagner en save.

est ce que l’invu passe à 4+..?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci 

Mais lors de mon dernier tournoi, ça m’a été avancé comme une règle générale : +1 à la save engendre +1 à l’invu !?

je jouais contre du TS et dans mon esprit, une invu n’est pas modifiable, ne change pas de palier si la save classique est modifiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mes VDD, si la règle applique un modificateur aux "jets de sauvegarde" sans plus de détails ("saving throws" en VO), alors le modificateur s'applique aux jets de sauvegarde tous types confondus. Peu importe que ce soit la caractéristique de Sauvegarde, une sauvegarde invulnérable, voire même des boucliers Void (qui sont un type particulier de sauvegarde aussi) : dans tous les cas, tu appliques le modificateur. Car dans tous les cas tu effectues un jet de sauvegarde.

 

 Si par contre la règle applique un modificateur à la "caractéristique de Sauvegarde" ou à la "sauvegarde d'armure" (terme non défini dans les règles en v8 mais parfois utilisé dans les codex), seuls les jets de sauvegarde "classique" sont concernés (pas les sauvegardes invulnérables).

 Sachant qu'une caractéristique de Sauvegarde de "-" ne peut pas être modifiée. C'est la différence majeure entre une fig avec une Sauvegarde "-" et une fig avec une Sauvegarde 7+ : la première ne pourra jamais tenter de sauvegarde "classique", mais la seconde pourra annuler une blessure si elle profite d'un bonus à ses jets de sauvegarde.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou les gens !


Je me permets de réagir en apportant une petite précision sur les régles:

Lorsqu'on relance des jets dés ratés, on peut relancer l'ensemble ou certains dés, selon notre bon vouloir, parmis l'ensemble des dés ratés avant modificateur.

"Si vous devez relancer vos dés, vous devez relancer tous vos dés qui ne donnent pas 3+, et donc, relancer votre 2.." =》C'est donc faux lol

D'ailleurs, la citation du topic quelques paragraphes plus hauts est claire: "certaines regles vous permettent de relancer les dés: vous pouvez relancer certains ou tous vos dés"

La regles avant modificateur permet d'éviter de rendre éligible à la relance plus de dés que de raison. Mais enfin, évidemment que personne ne vous force à relancer des jets de dés qui reussiraient.. En tout cas, évitez de forcer votre adversaire à le faire car vous auriez tort, et il en sortirait frustré.

Bon jeu à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, la plupart des règles de relances des jets ratés disent qu'on "peut relancer n'importe quel jet raté". On est donc, dans ce cas, libre de relancer, ou non, chaque jet raté avant modificateur.

 Les règles imposant de relancer tous les jets ratés (donc aussi ceux qui seraient réussis après application d'un bonus) sont assez rares, mais elles existent.

  Comme souvent en v8, il faut bien faire attention à la formulation des règles. Cette version est pleine de petites subtilités qui paraissent anodines mais peuvent nettement modifier l'emploi d'une règle...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Elen a dit :

Lorsqu'on relance des jets dés ratés, on peut relancer l'ensemble ou certains dés, selon notre bon vouloir, parmis l'ensemble des dés ratés avant modificateur.

 

Non cela aussi est faux en fait... C'est faux pourquoi? Parce que ce n'est pas systématique. S'il y a bien une chose qu'a fait la v8 c'est de modifier les règles équivalentes d'une datasheet à l'autre. L'infiltration du strat Raven Guard n'est pas la même que celle des infiltrators qui n'est pas la mêmes que ceux des vanguards primaris...

 

Relis bien TOUTE la partie le concernant. Je pars du cas général et je vais vers les particularités

 

D'abord que se passe t-il si c'est écris "relancez vos jets pour toucher ratés"

Puis que se passe t-il si c'est écrit "relancez n'importe quels jets pour toucher ratés"

Puis que se passe t-il si c'est écrit "relancez n'importe quels jets pour toucher"

 

Bref je suis parti du cas général en allant vers les cas particulier et je termine en disant qu'à chaque fois il faut bien lire les régles pour savoir ce qui s'applique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 10/08/2019 à 11:13, Master Avoghai a dit :

Relis bien TOUTE la partie le concernant. Je pars du cas général et je vais vers les particularités

 

D'abord que se passe t-il si c'est écris "relancez vos jets pour toucher ratés"

Puis que se passe t-il si c'est écrit "relancez n'importe quels jets pour toucher ratés"

Puis que se passe t-il si c'est écrit "relancez n'importe quels jets pour toucher"

 

 

Il y a toujours quelque chose qui m'interpelle par rapport aux relances. Voilà ce que je comprends :

Au vu de ce qui est décrit dans les règles, on doit normalement faire ses jet d'attaques regroupant (cc/ct blessure, sauvegarde) par figurines et par armes. Cependant les règles lasse la possibilité de regrouper quand les caractéristiques de ce CC/CT F et caractéristique des cibles sont similaires. Ce qui sous entend que lorsqu'on rentre "relancez vos jet pour toucher ratés" ces Tous les jet ratés pour chaque arme de chaque figurine ou on décide de le faire. et non pas tous les jets de l'unité ratés.

 

exemple : 

4 figurines à CT 3+ équipées de fusil plasma tirent en surcharge sur une unité qui donne - 1 à la touche  à porté d'un personnage permetant de relancer les jets ratés (et non plus un maître de chapitre maintenant qu'il peu relancer n'importe quel dé):
le premier obtient 3 et 4 -> je ne peux rien relancer -> une touche
le second obtient 1 et 5 Je choisi de relancer le 1 j'obtiens 5 -> Deux touche 
le troisième obtient 2 et 6 -> je choisi de relancer le 2 -> qui donne de nouveau 2 -> Une touche et la figurine meurt car 2-1 = 1
le Quatrième obtient 3 et 3 -> je choisi de ne pas relancer car j'ai peu d'obtenir un 1 ou un 2-> aucune touche 

 

Dans ce genre de situation je suis obligé de faire mes tirs au cas par cas par figurine.

Modifié par intermecom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, intermecom a dit :

le Quatrième obtient 3 et 3 -> je choisi de ne pas relancer car j'ai peu d'obtenir un 1 ou un 2-> aucune touche 

 Tu ne peux pas relancer les 3 (comme d'ailleurs tu le dis pour la 1ère fig), car au moment de la relance ce sont des réussites. Ce n'est qu'après qu'on applique le -1 et qu'ils deviennent des échecs.

 

 Dans les règles, les attaques sont par défaut résolues une par une. C'est la procédure standard et les jets de dés groupés ne sont qu'une exception qui permet d'aller plus vite dans certaines conditions bien précises :

  - même cible,

  - même CT/CC pour tous les tireurs/combattants,

  - mêmes Force, PA et Dégâts pour toutes les attaques (ce qui exclut les armes à dégâts aléatoires et celles dont la PA et/ou les Dégâts peuvent varier selon le résulat d'un jet - par exemple les armes à shuriken qui ont une PA -3 sur un jet de blessure de 6+ ou les pistolets/carabines au radium qui infligent 2 dégâts au lieu d'un seul sur un jet de blessure de 6+).

 Selon les règles, on ne donc pas effectuer de jets groupés pour une Escouade d'armes lourdes de la Garde avec 3 canons laser (car les dégâts sont aléatoires), ni pour une unité de Gardiens eldars (PA variable de leurs catapultes à shuriken selon le jet de blessure). En pratique, on le fait tous mais on s'assoit un peu sur les règles en le faisant ^^

 

 Dans ton cas, tu pourrais très bien lancer tous les jets ensemble car tu remplis les conditions, sauf qu'il y a le problème des surchauffes...

 Si tu lances tous tes jets de touche en même temps, tu sais le nombre de tirs qui obtiennent un 1 (après relance et modificateurs), mais pas quel tireur a obtenu quel jet. Par exemple, si tu lances les 8 jets de touche et que, après relance et modificateurs, tu obtiens 2 résultats de 1, tu ne sais pas combien de tireurs se sont fait exploser leur plasma à la figure. Ça peut être un unique (très) malchanceux qui a obtenu ces deux résultats de 1 (dans ce cas seul lui meurt à cause de la double surchauffe), ou bien deux tireurs dont une seule attaque chacun a obtenu un jet de touche de 1 (dans ce cas les deux meurt).

 Il faut donc effectuer tes jets de touche tireur par tireur, comme tu le dis. Par contre, une fois les jets de touche effectués (regroupés par tireur), tu pourras effectuer tous les jets de blessure ensemble car tu es dans les conditions requises.

 

 La granularité des jets groupés dépend des aptitudes des tireurs et/ou de leurs armes. Il faut donc voir au cas par cas (comme souvent en v8...).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, intermecom a dit :

Ce qui sous entend que lorsqu'on rentre "relancez vos jet pour toucher ratés" ces Tous les jet ratés pour chaque arme de chaque figurine ou on décide de le faire. et non pas tous les jets de l'unité ratés.

 

Ca ne sous entends rien.

 

les régles sont écrites de 2 maniéres (pour le moment)

 

-Soit « l’unité à x" relance ses jets pour toucher »

-Soit « les figurines à x" relancent leurs jets pour toucher »

 

A aucun moment, on ne parle des armes... 

(cas par exemple d’un termi avec cyclone ET fulgu)

 

Donc oui, tu peux etre amené à devoir gérer les tirs 1 par 1 dans la situation décrites par @Titiii

Mais même dans ce cas, si tu décides d’utiliser une relance impliquant TOUS les jets pour toucher... eh ben tu ne pourras pas faire du cas par cas à chaque figs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

 Tu ne peux pas relancer les 3 (comme d'ailleurs tu le dis pour la 1ère fig), car au moment de la relance ce sont des réussites. Ce n'est qu'après qu'on applique le -1 et qu'ils deviennent des échecs.

oui je me suis trompé je voulais dire 2 et 2 -> mauvaise touche du clavier ?.

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Mais même dans ce cas, si tu décides d’utiliser une relance impliquant TOUS les jets pour toucher... eh ben tu ne pourras pas faire du cas par cas à chaque figs

ce que tu veux dire c'est que dans tout les cas c'est soit toutes les figs de l'unité qui relance soit aucunes, ce qui pour la surchauffe pose le soucis suivant :

si comme vu précédemment je fais mes attaques séparément, dès la premières figurine je dois choisir si je relance ou pas mes attaques pour toute l'unité. Ca une grosse incidence sur le tir des figurines suivantes  puisqu'elle vont devoir relancer alors même qu'elle n'ont pas fait leur premier jet de dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, intermecom a dit :

ce que tu veux dire c'est que dans tout les cas c'est soit toutes les figs de l'unité qui relance soit aucunes, ce qui pour la surchauffe pose le soucis suivant :

si comme vu précédemment je fais mes attaques séparément, dès la premières figurine je dois choisir si je relance ou pas mes attaques pour toute l'unité. Ca une grosse incidence sur le tir des figurines suivantes  puisqu'elle vont devoir relancer alors même qu'elle n'ont pas fait leur premier jet de dé.

 

C’est ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello. 

 

J'ai toujours un cas qui me pose des doutes. 

 

Si en phase de Cac j'ai une full reroll des jet de touche raté et que je frappe à CC3+ avec gantelets énergétique (-1). 

 

Je fais mes jets de touche :

1 2 3 4 5 6

Je je reroll que les 1 et les 2, et j'obtiens 3 et 4

Ne touchent ici que les jet donnant 4+.

C'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relances s’effectuent avant les modificateurs.

 

Ta fig touche à 3+ de base. Les jets 1 et 2 sont ratés. 3, 4, 5, 6 sont réussis.

 

Tu ne peux relancer que les ratés : ici les 1 et 2.

 

Après tes relances arrivent les modificateurs. Sans faire tous le sens résultats, le 3, auparavant réussi, est désormais raté.

 

Résumé :

1 : raté, relançable

2 : raté, relançable

3 : raté, non relançable

4 : réussi, non relançable

5 : réussi, non relançable

6 : réussi, non relançable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.