Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tournois, note de compo et refus


HaroldRitter

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Rippounet a dit :

Au 1664 (tournoi hobby nantais), on gagne autant de CP que le différentiel de compo avec l'adversaire. Si tu as compo 7 et l'adversaire compo 5, tu gagnes +2CP.

C'est bien comme complément de la note de compo. En aucun cas ça ne pourrait s'y substituer. Une armée mi-molle, même avec +22CP ne fera rien face à une armée ETC-like, car tu ne peux toujours utiliser un même strat qu'une fois par phase.

 

Mon propos est probablement encore trop naïf, mais si une armée ETC-like se présente à un tournoi hobby, ça relève plus d'un souci de communication que d'équilibrage et, donc, plus d'un "refus de liste" que d'une "note de compo", à mon sens.

 

Je trouve la note de compo très artificielle : elle n'apporte (si j'ai bien compris) rien d'un point de vue jeu, juste un "rééquilibrage du classement". La note de peinture n'apporte pas plus, techniquement parlant, au jeu, mais a au moins l'avantage de faire partie intégrante du hobby et d'être "positive" (plus la peinture est belle, plus la note est élevée, alors que la liste la mieux optimisée octroie une note minimale).

 

A niveau de maîtrise équivalent, mes listes mi-molles habituelles (SMC avec moins de 40 Cultistes, sans le "sans-peur" ou les 60 Portepestes, par exemple) ne battront (généralement, parce qu'il ne faut pas trop négliger l'aléatoire non plus) pas une liste ETC-like. Mais 4PC en plus, admettons, représentent potentiellement deux volées de tir supplémentaires d'Obliterators ou Havocs de Slaanesh, 4 relances, 4D3 BM avec les munitions démoniaques ou une double phase de corps-à-corps avec "Vétérans de la Longue Guerre", ou encore le couvert T1 accompagné d'une immunité au moral sans me poser de questions. Je ne trouve pas ça négligeable, surtout si les scénarios proposent des stratagèmes spécifiques, comme l'interdiction de résolution d'un objectif lors d'un tour, par exemple (je pourrais développer avec 22PC, mais ce serait fastidieux :D ).

 

Une note de compo (subjective) accompagnée d'un gain de PC (subjectif lui aussi), je trouve que ça fait un mécanisme de trop. Mais ça ne reste que mon avis (autant subjectif que théorique) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l une des meilleures solutions pour palier ce problème d équilibrage ce serait de mettre au point un système de tirage au dort d armée. Par exemple tu montes ta liste et tu viens avec ton armée et tu as 50% de jouer celle de ton adversaire. 

Comme ça si tu montes un truc trop dure tu risque de te prendre ta propre liste dans les mouilles. 

 

Après est ce que les joueurs accepteraient de prêter leurs pitous ? Ça va raler mais de toute façon ça rale tout le temps :).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, inspratoo a dit :

En fait l une des meilleures solutions pour palier ce problème d équilibrage ce serait de mettre au point un système de tirage au dort d armée. Par exemple tu montes ta liste et tu viens avec ton armée et tu as 50% de jouer celle de ton adversaire. 

Comme ça si tu montes un truc trop dure tu risque de te prendre ta propre liste dans les mouilles. 

 

Après est ce que les joueurs accepteraient de prêter leurs pitous ? Ça va raler mais de toute façon ça rale tout le temps :).   

J'ai déjà fait ça dans des tournois parisiens en v5 et V6 et c'était bien sympa (mais sur une ronde pas sur tous les matchs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, alt-f4 a dit :

Mon propos est probablement encore trop naïf, mais si une armée ETC-like se présente à un tournoi hobby, ça relève plus d'un souci de communication que d'équilibrage et, donc, plus d'un "refus de liste" que d'une "note de compo", à mon sens.

Je trouve la note de compo très artificielle : elle n'apporte (si j'ai bien compris) rien d'un point de vue jeu, juste un "rééquilibrage du classement". La note de peinture n'apporte pas plus, techniquement parlant, au jeu, mais a au moins l'avantage de faire partie intégrante du hobby et d'être "positive" (plus la peinture est belle, plus la note est élevée, alors que la liste la mieux optimisée octroie une note minimale).

A niveau de maîtrise équivalent, mes listes mi-molles habituelles (SMC avec moins de 40 Cultistes, sans le "sans-peur" ou les 60 Portepestes, par exemple) ne battront (généralement, parce qu'il ne faut pas trop négliger l'aléatoire non plus) pas une liste ETC-like. Mais 4PC en plus, admettons, représentent potentiellement deux volées de tir supplémentaires d'Obliterators ou Havocs de Slaanesh, 4 relances, 4D3 BM avec les munitions démoniaques ou une double phase de corps-à-corps avec "Vétérans de la Longue Guerre", ou encore le couvert T1 accompagné d'une immunité au moral sans me poser de questions. Je ne trouve pas ça négligeable, surtout si les scénarios proposent des stratagèmes spécifiques, comme l'interdiction de résolution d'un objectif lors d'un tour, par exemple (je pourrais développer avec 22PC, mais ce serait fastidieux :D ).

Une note de compo (subjective) accompagnée d'un gain de PC (subjectif lui aussi), je trouve que ça fait un mécanisme de trop. Mais ça ne reste que mon avis (autant subjectif que théorique) ;) 

J'ai grossi le trait, mais dans mon expérience du mois dernier, quelques PC en plus n'apportent pas autant que tu sembles le penser.

Pourquoi? Dur de faire une analyse convaincante, comme ça vite fait. L'une des raisons que je proposerais, c'est que dans un tournoi hobby, les armées qui ont le plus de potentiel via stratagèmes sont justement celles qui ont une petite note de comp ; à l'inverse, les armées plutôt molles/fun auront pris garde à ne pas jouer les unités pouvant faire une game grâce à un stratagème.

L'autre souci est lié à l'utilisation des PC. Pour prendre un de tes exemples, 4 PC c'est 2 phases de tir supplémentaires pour une unité de Slaanesh. Mais si on part du principe que tu avais de toute façon prévu d'utiliser le strat' durant les deux premiers tours, il faut que ton unité ait survécu jusqu'au tour 3 pour utiliser ces PC supplémentaires. C'est là que la limite "une utilisation de strat par phase" limite l'impact de PC supplémentaires... Sauf peut-être encore une fois pour certains codex top-tier qui ont plus de choses à faire avec les strats!
 

Quant à la note de compo, je ne suis pas sûr de voir ce que tu entends par "très artificielle", mais elle permet avant tout de faire des appariements équilibrés. D'ailleurs, elle n'est pas toujours suffisante, il arrive qu'un orga aguerri vérifie *en plus* que l'appariement n'est pas un no-match.

Mais non, les mécanismes ne sont pas de trop, car en-dessous de 50 joueurs environ (faudrait que je retrouve l'algorithme) ta ronde suisse arrangée (RSA) ne peut pas être parfaite sur 5 rondes. Il faut donc un second mécanisme par-dessus la RSA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, inspratoo a dit :

En fait l une des meilleures solutions pour palier ce problème d équilibrage ce serait de mettre au point un système de tirage au dort d armée. Par exemple tu montes ta liste et tu viens avec ton armée et tu as 50% de jouer celle de ton adversaire. 

Comme ça si tu montes un truc trop dure tu risque de te prendre ta propre liste dans les mouilles. 

 

Après est ce que les joueurs accepteraient de prêter leurs pitous ? Ça va raler mais de toute façon ça rale tout le temps :).   

Jamais essayé, mais cela me botte carrément.

Principe vraiment sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super hein tout ce que vous faites je dis pas, y'a vraiment de bonnes idées... qui aggravent parfois les déséquilibres que vous voulez corriger mais c'est un autre débat.

 

Non, là ce qui me pousse à réagir c'est cette proposition de switcher avec l'armée d'en face... et donc de switcher avec les figs d'en face... du coup hein.

Perso toujours (même si j'en vois une bonne paire au fond comme moi), il est complètement exclu que qui que ce soit touche à mes figs.

En dehors d'un éventuel juge peinture ou truc dans le genre personne met ses doigt sur ce qui constitue rien de moins que le résultat de 50% de mon temps libre.

Non parce que KeVin_69_\n/ qui peint avec les deux pieds gauches de sa soeur parce que ça lui laisse plus de temps pour ken sur JV.com ou Charles Antoine qui est trop fier de son effet zénithal au vernis à ongle de sa mère je suis désolé mais croire un seul instant qu'ils poseront leurs doigts crochus sur autre chose que leurs propres "réalisations" tout au long de la partie c'est avoir une imagination au delà de toute limite... :D

J'ai encore en mémoire Jean-Thierry dit "le piston Mirapicien" balançant ses figs en balayant la table de ses moites mains pour clean un couvert qui a pris la mort... pardon mais vous allez faire signer des décharges aux types ou bien ? C'est prévu comment ? Non parce que sinon faut anticiper le coup et se pointer en tournoi avec des manches de pioche et des chaînes de moto pour calmer sa haine directement sur les mecs qui ne respectent rien... car quand on ne respecte même pas ses propres affaires, comment le faire avec celles des autres ? C'est un boulot qui aurait dû se faire bien en amont par la cellule familiale...

 

Vous gérez comment ce genre de toc ?

Gaffe à force de vouloir aller à droite tout en laissant le pied à gauche de pas s'emmêler les pattes et finir par se vautrer... ;)

 

Modifié par hwk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hwk a dit :

C'est super hein tout ce que vous faites je dis pas, y'a vraiment de bonnes idées... qui aggravent parfois les déséquilibres que vous voulez corriger mais c'est un autre débat.

 

Non, là ce qui me pousse à réagir c'est cette proposition de switcher avec l'armée d'en face... et donc de switcher avec les figs d'en face... du coup hein.

Perso toujours (même si j'en vois une bonne paire au fond comme moi), il est complètement exclu que qui que ce soit touche à mes figs.

En dehors d'un éventuel juge peinture ou truc dans le genre personne met ses doigt sur ce qui constitue rien de moins que le résultat de 50% de mon temps libre.

Non parce que KeVin_69_\n/ qui peint avec les deux pieds gauches de sa soeur parce que ça lui laisse plus de temps pour ken sur JV.com ou Charles Antoine qui est trop fier de son effet zénithal au vernis à ongle de sa mère je suis désolé mais croire un seul instant qu'ils poseront leurs doigts crochus sur autre chose que leurs propres "réalisations" tout au long de la partie c'est avoir une imagination au delà de toute limite... :D

J'ai encore en mémoire Jean-Thierry dit "le piston Mirapicien" balançant ses figs en balayant la table de ses moites mains pour clean un couvert qui a pris la mort... pardon mais vous allez faire signer des décharges aux types ou bien ? C'est prévu comment ? Non parce que sinon faut anticiper le coup et se pointer en tournoi avec des manches de pioche et des chaînes de moto pour calmer sa haine directement sur les mecs qui ne respectent rien... car quand on ne respecte même pas ses propres affaires, comment le faire avec celles des autres ? C'est un boulot qui aurait dû se faire bien en amont par la cellule familiale...

 

Vous gérez comment ce genre de toc ?

Gaffe à force de vouloir aller à droite tout en laissant le pied à gauche de pas s'emmêler les pattes et finir par se vautrer... ;)

 

 

Le truc c'est que l'échange d'armée ça se faisait pas mal fut un temps sur une ronde. c'était bien explicité dans les reglements et au final, si tu voulait pas qu'un autre joue tes figs bah tu venais pas au tournoi. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PeanutMasta a dit :

 

Le truc c'est que l'échange d'armée ça se faisait pas mal fut un temps sur une ronde. c'était bien explicité dans les reglements et au final, si tu voulait pas qu'un autre joue tes figs bah tu venais pas au tournoi. ?

Oui complètement y'a pas de problème avec ça évidemment... sauf que là où tu dis "ça se faisait pas mal" ben honnêtement du temps où je tournoyais j'ai jamais vu (entendu oui mais jamais expérimenté) et les collègues qui tournoient aujourd'hui non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un peu exagérer sur le "pas mal" mais y'a dix-quinze ans, en tournoi battle, je l'ai vu plus d'une paire de fois en reglement sur les tournois dits "mous". Tournois auxquels je ne participais pas, d'ailleurs, car je ne voulais pas prêter mes armées (les mêmes craintes que toi même si maintenant, je pense que je m'en ficherais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange d'armée, c'est vraiment chaud, je trouve.

 

Outre le souci de la manipulation de figs, le jeu est bien trop asymétrique, les factions trop nombreuses, et beaucoup de joueurs risquent de se retrouver avec une armée qu'ils connaissent (et maîtrisent) peu, voire pas du tout, ce qui va de facto allonger le temps de jeu et la qualité des prestations des participants ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alt-f4 a dit :

L'échange d'armée, c'est vraiment chaud, je trouve.

 

Outre le souci de la manipulation de figs, le jeu est bien trop asymétrique, les factions trop nombreuses, et beaucoup de joueurs risquent de se retrouver avec une armée qu'ils connaissent (et maîtrisent) peu, voire pas du tout, ce qui va de facto allonger le temps de jeu et la qualité des prestations des participants ;) 

 

Autant l’argument des gros doigts boudinés je le comprend, autant suila je le valide pas du tout...

 

Le sujet initial c’était quand meme d’organiser des tournois  avec des listes molles pour permettre  je cite en page 1 notre ami @Gokstorm

 

Citation

Le format GW est très intéressant quand on l'accepte, mais nous parlons ici d'un public qui cherche à pouvoir sortir ses vieilles unités de la mallette pour passer un weekend à rigoler avec ses potes, tout en pouvant faire des parties les plus équilibrées possibles. Le simple cadre du format GW ne suffit pas à garantir ceci dans ce genre de manif.

 

Or donc, ce genre de propositions est là pour faire venir des gens qui cherchent à jouer et se marrer... et meme si ca peut arriver que ces gens jouent vite, d’une manière générale : si on a besoin d’un tournoi pour faire quelques parties dans l’année c’est qu’on joue peu, et si on joue peu, on joue lentement...

 

Ca ne t’es jamais arrivé de jouer devant un mec qui a l’air de découvrir son armée? Bah ce genre de propositions est faite pour eux :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est plus ça en fait le postulat de départ :

 

Citation

En tant qu'organisateur occasionnel de tournois mous, je ne suis pas satisfait des limitations classiques (pas de doublettes, pas de LOW...). Elles sont à mon sens trop généralistes et n'arrivent pas au but que je souhaite : niveler le niveau par le bas pour obliger à réfléchir à d'autres type de listes et avoir ses chances peu importe le codex.

 

Ce qui ne veut pas dire jouer à la bombarde. Encore une fois, l'amalgame entre "listes moles" et "jouer n'importe comment en racontant des blagues" est vite fait. Je suis pas sûr que HaroldRitter cherche à faire des tournois où les gens jouent par dessus la jambe, mais plutôt (ouaf ouaf) des tournois où les joueurs jouent le plein potentiel de leur liste molle.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Or donc, ce genre de propositions est là pour faire venir des gens qui cherchent à jouer et se marrer... et meme si ca peut arriver que ces gens jouent vite, d’une manière générale : si on a besoin d’un tournoi pour faire quelques parties dans l’année c’est qu’on joue peu, et si on joue peu, on joue lentement...

 

Ca ne t’es jamais arrivé de jouer devant un mec qui a l’air de découvrir son armée? Bah ce genre de propositions est faite pour eux :lol: 

 

Je ne parle pas forcément de jouer "vite", mais essentiellement de ne pas passer toute la partie à découvrir un Codex, ses fiches d'unité, ses stratagèmes, ... Un joueur occasionnel classique (et qui ne passe pas son temps sur des forums comme celui-ci) connait les règles et son Codex. Si tu lui files le Codex T'au alors qu'il n'a même jamais affronté cette armée, il lui faudra bien une heure pour appréhender la liste qu'il reçoit.

 

Personnellement, ce genre de partie où on passe plus de temps dans les bouquins qu'à déplacer/activer les figurines ne me fait pas du tout marrer (l'autre extrême qui consiste à déplacer 2 figurines à la seconde et à balancer ses dés sans autre communication verbale que le nombre de réussites non plus, d'ailleurs) ;) 

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Yaloch said:

Je vais peut être dire une connerie mais le concept de tournoi mou existe il ? Faudrait peut faire  faire plus des conventions ou le classement importe peu  non ?

 

J'ai fait un "tournoi" l'année dernière ou la note finale était divisée en: 1/3 score de poutre, 1/3 modélisme et 1/3 fair play (moyenne d'une note donnée par chaque adversaire). Du coup, je n'avais gagnée la meilleure note dans aucun des trois termes mais j'ai finis premier car j'avais la somme des trois la plus élevée.

 

C'est plus en mode convention que tournoi pur et dur peut-être, mais ça avait promu une bonne ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yaloch a dit :

Je vais peut être dire une connerie mais le concept de tournoi mou existe il ?

Existe-t-il ? Visiblement suffisamment de gens y croient pour qu'il y ait plusieurs tournois se disant "mou" en France.

 

Il y a 5 heures, Yaloch a dit :

Faudrait peut faire  faire plus des conventions ou le classement importe peu  non ?

Je veux un classement. Comme déjà dis Mou c'est différent de Non-compétitif.

 

Il y a 7 heures, DaarKouador a dit :

Ce qui ne veut pas dire jouer à la bombarde. Encore une fois, l'amalgame entre "listes moles" et "jouer n'importe comment en racontant des blagues" est vite fait. Je suis pas sûr que HaroldRitter cherche à faire des tournois où les gens jouent par dessus la jambe, mais plutôt (ouaf ouaf) des tournois où les joueurs jouent le plein potentiel de leur liste molle.

Ce monsieur a tout compris. J'invite tous ceux pensant que en tournoi mou on ne peux pas vraiment être compétitif à y participer.

 

 

Pour le débat sur le prêt d'armée, c'est intéressant mais sujet à pas mal de blocage (avec des raisons tout à fait valables) chez certains joueurs. Du coup je ne peux pas mettre ce type de solution dans mon tournoi.

 

Au passage, le premier post a été mis à jour, je tacherai de le garder correctement alimenté s'il y a d'autres interventions.

 

Encore merci à ceux ayant répondu.

 

Je n'utiliserai pas les notes de compo pour mon prochain tournoi (mai normalement) mais celui de fin d'année les aura. En attendant je vais tout faire pour suivre la méta et voir au fur et à mesure comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ynnari on pourrait parler de l'Yncarne.

Ce n'est la figurine la plus opti et il aura beaucoup de mal à lancer Parole du Phénix (diff 8).

Donc il ne buffera pas des Reaper.

Par contre les Shinning Spears en Saim hann dans un détachement Ynnari seront toujours fortes surtout si on peut leur mettre célérite et maîtrise.

 

Tout ça pour dire que Yncarne + Reaper sans Farseer ça passe en mou.

Mais Yncarne + Shinning Spears non.

 

On pourrait aussi faire attention à un détachement Biel Tan avec Avatar et un détachement Ynnari avec Shinning Spears qui pourraient bénéficier aussi du strata spécifique (+2 au jet de charge voir +3 si Avatar à côté et relance des 1 pour toucher) qui permet de faire une frappe par la toile et charger avec un jet de 6 ici plus besoin de célérité mais la maîtrise est toujours bienvenue.

La liste est assez molle d'une certaine façon mais peut avoir un gros impact au corps à corps et être très surprenante.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yup a dit :

Tout ça pour dire que Yncarne + Reaper sans Farseer ça passe en mou.

Salut.

 

Ca dépendra de chaque orga mais à titre personnel des faucheurs avec peut être de double tir (50% ?) on trouve ça loin du mou.

 

Ensuite ça dépend du nombre de faucheurs... mais en règle général la possibilité d'un premier tour violent est dangereux en mou.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, en tant qu'un des orga' du GTBN (tournoi qui a fait du mou une religion), j'y vais de mon commentaire.

 

Pourquoi vouloir jouer "mou" et "compétitif" (c'est à dire organiser un tournoi et non une convention) ? On a tous chez nous des figs peintes avec amour, il y a de nombreuses années pour une version très lointaine de ce jeu. Ces figurines peuvent parfois être totalement injouables en V8 parce que particulièrement nulles.

 

Je vais prendre mon exemple. Je suis historiquement un joueur Garde. j'adore les Ogryns. j'en ai 8 (en métal V2) qui squattent l'étagère. Dans un tournoi sans restriction particulière, c'est injouable car c'est mauvais. Dans un tournoi à restriction simple (pas de doublette, etc), c'est toujours aussi mauvais. Je les joue quand alors ? En V9 ? En V10 ? J'ai envie de les rejouer car j'aime leur style de jeu. Mais je n'ai pas envie de participer à une convention. J'aime la compétition. Du coup, dans un tournoi où les choix "obvious" sont exclus (pas d'Ynnari, de Dark Reapers, de patron custo, de Grotesques, etc.), ils seront mauvais mais jouables. J'aime me casser la tête à leur trouver des config' optimales qui en feront le coeur de mon armée. Ce sera mauvais mais ça aura une petite chance de fairer quelque chose. 

Autre exemple : en V7, je jouais une "Shadow Strike Kill Team" de la Raven Guard. Dans un tournoi à restriction simple, je ne peux pas l'aligner car il y a une triplette de Vanguards Vétérans. Dans un tournoi sans restriction, ils ne passent pas le T1. Au GTBN, je monte une liste "tampon" où ils seront présents. Et j'en suis content. 

 

Jouer mou, ce n'est vraiment pas réserver aux noobs. J'adore le compétitif. Mon dernier tournoi était un format ETC, je vais avec joie à l'IR... Mais il faut aussi sortir de sa zone de confort de la triple riptide ou des 27 Shining Spears. Les bons joueurs de tournois "mous" sont les mêmes. Monter des listes qui tournent bien en se passant des choix évidents de son Codex n'est pas à la portée de tout le monde. 

 

Les tournois "mous" ont de nombreux inconvénients. Il y a la subjectivité de la note de compo (que Gazophylax essaye justement de corriger), il y a la création d'un nouveau méta où certaines unités dites "molles" deviennent fortes sans leur nemesis (les Custodes peuvent devenir ingérables par exemple), il y a la frustration de devoir se priver de certains unités (pas d'IK, pas d'Ynnari)... Si vous avez construits vos listes et achats sur le format GW, c'est difficile d'y trouver son compte. Mais, rien ne vous oblige à venir ni à dénigrer ce type de jeu comme beaucoup l'ont fait ici jusqu'à présent. Ca apporte de la diversité et c'est une bonne chose. La V8 a démultiplié le nombre de tournois en France, vous pouvez facilement éviter les 5/6 tournois "mous" à note de compo qui ont lieu  chaque année. 

 

Le tournoi "mou" est un complément. Son principal avantage est, à mes yeux, le fait qu'il évite les "no match". Au GTBN, les parties pliées au T1/T2 se comptent sur les doigts d'une main en 3 éditions. 

 

Après, le listing de @HaroldRitter doit être pris avec beaucoup de recul. C'est un "avertisseur" mais les unités que les camarades du hobby listent ne doivent pas non plus être "blacklistées". Car sinon, cela va créer un nouveau "méta mou" où certains unités seront trop fortes. La Riptide est un bon exemple. Sans le sept Tau, sans désignation, sans drone, elle ne va pas faire grand chose de la partie... même si elle restera chiante à coucher. A l'inverse, 60 SM tactiques peuvent devenir problématiques là où une telle armée ne passe pas le T2 en version ETC

 

Voilà  

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DaarKouador a dit :

Désolé mais X tirs F5/8 PA-2 D2/3 qui touchent toujours sur 3+ c'est pas mou.

On aura toujours ce problème avec les Reapers.

Mais j'ai bien précisé sans Farseer.

Donc on est à 6 MEQ morts (1 ou 2 PV) pour 340pts, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fou quand même.

M'enfin 9 moto rayolaz presque aussi sur MEQ 1PV.

(J'ai fait des stats sans couvert)

 

Et sur du tank style Rhino c'est 9PV.

 

Les Reapers sont forts tous seuls mais c'est loin d'être abusé quand même.

Demande à un de tes potes de jouer Craftworld sans psy (avec des Reapers histoire de faire les choses bien).

Pas sûr que ce soit si facile pour lui.

 

Il y a 1 heure, DaarKouador a dit :

Idem pour les Shinning Spear

Oui, parce que même dans un VM presque jamais joué on peut trouver des synergies sympas.

 

Sinon :

- Les scorpions je n'en joue plus (et j'ai peut-être tord d'ailleurs dans des listes plus cool ils pourraient avoir leur place)

- Les gardiens sont bien en pack de 20 en frappe par la toile avec bouclier et protection (pour le 2+/4++ ) et je les adore en Iyanden ou même protection + couvert (miam les 4PV à 3+ et bonus de +2).

 

En fait pour les gardiens cela dépend du format :

- à 1000pts avec un farseer et un warlock ils peuvent retourner la table sur un format a forte limitation

- à plus haut format tu ne mettras pas (ou moins) de psy dessus et la table sera un peu grande donc ils auront un impact bien moindre.

 

 

Il y a 3 heures, HaroldRitter a dit :

Ca dépendra de chaque orga mais à titre personnel des faucheurs avec peut être de double tir (50% ?) on trouve ça loin du mou.

Il s'avère que je pensait la stat beaucoup plus faible mais avec 1PC on est de l'ordre de 49%, ce qui est pas mal.

Mais on pourra dire que l'Yncarne qui reste à l'arrière des lignes ce n'est pas très opti ?.


Yup.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs Reapers, en tournoi mou SONT ABUSES. C'est tout. Ils seront en compétition avec des havoc autocanon ou des SM à missile. Qu'on viennent pas me dire qu'il y a la moindre comparaison possible entre les deux . Et pour cette raison, un bon tiers des entrées du jeu est quasiment blacklisté dès l'entrée du tournoi.

 

Pour reprendre une phrase de @Boris_le_Hachoir : Jouer mou, ce n'est vraiment pas réserver aux noobs.

Effectivement. Jouer mou, c'est principalement, des vieux de la vieille, qui ont fait le tour du jeu, qui ont une collec de dingue depuis des années, et qui veulent sortir leur plus beau pitoux pour des affrontements dantesques à coup de tarte à la crème.

C'est le genre de tournoi, où le joueur vétéran guidera sans état d'âme l'adversaire novice pour lui offrir un beau match, quitte à perdre ce dernier.

C'est le genre de tournoi où tu croises des mecs qui ne viennent jamais en club ou en tournoi. Leur 5 parties annuels, ils les font ici, et ils savent d'avance qu'ils vont passé du bon temps à faire des match sympa.

C'est le genre de tournoi où les mecs bossent un an complet pour sortir une armée complétement WTF et magnifique à la fois, juste pour cette occasion, avec des gurines qui n'ont rien à faire en tournoi.

C'est le genre de tournoi où tu feras les plus belles rencontres et les plus grosses caisses le soir venu.

 

Il en existe quand même plusieurs rien que dans l'ouest : Le 1664 de Patatack, les tournois de yobed à vannes, Contrebande dans la lande, le dakka, celui de poitiers également. Et je suis sur qu'il en existe d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand débat des reapers... ?

Perso, je les joue par 5 en amical avec un peu de psy... Autant par 10 ça devient rentable de les booster avec Yvette et quelques GP/warlock, autant en petit nombre... Ils deviennent plus anecdotique.

D' autre part, si la liste ne comprend pas de coucous ou de prismes... L' antichar devient compliqué ! C est sans compter la PA un peu faiblarde qui fera a peine pleurer un marine a couvert.

Il en est de même pour les shining Spears, une unité de 5/6 sans célérité ni saim hann... C est pas non plus la terreur des tables.

Une liste opti va construire sa liste autour de 1 ou 2 unité bien costaud et la buffer au max! 

 

Globalement, assez d accord pour dire que les conventions ou les tournois avec esprit mou (ça existe! Merci les warriors), c est vraiment les meilleurs weekends. Out les classements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si je l'ai raté mais on pourrait par exemple pour le strat pour changer un sort en SMC dire à un joueur qu'il n'a pas le droit de l'utiliser pour prendre par exemple un warptime s'il a 30 tzaangors dans sa liste. 

Ça peut aider dans le sens où bcp d'unité qui peuvent être fluff (deathshroud termis par ex) seraient refusées à cause d'un seul strat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.